Je ne comprends pas pourquoi je suis en décalage avec les autres personnes

Réalisée par Mathilde29 · 28 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Tout d’abord je souhaite en amont vous remercier de l’attention que vous porterez à mon message, je souhaite aujourd’hui après toutes ses longues heures de réflexions trouver une solution et une explication à ma problématique.

Pour vous faire une idée de ma situation actuelle, je suis une jeune fille de 23 ans, célibataire et dans le monde du travail depuis 2020.

Après une scolarité compliquée, à l’époque je n’avais pas une grande confiance en moi et l’école m’a retirée ce peu de confiance, de nature trop gentille et un peu naïve, j’ai subi de plein fouet les moqueries du collège et l’ignorance des professeurs. A côté de cela les notes n’étaient pas excellentes, je ne comprenais pas le pourquoi du comment donc j’ai pris rendez-vous avec une orthophoniste qui m’a diagnostiqué une dyspraxie et m’a expliqué que j’étais en échec scolaire.

Après le passage de ma scolarité qui s’est terminée après mon bac, je ne voulais qu’une seule chose rentrer dans le monde professionnel pour côtoyer des adultes et avoir des discussions pertinentes sur le fonctionnement de la vie, problème je me rends compte très vite que l’on peut avoir 50 ans physiquement et 15 ans mentalement, je commence à comprendre la réalité de ce monde…

Professionnellement, je travaille dans un milieu qui me confronte quotidiennement à la misère, à la mort, mon supérieur profite de mon investissement (je me sens toujours obligé de faire mon maximum pour satisfaire ma hiérarchie ou tout type de personnes dans la vie courante), donc je me retrouve à travailler jusqu’à 18 jours d’affilés avec une moyenne de 50 heures par semaine sans aucun jour de repos, je fatigue énormément et je broie du noir.

Depuis, j’ai changé d’emploi pour un poste administratif qui me correspond beaucoup mieux, ma hiérarchie est satisfaite de mon travail et j’ai de très bonnes relations avec mes collègues. Je profite donc de cet accalmie pour évoluer positivement et être plus à l’aise avec le monde qui nous entoure.

De nature très anxieuse je me pose 300 questions à la minute, mon cerveau ne se repose jamais, j’analyse tous mes faits et gestes pour ne jamais rien laisser au hasard, il me faut des réponses à toutes mes questions existentielles. Mon entourage ne comprend pas pourquoi je me poses toutes ces questions et me demande de lâcher prise.

Je supporte de moins en moins les comportements du 21ème siècle, je trouve que l’humain est de plus en plus malpolie, égocentrique, superficiel, profiteur et j’en passe, ces types de personnes sont terribles et j’ai de plus en plus de mal à les fréquenter. J’ai l’impression de venir d’une autre planète ou d’un autre temps, je n’ai aucun point en commun avec les autres jeunes de ma génération, je ne supporte pas leur activités (boîtes de nuit, rap violent, alcool..), toute cette génération me désespère et j’ai une tendance à m’isoler de plus en plus.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre écoute, je sais que mes problèmes sont minimes par rapport à la plupart des problématiques de ce monde, mais j’avais besoin d’écrire tout cela.

Meilleure réponse 5 MARS 2024

Bonjour Mathilde,
Vous êtes au contraire, très courageuse de vous attaquer à une situation qui vous perturbe et vous attriste. Je vous conseille d’entreprendre une thérapie même brève afin de pouvoir vous poser prendre un temps pour vous qui vous soit exclusivement consacré afin de pouvoir exposer ce qui vous fait souffrir; la thérapie est un chemin personnel consacré à soi et qui fait beaucoup avancer sans compter qu’il apaise énormément. Vous devez pressentir que c’est le moment donc je vous le conseille. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris