Crises d'angoisse et périodes sombre lié à une aggression

Réalisée par Léonie · 4 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jeune femme infirmière.
J'ai été violé et séquestrée à répétition durant mon enfance... J'ai enterré ce souvenir pendant des années puis il m'est revenu à la figurine comme un boomerang il y a quelques années. J'ai voulu entamer des procédures judiciaires pour aller mieux, mais c'était trop tard. J'ai essayé de fuir dans un autre pays, mais ça n'a rien changé, je n'y arrive pas, donc je suis revenue en France. Aujourd'hui, je suis en couple avec un homme depuis quelques années, mais périodiquement, depuis quelques années, je fais à certaines périodes des choses que je ne voudrais pas faire (tentative de suicide, alcool, tromperie...).
À chaque fois, ces périodes sont au même moment, celles de mon agression plus de 10 ans auparavant, en ce moment je suis dans une de ces périodes et j'ai tenté de me suicider il y a quelques heures...

De plus, je fais de la pseudo épilepsie (malaise convulsif lié à un traumatisme) durant ces périodes.
Je fais aussi des grosses crises d'angoisse à chaque fois que j'ai des relations sexuelles ou que je pense à la personne qui m'a violé. Tout me ramène tout le temps a lui, ainsi, j'en viens régulièrement à douter de ma sexualité, de mon désir de vivre ou de ma relation avec mon copain.

J'en veux aussi beaucoup à mes parents, même si je les aimes, car ils n'ont pas su me protéger enfant alors qu'ils n'étaient pas loin quand ça s'est produit. Quand ils ont su, il ne m'ont pas crus et m'ont dit que je mentais.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous,

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonsoir Léonie,

On ne peut que désirer vous aider.
Vous n'avez pas encore évacué tout ce qu'a représenté ce traumatisme : le viol en lui-même mais aussi l'attitude de vos parents;
Vous retournez le mal contre vous comme si vous étiez coupable, alors que vous êtes victime. Cela vous aurait effectivement aidée que la justice puisse passer par là pour vous reconnaître ce statut et dire où est le mal.
Mais vous pouvez aussi faire ce travail en vous, ne pas attendre que ce soit le monde extérieur qui vous le dise. Il faut qu'on vous apprenne à désigner vous même le mal et à croire en votre propre jugement. A défaut d'avoir un jugement extérieur, faites le travail de juger par vous même ce qui a été mal, et de passer ainsi à autre chose.
Vous avez réellement besoin de vous faire accompagner dans ce sens.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4041 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Léonie,

Il est posiible que l'EMDR puisse être aidante pour vous, il faudrait essayer.....

Vous souffrez d'un SSPT, Syndrome de Stress Post Traumatique. Le mal être , les crises d'épilespsie et autres manifestations douloureuses sont à voir comme le CRI de la part de vous qui souffre.
Cette part existe toujours en vous, enfouie au fond de l Inconscient mais exprime sa détresse, d'autant qu'elle n a pas été crue par les parents !!!
Il faut aller chercher cette enfant gravement blessée dans l'espace temps psychique dans lequel elle reste comme enfermée. Et la ramener dans votre présent là où elle est entendue, respectée, là où sa parole est crue , là où elle peut être en sécurité..
Certains praticiens connaissent ces outils issus de la Maieusthésie et ou de l'IFS '( Internal Family System) .
Courage ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Tous les souvenirs traumatiques peuvent se traiter. Il est nécessaire de choisir le bon thérapeute qui utilise diverses techniques et approches et notamment l'EMDR. Une thérapie uniquement verbale ne peut traiter la racine du trauma.
Tant que vous ne traiterez pas ces traumas, vous serez traversée par des phrases de trouble dépressif ou des comportements addictifs destructeurs...
Le traitement des traumas fait partie de mon quotidien dans mon approche (voir mon profil).

Il est temps de consulter et de traiter ce qui vous ronge de l'intérieur.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

6 AVRIL 2023

!
En tant que psychothérapeute, je suis là pour vous soutenir dans cette période difficile. Il est compréhensible que vous ressentiez des émotions intenses liées à votre expérience de viol et de séquestration pendant votre enfance, ainsi que les symptômes physiques et émotionnels qui en découlent.

Il est important de comprendre que ces réactions sont normales face à un traumatisme, et qu'il existe des moyens de vous aider à mieux gérer ces symptômes. La psychothérapie peut être un outil précieux pour vous aider à explorer et à traiter ces souvenirs traumatisants, à comprendre comment ils affectent vos pensées, vos émotions et vos comportements actuels, et à développer des mécanismes de coping sains pour faire face à ces défis.

Il est également important d'explorer et de traiter les sentiments de colère et de ressentiment envers vos parents pour leur réaction à votre expérience. La thérapie peut vous aider à comprendre ces sentiments et à trouver des moyens constructifs de les aborder.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour entamer un processus de thérapie afin de vous soutenir dans votre cheminement de guérison. Vous méritez d'avoir un espace sûr et bienveillant pour explorer vos émotions et vos expériences, et travailler avec un professionnel formé peut vous aider à développer des outils et des ressources pour mieux faire face à ces défis. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et commencer votre parcours de guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Votre message est extrêmement courageux et touchant.
Vous êtes un personnel soignant donc dévoué aux autres et je pense que choisir un métier d'aide ne découle pas du hasard.
Vous avez subi un traumatisme, vous avez vécu l'impensable, le viol et des séquestrations à répétition dites vous au cours de votre enfance..
Une plaie béante de votre psychisme et une blessure invisible pour tous, une agression dans votre intégrité, un marquage au fer rouge.
Le traumatisme ne s'oublie jamais,en revanche il est possible de le décharger de ses ressentis et de ne plus subir des reviviscences diurnes ou des flash back
Vous passez à l'acte depuis des années à la date anniversaire, vous vous faites du mal par tous moyens comme vous avez enduré ce même mal
Ce n'est en rien un hasard.
Vous êtes en état de panique au moment où vous devriez éprouver du plaisir avec votre compagnon car tout ce qui relève du sexuel vous renvoie directement dans votre blessure incommensurable.

Seule un travail d'analyse à votre rythme, sans vous faire revivre le choc comme certains praticiens le font par régression vous permettra de vous détacher de ce terrible événement où par ailleurs vos propres figures d'attachement et de protection,vos parents, ne vous ont pas crue, ont nié et par voie indirecte accentué votre souffrance psychique. Déni impensable, absence de soutien...

Je suis entre autre spécialisée sur le traumatisme et l'état post traumatique, j'ai plusieurs patients actuellement polytraumatisés et je peux vous dire que le chemin de la résilience existe, même si ce terme est de plus en plus souvent galvaudé.

Je suis à votre disposition en téléconsultation dans la plus grande bienveillance.
Si vous voulez me joindre, contactez moi par mon site web sous mon prénom et nom ou par resalib.
L'agenda de psy net est totalement défaillant pour ma part.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Psychotraumatologie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous aider, oui, mais un simple échange sur cette plateforme ne suffira pas.
Vous avez des blessures et des traumas d'origine à guérir et pour cela, il faut consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Léonie,

Je suis sincèrement désolée de ce que vous avez subi enfant, et de ce que vous continuer à vivre à l'âge adulte.
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle si ce n'est entamer une thérapie pour essayer d'avancer.
Les cercles de parole des personnes qui ont vécu la même chose que vous peuvent vous aider à avancer aussi.
Et pour finir un travail de reconnexion avec votre corps violenté sera un plus.

N'hésitez pas à m'appeler pour en discuter si vous en sentez le courage.

Sara TIJ Voice Dialogue therapy

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Cherchez à trouver une thérapeute qui utilise l’EMDR comme technique dans sa pratique.
Cela pourra vous permettre de neutraliser les souvenirs traumatiques et encore traumatisants de votre vécu.

Ne restez pas avec vos souffrances, vous pouvez vous en débarrasser grâce à une bonne thérapie suivie autant que nécessaire.

En parallèle vous avez besoin d’apprendre à vous détendre grâce à la sophrologie et à la méditation de pleine conscience.

La thérapie doit vous aider à ne plus vous faire du mal et à retourner votre colère d’abord contre ceux qui vous ont fait mal, ensuite aussi contre ceux qui n’ont pas pu et su vous protéger, ni voir et reconnaître vos souffrances et leur mettre fin avant qu’elle ne prennent les dimensions actuelles.

Je vous souhaite de tout cœur de ne plus vous faire du mal et d’arriver à aller bien.
sp

4209 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Léonie
Oui je peux vous aider à vous libérer de cette souffrance, de ces angoisses, de ces symptômes épileptiques, et de cette envie d'en finir qui revient régulièrement comme étant la seule issue à votre vie qui vous fait beaucoup trop souffrir.
Ce n'est pas parce que vous avez eu un passé épouvantable, que vous devez continuer à souffrir
Je vous aide (regardez ma présentation, dans laquelle j'expose ma compétence à accompagner les personnes ayant subi des violences physiques, psychiques, sexuelles) à trouver du sens à votre vie et à trouver la joie qui vous manque.
Avec respect et bienveillance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement
Inès Avot

6327 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Léonie,

Bravo pour votre courage de venir ici exposer ces lourdes expériences. Ce que vous avez vécue est assez complexe dans ses effets, mais croyez en vous et en votre capacité à le transcender. Aussi fortes et traumatisantes que soient les agressions que vous avez subies, elles ne vous définissent pas.

Pour surmonter les traumatismes comme ceux que vous évoquez, il est important que vous le signaliez à un professionnel de la santé mentale. En racontant l'histoire, vous aurez l'opportunité de vous connecter avec des émotions fortes qui ont été bloquées, avec des pensées déformées qui ont été produites, comprendre quels sont les déclencheurs, ce qu'il y avait dans l'environnement, la couleur, l'odeur, les sons, le temps, etc. Il est important que cette description soit réalisée autant de fois que nécessaire et selon votre rythme, en respectant vos limites, jusqu'à ce que vous soyez en mesure de recadrer l'événement et de développer de nouvelles façons de faire face. Je sais que c'est dur, très douloureux, mais c'est le moyen le plus efficace d'évacuer les émotions et les pensées et de se reprogrammer.

L'hypnose régressive, par exemple, peut vous aider à donner un nouveau sens au fait qui vous a tant marqué, afin de vous désensibiliser par rapport à cette expérience et de mettre une nouvelle expérience à la place de celle du passé. Il n'est pas facile d'avoir les ressources mentales pour faire face à tout ce que vous avez vécue, mais les ressources sont en vous et la thérapie peut vous aider à les canaliser. Il est toujours possible et nécessaire d'apprendre à mieux vivre avec ce que nous sommes et ressentons. Je suis disponible si besoin, je vous souhaite le meilleur.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

484 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Beaucoup de traumatismes , beaucoup de souffrances dans ces séquestrations et ces viols répétitifs. Cela s'inscrit dans le corps à jamais, cela vous marque à vie, malheureusement. Vous ajoutez, le deni de vos parents à vos malheurs.

L'ensemble anime des angoisses, nourrit votre quotidien.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Leonie

Vous parlez de choses choses graves que vous avez subies et cela nécessite un accompagnement bien spécifique selon moi.

Il y a des psychologues spécialisés en victimologie ou criminologie et ou compétents en psychothérapie avec l’EMDR.

Dans tous les cas il semble important de pouvoir déposer votre vécu et traiter vos angoisses auprès d’un professionnel.
Ces traumatismes restent bloqués au niveau du psychisme et génèrent beaucoup de souffrance manifestement.

Bon courage à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

191 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Léonie,

Bravo pour avoir déjà fait un pas en venant chercher de l’aide ici. C’est un bon début. Il vous faut maintenant accepter l’aide d’un professionnel qui saura vous accompagner pour travailler sur ce traumatisme. Vous n’avez malheureusement pas réussi à avoir de réparation pénale, il faut maintenant une réparation psychique et physique. Cela vous permettra petit à petit à retrouver dans un premier temps une paix intérieure et par la suite vous permettre d’avoir une vie sociale plus heureuse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3330 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Léonie
Permettez moi d'éclaircir un point important, vous me dites être jeune infirmière, et que la date de plainte est dépassée, je suis étonnée parce que la loi est maintenant à 30 ans pour les plaintes.
Lors de vos séjours suite aux tentative de suicide, les psychiatres ne vous ont pas aidés? Avez vous été suivi ?
Il est très important que commencer une thérapie de fond pour vous libérer enfin. Vous avez subi de profond traumatisme et le fait que l'on vous ne crois pas vous maintiens dans un sentiment de culpabilité.
Je reste à votre disposition pour en parler dans un premier temps, pour vous accompagner quant au chemin thérapeutique à suivre.
Valérie
Bien à vous

Valérie Garnier Psy sur Limoges

55 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Léonie

Je comprends que ce que vous avez vécu est extrêmement violent et vous poursuit au fil des années.
Un tel traumatisme ne peut pas s'oublier : il fait partie de votre histoire et j'en suis désolée car cela n'aurait pas dû avoir lieu et ne devrait pas exister. Vous avez tenté de faire justice et c'est extrêmement courageux de votre part.
Aujourd'hui, faire justice consisterait à dépasser cette épreuve et en faire une force pour vivre pleinement votre présent.
C'est ce que nous pouvons aller chercher dans la thérapie :
-tout d'abord en mettant des mots sur ce que vous avez vécu : votre ressenti, vos émotions, vos pensées. Vous donner la possibilité d'exprimer complètement ce qui a été dans un cadre sécurisé et de confiance.
-accepter d'aller recontacter cette part blessée au fond de vous
-remettre à l'autre ce qui ne vous appartient pas et que vous ne voulez plus aujourd'hui
-redonner du sens à votre quotidien, vos choix de vie
-laisser émerger toute la puissance de votre histoire pour en faire une lumière aujourd'hui
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1226 réponses

5 AVRIL 2023

Je suis vraiment désolée d'apprendre les expériences traumatisantes que vous avez vécues pendant votre enfance. Il faut beaucoup de courage pour parler d'expériences aussi douloureuses, et je vous félicite d'avoir cherché de l'aide.

Il semble que vous souffriez d'une série de symptômes, notamment de pensées suicidaires, de consommation d'alcool et de difficultés relationnelles, qui sont tous liés aux expériences traumatisantes que vous avez vécues. Il n'est pas rare que les personnes ayant subi des abus sexuels soient confrontées à ce type de symptômes, en particulier si les abus ont eu lieu pendant l'enfance et se sont répétés au fil du temps.

Il est important que vous recherchiez une aide professionnelle dès que possible. Il existe de nombreux traitements efficaces, notamment la thérapie, qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie en général. Un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, peut travailler avec vous pour élaborer un plan de traitement qui réponde à vos besoins et objectifs spécifiques.

Vous pouvez également trouver utile de rejoindre un groupe de soutien pour les survivants d'abus sexuels. Le fait d'être en contact avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires peut être un moyen puissant de trouver la guérison et de renforcer la résilience.

Il est compréhensible que vous ressentiez de la colère et du ressentiment à l'égard de vos parents pour ne pas vous avoir protégé pendant votre enfance. Cependant, il est important de se rappeler qu'ils étaient peut-être eux aussi aux prises avec leurs propres difficultés à l'époque. Il peut être utile d'explorer vos sentiments à l'égard de vos parents avec un thérapeute, qui peut vous aider à traiter vos émotions et à travailler sur le pardon.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul et qu'il existe un espoir de guérison et de rétablissement. Cela demande du temps et des efforts, mais avec le soutien adéquat, vous pouvez surmonter les effets du traumatisme que vous avez subi et aller de l'avant vers un avenir plus radieux.

Lorena Salthu Psy sur Paris