Réaction face à un mythomane

Réalisée par Aureliedu09 · 2 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 20 ans et j’ai découvert qu’un proche a moi est mythomane.
Cette personne s’invente une vie en commençant par des petits mensonges puis par des gros mensonges. Celle ci peut se mettre en danger et mettre en danger son entourage...
Elle en vient même à faire des mises en scène. Elle invente des violences extrêmes comme des petits problèmes de santé, je pense pour s’intéresser à elle.
Je ne sais pas comment réagir car j’aimerai la pousser à faire une démarche de soin mais alors lui avouer que je sais tous ses mensonges et prendre donc le risque de la couper de son monde. Pour moi elle n’a pas du tout conscience de tous ses mensonges.
Je m’inquiète des répercussions...
Comment réagir ?
Merci d’avance

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous ne pourrez pas aider cette personne en lui disant qu'elle doit consulter car si elle est dans le déni elle ne voudra pas reconnaitre son problème. Ce sera peut-être à force de rencontrer des difficultés face aux autres, quand les portes se fermeront qu'elle décidera de changer. Par contre, si cela vous fait souffrir de voir cette personne ainsi, c'est à vous de libérer cette souffrance qui vous impacte pour ensuite pouvoir être juste observatrice sans la juger et ainsi peut-être mieux l'écouter.
Ce sont les enfants qui mentent par peur de la réaction de leurs parents, ce qui fait, qu'à l'âge adulte, on va mentir, mais qui n'a jamais menti ? ! Mais derrière la mythomanie se cache un profond sentiment de peur.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

3 FÉVR. 2021

Bonjour Aurélie,
Cette personne, pour avoir la sensation d'exister, s'invente une vie. Vous n'avez aucun pouvoir sur elle pour l'obliger à se faire aider, c'est la vie qui l'amènera à prendre conscience des conséquences de son comportement.
Peut-être pourriez vous amener la conversation sur le développement personnel et lui dire que vous avez trouvé beaucoup de réponses à vos propres questions en lisant cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". En lui proposant de le lui passer et lui demander ce qu'elle en a pensé.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Guérison de l'enfant intérieur
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2021

Bonjour,
Parlez-lui éventuellement de faire une thérapie mais je ne suis pas sûre qu'elle vous écoutera.
Par contre, vous pouvez apprendre à vous détacher de son problème, pour ne plus en souffrir, et la laisser tracer son chemin. (accords toltèques: "n'en fais pas une affaire personnelle")
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 FÉVR. 2021

Bonjour Aurélie,

Si selon vous, la personne proche de vous n'a pas conscience de ses mensonges, il pourra être compliqué pour elle de prendre conscience de son problème. Et si comme vous l'évoquez, elle peut mettre en danger son entourage, quelle pourrait-être sa réaction si vous lui faisiez part de ce que vous savez ?

Ce qui pourrait être intéressant de voir, c'est comment est-ce que vous pouvez vous protéger des mensonges de la personne en question. Avez-vous évoqué le sujet avec d'autres personnes de votre entourage ?

Vous vous inquiétez des répercussions... lesquelles ? pour qui ? en quoi cela pourrait-il relever de votre responsabilité ?

Je reste à votre écoute en toute bienveillance et sans jugement.

Bonne journée

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Thérapie de couple, de famille, de groupe, individuelle
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon