Problème de mon fils

Réalisée par Richard · 1 oct. 2019 Psychologie enfant

Bonjour
Actuellement mon fils de 6ans ne veut pas rentrer chez sa maman lorsque c'est mon weekend cela devient compliqué c'est des crises de larmes je ne sais plus comment faire.
J'AI pris un rdv avec une psychologue pour faire le point.
Cordialement

Meilleure réponse 1 OCT. 2019

Bonjour Monsieur,

Vous ne donnez pas suffisamment de détails concernant le contexte de la situation, les conditions de séparation entre vous et la mère de votre fils, votre entente, etc...
Tout enfant (même plus grand) souffre au moment du "passage" d'un parent à l'autre, de la séparation de l'un pour aller chez l'autre. Pour lui... ça reste longtemps un déchirement.
Le rendez vous pris avec la psychologue va certainement vous aider à avancer dans la compréhension de la situation : est-ce le "problème" de votre fils... ou celui de vous trois...(voire d'autres adultes qui l'entourent) ?
En fonction des réalités du contexte général vous aurez peut être besoin des conseils d'un(e) pédopsychiatre et/ou d'un(e) médiateur/trice ou thérapeute familial(e).
Je vous souhaite d'arriver à aider au mieux votre fils à s'adapter aux conditions actuelles (nouvelles ?) de garde.
sp

4200 réponses

4 OCT. 2019

Bonjour Richard,

Vous exposez une situation hélas fréquente sans poser de questions précises, vous prenez une bonne décision e souhaitons un accompagnement.
Si le couple parental est apaisé je ne puis que vous recommander d'aller rencontrer un thérapeute familial afin de définir les enjeux de la nouvelle "carte" familiale.
Bien à vous
Jean-Pierre

Jean-Pierre ROMELLI

Coach
Formateur
Psycho-praticien
Hypnothérapeute
Thérapeute familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

3 OCT. 2019

Bonjour, votre explication n'étant pas détaillée et contextualisée il est difficile de vous aiguiller et c'est une très bonne idée d'aller consulter. Il arrive régulièrement qu'une problématique d'un enfant soit le symptôme de la cellule familiale . Sachant que lorsqu'un élément de la famille effectue un changement, toute la cellule familiale bouge c'est systémique. Posez vous à votre niveau la question quel changement pourriez vous faire soit dans votre discours soit dans la façon de le ramener chez sa mère. Sans répéter ce qui ne marche pas mais en faisant tout autre chose. Cordialement
veronique Yven

Véronique Yven Psy sur Anglet

1 réponse

2 OCT. 2019

Bonjour,
Comment vous sentez vous vous quand arrive la séparation ? Que ressentez vous? Qu'est ce que vous vous dites?
Autant de choses qu'un enfant de cet age perçoit sans mot.
Prenez le temps de voir vous , ou vous en etes par rapport à cette situation.
Prenez soin de vous pour mieux prendre soin de lui .

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

1 OCT. 2019

Bonjour Richard,

C'est une démarche sage et responsable de vouloir faire le point avec un professionnel.
Votre fils s'inquiète peut-être pour vous?!
Vous sentez-vous fragile en ce moment? Etes-vous heureux? Avez-vous une nouvelle "amoureuse" dans votre vie?
La séparation parait compliquée pour lui... Est-ce qu'il fait la même chose avec sa mère?

Restant à votre écoute,
Tsvetanka Shopova

(Séances au cabinet à Paris et à distance par téléphone et Skype)

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

1 OCT. 2019

Monsieur bonjour,
Si je comprends bien, votre fils ne veut pas rentrer chez sa mère après avoir passé le Week-end avec vous? Vit-il avec vous ou avec sa mère? Avez vous refait votre vie? Et sa maman?
Bon nombre de facteurs peuvent expliquer son comportement actuel, il est donc opportun de consulter une psy- avec lui et d'évoquer alors l'environnement familial de votre enfant.
De votre côté, quel est votre état de santé mentale? Si votre fils vous sent fragile, il peut être dans une protection envers son papa…
je vous souhaite de trouver la/les réponse(s) face à cette situation difficile pour votre enfant à l'aide d'un suivi psy-.
Je reste disponible si vous aviez d'autres interrogations.
Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières