Que dois-je faire pour que mon thérapeute accepte que j'arrête ma thérapie ?

Réalisée par Lilou · 26 sept. 2016 Psychothérapie

Bonjour, cela fait 10 ans que je fais une thérapie. Cela m'a beaucoup apporté, les symptômes pour lesquels j'avais consulté ont disparu depuis longtemps mais j'ai continué car cela me faisait beaucoup de bien. Depuis peu, j'ai ressenti l'envie de vivre de mes propres ailes et de voir si je pouvais désormais avancer sans les seances. Une envie aussi de passer plus de temps avec mes enfants et d'être plus disponible pour ma famille ( il y a 7 ans j'ai déménagé et depuis, aller chez mon thérapeute me prend tout le samedi matin [trajets + seance], cela ne m'a jamais posé de souci jusque là mais suite à ma décision d'arreter j'ai ressenti un réel plaisir à l'idée d'être plus disponible le samedi matin). Quand j'ai parlé de ma décision d'arreter à mon thérapeute, il n'a pas été d'accord. Je venais d'évoquer le fait que mon mari commençait à se poser des questions sur son enfance et il m'a dit qu'il fallait absolument qu'on en parle en séances et également que mes enfants n'avaient pas forçement besoin que je passe beaucoup de temps avec eux (alors qu'au cours de l'analyse on a souvent évoqué le fait que mes parents étaient peu présents le weekend et que cela faisait partie des choses qui ne m'avaient pas aidé à grandir sereinement). J'ai donc continué et il a accepté de déplacer quelques séances au vendredi soir. Mais je continuais à ressentir cette envie de passer à autre chose. Dernièrement, nous avons eu des dépenses supplementaires et allons avoir un budget tres serré pendant 1 an. J'ai donc dit à mon thérapeute que j'allais arrêter et/ou faire une pause (peut être que je ressentirai l'envie d'y retourner quand cela ira mieux financièrement) et là encore il n'a pas été d'accord. Il a proposé 3 solutions : utiliser mon découvert autorisé pour régler les séances, emprunter de l'argent à mon beau-père (il sait qu'il en a) ou payer ce que je peux pendant un temps et rembourser après. Mais aucune de ces solutions ne me convient car elles me mettent dans une situation financière instable. Il a aussi dit que je ne dois pas arrêter, que mon mari doit faire des efforts pour m'aider à payer les séances (mais c'est notre budget à tous les 2 qui est serré) car le fait qu'il gagne moins que moi ne doit pas m'obliger à arrêter la therapie. Sauf que je me sens sereine à l'idée d'arrêter ou de faire une pause et que je ne peux pas continuer à mettre nos comptes dans le rouge. J'aurais aimé être accompagnée dans cette demarche d'arrêt et je ne comprends pas pourquoi mon thérapeute ne va pas du tout dans ce sens. Je me sens piégée, presque obligée de continuer. Tout cela m'a donné envie d'avoir un avis extérieur, c'est pourquoi je raconte cela ici. Que me conseillez-vous de faire ? Merci

Meilleure réponse 26 SEPT. 2016

Bonjour Madame,

Il me semble que si vous vous sentez prête à arrêter la thérapie, vous devez discuter plus avec votre thérapeute sur les raisons qui le motivent à vous encourager à ne pas le faire.
Vous pouvez d'ailleurs vous interroger ensemble sur le fait que vous avez tous les deux centré vos échanges/argumentation "pour ou contre l'arrêt" sur le coût/le prix de la thérapie.

Vous pouvez commencer par espacer les séances et vous mettre d'accord sur une date d'arrêt / interruption de la thérapie, qui est une séparation importante à préparer avec votre thérapeute.
C'est une pratique usitée.

De toute manière il ne peut pas vous imposer de continuer la thérapie, si vous ne le souhaitez pas ; et il serait bon pour vous deux de mener à terme une réflexion commune sur cette question de la séparation, pour ne pas arrêter les séances "brutalement" de votre coté, par manque de compréhension de son coté.

Bon courage à vous pour aborder ouvertement tous ces sujets : c'est pour vous l'occasion de "tester" vos capacités d'affirmation...:), et le degré d'autonomie acquise.
sp

4161 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour,
Votre thérapeute semble avoir du mal à se séparer de vous.
Quelles sont ses réelles motivations? Telle est la question...
Dans tous les cas, le plus important pour vous, serait de décider, d'envisager concrètement d’arrêter comme vous semblez l'envisager.
Vous avez du mal à vous positionner concrètement.
Peut être, n’êtes vous pas vraiment prête pour arrêter cette thérapie car vous le dites :"j'ai ressenti l'envie de vivre de mes propres ailes et de voir si je pouvais désormais avancer sans les séances"
Il ne s’agirait pas de buter dès le premier "envol"

Thierry Bonsignour Psy sur Marseille

16 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour,

Il attend peut-être que vous lui disiez "Non, ça suffit !" (pour finaliser cette thérapie). Il faut vous faire confiance, et ne pas oublier que, si vous payez les séances, c'est justement pour ne rien lui devoir (symboliquement également).

Un acte difficile à poser après 10 ans de séance, mais peut-être êtes-vous prête.

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

27 SEPT. 2016

Vous avez vous-même votre réponse : vous vous sentez piégée. Cela va donc à l'encontre de toute notre déontologie.
Arrêtez vos séances si tel est votre besoin.
Vous n'avez pas à vous justifier.

Laurence SIRAC-BAUDELIN Psy sur Grenoble

2 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour Lilou,

Apparemment ce praticien est plus attentif à ses propres besoins qu'au votre. Je en veux pas présupposer de l'intention de cette personne mais vous êtes libre d'interrompre votre thérapie à votre convenance.

Comme j'ai pu le lire sur les commentaires de mes collègues, vous pouvez annuler le rendez-vous.

Si d'aventure vous aviez besoin d'autres séances vous trouveriez surement un autre thérapeute près de chez vous.

La thérapie a pour objectif de rendre l'autonomie aux clients non à les asservir.

Il vous faudra beaucoup de courage et d'énergie pour dire non et quand vous l'aurez fait, vous aurez également fait un grand pas dans votre thérapie.

PN

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour
Vous êtes libre! Libre d'arrêter une thérapie même si le thérapeute n'a pas le même avis .
Je pense qu'il est temps de stopper cette relation qui si j'écoute vos propos ne semble plus therapeutique.
Annulez vos rendez vous et profitez de votre vie....
Bien cordialement

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour, Concernant votre question Que dois-je faire pour que mon thérapeute accepte que j'arrête ma thérapie ? Tout simplement en lui disant que vous voulez arrêter votre thérapie avec celui ci. C'est aussi simple que cela !
Cordialement
Jean-Yves Flament.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour Lilou,
Grandir c est apprendre à dire NoN et sentir son désir de vie.
Changer de rythme simplement est envisageable aussi , à voir... Oser négocier c est être acteur de SA vie.

En thérapie tout peut se dire et être entendu et être accueulli .
Osez et vivez

Caroline Delaunay Psy sur Paris

14 réponses

26 SEPT. 2016

Bonjour,
Effectivement 10 ans de thérapie, ça fait très long...

Je suis très choquée des propos de votre thérapeute...Vous n'êtes pas son objet.

Sachez vous affirmer et mettre un terme définitif sans reprendre de RDV.
Vous n'avez pas signé un contrat à vie avec ce praticien.

Vraiment, je vous encourage à vous affirmer et à dire STOP sans entrer dans un discours stérile avec lui.
Annuler vos prochains RDV si ce n'est pas déjà fait.

Bonne continuation dans votre nouvelle vie

5297 réponses

26 SEPT. 2016

Bonjour,
si vous vous sentez mieux, plus libre, si vous souhaitez avancer par vous même, quitte à faire momentanément (?) une pause, le moment est venu de vous confronter à vous - même et suivre votre chemin.
"Que dois-je faire pour qu'il accepte....".
La question ne se pose pas comme cela.
Ce n'est pas à lui d'accepter ou non.
Tout au plus, peut il donner un conseil. Mais de là à forcer la main, il y a de la marge.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 SEPT. 2016

Bonjour Lilou tous les réponses sont dans votre message. Je ne porterai aucun jugement sur mon confrère mais tout ce que je peux vous dire c'est de vous inviter à vous écouter. Personne ne peut décider à votre place même votre psy. Vos désirs sont les votres. Respectez-vous! Parfois il est aussi difficile pour un psy de se séparer mais que voulez-vous les psys sont humains avec leurs travers . Bon courage dans votre prise de décision et beaucoup de réussites dans les projets que vous souhaitez investir. Cordialement, R.Perinetti psychanalyste.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac