Qu'est-ce que ce comportement peut vouloir dire ?

Réalisée par Anonyme · 27 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'étais curieuse de comprendre pourquoi certaines personnes (dont une de mon entourage) réagissent aux émotions fortes et vues comme négatives, (stress, tristesse, ennuis, jalousie, etc.) de manière inappropriée, c'est à dire en riant, dans la blague, comme un enfant qui ne verrais pas la gravité de la situation, ou en se repetant que rien n'est grave et ignorant la dite situation
Est-ce une manière de se protéger ? Pourquoi ?
J'aimerais juste comprendre et savoir comment réagir face à ça (c'est parfois déstabilisant)
Merci

Meilleure réponse 28 AVRIL 2022

Bonjour,
Comme vous l'avez décrit, il s'agit bien d'un mécanisme de défense. C'est un processus inconscient et automatique que la personne a mis en place pour se défendre d'une angoisse. Contrairement à ce que l'on peut en penser l'humour est une réaction élaborée où le sujet met à distance la situation difficile à gérer pour lui ce qui lui permet de gérer cette angoisse.
Nous avons tous nos mécanismes de défense et nos angoisses (conscientes ou non).
Si vous souhaitez aller plus loin et échanger avec cette personne sur son mode de fonctionnement, l'aborder sous forme d'humour peut être intéressant. En tous les cas cette personne essaye avec l'humour d'éviter et de prévenir l'agressivité extérieure, il faudra être adroit pour ne pas la blesser dans sa sensibilité. Bonne journée.
Laurette DELORY

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour ! la perception va être différente d'un individu à l'autre. Le deuxième est l'interprétation, c'est-à-dire l'apprentissage qu'elle a reçu de la personne qui s'est occupée d'elle. Le troisième point, c'est le type d'émotions ou de sentiments qu'elle a enregistré avec l'interprétation et la perception. Il n'y a pas d'idée reçue à avoir sur le sujet. Il n'y a que la personne elle-même et si elle le souhaite qui partageait ce qu'elle ressent réellement. Les personnes de son entourage sont invitées à accepter ce qu'elle est mais c'est très difficile pour ceux qui n'acceptent pas ce qu'ils sont. Il est très compliqué de percevoir ce que l'on est vraiment du fait que 95% de nos actions sont inconscientes, c'est seulement quand l'individu vit un chaos émotionnel qu'il prend conscience qu'il a un comportement qui n'est pas adapté à lui-même et non ce que les autres attendent de lui. Pour répondre à votre question, il n'y a pas de jugement à avoir sur le comportement d'une personne. Par contre, le fait que le comportement est un miroir de nos ressentis. Posez-vous la question, en quoi son comportement me dérange-t-elle ? Est-ce que j'assume en public ma vraie personnalité ? Est-ce que je mets un masque pour paraître bien devant les autres ? Est-ce que j'accepte tous mes ressentis ? Est-ce que j'écoute tous mes besoins ou bien j'accorde plus d'importance aux besoins des autres ? Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours- coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

29 AVRIL 2022

Re
Ma première réponse n'est pas parue. Je pense que cela va être rectifié
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Pour cette personne nous ne pouvons pas savoir car elle n'est pas ici pour en parler.
Pour vous cela vous fait mal, apparemment vous êtes dépitée, en colère, déstabilisée !
Pourquoi vouloir que l'autre réagisse de manière appropriée à vos émotions ?
Sachez que personne ne le fera !
Aucune personne ne réagit en vous renvoyant à vos propres responsabilités.
La seule personne qui peut regarder ses émotions d'une façon adaptée c'est vous.
Comment réagir face à cette personne ? En la remerciant car elle vous montre votre fonctionnement. inconscient.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner.Je rest eà votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1842 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour
Il y a plusieurs hypothèses effectivement, et comme vous le sentez cela peut être de se protéger de ressentir des émotions trop fortes, avec la peur d'être trop perturbée.
Si c'est une personne qui vous est chère, ne vous calquez pas sur sa réaction, mais restez vous-même, cela l'aidera à moins jouer un rôle, dans lequel elle s'est peut-être mise, aussi pour correspondre à des attentes, et ainsi ne plus "déranger"
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Le rire, l’humour et la dérision sont parfois des stratégies de détournement du ton grave de la situation. La personne n’étant pas capable de la gérer utilise un positionnement tel que celui décrit car elle est très gênée et la blague c’est la facilité.

La meilleure façon d’y répondre, c’est à votre tour prendre cette même dérision et la détourner contre son auteur.

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Oui, c'est cela : c'est un système de défense différent du vôtre et que vous avez du mal à comprendre. Il ne faut pas en déduire que la personne s'en fiche ou est insensible mais je comprends que cela puisse être déroutant.
Quand cela arrive, dites vous " je ne fais pas de supposition sur la réaction de cette personne, je ne suis pas dans le secret de son cœur".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement cela reste un mécanisme de défense pour ces personnes qui réagissent de la sorte.
Chaque personnes réagissent de façon différentes face a un événement.
De plus, ces personnes, sont tout l'inverse une fois qu'ils se retrouvent seul.
Il peut y avoir une forme de fierté qui rentre en jeu.

Tout dépend votre lien avec ces personnes, si c'est votre famille ou ami proche vous pouvez leur en parler (je conseil pas sur le moment mais plus tard), si c'est moins proche il vaut mieux rien leur dire.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Il me semble que ce comportement relève bien d'un mécanisme de défense qui consiste à minimiser l'émotion pour s'en protéger.
Le fait de réagir ouvertement de façon inappropriée permet d'augmenter la fuite de la personne face à ses émotions difficiles ou qu'elle appréhende comme pouvant être difficile à gérer.
Je pense que la réaction la plus adaptée serait de se montrer à l'écoute et dans la compassion, un terrain qui pourrait être favorable pour accueillir les émotions de l'autre.
Bien cordialement,A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Pour rejoindre les dires de Mme. Sourisseau,
La communication et l'écoute, sans souligner les traits forts de son processus de défense, pour ne pas brusquer sa sensibilité sont les moyens les plus doux, pour elle, et son entourages.
L'aspect de confiance et les liens via cet échange peuvent adoucir ses réactions émotionnelles avec le temps et dans ses relations avec autrui.

Belle journée à vous.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement il peut s'agir d'un mécanisme de défense qui peut ne pas être identifié consciemment par la personne.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des éléments dans l'analyse transactionnelle qui met en évidence les interactions entre individus et les jeux psychologiques qui peuvent en ressortir.
A votre niveau, tout dépendra du rôle que vous jouez dans ces interactions. Dans ce sens, questionnez vous sur la place occupée en référence au triangle de Karpman (sauveur, persécuteur, victime) pour sortir de ces jeux psychologiques. Invitez l'autre personne à en faire autant pour identifier les difficultés et ce qui se joue dans certaines situations.
Enfin rappelez vous que chaque émotion a une fonction et que chaque action (consciente ou pas) produit un bénéfice.

Bonne continuation
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce type de réaction reflète typiquement le comportement de quelqu’un qui n’est pas au clair avec ses propres émotions. Malheureusement, nous vivons dans une société où les émotions ne sont pas toujours acceptées et encore moins enseignées de façon adéquate.

Le manque d’empathie de votre ami.e reflète probablement une enfance où il n’y avait pas d'écoute en général et encore moins face aux émotions fortes et peut-être même une obligation de ne pas les exprimer ?

Pour faire face à cette situation, peut-être pourriez-vous d’abord chercher à comprendre cette personne en lui demandant pourquoi elle rigole ou réagit comme elle le fait ? Bien entendu, sans agressivité mais plutôt avec un réel intérêt dans un but de compréhension de l’autre.

Bonne journée.

Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

33 réponses

28 AVRIL 2022

bonjour
C'est assez commun finalement, dés qu'il y a une ombre au Bonheur Exemple stress, maladie., handicap, chômage ou bien quand on est en désaccord la personne se braque ou tourne cela en dérision.

Faire un travail sur soi permet justement d'entendre et ne pas se sentir en danger. Un travail sur soi pour accepter la réalité telle quelle est n'est pas donné à tout le monde. Voir la réalité en face ce n'est pas évident quand on se sent en danger à l'intérieur de soi. Un comportement enfantin "je vais bien tout va bien" est l'apanage de certains, c'est sûr.

Comment réagir ? Allez avec des gens qui vous correspondent mieux et sinon pardonnez la réaction car cela n'est pas dirigé contre Vous - en fait - la personne se sent mal à l'aise et tel un enfant elle a besoin que tout aille le mieux dans le meilleur des mondes car elle a déjà bien à faire avec ses propres soucis (même si apparemment "Tout va bien"

Je suis à votre disposition par skype, téléphone ou autre pour en parler plus avant

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

en effet de nombreuses personnes ne sont pas à l'aise avec certaines émotions. Cela les place dans une situation difficile, stressante et une des réactions de stress est la fuite ou l'attaque donc cela peut se traduire par du rire, du sarcasme, de l'indifférence.
Il n'y a pas de réaction particulière à avoir vis à vis de cela si ce n'est garder en tête que cela ne parle que de leur perception du monde et non de vous. Certains n'arrivent pas à être dans l'empathie et le soutien et c'est souvent parce qu'ils en ont eux-même manqué.

Lorsqu'on n'a pas été accueilli dans nos émotions, lorsque nous n'avons pas reçu de soutien voire même qu'on a été moqué ou dénigré à cause de nos émotions, il est difficile de soutenir l'autre. Parce que accueillir l'émotion de l'autre nous met aussi en contact avec cette partie émotionnelle de nous qui n'a pas eu de réponse adaptée à son besoin.
Ces personnes là sont des personnes qui se sont coupées d'une partie de leurs émotions et sensations parce que c'était trop douloureux. Elles ont besoin de réapprendre à vivre leurs propres émotions et de soigner leurs blessures.

J'espère que cette réponse vous aura éclairé.

Chaleureusement,

Julie Mathieu

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour, oui vous avez tout compris c'est souvent une manière de se protéger. La plus part du temps il s'agit d'une manière pour eux de contourner ce qui résonne en eux. En claire, la personne n'est pas du tout sereine face à la situation et ne veut pas en prendre conscience. Si cela vous affecte, la meilleur solution et de l'exprimer et d'afirmer que ce mode de fonctionnement ne vous plaît pas. J'espère que ça vous aura aidé.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
il semble assez évident que ce comportement est un processus défensif.
Plus il est bruyant, plus il interpelle. C'est ce que vous ressentez. Il est fréquent que les personnes qui réagissent ainsi sont aux prises avec une difficulté dans la gestion des émotions, ou dans la relation à l'autre.
Si c'est un proche, il serait sans doute intéressant et important pour vous d'en parler avec elle, ou lui, mais tout en bienveillance, sans heurter l'autre dans sa difficulté.
Bonne journée à vous.

Anonyme-399014 Psy sur Cancon

10 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour
Que diriez vous de réagir en adulte? En posant une question ouverte «  qu’est ce qui est si drôle pour toi dans ce cas? »! Ou « je vois que cela te faut sourire, que trouves tu de si amusant là? »
Observez… c’est intéressant vous verrez.
Bonne journée
Lorena clément coach professionnel

Lorena Clément Psy sur Paris