Relationnel avec l'autorité (superieur hierarchique)

Réalisée par PGLH · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

je suis âgée de 44 ans et de mémoire sur tous les postes que j'ai occupé je suis en conflit avec ma hiérarchie. J'ai même une de mes supérieures qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas me voir c'était physique.
Je suis actuellement dans une situation très compliquée ou on me demande de quitter mon poste (trouver un autre emploi dans l'entreprise) mais on ne m'aide pas dans la démarche. Il faut que je me trouve un nouveau poste toute seule car si c'est eux qui le font ça risque de ne pas me plaire dixit mon cadre.
Je me remets en question évidemment. On me parle de problème avec l'autorité, de problème avec mon père, de mon enfance.
Je suis perdue.
Je souhaite changer mon poste car je ne peux pas rester dans un lieu ou ne veut pas de moi. Mais je souhaite surtout que ces situations ne se reproduisent pas.
Merci de vos réponses, conseils et autres....

Meilleure réponse 18 SEPT. 2023

Bonjour,

Si effectivement cela est répétitif et avec des personnes différentes il y a de très fortes chances que cela provienne de vous, c'est à dire de votre rapport à l'autorité, notamment dans votre enfance.
Ce type d'attitude procède d'un système de défense élaboré tôt dans l'enfance, dans votre histoire personnelle.
Il faut donc tout d'abord creuser d'où cela provient, de quoi vous cherchiez à vous protéger en "luttant" contre ce qui pouvait représenter l'autorité. Il peut y avoir plusieurs choses derrière, comme le besoin d'exister et de ne pas se sentir étouffer. Aujourd'hui vous reproduisez ce comportement dès que vous êtes en face d'une image de l'autorité telle que vous l'avez vécue. Ce comportement vous échappe, vous ne le contrôlez pas, c'est comme un mouvement réflexe de protection. Or la situation réelle d'aujourd'hui n'est pas aussi dangereuse que celle du passé.
Il y a donc un travail à faire dans ce sens afin de ne plus avoir peur.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,

Avoir un comportement différent ne veux pas dire être perturbé. Avoir un problème avec l'autorité ne veut pas dire non plus être le problème. Si cela se répète, cela ne veut pas dire non plus être problématique pour tout le monde. Ceci dit, s'il y a effectivement problème avec l'autorité il y a forcément une raison propre à votre histoire. Alors de ce que je lis, vous citez le père, l'enfance, effectivement ce peuvent être des points à élucider et pour ceci une thérapie serait l'idéal. En attendant oui un changement de poste serait interessant pour votre bien être. Peut-être essayé de voir d'autres solutions. Restez vigilent sur vos réactions en attendant et faites une thérapie afin de vous faire aidé . Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

6 OCT. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous viviez actuellement une situation professionnelle difficile et que vous cherchiez des réponses à des schémas de conflits récurrents avec votre hiérarchie. En tant que Gestalt-praticien, je peux vous offrir une perspective gestaltiste pour aborder cette situation :

En Gestalt-thérapie, nous explorons comment les schémas et les expériences passées peuvent influencer notre comportement et nos relations présentes. Il est nécessaire d'explorer en quoi vos relations conflictuelles avec la hiérarchie peuvent être liées à des expériences passées, comme celles avec votre père ou votre enfance.

Tout en explorant ces schémas passés, il est essentiel de se concentrer sur le présent. Demandez-vous ce qui se passe actuellement dans votre travail, comment vous vous sentez et comment vous interagissez avec vos supérieurs. La Gestalt-thérapie met l'accent sur la conscience du "ici et maintenant", sur votre expérience de vie.

Dans la perspective gestaltiste, la prise de responsabilité personnelle est essentielle. Cela signifie reconnaître votre rôle dans les conflits et chercher des moyens de changer vos réactions ou vos comportements si nécessaire.

Identifiez vos besoins et désirs professionnels actuels. Quel genre de poste ou d'environnement de travail vous conviendrait le mieux ? Prenez le temps de définir clairement ce que vous recherchez dans votre prochain emploi.

Consultez un thérapeute formé en Gestalt-thérapie peut vous aider à explorer ces schémas plus en profondeur, à mieux comprendre vos réactions face à l'autorité et à développer des stratégies pour des interactions professionnelles plus harmonieuses.

En ce qui concerne votre transition professionnelle, même si votre cadre vous demande de trouver un nouveau poste, vous pouvez aborder cette démarche comme une opportunité pour trouver un environnement de travail qui vous correspond mieux. Soyez proactive dans votre recherche et tenez compte de vos besoins et désirs professionnels.

La Gestalt-thérapie peut vous aider à explorer vos schémas de comportement, à mieux comprendre vos réactions face à l'autorité et à travailler sur des changements positifs dans vos relations professionnelles.

N'hésitez pas à me contacter pour un soutien plus approfondi dans ce processus.
Bien à vous.
Laurent FARRET.
Gestalt thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour, votre situation professionnelle est douloureuse et d'autant plus problématique qu'elle entache votre confiance en vous et qu'elle se répète. Vous avez déjà franchi un premier pas important en vous questionnant et en nous interrogeant. Je vous en félicite : cela veut dire que vous êtes prête à rechercher les causes de ces problèmes professionnels et à remettre en cause ce qui ne marche pas.
Vous avez raison : si ce scénario se répète, c'est qu'il dit quelque chose de vous, de votre façon de vous positionner et de communiquer.
Consulter un professionnel,en visio ou en presentiel, vous permettrait de prendre du recul et d'analyser plus profondément vos déboires professionnels. Avec quel type de personne avez vous vécu ce type de rejet dans le monde professionnel ? Vivez vous le même genre de situation dans votre vie personnelle ? Êtes vous dans un secteur et une activité qui vous plaisent ? Possédez vous à lheure actuelle les compétences qui vous permettent d'accomplir vos tâches de façon satisfaisante pour vous et vos collaborateurs ? Savez vous communiquer, mettre en valeur votre travail, dire non si les charges sont trop lourdes, vous intéresser aux autres ? ...
Vous le voyez les questions ne manquent pas pour comprendre et faire évoluer la situation.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez poursuivre ces débuts de réflexion afin de me mettre à plat les mécanismes internes et externes qui créent ces problèmes et surtout chercher à les résoudre.
Benedicte Gaboriau

Bénédicte GABORIAU Psy sur Pertuis

5 réponses

22 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Si vous avez toujours eu des conflits avec vos chefs…, il est probable qu’effectivement les problèmes viennent de votre attitude et comportement avec eux.

D’habitude la position prise au travail est très proche de celle qu’on avait en famille : étiez vous en conflit avec votre père ou avec le parent qui représentait l’autorité chez vous ?

Il est temps de vous faire aider ce qui dans votre attitude énerve vos chefs, comment vous entrez en contact et vous communiquez au travail.
Une thérapie vous aidera à identifier ce que vous devez changer, en commençant par vos pensées certainement négatives sur l’autorité et la hiérarchie : cela vous permettra de changer petit à petit de comportement et de rentrer dans une relation de collaboration et non pas d’opposition.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre ce qui gêne vos chefs et d’accepter de respecter l’autorité hiérarchique, ce qui va générer une meilleure adaptation à votre nouveau poste.
sp

4158 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

J'imagine la difficulté que vous rencontrez face à des supérieurs qui semblent vous rejetter. Vous constatez que cette situation est récurrente et vous avez raison de vous questionner sur ce que vous pouvez faire pour que cela ne se reproduise plus.
La façon dont nous nous conduisons est un moyen de nous protéger d'un traumatisme ancien que nous n'avons pu résoudre. Une exploration de qui vous êtes, qui vous étiez enfant, permettrait de comprendre les raisons qui vous conduisent aujourd'hui à susciter le rejet chez vos supérieurs.
Vous avez déjà conscience du caractère répétitif de ces conflits, vous êtes donc prêtes à comprendre, chercher ce qui bloque dans vos relations. Je vous encourage vivement à entreprendre une psychothérapie et ainsi pouvoir à terme vous épanouir dans vos relations professionnelles.

Bien cordialement.
Christine Bourguignon

Christine Bourguignon Psy sur Eaubonne

1 réponse

19 SEPT. 2023

Bonjour PGLH,
Vous pouvez aller explorer en thérapie le lien entre le rejet de l'autorité et votre histoire avec votre père. Vous pouvez aussi entamer un coaching professionnel qui vous aidera à trouver vos solutions à cette problématique dans l'ici et maintenant, sans pour autant creuser dans votre histoire. Le coaching professionnel présente l'avantage de s'étaler sur une période assez courte (6 à 10 mois), contrairement à la thérapie qui peut durer plusieurs années. Et même si en coaching on ne va pas sur les histoires avec Papa/Maman, cela a souvent des effets thérapeutiques non négligeables.
Bonne chance à vous dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour PGLH,
Bravo, vous n'hésitez pas à vous remettre en question et ne vous réfugiez pas dans un statut de victime, ce qui serait plus simple!
Vous notez bien , la reproduction des situations, ce qui signifie que le point commun est Vous, et qu'il serait interessant d' identifier ce sujet "vous" qui avez des difficultés avec l' autorité.
Qu'est-ce que l'autorité représente pour vous ? Quelle valeur symbolique lui accordez vous ? Qu'est-ce-qui se joue lors de ces situations ? Qu'est ce que vous rejouez de votre histoire ?
Si vous acceptez de détricoter ce vécu , ces expériences qui vous constituent vous risquez de trouver des réponses et de fait le schéma sera compris , donc les enjeux tomberont.

Voila ce que je me permets de vous indiquer suite à ce questionnement très pertinent.

Bon courage à vous
Valérie LEPRETRE
Thérapeute en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultations uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous semblez prendre conscience d'un scénario de vie répétitif, en lien avec le refus de l'autorité.
Vous paraissez également accepter de vous remettre en question.
Il n'est pas possible de vous donner ces conseils plus précis sans connaitre votre histoire, le détails des situations dans lesquelles vous avez vécu ce que vous appelez un "problème avec l'autorité", et la relation avec vos parents. La thérapie est toujours du cas par cas...
C'est peut être le bon moment pour vous, compte tenu de ce qui précède, pour entreprendre une psychothérapie afin de comprendre ce qui se rejoue de manière inconsciente dans le cadre du travail, de le dépasser et de vous épanouir professionnellement et relationnellement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Cela peut être très stressant et déstabilisant.
Prenez le temps d'analyser la situation de manière objective. Identifiez les schémas récurrents de conflit et les facteurs qui pourraient contribuer à ces situations. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos réactions et à envisager des solutions.

Il peut être utile d'explorer vos émotions et vos croyances concernant votre travail, les relations avec votre hiérarchie et votre estime de vous-même. Parfois, nos expériences passées et nos croyances peuvent influencer notre façon de percevoir et de réagir aux situations présentes. Une exploration plus approfondie de ces aspects peut vous aider à identifier les schémas récurrents et à travailler sur des changements positifs.

Dans des situations de conflit et de stress, notre estime de nous-même peut être affectée. Prenez le temps de vous concentrer sur vos forces, vos réalisations et vos compétences. Cela peut vous aider à retrouver confiance en vous et à mieux gérer les défis auxquels vous êtes confrontée.

Si vous sentez que votre situation actuelle n'est pas saine ou épanouissante pour vous, il peut être judicieux d'explorer des options alternatives. Cela pourrait impliquer de rechercher un nouvel emploi dans un environnement de travail plus adapté à vos besoins, ou même de considérer des opportunités de reconversion professionnelle qui correspondent mieux à vos intérêts et à vos compétences.

souligner que ces suggestions sont générales et qu'il peut être bénéfique de travailler avec un psychothérapeute/hypnothérapeute qualifié, qui pourra vous accompagner de manière plus personnalisée dans votre cheminement. Ils pourront vous aider à explorer plus en profondeur les aspects émotionnels, comportementaux et cognitifs de votre situation et à développer des stratégies adaptées à votre cas spécifique.

Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement professionnel et personnel. N'hésitez pas à demander de l'aide et du soutien supplémentaires lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose /EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour PGLH,
Je comprends que vous traversez une période difficile au travail, et il semble y avoir un schéma de conflits avec la hiérarchie dans vos expériences professionnelles précédentes. Il est important de faire preuve d'auto-réflexion et de chercher des moyens d'améliorer la situation. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à cette situation :

Si vous avez des difficultés récurrentes avec les autorités et que cela affecte votre vie professionnelle, il peut être utile de consulter un thérapeute pour explorer ces problèmes plus en profondeur. Ils peuvent vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de ces conflits et à développer des stratégies pour les résoudre.

Prenez du temps pour réfléchir à vos interactions passées avec vos supérieurs. Identifiez les schémas de comportement ou de communication qui pourraient contribuer aux conflits. Une fois que vous avez identifié ces schémas, vous pouvez travailler sur des moyens de les changer.

Apprenez à communiquer de manière constructive avec vos supérieurs et collègues. Écoutez attentivement leurs préoccupations, exprimez les vôtres de manière respectueuse et recherchez des solutions mutuellement bénéfiques.

Si vous avez tendance à entrer en conflit avec vos supérieurs, envisagez de suivre une formation en gestion des conflits. Cela peut vous aider à développer des compétences pour résoudre les désaccords de manière plus efficace.

Établissez des relations professionnelles positives en dehors de votre lieu de travail actuel. Cela pourrait vous aider à élargir vos perspectives et à trouver un environnement de travail plus adapté à vos besoins.

Si vous avez rencontré des problèmes récurrents avec la hiérarchie dans différents emplois, il peut être utile de réfléchir à un changement de carrière ou de secteur où vous pourriez trouver un environnement de travail plus compatible avec votre personnalité et vos compétences.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,
Si vous êtes conscient d'avoir un problème avec l'autorité, depuis si longtemps je vous invite vivement à consulter afin de vous poser des questions ciblées et de revisiter votre enfance. Mes questionnaires cliniques me permet de bien cibler la problématique et mes techniques de traiter les évènements dérangeants de votre enfance (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour PGLH, merci d'avoir osé poser cette question. Je suis certaine que vous n'êtes pas la seule à connaître ce genre de situation souffrante.
Nous avons mis en place, dans notre enfant, notre adolescence ou notre vie de jeune adulte, des mécanismes pour nous protéger de ce que nous vivions, et traverser au mieux les difficultés face auxquelles nous nous trouvions.
Plus tard, il arrive que ces mécanismes se figent ; ils nous ont servi, mais ils s'enrayent et nous n'arrivons plus (sans conscience) à faire autrement. Et jusqu'à ce que nous ayons mis assez de conscience, nous reproduisons quelque chose qui est devenu souffrant.
Il est possible que cela vous soit arrivé.
En Gestalt Thérapie, nous regardons comment vous vous organisez dans un système pour que ce soit souffrant pour vous ; le thérapeute observe avec vous, vous soutient, vous accompagne dans ces prises de conscience et vous permet ainsi de pouvoir faire autrement.
Je propose un échange téléphonique gratuit de 20 mn et j'aurai plaisir si vous le souhaiter à répondre à vos interrogations.
Cette situation n'est pas une fatalité, je vous souhaite de pouvoir avancer PGLH et je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching PNL CNV
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour

J'entends que vous êtes dans une situation professionnelle compliquée et souffrante.

Votre message comporte 2 niveaux de question.

Le premier, le plus urgent concerne le fait que l'on vous demande de quitter votre poste et d'en trouver un autre.
D'un point de vue purement formel cette demande n'est pas licite. Il appartient à votre employeur de vous donner du travail correspondant au poste qui est défini sur votre contrat de travail ou ses avenants. Ne pas vous donner de travail et vous laisser désœuvrer peut être appréhendé comme une forme de harcèlement, vous muter sur un autre poste différent (fonctions et missions différentes) de votre poste actuel, peut quand à lui être interprété comme une modification substantielle du contrat de travail.
Pour autant, comme la relation avec votre employeur est dosimétrique (concept de subordination) vous avez (sauf à vouloir entrer en conflit) manifestement tout intérêt à trouver vous-même un poste qui vous conviendrait mieux.

La démarche n'est pas facile, il faut tout à la fois obtenir le respect qui vous est dû (Une supérieure n'a pas le droit de vous dire qu'elle ne peut pas vous voir) et identifier quelles sont les caractéristiques essentielles d'un poste dans lequel vous pourriez vous sentir bien. C'est ici le second niveau de question porté par votre message.

On vous parle de problème avec l'autorité, mais vous qu'en dites vous? Somme toute c'est bien ce que vous en pensez qui est important. Vous évoquez plusieurs piste de réflexion (votre père, votre enfance) je ne suis pas sûr que ce soit les meilleures ou seules piste à explorer.

Un accompagnement thérapeutique vous serait certainement bénéfiques pour aborder cette période difficile est importante pour vous., je peux vous accompagner dans cette entreprise si vous le désirez. Les problématiques professionnelles sont au cœur de mes compétences.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour.
Vous êtes en effet dans une situation compliquée, où on vous demande de vous débrouiller toute seule pour vous recaser, mais surtout on vous fiche dehors ! Sans aucune aide pour refaire votre vie. Cela m’évoque un bannissement, comme c’était pratiqué autrefois. C’est une situation terrible.
Si je comprends bien, on vous reproche un rapport difficile à l’autorité. Si c’est le cas, cela trouve probablement son origine dans votre histoire personnelle en effet. De là à dire si c’est en rapport avec votre père… n’allons pas trop vite ! En revanche, il est vrai que quand on cherche trop à contraindre une personne, enfant, ado ou adulte, il arrive que cette personne se rebelle : pour préserver sa liberté. Et d’abord sa liberté d’être elle-même ! Et si la contrainte est trop fréquente, il peut s’installer une rébellion systématique, comme un réflexe. Il faudrait alors retrouver un sentiment de sécurité suffisant pour que vous puissiez accepter l’autorité de la hiérarchie – une entreprise est loin d’être une démocratie ! - tout en lui laissant la responsabilité de ses décisions.
Je ne sais si c’est le cas pour vous, mais c’est une hypothèse.
Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à consulter, d’une part pour bien comprendre le processus qui s’est installé en vous (chaque situation est unique) et d’autre part pour en sortir.
Je suis bien sur à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour à vous,

Si vous vivez une situation qui se répète et que vous vous sentez coincée dedans c’est effectivement qu’il y a un lien à faire avec votre construction pendant votre enfance face à une figure d’autorité, en particulier votre père.
Si vous avez eu un père trop autoritaire ou au contraire absent, ce déséquilibre pourra généré «  un problème à l’autorité ». Il y a aussi votre nature profonde qui joue.

Il serait bon en effet de creuser et de comprendre pour le dépasser ce qui continue de se jouer dans votre vie professionnelle.

Je reste à votre écoute, en toute bienveillance pour approfondir ces questionnements.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

18 SEPT. 2023

Je suis sincèrement désolée d'apprendre les difficultés que vous rencontrez avec les figures d'autorité dans votre carrière. Il est fréquent que nos expériences de l'autorité soient liées à nos premières relations, en particulier avec nos parents ou les personnes qui s'occupent de nous. Ces expériences peuvent façonner notre perception de l'autorité et influencer nos interactions avec nos supérieurs.

Il est essentiel d'explorer ces schémas dans un cadre thérapeutique. Comprendre les causes profondes de vos difficultés avec les figures d'autorité peut vous aider à ne pas répéter ces schémas dans vos futurs rôles.

À court terme, envisagez de demander un retour d'information à vos supérieurs actuels afin de mieux comprendre leurs préoccupations spécifiques. Cela pourrait vous aider à identifier les domaines à améliorer et peut-être à sauver votre situation actuelle.

En tant que psychanalyste, j'offre un espace sûr et confidentiel pour explorer davantage ces questions. Notre première consultation est gratuite et nous pouvons discuter de stratégies pour améliorer vos relations avec les figures d'autorité et orienter votre carrière dans une direction plus satisfaisante. N'oubliez pas que la connaissance de soi est le premier pas vers un changement significatif.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Ce que vous évoquez parle manifestement d’une difficulté avec l’autorité et plus largement de votre relation à l’autre. Si cette situation s’est répétée à de multiples reprises, c’est que vous avez quelque chose à mettre en conscience à ce sujet car rien n’est pour rien dans cette vie. Je vous engage à vous interroger sur ce qu’implique une relation avec une autorité, quelle qu’elle soit et ce que cela provoque en vous. Bien-sûr, une exploration de votre enfance, de votre relation avec le parent qui représentait l’autorité serait bien utile à certaines compréhensions. Vous devez également réfléchir à ce qui fait du sens pour vous dans votre travail pour ne pas reprendre un job qui ne vous donnera pas de satisfaction et dans lequel vous ne pourrez vous épanouir.
C’est donc clairement le moment de faire un travail d’introspection avec un thérapeute qui saura vous aider à explorer votre monde intérieur et vous accompagner vers les prises de consciences nécessaires à votre évolution.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous rencontrez régulièrement des conflits avec votre hiérarchie sur les postes que vous occupez. Aujourd'hui, on vous demande de quitter votre poste et d'en trouver un autre "toute seule". C'est comme si vous étiez seule à devoir "trouver votre place" et que finalement, le rôle d'une hiérarchie qui soutient et qui protège, était ici inexistant.
Vous faites le lien avec la relation à votre père. Comment vous sentez-vous face à cela ? en quoi selon vous, pourrait-il y avoir un lien ?
Entamer un accompagnement téhrapeutique peut vraiment vous aider à exprimer tout cela face à un professionnel qui vous guidera pour vous aider à clarifier, à mettre de la conscience sur ce que vous vivez (ou revivez).
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour PGLH,

Votre situation est en effet complexe et mérite que vous preniez le temps de poser ce que vous souhaitez exercer comme poste et dans quel contexte.

Il est impossible ici d’avancer une origine précise sur vos conflits avec votre hiérarchie. Les personnes autour de vous semblent avancer des hypothèses sur le pourquoi de ces conflits : problème avec l’autorité, avec votre père ou prenant sa source dans votre enfance. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà exploré ces pistes ? Ce qui compte ce n’est pas tant ce qu’en dise les autres que ce qui résonne en vous.

Vous pouvez bien sûr explorer le « pourquoi » de ces conflits. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de donner du sens à ces épisodes. Il serait également intéressant d’explorer le « comment » se mettent en place ces conflits avec votre hiérarchie, de creuser sur ce qui a de l’importance pour vous dans votre travail aussi bien dans ce que vous faites que dans le cadre dans lequel cela se réalise.

Je vous souhaite une bonne exploration.
N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon