Recherche d'information, trouble dissociatif de l'identité

Réalisée par Elfy · 11 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je souffre d'un TDI. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver une aide psychologique fiable dans ma région car les professionnels que j'ai rencontré m'ont annoncé ne pas savoir/pouvoir gérer une personne atteinte de TDI. Je recherche quelques astuces afin de mieux vivre cette différence. Réussir à trouver une bonne organisation. Eventuellement traiter les traumatismes présents...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ici ? Idéalement à distance ?

Je vous remercie

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour Elfy,

Je lis votre post un an plus tard et je me demande si votre demande d'aide a pu aboutir ?
Je tenais à préciser que, contrairement à ce qui a été dit, le TDI n'exige pas forcément de médication toute la vie. L'hypnose n'est en effet pas conseillée car elle pourrait renforcer le trouble.
Enfin, le TDI est fortement méconnu, parfois même ignoré ou discrédité par le monde de la santé mentale (qu'iels soient psychiatres ou psychologues d'ailleurs).
La formation d'un TDI est lié à un ou des traumas et des blessures d'attachement. Il est essentiel que vous ayez face à vous un.e professionnel.le formé.e aux traumas et à la dissociation, en qui vous avez confiance. L'alliance thérapeutique est déterminante dans votre cas.

Je vous conseillerai d'aller vers des thérapies dites "intégratives" et des ego states, qui prennent en compte les différentes parts de vous. DNMS et IFS par exemple sont d'excellentes méthodes thérapeutiques dans le cas d'un TDI. Je suis formée à ces approches et je reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter, ou même avoir des orientations de ressources ou de thérapeutes.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour madame

L'ICV est une approche thérapeutique au sein de laquelle vous trouverez quelqu'un pour vous aider, ainsi que du côté des thérapeutes formés à l'EMDR.

Un TDI serait la forme la plus extrême de symptôme dissociatif. C'est donc à prendre au sérieux. Malheureusement de nombreuses personnes sont encore mal diagnostiquées aujourd'hui en France .
Heureusement de nombreuses connaissances scientifiques existent aujourd'hui ainsi que des guides pour l'évaluation. Suzette Boon participe grandement à étendre les connaissances de tous en formant de nombreux thérapeutes francophones.

Je rappelle quand même que si la pathologie dissociative n’est pas bien évaluée et reconnue, le traitement de mémoires traumatiques peut se révéler dangereux et mener à la décompensation du patient. Et d’autre part car il existe un danger à surdiagnostiquer et à déceler de faux cas positifs au regard de la complexité des symptômes.

Référence concernant l'ICV

Chapitre 8 de ce livre : Chapitre 8. Traitement du Trouble Dissociatif de l’Identité - Pratiquer l'ICV de Peggy Pace

Voici des associations qui oeuvrent pour la reconnaissance et l'amélioration du diagnostic :

https://www.estd.org/fr

Je reste à votre disposition en ce qui concerne l'approche ICV que je pratique

Cordialement

Marie Poggioli Psy sur Paris

5 réponses

12 DÉC. 2021

A l'attention de Sheyen Evolving,
Quelle est votre formation en tant que thérapeute ? car vous dites être autodidacte sur votre profil, ce qui n'est pas rassurant quand je lis vos réponses sur tous les autres posts.
Pourquoi parlez vous d'hypersensibilité ou de haut potentiel, il ne s'agit pas du tout de cela dans le cas présenté.
Votre réponse reflète une méconnaissance totale en psychopathologie. Vos propos sont incohérents et inquiétants...

5310 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Le dernier live sur Instagram, de Psychologue.net, avec Fanny Ruiz, exprimait l'hypersensibilité et le haut potentiel. Vous rencontrerez de belles personnes...

On ne gère pas une personne, surtout si elle présente fort tempérament ou sensibilité.

Je ne dis pas ça contre vous, mais autant il y a des personnes éclairées, autant d'autres sont en retard d'un siècle.

Le TDI peut être dû à différents facteurs, je suis toute ouïe, prête à vous écouter, sur toutes formes de confidences les plus difficiles.

D'ors et déjà, sentez-vous rassurée, le fil entre votre esprit et votre corps n'est pas coupé et c'est le plus important. Aussi, vous êtes intelligente.

Vous citez différence, organisation, traumatisme.

Ce qui est déjà très positif, c'est votre conscience.
Une conscience qui n'a plus qu'à s'exprimer.

Je serai là pour vous, si vous le souhaitez.

Une discipline d'esprit, l'indépendance, le droit sont nos biens les plus précieux, avec notre espace, notre univers, notre monde, notre temps, notre rythme...

Peut-être que c'est ce que vous n'avez pas pu vivre pleinement et qu'aujourd'hui, votre identité s'est retrouvée déphasée, (comme un courant électrique qui n'est plus en phase).

Ainsi, c'est se reconnecter à soi-même qui sera le meilleur soin.

Reconnaissance de vous-même, à vous-même, pour vous-même.
Je vous sens prête, pour ça.

Aussi, comme moyen d'expression, afin d'inscrire le prisme de votre pensée, vous pouvez écrire tout ce qui vous vient, dans un journal. Ainsi, déjà et encore vous reconnecter à votre moi.

Je suis confiante, pour que vous viviez de nouveau cette belle connexion, parce que c'est ce que vous semblez vouloir, et non se fixer sur un diagnostic négatif.

Vous êtes pleine d'envie et de volonté, et ça, c'est le meilleur.

Racontez-moi... Et, j'espère vous permettre d'exister pour vous-même, de nouveau.

Nous ne sommes jamais prêts, dans la vie, pour subir traumas, heureusement, vous êtes à cet endroit de la pensée où vous pouvez encore vous épanouir, résonner et raisonner intelligemment.

Le trouble est bien souvent la peur, ou un environnement ou contexte qui nous sont traumatiques, alors notre esprit et notre corps se retrouvent à vaciller. Il est dur de faire abstraction de ce qui ne nous appartient pas, lorsque cela nous a été affligé.

Mais en retrouvant ses essentiels, on arrive à se concentrer sur sa vie, vivre ou vouloir vivre sa pleine personnalité.

Notre incarnation pure, notre incarnation propre est notre maison, aussi notre conscience de tous les jours, un programme que l'on se donne, même une chose par jour, en plus d'une discipline, d'un rythme, une chose après l'autre, une chose à la fois, ou prévoir à la fois, également, mais en tout cas, s'accomplir dans la vie de tous les jours, est ce qui nous offre de nous investir dans notre propre vie, sans trouble. D'être aligné en nous-même, pour nous-même.

Être à l'écoute de soi est un bon moyen de s'y retrouver, de garder à la conscience ce que nous sommes en train de vivre, pour rester actif, ou parfois, méditer, mais vivre soi.

Nous sommes des êtres guidés, mais à la fois, pouvons nous donner un propre programme. Notre conscience sait nous voir, dans le temps, ce que nous avons à faire, c'est optimiser notre instant présent, autant que faire se peut. D'une manière simple, naturelle et équilibrée.

J'espère déjà vous avoir apporté quelques idées de bien-être psychique pour vous soutenir dans votre quête d'équilibre légitime et intelligente.

De tout cœur.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.
L'art psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

12 DÉC. 2021

Suite à la réponse de Alexandre PAGANELLI, je tiens à préciser que l'hypnose est fortement déconseillé pour les troubles dissociatif de l'identité, type schizophrénie.
D'où l'importance de poser un bon diagnostic...

5310 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,
Déjà qui vous a fait ce diagnostique du trouble dissociatif de l'identité ? ... Il ne faut pas confondre le trouble dissociatif qui relève de traumas non traités avec le trouble de la personnalité et le trouble de l'identité. Ce dernier est réservé à la psychiatrie, car ce trouble dissociatif de l'identité appartient la bipolarité, schizophrénie,.... Donc il est évident qu'un(e) psychologue classique ne peut intervenir dans ce trouble.
Dans ce dernier cas, il est absolument nécessaire d'avoir un traitement médicamenteux qui est souvent à vie.
Je vous conseille de voir un psychiatre, s'il s'agit bien d'un trouble dissociatif de l'identité.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5310 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

J'imagine que le psychiatre ayant posé le diagnostic ne peut pas vous suivre lui-même.

Si le traitement principal est la psycho-thérapie, il est considéré que l'hypnose peut être un plus pour accéder à certains traumatismes enfouis et déverrouiller les amnésies qui signent la maladie.

Je vous conseillerai donc de vous orienter en priorité vers un(e) thérapeute pratiquant l'hypnose.

Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Elfy,
Vous avez identifié ce dont vous souffrez. Maintenant vous aimeriez bien en sortir.
Il est probable que votre histoire familiale ait été très douloureuse, et que vous ayez énormément souffert, du coup vous vous êtes protégée de cette façon-là. Je vous encourage vivement à faire une psychothérapie au sein de laquelle progressivement vous pourrez parler de votre parcours difficile, dans une relation thérapeutique de confiance avec l'un/l'une d'entre nous.
Je vous accompagne dans ce processus de reconnexion avec vous-même, avec respect et bienveillance, en visio, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Elfy,

Je vous remercie pour votre message

Le trouble dissociation de l’identité est diagnostiqué sur la base de l'histoire de la personne et des symptômes : Les personnes ont deux identités ou plus, et leur sentiment d'être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé. Qui vous a diagnostiqué ? Avez vous un traitement actuellement ? Qui vous a donné ce traitement ?

Discutons en
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari