Question d'abandon

Réalisée par Liliane · 27 mars 2023 Parentalité

Bonjour, je suis tombé sur votre compte Instagram depuis peu et j'aurais un conseil à vous demander : Je suis enceinte, le père m'a abandonné moi et le bébé alors qu'il disait ne jamais le faire que dois je faire? Comment puis-je poursuivre ma grossesse sans en souffrir psychologiquement de cette abandon ?

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Je vous conseille d'en parler avec un(e) psychologue. En effet, l'abandon d'un compagnon et du père de votre futur enfant n'est pas anodin et peut être un véritable chamboulement. Le fait d'en parler avec un psychologue va vous permettre de partager vos ressentis, vos peurs, vos craintes dans un espace fait pour vous et sans marque de jugement. Le but étant de faire le deuil d'une relation/famille imaginée afin de se préparer à accueillir votre bébé le plus sereinement possible.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bon courage à vous

Bonne journée

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

Vous n'êtes pas seule et je vous invite à vous entourer de votre famille et vos amis.
Dans tous les cas, il vous faudra passer par le processus de deuil qui est plus ou moins long selon les personnalités.
Cela est doublement dur puisque vous êtes enceinte.
Vous pouvez toujours vous faire accompagner si cela vous est pénible.
Avez-vous discuté avec lui de l'enfant : reconnaître l'enfant par exemple ?
Quelles explications vous a-t-il données ?

Je reste à votre écoute.

Très cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Votre question touchante, tout autant que votre situation.
Il est naturel de souffrir de cet abandon par le père de votre enfant : donnez vous l’autorisation d’être triste un certain temps, sans culpabiliser pour l’enfant.
Entourez vous des personnes aimantes, attentionnées et qui pourront être des ressources pour vous et votre enfant.
Préparez vous et votre environnement à l’arrivée du bébé : c’est là où il est important de pouvoir l’accueillir avec amour et attention, être pleinement présente et efficace pour lui.
Renseignez vous aussi des démarches à faire pour faire reconnaître l’enfant par son père : faites intervenir la loi pour que les droits de votre bébé soient respectés.

Évidemment…, un accompagnement psychologique ne pourra que vous être bénéfique, pour traverser au mieux vos difficultés actuelles.

Je vous souhaite de pouvoir vous projeter dans un avenir heureux avec votre bébé.
sp

4241 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Je vous soutiens de tout cœur durant votre grossesse. En effet, c'est une période où nous pouvons être particulièrement vulnérables et sensibles et cet abandon est vraiment douloureux à ce moment précis, vous avez bien raison de rechercher aide et conseils. Vos alliés peuvent être votre famille qui, je l'espère, vous entoure et vous accompagne, et puis ce merveilleux petit être qui grandit en vous sera celui qui créera un lien tout particulier avec vous seulement. Vous allez vous serrer les coudes tous les deux, maman et bébé.

Si vous souhaitez en parler davantage, n'hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari *** aide à la parentalité *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,
Il faut vous faire aider pour traverser cette épreuve de votre vie .
Puisque vous n'avez rien vu venir, il se peut que votre conjoint ait eu peur : ce bébé a-t-il été désiré par tous les deux ? vous verrez d'ici quelques temps s'il reprend contact et dans la négative, si vous souhaitez le mettre devant ses responsabilités.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Donner naissance, vivre son corps avec un enfant, sont des moments difficiles lors d'un abandon. Le moment est favorable à un environnement bienveillant. Avez-vous ce refuge familial ou amical, pour compenser votre solitude affective ?
Par ailleurs, cette situation vous plonge dans un certain désarroi, dans des émotions peut-être incertaines, voire contradictoires.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Vous ne pouvez pas éviter la souffrance temporaire de cette séparation puisqu'il vous fait faire le deuil de vote relation de couple et du projet de vie qui l'accompagnait.
Avez-vous conçu cet enfant avec l'accord clair de votre compagnon ? S'était-il engagé avec vous dans un projet de vie familial ?
Si tel est le cas vous pourrez entreprendre une démarche en justice pur obliger le père à reconnaitre son enfant. Cela passe obligatoirement par l'intermédiaire d'un avocat, et dans les 10 ans qui suivent la naissance de votre enfant. Il vous faudra apporter suffisamment de preuve de vie commune et d'une intimité avec votre compagnon pour que le juge ordonne un test ADN.

Il sera important d'être bien entourée pendant votre grossesse. Avez-vous de la famille pour tenir ce rôle ? Si ce n'est pas le cas vous pouvez vous pouvez vous tourner vers les structures sociales de protection de l'enfance ou votre PMI locale., et cers votre CAF pour un soutien financier.
Un suivi psychologique peut également vous être bénéfique. N'hésitez pas à consulter.

Bien à vous,

Caroline Gormand
Psychothérapie du couple et de la famille, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1851 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,
Je comprends que ce soit une période difficile pour vous, compte tenu des circonstances. Il est normal de ressentir toute une gamme d'émotions telles que la colère, la tristesse et la déception lorsque quelqu'un que nous aimons et en qui nous avons confiance ne tient pas ses promesses. La grossesse peut être un moment très émotionnel en raison de tous les changements physiques et hormonaux.

Pour vous aider à faire face à cette situation, je vous suggère de chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille, d'un thérapeute ou même d'un groupe de soutien. Vous n'avez pas à traverser cette épreuve seule. Un système de soutien peut vous aider à gérer le stress et le sentiment d'isolement. Vous ne devez pas négliger l'aspect juridique de cette situation, même si votre ex-partenaire ne veut pas poursuivre une relation avec vous, il a des engagements légaux envers le bébé. Vous devriez obtenir des conseils et une assistance juridiques à cet égard.

Il est également important de prendre soin de votre santé physique et émotionnelle pendant votre grossesse. Manger sainement, faire de l'exercice et se reposer suffisamment peut vous aider à vous sentir mieux physiquement et émotionnellement.
Enfin, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas définie par votre situation. Vous êtes une femme forte et capable, et vous avez le pouvoir de faire les choix qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre bébé. N'oubliez pas que le plus important est de prendre soin de vous et du bien-être de votre bébé. Je reste a votre disposition

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

28 MARS 2023

Bonjour ,
Dur moment pour vous . Depuis combien de temps connaissiez vous cet homme ?Et à combien de moi en êtes vous de votre grossesse? pourquoi vous a t il quitte? aviez vous décide ensemble de faire ce bebe ? Vous avez l'air de penser que tout est fini entre vous . j'espère que votre famille est là et que vous avez des amies .
Je reste disponible pour vous écouter si besoin et continuer cette conversation .

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

151 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane

Je suis très touchée par ce qui vous arrive. Vous attendez un enfant et votre conjoint vous a "abandonné".
A t'il renoncé à sa paternité ? vous a t'il officiellement annoncé qu'il ne voulait pas connaitre cet enfant ? A t'il abandonné le foyer conjugal ?
Dans votre environnement, avez vous de la famille, des amis qui puissent vous soutenir ?
Vous vous sentez "abandonnée" et j'entends que c'est très douloureux pour vous. Je vous invite à aller comprendre cette blessure certainement ancienne en vous.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à exprimer vos émotions et vos pensées dans un cadre sécurisé et à redonner du sens à ce que vous vivez de façon à vivre mieux cette grossesse et l'arrivée de votre enfant.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Je suis très touchée par votre témoignage. A combien de mois de grossesse êtes vous ?
Vous êtes bouleversée par cet abandon et c’est tout a fait normal. Vous ne pouvez pas nier vos émotions.
L’idée n’est pas de ne plus souffrir, mais plutôt de traverser la souffrance pour continuer votre chemin de vie.
Avez vous des amis, de la famille qui peuvent vous soutenir ?
Vous pouvez en parallèle consultez un thérapeute pour vous faire accompagner dans cette étape de vie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, psychothérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Il est impossible de vous répondre puisque c’est vous seule qui êtes capable de répondre à cette question intime.
Votre problématique est double. Accepterez-vous d’interrompre la grossesse sans en souffrir plus tard ?
Ensuite, pourriez-vous assumer cet enfant, si son père n’est pas à vos côtés pour l’élever ?
Aujourd’hui, vous êtes certainement totalement perdue. Je vous invite à vous faire aider par un professionnel qui pourra vous apporter son expertise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

28 MARS 2023

Liliane,

Vous voici dans une situation où vous devez doublement prendre soin de vous.
Vous faites face à une rupture brutale qui semble avoir été évoquée puisque une promesse avait été faite, tout en portant la vie.

Vous nous demandez comment poursuivre votre grossesse sans souffrir de ce que vous qualifiez d'abandon? Je crois qu'il ne s'agit pas d'éviter la souffrance mais de la comprendre et ce faisant l'atténuer autant que faire se peut pour que votre vulnérabilité à un moment particulier qui devrait celui de la joie.

Ainsi, je vous invite à consulter et être accompagnée pour pouvoir parler cette souffrance, la traiter et ainsi profiter de ces moments de grossesse et préparer la venue de votre enfant tout en prenant soin de vous, corps et psyché.

Votre entourage doit être y sollicité afin de vous porter et vous soulager, de vous écouter mais aussi de vous entourer de bienveillance et de gentillesse. Faites vous plaisir aussi : un bain, une lecture, de la musique, une douceur, un film, une balade en pleine nature, un massage, une sortie entre filles, une préparation à la parentalité et à l'accouchement : tout cela participera de votre bien-être et en ricochet à celui du petit être en vous.

Je vous invite à ne pas rester inactive car l'immobilisme donne une prise à la rumination donc à des affects à éviter ici pour vous.
Je ne vous dis pas d'aller courir un marathon mais agir dans le sens d'occuper vos mains , votre corps, votre esprit, et nourrir votre âme. Peut-être avez vous un talent artistique : poterie, peinture, crochet ....

Ce sont des indications simples mais cette simplicité agréable quotidienne va constituer des moments qui dans la répétition conduiront à la construction d'un socle de résilience.

Vous portez la vie : soyez dans la vie et combattez de toute votre âme la position dans laquelle vous avez été conduite.

Choississez un-e thérapeute de préférence en présentiel pour vous mettre dans une dynamique propice à l'agir, et ce pour un accompagnement régulier pendant toute cette période.

Bien à vous,

Dalila Nourdin visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Je suis sensible à votre situation compliquée. Comme vous le décrivez, c'est un abandon, qui plus est à un moment important de votre vie. La grossesse est une période éprouvante pour le corps et l'esprit, dans tout ce que cela comporte de merveilleux et de douloureux, et il peut être difficile de traverser cela seule, surtout sans la personne avec qui vous projetiez d'entreprendre cette aventure de vie et qui aurait dû être responsable et présente à vos côtés. Il est très important que vous preniez soin de vous, que vous vous protégiez en ce moment fondamental.
Je vous recommande d'entreprendre une psychothérapie qui vous offrirait un espace de confiance et un temps rien que pour vous où vous pourrez prendre soin de vous-même, de votre esprit et de votre corps. Vous savez que les deux sont en intrication permanente et comme votre corps est dans un moment de transformations complexes, il est d'autant plus capital de soigner son psychisme.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens attentive à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Vous ne dépendez pas du papa pour continuer votre vie, il ne vous a pas abandonnée, il a décidé de vivre sans sa famille, et ça lui appartient. Maintenant c'est à vous de penser à ce que vous imaginez pour la suite. Sachez que des parents célibataires, il y en a des légions, et depuis bien longtemps, alors vous en êtes capable! De plus, célibataire ne veut pas dire seul, je sais que c'est un énorme changement dans une vie mais voyez les étapes, les marches à gravir et non l'escalier tout entier. La méthode cartésienne est très efficace en la circonstance!

J'ajoute que c'est votre grossesse, elle vous concerne vous, c'est votre vie, peu importe votre décision, elle est votre! Si vous avez besoin d'être accompagnée quelle que soit votre décision, une thérapie est indiquée.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif adapté (le patient règle la somme qu'il peut), philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 MARS 2023

Bonjour

C'est compréhensible que ça puisse être difficile.

Concentrez vous sur vous. Sur votre bien être. sur votre enfant. Sur la projection positive de votre vie avec votre enfant.

si vous souhaitez en parler, vous pouvez m'envoyer un message.

je reste à votre écoute.
cordialement,
Arnaud SOTO
psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Soyez rassurée ! Vous n êtes pas seule.Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à traverser cette période difficile :
Parlez à des professionnels de la santé mentale : Il est important de se tourner vers des professionnels de la santé mentale pour obtenir de l'aide et du soutien en cas de besoin. Les conseillers, les psychologues et les thérapeutes peuvent vous aider à gérer vos émotions et à vous sentir plus en paix avec la situation.
Essayez de passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent et vous aiment inconditionnellement. Les amis et la famille peuvent être une source de soutien précieuse et vous aider à vous sentir moins seule.
Prenez soin de vous : La grossesse peut être un moment stressant pour toute femme, mais cela peut être encore plus difficile si vous vous sentez abandonnée par le père de votre enfant. Prenez soin de vous en mangeant bien, en faisant de l'exercice et en dormant suffisamment.
Il peut être utile de se concentrer sur votre bébé à naître pour rester positif. Prenez des mesures pour préparer l'arrivée de votre bébé et concentrez-vous sur les étapes positives de votre grossesse.
Si vous trouvez difficile d'être en contact avec le père de votre bébé, n'hésitez pas à prendre de la distance. Vous pouvez également envisager de demander l'aide d'un avocat pour discuter de la question de la garde et de la pension alimentaire pour enfant.
Je vous souhaite le meilleur pour votre grossesse et votre avenir avec votre bébé. N'oubliez pas que vous êtes forte et que vous pouvez surmonter cette épreuve difficile.
Il existe également l hypnose périnatale, qui peut vous aider vous et votre bébé, à accepter la situation et grandir sereinement.
Il est important d établir un lien avec votre bébé !
Thalia Inna
Spécialisé en périnatalité
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

Vous avez été trahis, vous et votre bébé. C'est effectivement une situation d'abandon assez lâche. Il est normal que vous en souffriez.
Paradoxalement le côté positif c'est d'avoir découvert à cette occasion quelle personne était votre compagnon. Vous n'aurez pas à vivre avec quelqu'un sur lequel vous ne pouviez pas compter.
Cela n'est pas facile et il vous faut maintenant vous centrer sur ce bébé qui a tant besoin de vous. Je vous conseille de vous faire bien entourer par vos proches et vos amis, des gens sur qui vous pouvez compter. N'hésitez pas à vous faire également accompagner par un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane

Vous traversez un moment bien difficile et je suis touché par votre situation.
La grossesse est une période bien particulière de la vie, l'équilibre hormonal est perturbé entrainant une variété d'émotions fortes qui peuvent vous submerger. L'abandon de votre compagnon vient se surajouter à tout cela.

Il est primordial que vous preniez soi de vous, ce faisant vous prendrez également soi de votre bébé. N'hésitez pas à faire part de votre situation à votre médecin ce peut être une donnée clinique importante pour lui.

Pour ce qui est de la gestion de vos émotions n'hésitez pas non plus à vous faire accompagner, les espaces ressources existent et sont nombreux. Le cercle familial, le cercle amical, les cercle associatif, enfin le cercle thérapeutique.
Un travail thérapeutique vous permettrait de traverser ce moment dans de meilleures conditions psychologiques.
Notez également que ce travail sur l'abandon s'il est fait maintenant n'aura que peu de probabilité de revenir par la suite dans votre vie. Vous serez alors pleinement disponible pour votre enfant. Vous ne serez plus polluée par ce traumatisme.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
Je peux aussi vous accompagner sir vous le désirez, je consulte en présentiel et en visioconférence.

Je vous souhaite une bonne journée

Bruno BRICE
Pyschopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

386 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Liliane,

J'espère que ces quelques lignes vont pouvoir vous aider quelque peu. En tant que psychologue, je ne suis pas sans savoir que la grossesse peut être une période de défis, d'autant plus que le père de votre enfant vous a abandonné.

Il est tout à fait normal que vous ressentiez une variété d'émotions, allant de la tristesse à la colère, voire la frustration. Toutefois, ne vous laissez pas submerger par ces sentiments. Vous avez le pouvoir de prendre en main votre vie et de trouver le bonheur, même dans cette situation difficile.

Pour ce faire, une étape cruciale consiste à vous entourer de personnes positives et de soutien. Il peut s'agir de membres de votre famille, d'amis, ou de groupes de soutien pour les mères célibataires ou les femmes enceintes.

Prendre soin de votre santé physique et émotionnelle est également essentiel. Cela implique de manger sainement, de dormir suffisamment et de faire de l'exercice régulièrement. Vous pouvez également trouver des activités relaxantes qui vous plaisent, telles que la méditation, le yoga, ou la lecture.

Enfin, si vous vous sentez submergée par vos émotions, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais vous aider à surmonter les défis émotionnels de la grossesse et vous soutenir tout au long de cette magnifique période de transition.
Je vous souhaite beaucoup de courage . Sachez que vous êtes forte et méritez d'être heureuse.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges