Quels sont les conséquences (émotionnels) lorsqu'on ne se sent pas écouté ?

Réalisée par Lili · 9 mars 2020 Aptitudes sociales

J'ai des parents qui ne savent pas écouter (mon père s'implique peu dans la vie de famille, et ma mère nous a, ma soeur et moi, souvent critiqué, jugé rapidement, quand je lui parle d'un problème elle me parle de sa jeunesse (ça ne m'aide pas), ne reconnaît pas ses fautes...), bref, aujourd'hui (j'ai 26 ans), je me sens incapable d'avoir une conversation profonde avec eux et en général, je me confie peu aux gens. Est ce que c'est lié? Quels sont les autres conséquences du manque d'écoute? Que faire pour «réparer» ça?

Meilleure réponse 10 MARS 2020

Bonjour Lili,
Oui vous décrivez bien les conséquences émotionnelles du manque d'écoute et d'attention de vos parents.
Il y a le manque de présence de votre père et de relation, le manque d'empathie et de douceur de votre mère avec vous et votre sœur.
Vous en souffrez aujourd'hui car cela vous empêche d'être bien et heureuse avec vous-même et les autres.
De pouvoir se sentir écoutée et comprise en consultation vous fera beaucoup de bien. De pouvoir mettre des mots sur vos maux.
De gagner en confiance dans vos relations amicales et amoureuse.
Et réparer, guérir.
De ça.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

11 MARS 2020

Bonjour Lili,
Oui, le manque d'écoute, ou je dirais plutôt, le manque de reconnaissance de votre individualité a forcément des conséquences : vos "problèmes" dont vous semblez toujours avoir envie de parler avec votre mère ne trouveront probablement pas de solution grâce à l'évocation de sa jeunesse ... Il semble que votre maman n'ait pas encore coupé le cordon, puisqu'elle semble penser que ses solutions sont valables pour vous.
Mais vous, à 26 ans, qu'est-ce qui vous fait encore courir après l'écoute de papa et maman ?? Manifestement, ce n'est pas avec eux que vous pouvez avoir une conversation profonde, il va donc falloir l'accepter.
Je ne peux pas vous dire si c'est la raison pour laquelle vous vous confiez peu aux gens en général ... je ne vous connais pas, et ce ne sont pas les quelques lignes de votre message qui en disent assez long.
Pour réparer ce manque de vrai dialogue, pour identifier quelles en sont les conséquences, faites donc un travail sur vous, qui vous permettra de couper le cordon de votre côté, de ne plus chercher auprès de vos parents ce qu'ils ne peuvent peut-être pas vous donner, et de les apprécier comme ils sont.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

10 MARS 2020

Bonjour Lili,
Il me semble qu'une des premières conséquences du "traitement" parental que vous décrivez (et que beaucoup de parents appliquent..., puisque eux même ont vécu ça...) est le sentiment de ne pas compter..., donc un manque de confiance en soi, en ses idées et ses ressentis.
Une thérapie familiale pourrait vous aider à exprimer votre déception, à comprendre le vécu de vos parents, vos attentes réciproques, et à évoluer là dessus ; c'est une expérience à tenter, puisque vous êtes tous assez jeunes et vous avez encore la possibilité de changer et de vivre différemment tout ce que vous avez encore à partager dans votre vie...
Evidemment, il faudrait que vos parents puissent sortir de leurs "défenses" et remettre en question leurs positions (et discours, pour votre mère) respectives.
Si ce n'est pas possible... (ce qu'il faut vérifier en leur parlant ouvertement de votre malaise, vous et votre soeur, ensemble), tournez-vous vers une thérapie individuelle : vous avez besoin d'être écoutée et aidée à faire confiance pour pouvoir rentrer dans des relations authentiques et bénéfiques, amicales et amoureuses, avec les autres. Si vous changez... vos relations à vos parents vont changer aussi.
Je vous souhaite de réussir à exprimer vos émotions et à être écoutée et entendue.
sp

4193 réponses

10 MARS 2020

Ma réponse n'apparaissant toujours pas, je la réitère :

Bonjour,
Vous dites avoir 26 ans, vivez vous toujours chez vos parents ? ou êtes vous indépendante ?
Quoiqu'il en soit, dans votre message, il ressort 2 choses, la difficulté d'avoir une conversation authentique avec vos parents, et la difficulté de vous confier au gens. Donc oui cela peut lié.
Maintenant, on ne peut pas demander à ses parents quelque chose qui n'ont pas pu vous apporter, mais par contre vous pouvez continuer votre vie en revisitant votre passé et désenkyster ce qui vous fait souffrir à ce jour pour vous.

Mon approche thérapeutique est pertinente dans ce sens, utilisant de nombreux outils pour traiter tous les troubles émotionnels (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

10 MARS 2020

Bonjour,
Vous dites avoir 26 ans, vivez vous toujours chez vos parents ? ou êtes vous indépendante ?
Quoiqu'il en soit, dans votre message, il ressort 2 choses, la difficulté d'avoir une conversation authentique avec vos parents, et la difficulté de vous confier au gens. Donc oui cela peut lié.
Maintenant, on ne peut pas demander à ses parents quelque chose qui n'ont pas pu vous apporter, mais par contre vous pouvez continuer votre vie en revisitant votre passé et désenskyster ce qui vous fait souffrir à ce jour pour vous.

Mon approche thérapeutique est pertinente dans ce sens, utilisant de nombreux outils pour traiter tous les troubles émotionnels (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

9 MARS 2020

Bonjour Lili,
Vous avez souffert de ne pas vous sentir entendue et reconnue par vos parents, et vous en avez déduis que les autres en général ne sauraient pas faire mieux. Il s'ensuit une stratégie de protection (vous n'allez pas dans l'intimité avec autrui) qui vous permet l'économie du jugement des autres.
En même temps, à votre âge vous pouvez commencer à faire le tri de ce que vous souhaitez garder de l'éducation de vos parents, parce que c'est bon pour vous, et de ce que vous refusez, parce que cela vous entrave, sans attendre ce qu'ils ne sont pas en capacité de vous donner.
Vous auriez tout avantage à vous faire accompagner dans ce cheminement par un(e) psychothérapeute pour dépasser vos anciens scénarios et apprendre à fonctionner autrement, en vous affirmant dans votre famille à votre place d'adulte, afin de devenir la personne que vous souhaitez devenir.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations par téléphone ou par Skype, ou en cabinet.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault