Réorientation vers études de psychologie

Réalisée par ÉmiliaO · 4 sept. 2018 Formation étude

Bonjour !

J'ai 23 ans et je suis étudiante en dernière année de kiné.

Je souhaiterai, après l'obtention du diplôme, me réorienter vers la psychologie car cela me passionne.

Je voudrais savoir s'il existe une passerelle entre le diplôme de kiné et les études de psychologie ? Est-il possible d'intégrer directement un master 1 avec ce diplôme paramédical ?

Je vous remercie !

Meilleure réponse 5 SEPT. 2018

Bonjour,

Il existe certainement des équivalences / des "passerelles" : le mieux c'est de vous adresser directement aux écoles de psychologie qui vous intéressent.

Ce changement d'orientation mériterait aussi une analyse menée avec un professionnel sur vos motivations profondes.
De toute manière, si vous souhaitez vous orienter vers une activité de psychothérapeute un travail personnel de type analytique est nécessaire (voire indispensable).
N'hésitez pas à vous renseigner aussi sur les diverses pratiques thérapeutiques existantes, vous pouvez trouver une voie qui vous permette d'utiliser aussi certaines des compétences acquises en kinésithérapie.

Je vous souhaite de bien réussir !
sp

4209 réponses

6 SEPT. 2018

Bonjour,
je doute que vous trouviez une passerelle à ce niveau là. Pour info, j'avais moi même eu une passerelle en Licence alors que je suis titulaire de plusieurs diplômes de troisième cycle et que j'étais enseignant depuis 15 ans en élémentaire et maternelle... Mais, après tout, à 23 ans, rien ne vous empêche d'engager un cursus en même temps que vous démarrez votre activité de kinésithérapeute.

Je vous suggère aussi de regarder du côté des écoles issues du courant de pensée de Reich (je pense à l'analyse reichienne, à la psychologie bio-dynamique, la végéto-thérapie caractéro-analytique) qui font le lien entre cuirasses musculaire et cuirasse de caractère. Sous ces noms parfois barbares, l'idée centrale est que nous sommes Un, psyché et corps...
Bonne continuation !

Sébastien Ville Psy sur Nantes

1 réponse

5 SEPT. 2018

Bonjour

Il existe la possibilité de faire une demande de VAE (Validation des acquis) auprès des Facs de psychos où vous obtiendrez soit une validation partielle, totale, ou aucune validation. Vous pouvez les contacter directement.
Votre optique serait de rentrer en M1, cela me semble difficile, c'est comme si un étudiant avec sa licence de psychologie en poche voulait intégrer l'école de kiné pour obtenir le diplôme l'année suivante.

Il me semble que ces deux disciplines se ressemblent peu dans leurs contenus pédagogiques et qu'il serait difficile de passer de l'une à l'autre sans se former à minima avec un socle solide.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac