Problème sexuel lié à la psychologie

Réalisée par Nightloner · 29 mars 2023 Sexologue

Je souffre de dysfonctionnement érectile et d'une absence d'excitation lors d'un rapport intime. Je crois qu'il s'agit d'un problème psychologique puisque tout fonctionne bien lorsque je me masturbe. Quels sont les traitements et thérapies liés à ces troubles ?

Meilleure réponse 30 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez entrepris un premier pas très encourageant dans votre progression vers un mieux-être.
Pour ce trouble que vous décrivez bien dans votre message, vous pouvez tout à fait chercher à vous faire accompagner par une aide professionnelle de la santé psychologique. Avec un suivi psychothérapeutique, vous serez dans un cadre bienveillant et sécure pour parler de votre problématique, vous pourrez prendre du recul et apprendre au fil des séances à comprendre l'origine de votre souffrance qui vous entrave dans votre épanouissement. Vous serez étayé pour identifier vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin d'en quelque sorte réorganiser votre esprit et délier en vous ce qui cause vos symptômes.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. En tant que psychologue et psychothérapeute, je peux vous aider et vous soutenir dans la prise en soin de votre problématique. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous permettre d'éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour
Il se peut que vous manquiez de confiance en vous lorsque vous êtes avec un/une partenaire. Ou que vous ayez été marqué par une ambiance répressive à propos de la sexualité. Ou que vous ayez été traumatisé par des actes déplacés ou pire d'ordre incestuel sur vous et/ou témoin de tels crimes au sein de votre famille. Il peut y avoir différentes hypothèses. C'est important que vous retrouviez depuis quand vous souffrez de ce dysfonctionnement, à mettre en lien avec une période difficile
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

Il faudrait creuser mais il y a de fortes chances que cela soit lié à un problème de confiance en soi.
Cela se travaille sans problème.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4041 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Si vous faites appel à la pornographie pour vous masturber…, c’est possible que l’absence du désir avec une partenaire réelle puisse ne plus vous exciter.

Ou alors c’est une raison plus profonde liée à la place que vous donnez inconsciemment à votre compagne.
Il y a beaucoup d’autres hypothèses.

Allez vous faire aider par un sexologue / sexotherapeute à comprendre et à dépasser ce problème.

Je vous souhaite d’arriver à vivre une vie amoureuse satisfaisante.
sp

4209 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Vous avez raison de penser à un trouble d'ordre psychologique. Je traite régulièrement ce trouble, et je vous conseille donc de vous diriger vers un(e) thérapeute avec une approche intégrative similaire à la mienne (voir mon profil).
Pas la peine de perdre votre temps chez un sexologue, il est nécessaire de travailler à un niveau inconscient...
Avez vous eu toujours ce problème ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Alors, vous pourriez aller consulter un sexologue.
Il y a certainement un blocage psychologique : les causes peuvent remonter à l'enfance (paroles, comportements de vos parents, conditionnements éducatifs etc...). Ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petit a pu contribuer à ce blocage et vous n'avez peut-être pas pas eu votre "compte" pour développer les nécessaires estime et confiance en soi.
On peut guérir de ses blessures d'origine et apprendre à s'aimer soi-même, ce qui aura forcément un effet positif sur l'activité sexuelle.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nightloner
D'un point de vue psychologique, la perte de libido peut être liée à plusieurs facteurs. Un trouble de comorbidité tel que la dépression ou une anxiété aigue/chronique, peuvent notamment impacter l'humeur et les préoccupations de la personne et ainsi jouer un rôle dans la diminution du désir sexuel.
je vous invite a en discuter si vous le souhaiter
chaleureusement
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Il est impossible de vous répondre directement ici tellement les causes peuvent être nombreuses. Pour commencer, consommez-vous un peu trop de pornographie ? Quels sont vos rapports de couple ? Y a-t-il eu un événement qui a provoqué ce changement ? etc.
Je vous invite à me consulter pour qu’ensemble nous puissions mettre en avant ce qui nuit à votre libido. Vous aurez ensuite les moyens de mieux comprendre comment la retrouver grâce aux conseils et exercices que je pourrai vous donner.
Ne tardez pas, car plus les habitudes s’installent et plus il sera long de les faire disparaitre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3330 réponses

30 MARS 2023

Je comprends que les troubles de l'érection et l'absence d'excitation pendant les rapports intimes peuvent être une expérience difficile et pénible pour de nombreux hommes. Je vous félicite d'avoir cherché de l'aide et je reconnais qu'il peut s'agir d'un sujet difficile à aborder.

D'après votre description, il est possible que vos difficultés en matière d'excitation et de dysfonction érectile aient des origines psychologiques. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment le stress, l'anxiété, des difficultés relationnelles ou des traumatismes passés. Il convient également de noter que des facteurs physiques, tels que les effets secondaires de médicaments ou des conditions médicales, peuvent également contribuer à vos symptômes. Il est donc important de consulter votre médecin pour écarter tout problème physique.

En termes de thérapie, il existe différentes approches qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes. La thérapie psychanalytique peut vous aider à explorer les facteurs psychologiques sous-jacents qui contribuent à vos symptômes, tandis que la thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences pour faire face à l'anxiété et au stress liés à la performance sexuelle. D'autres formes de thérapie, telles que la sexothérapie ou la thérapie de couple, peuvent également être bénéfiques si des problèmes relationnels contribuent à vos symptômes.

Il est important de noter que la thérapie est un processus et qu'il peut s'écouler un certain temps avant d'obtenir des résultats. En outre, des médicaments ou d'autres traitements peuvent également être recommandés. Je vous encourage donc à consulter un professionnel de la santé mentale et votre médecin pour discuter des options qui s'offrent à vous et créer un plan de traitement personnalisé qui réponde à vos besoins.

Lorena Salthu Psy sur Paris