Questions sur therapie longue

Réalisée par Isabelle · 28 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour
J étais suivie par une psy pendant 3 ans , une bonne alliance thérapeutique, elle a m à beaucoup aidée ,son travail à porté ses fruits .
Seulement voilà, je me suis toujours posée des questions car elle reportait ,annuler nos rendez vous souvent, parfois elle n avait l air au top c est à dire changement brusque dans son attitude, froide ,peu d empathie, j ai posé la question si il y avait quelquonque malaise avec moi elle m a certifié que non.
Je n ai jamais été une patiente à faire des messages ect loin de là.
Elle était en vacances ,je ne sais pas ,je m en veux beaucoup d avoir fait cette bêtise de lui écrire un message...je disais qu elle me manquait et que je la trouvé jolie :(
J avais bu quelques verres malgré mon travail d abstinence et fatiguée de ma semaine avec les enfants, je me sentais seule ...triste .
Elle n à vraiment pas bien prit cela pourtant je suis restée polie le lendemain je me suis excusée de ce faux pas .
Tout ce que j ai eu c est que j étais parano ,qu elle était pas copine et qu il fallait prendre quelqu un autre le tout avec une belle dose de froideur sans plus d explications.
Nous avions un dernier rendez-vous pour faire Le point et c était important pour moi de mettre fin convenablement et avoir plus d explications quand à sa réaction.
Elle m à envoyé un message pour annuler me disant qu elle préférait ne pas me voir ...et plutôt un coup de téléphone mais mauvais réseau elle me sonnera plus tard...cela m à mise un peu en colère et déçue de sa part de sa fuite alors j ai écrit un message non virulent je précise..
Sa réponse fut qu elle ne me sonnerai pas car genre je suis pas saine d esprit..(comme ça que je l ai ressenti) bonne continuation !?
Alors vraiment sans même m expliquer ,avec froideur ,me rabaissant en sachant mon vécu et ma vie ,je me dis au final elle ne m à Pas cernée du tout !
Cela me touche car j ai déjà eu dumal à aller voir un psy pour parler de moi et me montrer vulnérable. Je n ai plus envie de voir aucun psy .
Peut être était elle homophobe et que cela dégoutée même si transfert on aurait y bosser non ?
Merci

Meilleure réponse 5 OCT. 2023

Bonjour Isabelle,

Effectivement on peut toujours travailler sur un transfert. Normalement les psy sont formés pour en tenir compte et dans certains cas "s'en servir" pour faire évoluer le patient. Votre psy aurait pu et dû au moins vous permettre d'avoir avec elle une dernière séance d'explication et d'orientation. Si c'est le cas il n'est pas normal non plus qu'elle vous ait traitée de parano ou autre chose. On doit toujours respecter son patient et surtout jamais l'enfoncer.
Manifestement vous n'aurez pas d'autres explications. Il va falloir l'accepter. Le plus probable est qu'elle ait elle-même été emportée par des problèmes personnels.
Quoiqu'il en soit ce suivi vous a été utile. C'est cela qu'il vous faut conserver. Quelle que soit ses faiblesses personnelles cette psy vous a fait grandir. C'est probablement l'heure pour vous de poursuivre (et non d'abandonner) ce travail thérapeutique avec une autre personne. C'est une étape normale et cela peut vous ouvrir d'autres perspectives, notamment en terme d'autonomie et de confiance en votre être profond.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Isabelle,
Je comprends que la situation soit désagréable pour vous et que cela vous coûte de refaire confiance à un autre thérapeute. Vu les réactions de votre psy, dites vous qu'effectivement elle ne peut plus vous accompagner. Plutôt que de rejeter la faute sur vous, elle aurait du vous dire qu'elle ne se sentait plus capable de s'occuper de vous, ce qui peut arriver (les psy ne sont pas des surhommes) et vous envoyer chez une consœur ou un confrère pour assurer la continuité. Et oui, vous avez raison, le transfert positif que vous avez fait sur elle est une mine d'or pour travailler dans votre chemin thérapeutique.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir quelqu'un d'autre, quand vous serez prête.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, En Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

8 OCT. 2023

Bonjour Madame,

Votre désarroi est compréhensible et naturel, et il est vraiment regrettable que cette bonne psy qui vous accompagné et beaucoup fait avancer pendant 3 ans a refusé de parler avec vous et vous expliquer les raisons de sa décision de mettre fin à votre thérapie avec elle.

Cet épisode qui rajoute probablement une nouvelle couche à vos souffrances initiales est certes une épreuve…, à laquelle je vous invite de réfléchir : cela montre que personne n’est parfait, et que même un-e psy à ses propres limites et peut se sentir dépassé par moments.
Il est fort probable que votre psy ait eu beaucoup de problèmes personnels, qui l’ont perturbé au point d’affecter sa pratique et ses réactions avec ses patients.
Heureusement la plupart d’entre nous, psys, nous savons quand il faut se faire suivre pour parler de nos propres soucis pour que nous soyons capables d’écouter convenablement ceux de nos patients.

Maintenant il vous faut intégrer cet épisode très perturbant pour vous même et ne pas vous arrêter en chemin : retenez plutôt que la thérapie vous a beaucoup aidé, et aussi que vous avez encore besoin d’évoluer vers une meilleure régulation de vos émotions et l’arrêt de la consommation d’alcool comme auto traitement de l’anxiété.

Donc…, n’écoutez pas vos tendances à vous méfier maintenant de tous les psys…, et donnez vous le temps de faire le deuil de la relation avec celle qui vous déçu pour ensuite vous tourner vers un-e autre thérapeute.

Je vous souhaite de bien continuer le travail psychologique commencé et d’aller de mieux en mieux.
sp

4159 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour Isabelle,

Vous vous sentez déçue car vous avez montré votre vulnérabilité à votre thérapeute, vous vous sentiez en confiance, vous avez accompli un accompagnement de trois ans qui a porté ses fruits et tout s'est arrêté brusquement. Vous n'avez pas pu faire le point lors de votre dernier rendez-vous puisqu'il a été annulé froidement. Vous ressentez de la frustration, mélangée à une forme de culpabilité parce que vous pensez être à l'origine de cette coupure brutale, compte tenu du message personnel que vous lui avez envoyé.

Certains indices ont cependant attiré votre attention dans son comportement assez aléatoire et quelque peu changeant tout au long de votre thérapie. Peut-être n'avez-vous pas voulu les voir ?
Quoi qu'il en soit, un thérapeute est avant tout un être humain, avec ses propres failles. Là où cette personne est condamnable, c'est qu'elle n'a pas agi de manière professionnelle avec vous sur ce point et vous laisse donc avec ce goût d'inachevé. Elle aurait pu, surtout après trois ans, procéder autrement... mais il n'est pas possible de revenir en arrière.
Avez-vous envie d'aller de l'avant ? Il est important de ne pas généraliser même s'il n'est en effet pas facile de se mettre à nu pour se sentir ensuite jugée... vous dites cependant que vos derniers échanges ont été par écrit ; il est plus difficile de comprendre une personne par ce canal car on y met facilement les émotions que l'on ressent personnellement et cela devient alors une forme d'interprétation.

Je vous invite soit à vous faire accompagner pour dépasser cette expérience douce-amère (n'allez surtout pas renier les bénéfices de cette thérapie), ce qui vous permettra de vous "remettre en selle", comme après une chute de vélo, pour ne pas rester sur cette expérience que vous vivez négativement soit, si cela ne vous est pour l'instant pas possible, d'écrire une lettre dans laquelle vous y exprimerez votre ressentiment, en vous gardant bien sûr de l'envoyer.

Je demeure à votre disposition pour de plus amples explications sur cette prescription, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges