Suis je hypersensible ou est ce des reactions liées à un

Réalisée par Juliette Lacroix · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'appelle juliette et j'ai 22 ans.
Cela fais plusieurs années où j'ai l'impression de ne pas être comprise par mes proches, de venir d'une autre planète.
J'ai récemment dû expliquer à ma mère pourquoi j'emmenais un lapin en peluche partout où j'allais. Et elle n'a pas compris bien qu'elle l'ai accepté je vois bien que elle ne voit pas du tout de quoi je parle.

Fréquemment quand je suis dans des endroits où il y a du monde j'ai ce que j'appelle une "surdose d'informations". Dans un restaurant par exemple je vais entendre les disscussions des tables aux alentours, le bruit des couverts, le bruit du four de la cuisine, la porte qui sonne car un nouveau client est arrivé, le buit de la chaise de l'enfant de la table 5 qui se balance et celui de la table 13 qui réclame un bonbon. En plus des sons je vois les lumières qui éclairent les tables, mais certaines ne sont pas toujours en face des tables et d'autres ne sont pas de la même couleurs. Dans mon champ de vision, l'enfant qui se balance, mon ami qui me parle en bougeant les bras, le serveur qui arrive avec les plats et celui qui accueil les nouveaux clients.
Bref toutes ces informations se cumulent en même temps et ça fais comme une surcharge et j'ai l'impression d'être une bombe qui va exploser. Dans cette situation avoir ma peluche me permet de me recentrer sur un point et éliminer les autres informations.

J'ai souvent aussi des "surcharges d'informations" seule, juste en réfléchissant à plusieurs choses a la fois.
Quand je laces mes chaussures pour sortir et en même temps je réfléchis à si jai rien oublié dans mon sac, je fais la liste de tout ce que je dois prendre et en même temps je pense au fait de devoir faire la vaisselle et le lit en rentrant et même des différentes tâches à faire demain ou dans la semaine. Et si jamais quelqu'un vient à ce moment me poser une question là c'est la goutte d'eau et je bloque complètement. Incapable de répondre bien que j'ai entendu et compris la question je suis juste bloquée.
Dans cette situation souvent j'imagine un balais qui balaye des documents éparpillés dans une pièce. Une fois la pièce vide je reouvre les yeux et je peux reprendre ce que je faisais une chose après l'autre.
J'ai l'impression de penser à tout et à rien à la fois puisque je ne suis pas efficace dans ces moments.
Je n'arrive pas à dormir sans musique car sinon ma tete réfléchis à trop de choses et je ne peux pas m'apaiser (cela fais comme un brouhaha constant, le bruit de 50 personnes qui parlent en même temps)

A côté de cela évidemment je suis très sensible a tout et nimporte quoi. Je peux m'attendrir sur un insecte qui traverse la route et essayer de le prendre dans ma main pour le mettre sur une plante pour ne pas qu'il se fasse écraser.
Je peux pleurer juste par ce que quelque chose que javais prévu comme aller acheter une glace sur la route ne peux pas se faire...
Et encore plus difficile dans la vie de tout les jours et la vie professionnelle, je me fige complètement dès que quelqu'un élève le ton que ce soit sur moi ou sur quelqu'un d'autre dans la pièce. Je suis alors incapable de prononcer le moindre mot et même souvent de bouger.
Ma maîtresse de sage m'a dit récemment que j'étais un "caractère faible"... Je ne sais pas m'imposer, je ne veux jamais déranger au détriment de mon travail ou mon bien-être. Je suis aussi très souvent anxieuse et je doute de moi.

J'ai déjà vu un psy, mais nous avions abordé ces problèmes comme étant des résultats de "traumatismes" (je suis pas certaine du terme) liés à mon adolescence. Donc des problèmes à régler.
Ceci dit j'ai toujours été sensible au monde et à la vie depuis toute petite. Donc si toutes ces réactions ne sont pas liées à un trauma mais à une hypersensibilité, la manière dont je dois appréhender le problème est différent..

Je sais que parfois les personnes hypersensibles sont aussi HPI ou HPE mais je ne pense pas que ce soit mon cas car comparé à mes sœurs par exemple je n'ai jamais été une super élève ou très intelligente. Enfin j'étais une élève moyenne disons. J'ai surtout eu de la chance lors de mon parcours scolaire.

Donc voilà je voulais savoir si vous sauriez ce que je dois faire. Si je dois faire un test d'hypersensibilité et si oui comment.
J'oublie beaucoup de choses mais c'est déjà trop long.

Merci beaucoup. Et pardon pour un message si long

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

Je vous remercie pour votre message

Je vous conseille de poursuivre votre accompagnement thérapeutique et de lire quelques ouvrages autour de l’hypersensibilité pour vous donner des pistes.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,
Avez vous avancé dans vos séances psy ? Avez vous travaillez sur ces "traumas" de l'adolescence et si oui de quelle manière ? Parler et comprendre ne suffit à les régler... Votre demande était -elle la même que vous exposez ici ?
A vous lire, vous semblez être souffrir d'une hypersensibilité acoustique et émotionnelle...
Tout cela peut se traiter dans une approche thérapeutique intégrative (voir mon profil).

J'ai écrit un article sur l'hypersensibilité, ainsi qu'un article sur la saturation informationnelle, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me les réclamer via ma messagerie.

Quoiqu'il en soit, je vous conseillerai de revoir tout cela auprès d'un praticien ayant une approche comme la mienne qui travailler avec différentes techniques. L'hypnose permet d'aller à l'origine des symptômes...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

Je comprends que tu te sentes souvent incomprise par tes proches et que tu aies l’impression d’être différente. Il est important de se sentir accepté et compris par les personnes qui nous entourent.

Il semble que tu ressentes une surcharge d’informations dans des situations où il y a beaucoup de stimuli sensoriels. Ces situations peuvent être accablantes et te faire sentir dépassée. Le fait d’avoir ta peluche avec toi te permet de te recentrer sur un point précis et d’éliminer les autres informations. Cela peut être une stratégie d’adaptation pour gérer cette surcharge.

Il est également fréquent d’avoir des surcharges d’informations lorsque tu réfléchis à plusieurs choses à la fois. Cela peut provoquer une sensation d’être submergée et rendre difficile la gestion des tâches quotidiennes. Imaginer un balai qui balaye les pensées peut être une façon de te recentrer et de prendre les choses une étape à la fois.

Il est normal d’être sensible aux choses qui t’entourent, que ce soit un insecte traversant la route ou une déception mineure. Chacun a sa propre sensibilité émotionnelle. Cependant, si cela affecte ta vie quotidienne de manière significative, il pourrait être bénéfique d’explorer davantage ces réactions avec un professionnel de la santé mentale.

Concernant ton sentiment d’être figée lorsque quelqu’un élève le ton, cela peut être une réaction liée à l’anxiété ou à des expériences passées. Il serait utile d’explorer ces sentiments plus en profondeur avec un professionnel qui pourrait t’aider à développer des stratégies pour gérer ces situations.

En ce qui concerne l’hypersensibilité, il peut être intéressant de faire une évaluation pour mieux comprendre tes traits de personnalité et tes besoins. Un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, peut t’aider à explorer cette possibilité et à déterminer la meilleure approche pour toi.

Il est important de rappeler que tu es unique et qu’il n’y a pas de définition stricte de ce qui constitue une “super élève” ou une personne “très intelligente”. Chacun a ses propres talents et forces.

N’hésite pas à consulter un professionnel qualifié pour discuter de tes préoccupations et trouver des stratégies adaptées à ton bien-être. Je suis là pour t’écouter et te soutenir dans ton parcours.

Prends soin de toi!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Juliette,

Je vous remercie pour votre message

Je ne peux vous faire de diagnostic, mais ce que je ressens c'est que vous avez effectivement une grande sensibilité mais qui serait le résultat d'un manque de connexion à vous-même, vous n'êtes pas assez présente pour vous.

Vous êtes trop connecté à la réalité extérieure mais pas suffisamment à vous-même. Il serait intéressant de comprendre ce que vous avez vécu durant votre enfance. Avez vous été trop sollicitée par vos parents ou des proches ? Avez vous des frères et soeurs et quelle place aviez vous dans la fratrie ? Tous ces éléments peuvent permettrent de comprendre ce qui se passe en vous.

Votre lapin est également révélateur de quelque chose, vous avez du mal à vous recentrer sur VOUS.

Je vous encourage à explorer tout ça avec un professionnel et si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans un travail analytique et ma première consultation est gratuite.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie indiviuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon