Quel test pour sauter la classe de cm2

Réalisée par Nanou · 3 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour, ma fille est en cm1, elle fait un très très bon CM1, peux ton lui faire passer des test pour savoir où elle se situe eg si c'est judicieux de la laisser avec ceux de son âge ou de lui faire sauter une classe. Car depuis le confinement je lui fait faire les devoirs des CM2 qu'elle réussira e général (sachant que sa classe est mixte cm1-cm2 depuis septembre)

Meilleure réponse 3 MAI 2020

Bonjour Mme,

Cela fait quelques mois déjà que nos enfants sont en situation d' école à la maison avec du 1 pour 1, ce qui permet d être au plus proche du rythme des enfants voire peut accélérer les apprentissages.
Il me semble compliqué sans retour en classe, sans contact avec la maitresse, sans rdv avec la psychologue scolaire de prendre une telle décision aujourd'hui.

De plus je m'interroge sur ce que dit votre fille de sa scolarité...évoque t elle un ennui en classe, un décalage avec ses camarades ?
Vous ne nous en parlez pas!!

Je reste disponible si vous souhaitez en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Nanou,

votre interrogation en tant que parent n'est pas anodine. Sachez que si vous avez des doutes, ils peuvent en effet s'éclaircir à partir de tests psychométriques effectués pour votre fille. Néanmoins comme l'explique ma confrère, il est bon d'avoir un retour de l'institutrice à ce sujet qui, elle, connait bien le programme pédagogique et peut elle aussi, faire passer ce qu'on appelle un GEVASCO.
Je pratique le bilan psychologique pour enfants et adolescents. J'ai d'ailleurs écris un article qui pourrait vous intéresser à ce sujet. https://www.psychologue.net/articles/et-si-un-bilan-psychologique-permettait-dy-voir-plus-claire-sur-vous-meme?utm_source=article&utm_medium=transactional&utm_campaign=article_validated&utm_content=Partagez%20votre%20article&type=92. ( je vous laisse le consulter)

N'hésitez pas à revenir vers moi pour d'autres questions,

madame George, psychologue clinicienne, ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

3 MAI 2020

Bonjour Madame,

Faire passer un enfant dans une classe supérieure est toujours une décision délicate... à réfléchir longtemps avant.
Habituellement ceci est recommandé par l'école, en fonction de plusieurs critères concernant les résultats scolaires, le comportement, l'intégration, etc...
C'est donc l'école qui recommande des tests assez complets à faire passer par un-e psychologue spécialisé-e.

Il me semble très important de vous demander à vous et bien comprendre pourquoi vous aimeriez que votre fille passe en classe supérieure : les bons résultats ne sont pas un seul et unique critère.
Pensez aussi à tout que cela implique pour son enfance et son évolution ultérieure.

Je vous souhaite de prendre la bonne décision pour votre fille, et si possible avec son père.