Problème enfant 11 ans

Réalisée par Anne92 · 23 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis en détresse depuis quelques jours.
Ma fille a toujours été une enfant assez angoissée (début de vie difficile sur le plan de la santé, hospitalisations étant bébé). Elle a développé des phobies vers 7 ans (vomi, insecte) qui ont pris des proportions énormes et ont mis à mal notre quotidien et les couchers. Elle a suivi la méthode TIPI et cela l'a progressivement aidé à s'éloigner de ses peurs. Puis plus tard vers 9 ans beaucoup de pensées concernant la mort notamment le suicide. La maman d'un copain s'étant donné la mort. Elle a développé des pensées obsessives. Exemple : si un rasoir était à proximité dans le bain elle avait peur de se donner la mort avec. Alors qu'elle n'avait aucune envie de mourir !! C'était plus comme un peur du suicide, une incompréhension..
Elle a été voir une psy, je crois qu'elles n'ont pas directement abordé le sujet, mais ça allait mieux.
Maintenant elle vient d'avoir 11 ans. Et depuis quelques jours elle a une attitude dépressive. Elle est envahie de mauvaises pensées. Élément déclencheur : elle nous a raconté que lors de la soirée pyjama chez sa copine du même âge, elles se sont frotté les parties intimes avec des doudous. Puis par dessus leur culotte ont frotté leurs parties ensemble.
Cela l a envahie du culpabilité et de mal être. Elle nous en a parlé. Nous lui avons dit que c'était un peu trop jeune pour ce genre d'expérience. Visiblement personne n'a forcé l'autre, et elles ne comptent pas le refaire. Premier souci, je ne sais pas si je dois en parler aux parents de sa copine 'au risque de mettre à mal les relations de tout le monde pour une regrettable expérience, et au risque de trahir la confiance de notre fille..
Sa copine que nous avons reçu hier encore semble être passée complètement à autre chose par rapport à notre fille. (nous n'en avons pas parlé avec sa copine).
Ensuite, depuis, le mal être grandit et son cerveau lui envoie des images dont elle ne souhaite pas (s'imaginer en train d'embrasser l ouvrier qui travaille à la maison, imaginer des choses horribles incluant sa famille viol, acte asexuels ect), et nous fait part de chaque vision avec angoisse, allant de ses visions à nous faire part de vieilles bêtises "l'an dernier j'ai décapité volontaire un gendarme-insecte". Elle se réveille la nuit en tremblant de stress par ces images non désirées .
Elle se sent pas normale et "tarée".
On a tous étant enfant écrasé un insecte je pense, sans trop se tourmenter après. Et encore moins des années plus tard.
Bref, c'est le bazar dans sa tête.
J'essaye d'être une maman compréhensible et de lui expliquer que parfois on agit pas bien mais que ça ne fait pas de nous des monstres.. Ai-je tord ? mais je suis perdue.
J'absorbe son angoisse, j'ai mal au
ventre.
Je ne sais plus comment réagir..
Ni comment l'aider.
Merci pour votre avis.
Anne

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonsoir

Votre fille est très angoissée. Elle se sent toujours coupable. Il faut absolument dédramatiser en lui disant que c'est normal qu'elle soit troublée par ce genre de pensées, que cela arrive à tout le monde et que nos pensées ne sont pas nous.
En fait elle n'arrive pas à se débarrasser de son angoisse et elle projette dans des TOCs d'impulsion cette angoisse comme pour lui échapper. Il faut beaucoup la rassurer et lui indiquer que ces pensées farfelues elle ne les réalisera pas, que ce ne sont que des pensées qui la traversent et qui s'en vont.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

HIER, 4 MAI 2024

Bonjour Madame,

De ce que vous avez écrit ici, votre fille risque de developper une névrose obsessionnelle, sur le fond de toutes les inquiétudes qui l’envahissent et lui créent des angoisses.

Aussi, elle aura besoin d’une éducation sexuelle adaptée à son âge et son entrée en adolescence, qui devra la rassurer sur les transformations qu’elle commence à ressentir en elle (dans son corps et dans sa tête).

Ce qui s’est passé avec sa copine n’est pas du tout grave, ces types de « jeu » commencent assez tôt chez les enfants.
Dites lui seulement qu’elle ne doit pas se laisser touchée si elle n’a pas ou plus envie de ce genre de jeu.

Pour ces idées envahissantes et les culpabilités excessives il serait bon de l’amener chez un pédopsychiatre ou un psychothérapeute spécialisé dans le travail avec les enfants et les adolescents.

En attendant vous pouvez continuer à la rassurer en lui disant qu’elle ne s’attarde pas sur les pensées qui lui déplaisent, qu’elle ne va faire rien de ce qui lui passe par la tête, et que celles ci ne vont certainement pas se réaliser.

Quelques séances de sophrologie peuvent l’aider à apprendre à se relaxer et à calmer un peu ses angoisses.
Vous même vous avez peut être besoin de parler à un-e thérapeute qui vous conseillera comment faire dans les situations que vous fait vivre votre fille, afin de pouvoir garder votre calme et ne pas être contaminée par ses émotions.

Je vous souhaite de trouver les moyens d’aider votre fille à être moins anxieuse.
sp

4172 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Anne,
D'après ce que je lis de votre message, votre fille a refoulé des traumas, des peurs, qu'elle projette sur d'autres objets, ce qui est une posture normale quand on n'a pas la capacité d'affronter l'élément traumatisant.
Par rapport à la soirée pyjama, votre fille est entrée dans la puberté, laquelle bouleverse la psyché et remet "tout" en question et en particulier ce qu'elle a vécu de sa sexualité infantile avec celle qui se met en place maintenant pour aller vers l'adulte qu'elle va devenir.
Il me semble important qu'elle rencontre rapidement un thérapeute lequel à mon sens devrait vous inclure ainsi que son papa.
Je vous souhaite tout le courage qui vous est nécessaire pour trouver une solution pour votre fille et vous même.
Cordialement,
Hannah

Hannah CAP85 Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Madame,
Je pense qu'il serait nécessaire que votre fille consulter un thérapeute qui puisse lui apporter dans un premier temps des techniques pour se gérer émotionnellement et travailler sur tous les évènements dérangeants pour elle.
Une thérapie uniquement verbale n'est pas suffisante . La méthode TIPI n'est pas une thérapie qui a fait ses preuves...

Je vous conseille vivement d'amener rapidement votre fille consulter un thérapeute qui utilise des techniques appropriées (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Anne, ne vous inquiétez pas, votre fille découvre la vie et aussi son corps, tout ceci est très naturel. C'est vrai qu'elle semble anxieuse par rapport à tout ceci, mais dédramatisez et laissez lui vous en parler ; le dialogue semble libre et confiant dans votre famille, c'est déjà un point positif, donc laissez lui parler de ses découvertes avec bienveillance et expliquez lui ce qu'elle traverse comme période de sa vie (découverte de sa sexualité, de son corps, de ses pulsions), tout ceci est naturel, l'important c'est de mettre du sens sur ses expériences.
Si cela vous semble compliquer d'accueillir son discours et ses expériences, vous pouvez vous faire aider par un professionnel qui l'accompagnera dans sa maturation.
L'accompagner dans sa maturation, l'aidera à s'épanouir sereinement et ne pas développer des phobies ou de la culpabilité qui pourraient provoquer des symptômes psychologiques.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour,
Il s'agit simplement de la découverte de sa propre sexualité. Surtout ne pas la culpabiliser et lui parler de sa vie intime, la laisser vous en parler, c'est naturel, afin de baisser le niveau de stress. Il ne s'agit pas de l'encourager à réitérer mais elle apprend à connaître son corps et elle n'est pas trop jeune pour cela. il existe des animations en image très instructives et adaptées sur le net.
Vous pouvez égalment l'emmener voir une art-thérapeute qui lui facilitera l'expression de ce qu'elle ressent.

Il se peut que votre fille soit une enfant hypersensible et tout peut prendre des proportions plus importantes pour elle que pour d'autres, elle a besoin d'être accompagnée par des parents connaissant cette particularité qui est un trésor, un don lorsqu'on en a conscience et non pas une tare loin de là. Les hypersensibles se sentent différents parce qu'ils se comparent sans cesse.
Je vous invite à vous renseigner sur le sujet.
Bon courage.
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle