relations - mal être

Réalisée par Couple · 10 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 25 ans, je n’ai jamais été en couple malgré mon envie d’avoir une relation sérieuse.
Je suis très timide (il me faut du temps pour que je me dévoile et me montre), je n’ai pas confiance en moi. J’ai une basse estime de moi. J’ai toujours eu dû mal à entrer en contact avec les autres, me faire des amis. Je ne dis pas ce que je pense. On me le reproche au travail et dans ma famille. Je suis quelqu'un de renfermée et de très discrète qui ne se met pas avant.
J’ai souvent peur de demander une information à quelqu’un, je ne vais pas vers les autres. Je n’ose pas.
Les garçons qui m’intéressent, je ne les aborde pas par peur et timidité.
Pour certains, ce n’était pas réciproque.
J’ai décidé de m’inscrire sur un site de rencontre au mois de mars. J’ai échangé avec plusieurs hommes qui ne voulaient rien de sérieux. Puis, j’ai échangé avec d’autres hommes, dès que l’on me propose de se rencontrer, j’ai peur, je panique, je me bloque en me disant « non, je ne peux pas, je ne peux pas ». En renonçant à une première rencontre en leur disant que je ne peux pas ce jour là ou que je suis en vacances dans un autre département.
Par la suite, je continue à échanger avec eux. Ils doivent penser que je ne suis pas intéressée. Puis, après échange avec des amis, je leur propose une rencontre (au bout de 3-4 semaines) car je ne veux pas rater ma chance. Aucune rencontre n’a été réalisée.
J’ai échangé pendant 4-5 mois avec un homme que je n’ai pas rencontré.
Un homme qui a fait des études similaires aux miennes. Il fait le même métier que moi. C’est un homme dont ses parents vivent dans un département rural comme les miens. Il était très sympathique, positif et optimiste (tout mon contraire). C’est quelqu’un de réservé.
Lorsque j’ai appris au bout de 5 mois (via les réseaux sociaux), qu’il avait rencontré quelqu’un, cela m’a complètement déprimée. Je n’étais pas bien, je mangeais peu et dormais mal. Je m’en veux terriblement d’avoir eu peur de le rencontrer. Je me sens nulle et bête et je me compare à cette femme.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2024

Bonjour

Je suis navrée pour vous quant à cette histoire.
Il serait intéressant d'en parler à un psychologue pour débloquer votre peur de rencontrer d'autres personnes de manière générale et pas que sentimentalement. Vous réfléchissez beaucoup trop. Une rencontre amoureuse se fait sur de l'intuition, de l'attirance et non un raisonnement cartésien. Les hommes à qui vous refusez une rencontre même avec un alibi doivent se décourager. Les réseaux sociaux c'est presque un autre monde et si vous ne transformez pas l'essai rapidement, vous aurez de plus en plus peur et serez déçue lors de la rencontre à force d'avoir imaginer quelque chose.
La voix, la présence de la personne, le regard sont autant de chose que l'on se ressent pas très bien à distance.

Par ailleurs, il serait intéressant de rencontrer des gens autrement, par des activités en groupe par exemple, lors d'activité culturelle sportive ou artistique., ou du bénévolat quelque part.
Je serai ravie de vous accompagner dans ce travail de développement personnel.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt