Qui consulter ? Crises d'angoisse, claustrophobie..

Réalisée par Jonathan · 23 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour à tous . JONATHAN 35 ans, je suis du 01 à Lagnieu. Voilà maintenant 6 ans que tout à commencé. Tranquillement installé dans un restaurant avec des amis j'ai commencé par manquer d'air, avoir chaud, des fourmillements... Voilà ma première crise d'angoisse et le début du vie différente... Pendant quelques mois je vie l'enfer, je ne me reconnais plus, j'ai peur de tout, je deviens agoraphobie, claustro et je déprime. Tout devient une épreuve, des choses pourtant banales,aller au restaurant, rester dans une voiture, aller au cinéma, faire des courses, faire une réunion de travail.. tout me semble insurmontable, je n'imagine pas rester dans un endroit "clos" ou je ne pourrais me lever comme je l'entends . Du coup je vois des médecins qui me donne du xanax, beaucoup de xanax, beaucoup trop... Je déprime.. je vois alors une psychiatre qui m'a fait littéralement diminuer le xanax jusqu'à l'arrêt total et me donne du seroplex qui va beaucoup m'aider. Après quelques séances je revis, je ressort un peu, je crains moins certaines situations.. je remange un peu et reprend du poids. Je revis .. par la suite j'arrête totalement seroplex et je continue a faire des cures de magnésium et euphytose, je ne sais pas si c'est bénéfique, en tout cas ca ne doit pas faire de mal. Par la suite j'ai refais quelques crises d'angoisses qui m'ont démoralisé car je pensais que tout ca été finit.. mais en fait non. Depuis 6 ans je n'ai plus la même vie qu'avant, ca s'est bien calmé mais j'appréhende encore pas mal de situations de la vie "normale" comme si mon corps avait enregistré ces crises, ces endroits. Je n'arrive pas à lui faire oublier. Quand je suis passagé dans une voiture je suis en stress total, j'appréhende la crise et du coup je lutte et passe un moment très désagréable , fatiguant psychologiquement et physiquement.
Les moments d'avant n'ont plus la même saveur, alors que ca devrait être le cas. Quand vous savez que vs partez en vacances le weekend qui arrive quelqu'un de normal serait impatient, heureux et bien moi ca me fait plaisir mais j'appréhende beaucoup de situations... Être dans la voiture longtemps etc etc...

Aujourd'hui je suis fatigué de tout ca, j'ai l'impression de lutter tout le temps, ma vie d'avant me manque. Qui consulter ? Je dois effacer cette peur constante, faire un reset de ma tête. A la base je ne suis pas un stressé et je suis un peu fou fou. Cette nouvelle vie ne me convient pas.. j'ai aussi sûrement du travail a faire sur mon hygiène de vie, 90kg 1m82. Je ressens du mieux lorsque mon alimentation est légère et surveillée.

Merci d'avance
A plus tard
Jonathan

Meilleure réponse 24 DÉC. 2019

Bonjour Jonathan,
Le Xanax est un anxiolytique qu'il faut prendre avec parcimonie car la dépendance est grande. Le Seroplex est un antidépresseur.
Quoiqu'il en soit, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute travaillant avec différentes techniques de régulation des émotions comme dans mon approche (voir mon profil).

Il est important d'aller à la source de ces crises d'angoisse, car derrière ces angoisses se cachent des croyances négatives sur vous même, du type, je me sens vulnérable, ou je me sens impuissant ou je suis décevant ou tout autre chose.
Il est important de remonter à la source de ces croyances et travailler en EMDR pour retrouver vos ressources intérieures.
De manière générale, Il est souvent nécessaire de revisiter votre passé, votre enfance, votre conditionnement antérieur...

Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui aura les outils pour vous aider dans ce cheminement.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour je voulais savoir aujourd’hui votre états ? Est ce que tt s’arrange pour vous ? Car je vis la même chose depuis 8 mois

Geldi Psy sur Metz

1 réponse