Retour d’anxiété après 1 ans

Réalisée par Ariane · 11 avril 2024 Anxiété

Je suis bloqué depuis un an dans un choix professionnel que je n’arrive pas à faire . Celui là implique soit de sacrifier une augmentation professionnelle importante que je cherchais depuis longtemps vu que mon salaire était plus bas que celui de mes collègues a l’embauche ou un choix de rester la ou je travaille aujourd’hui, un environnement qui m’a causé un bien out l’année dernière et qui malgré que les manager ont changé que je m’y sens beaucoup mieux j’ai toujours la peur qu’un autre manager ( celui ci changera cet été ) soit malveillant ou que je subissent la pression d’avant. Aussi la frustration d’avoir un salaire moins important que mon niveau d’expérience et celui de mes collègues me pèse. Objectivement , aujourd’hui je me projette pour vivre à côté de ce travail la ville me plaît beaucoup et je m’y vois m’installer mais j’´ai juste une peur de manquer d’argent surtout avec un projet bébé et mon mari qui m’a habitué à être instable financièrement. De l’autre côté l’autre poste m’oblige à déménager , je n’arrive pas à me projeter dans les villes à côté étant très cher et pas à mon goût et surtout je fais une reconversion de domaine qui me fait peur aussi dans un moment où je souhaite me concentrer sur ma vie personnelle . J’ai hyper peur dans les deux cas et ça me bloque ça agit sur ma vie personnelle et je fais des crises de panique régulière des que j’essaye d’avancer dans un chemin ..

Meilleure réponse 14 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Concernant vos choix professionnels, vous pouvez dresser une liste des avantages et des inconvénients de chaque option et prendre une décision, sachant que le risque zéro n’existe pour aucune des options. Concentrez-vous sur les facteurs que vous pouvez contrôler. Il est essentiel de reconnaître qu'il vous est impossible de contrôler tout ce qui vous entoure et de distinguer le « danger réel » du « danger imaginé », souvent exagéré.

Une aide thérapeutique peut vous aider à neutraliser les symptômes anxieux qui vous bloquent. Les approches d'hypnose et de thérapies brèves avec lesquelles je travaille peuvent être très pertinentes, car elles aident à ralentir les ondes cérébrales, à augmenter la concentration ainsi qu'à la reprogrammation mentale. Vous pouvez apprendre à contrôler vos pensées et à gérer vos émotions afin d'éliminer les attitudes négatives.

Je reste entièrement à disposition si besoin, cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

AUJOURD'HUI, 29 AVRIL 2024

Chère Ariane,

Je comprends combien cette période doit être stressante pour vous, face à un choix professionnel complexe qui impacte à la fois votre bien-être et votre avenir personnel. Il semble que vous soyez prise entre deux options difficiles : poursuivre dans un environnement qui a déjà été source de stress mais qui s'améliore, ou saisir une opportunité qui implique un changement radical, à la fois de lieu et de domaine professionnel.

Reconnaître que vos sentiments d'anxiété et vos crises de panique sont des réactions naturelles à une situation de grande incertitude est important. Cela dit, il existe des stratégies pour vous aider à gérer cette période difficile. Pesez les avantages et les inconvénients de chaque choix, en considérant des facteurs comme le potentiel de croissance professionnelle, la satisfaction au travail, l'équilibre travail-vie personnelle, et les considérations financières.

Parler avec un professionnel, que ce soit un coach de carrière ou un psychologue, peut vous aider à clarifier vos pensées et à explorer vos sentiments en profondeur. Le soutien de votre entourage peut également être bénéfique, surtout pour vous sentir moins isolée dans cette épreuve. Partager vos craintes avec des personnes de confiance peut vous apporter de nouvelles perspectives ou des conseils précieux.

Enfin, pensez à prendre soin de vous durant cette période. Des activités qui favorisent le bien-être, comme le yoga, la méditation, ou simplement des promenades dans la nature, peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress et à améliorer votre capacité à faire face aux défis.

Votre choix n'est pas facile, mais vous avez la capacité de surmonter cette épreuve en prenant le temps nécessaire pour évaluer vos options et en cherchant le soutien adéquat. Votre santé mentale et votre bonheur sont primordiaux, donc donnez-vous la permission de choisir ce qui est le mieux pour vous et votre famille à long terme.

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

48 réponses

22 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de partager votre situation avec moi. Il est évident que vous traversez une période de grande incertitude et d'anxiété liée à ce choix professionnel qui s'offre à vous.

Il est compréhensible que ce dilemme entre sacrifier une augmentation salariale importante pour rester dans un environnement professionnel qui vous a causé du stress par le passé, ou bien opter pour un nouveau poste dans un domaine différent avec la perspective d'un déménagement et d'une reconversion, soit source d'angoisse et de peur.

Il semble que votre anxiété soit en grande partie alimentée par la crainte de manquer d'argent, notamment avec un projet bébé en perspective et un passé d'instabilité financière avec votre mari. Cette préoccupation légitime pourrait être un signe que vos valeurs personnelles sont en jeu dans ce choix professionnel.

Je vous encourage à prendre du temps pour réfléchir à vos valeurs fondamentales et à ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Qu'est-ce qui vous apporte un sentiment de satisfaction et d'accomplissement ? Quels sont vos objectifs à long terme en termes de carrière, de famille et de bien-être personnel ?

Il pourrait être utile de faire un exercice d'exploration de vos valeurs, peut-être en dressant une liste de ce qui compte le plus pour vous dans différents domaines de votre vie. En identifiant vos valeurs prioritaires, vous pourrez mieux évaluer quel choix professionnel est le plus en accord avec celles-ci.

Il est également important de reconnaître que le changement, qu'il soit professionnel ou personnel, peut être effrayant et déstabilisant. Les crises de panique que vous rencontrez sont des manifestations de votre anxiété face à l'inconnu et au changement.

Je vous suggère de prendre les décisions une étape à la fois, en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler dans l'immédiat. Peut-être pourriez-vous envisager de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer votre anxiété et à trouver des stratégies pour faire face à vos craintes.

N'oubliez pas de vous accorder de la compassion et de la gentillesse envers vous-même pendant cette période difficile. Prenez le temps dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et alignée avec vos valeurs.

Si vous souhaitez explorer davantage ces questions ou si vous avez besoin de soutien supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous accompagner dans votre cheminement vers une vie professionnelle et personnelle plus épanouissante.

Prenez soin de vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

21 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Votre message résonne bien pour moi, j'ai été confrontée à ce type de question à un moment.
C'est comme si vous aviez décidé de tout mener de front en même temps...je comprends que ça puisse vous générer des crises de panique !
Il serait peut-être opportun de vous faire accompagner pour y voir clair, je vois quelques pistes :
-travailler sur vos priorités -en effet, tout mener de front vous épuise
-travailler sur votre estime de soi, votre valeur -en effet, qu'est-ce qui fait que vous seriez prête à accepter un salaire plus bas ?
-travailler sur vos buts de vie -j'aurais envie d'explorer ce qui vous anime vraiment afin de vous aider à l'intégrer pour le vivre pleinement.

J'entends aujourd'hui votre besoin de stabilité, aussi bien professionnelle, financière, que personnelle.
D'autre part, un burn out n'est pas anodin, avez-vous été accompagnée à ce moment-là ? Il me semble important d'aller explorer ça en thérapie.
La méthode Gestalt peut vous aider à mettre de la clarté dans votre vie, à travailler votre estime de soi et votre relation à l'argent.
Je reste à votre écoute et vous souhaite de trouver le soutien nécessaire.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

4 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Ariane, ce que je ressens dans un premier temps c'est beaucoup de confusion, ainsi qu'une confiance en vous-même très relative qui vous empêche d'avancer. La psychothérapie vous aidera à mettre de la clarté sur ce que vous vivez, à mettre de la clarté sur ce que vous voulez vivre. Ainsi il sera plus simple pour vous de passer à l'action et d'envisager l'une ou l'autre voie. Par ailleurs faire un choix n'est pas exclure l'autre, l'autre choix peut aussi être mis en œuvre dans un espace-temps différent, c'est-à-dire vous pouvez faire d'abord l'un puis l'autre et ainsi réaliser les deux choses. Le travail en psychothérapie permet de mettre de la lumière sur ces aspects et d'appréhender vos priorités. En parallèle la psychothérapie permet de travailler sur ses enjeux développementaux à savoir l'estime de soi (confiance en soi, en ses capacités à réaliser...) et l'attachement (la manière dont je m'attache aux choses et comment je m'en détache, cela concerne aussi une activité professionnelle, un lieu géographique, un lieu de vie...). Si vous le souhaitez on peut échanger à l'occasion d'un entretien préliminaire gratuit qui vous permettra de poser les questions encore en suspens, avant de démarrer un travail psychothérapeutique. Je vous souhaite une belle journée.

Francesco FERRERO Psy sur Livry-Gargan

4 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
Dans votre message vous exprimez clairement une peur qui vous empêche de faire des choix. Vous exprimez le besoin de vous sentir en sécurité et d'un autre coté la frustration de ne pas être rémunérée suffisamment.
Vous vivez une situation de conflit intérieur. La peur vous tétanise et vous empêche d'apaiser votre frustration.
Vous avez un travail personnel à faire avec un ou une psychopraticienne pour parvenir à surmonter votre peur. Cela passe par plusieurs étapes : reconnaitre la peur, accepter de la ressentir et parvenir à retrouver un état de sécurité intérieur. Il existes différentes techniques pour cela et je Ne doute pas que vous y parviendrez.
En attendant, je vous invite à ne pas faire de choix qui ne soit pas "écologiquement" acceptable pour vous, c'est à dire qui puisse vous mettre en trop grande situation d'insécurité. Prenez le temps d'avancer sur vous même.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
à la lecture de votre message ressortent les mots : sacrifice, peur, malveillance, frustration, manque d'argent, peur , hyper peur, blocage, crise de panique.....
votre sentiment d'insécurité permanent vous empêche de prendre les bonnes décisions pour vous et votre couple.
Il me semble nécessaire que vous alliez voir où sont vos priorités, comment ne pas faire des choix par dépit mais en conscience.
Vous parlez d'une reconversion dans un domaine qui vous fait peur .....
Recentrez vous et allez voir ce qui comment vous sécuriser, quels sont vos besoins propres, vos envies et de quoi vous avez réellement besoin.
Travailler sur votre estime de vous et votre confiance vous permettra de faire les bons choix.
Il est temps pour vous de vous poser et de regarder la situation sous un autre angle.
Sans connaitre votre histoire, difficile de vous orienter soit vers une thérapie longue soit vers un coaching.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien de 30 mn Offert en visio pour un avis plus circonstancié.

Carole ROUZIOUX
Praticienne en Gestalt thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

10 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Vous êtes tiraillée entre deux options. Vous avez identifié les avantages et les inconvénients pour chacune d'elle et ne savez pas choisir.
Et si vous imaginiez une troisième voix ? Celle où tout pourrait se combiner, idéalement dans la ville vous êtes, avec une hiérarchie bienveillante et un salaire à la hauteur de vos compétences ?
Avez-vous imaginé postuler ou répondre à d'autres postes dans une autre entreprise ? Il y a sûrement quelque part une activité qui vous épanouirait totalement et remplirait tous vos critères.
Je vous invite à faire confiance à la vie, faire confiance que vous y avez droit et que ça existe !
Autre point, vous évoquez que votre mari vous a habituée à être instable financièrement. Est-ce que cela vous convient ? Est-ce que c'est pleinement satisfaisant pour vous ? Pour quelle raison seriez-vous la seule à apporter la stabilité dans votre foyer ?
Je vous invite à engager une conversation avec lui afin de clarifier vos situations professionnelles l'un et l'autre et que les projets que vous avez ensemble vous soyez en capacité de les assumer ensemble. Et plus particulièrement l'arrivée d'un bébé cela se prépare à deux.

Et en même temps cette anxiété qui vous envahie est actuellement déclenchée par une question professionnelle, mais la cause est probablement plus profonde. Avez-vous conscience de traumatisme ou de blessure dans la petite enfance ?
Je vous invite à consulter un-e thérapeute afin de vous accompagner sur le chemin de la guérison.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

16 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
Je vois que de prendre une décision vous bloque et vous avez des crises de panique. Il faut bien faire votre choix, par rapport à vos souhaits professionnels et aussi en rapport à votre vie personnelle.
Il est important de prendre tout en considération : être bien dans une ville, dans votre métier...
Vous avez fait un burn out, comment avez vous était suivie ? médicament ?
Vos craintes sont normales après avoir fait un épuisement professionnel, on évite les critères qui nous y ont conduit.
Je suis spécialisée en psychologie du travail et peux vous accompagnez à trouver en vous les ressources nécessaires pour trouver votre solution et vous sentir bien.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne, spécialisée en psychologie du travail, trouble stress post traumatique, TCC et aide à la parentalité. Ma première consultation est gratuite, vous pouvez regardé mon profil et mon site personnel.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

16 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Il est normal d’avoir des peurs et des angoisses devant des choix qui peuvent changer votre vie. On ne peut jamais savoir précisément ce qui nous attend. Cependant, vous devez garder en tête qu’il n’y a que vous qui pouvez et devez faire ces choix. En effet, c’est bien vous qui vivrez la situation de frustration si vous choisissez le métier moins payé ou qui subirez le dépaysement avec ce travail plus rémunérateur.
La seule aide que l’on peut aujourd’hui vous apporter, c’est vous aider à prendre du recul pour évaluer ce qui est réellement important et nécessaire en ce moment pour vous et votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

Il semble que vous traversiez une période particulièrement stressante liée à des choix professionnels déterminants pour votre avenir. Il est tout à fait compréhensible que des décisions aussi importantes engendrent de l'anxiété, surtout lorsque des facteurs financiers et personnels entrent en jeu.

Le dilemme entre sacrifier une augmentation professionnelle et rester dans un environnement connu mais source d'angoisse est un défi de taille. D'un côté, il y a la stabilité et le confort de rester là où vous êtes, malgré les inquiétudes persistantes quant à la possibilité de rencontrer à nouveau des difficultés. De l'autre côté, il y a l'attrait d'une nouvelle opportunité professionnelle, mais avec le risque d'un déménagement et d'une reconversion qui suscitent des craintes légitimes.

Il est important de reconnaître que l'anxiété que vous ressentez face à ces choix est tout à fait normale. Prendre des décisions qui auront un impact significatif sur votre vie professionnelle et personnelle peut être intimidant. Les crises de panique que vous éprouvez sont des manifestations de ce stress accumulé et de cette incertitude.

Dans de telles situations, il peut être utile de prendre du recul et d'examiner attentivement vos priorités et vos valeurs. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous à long terme ? Quels compromis êtes-vous prête à faire ? Parfois, l'aide d'un conseiller en orientation professionnelle ou d'un coach de carrière peut être bénéfique pour clarifier vos objectifs et explorer les différentes options qui s'offrent à vous.

Il est également essentiel de prendre soin de votre bien-être émotionnel pendant cette période. Trouver des techniques de gestion du stress qui fonctionnent pour vous, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga, peut vous aider à faire face aux moments d'anxiété. Ne sous-estimez pas l'importance du soutien de votre entourage, qu'il s'agisse de votre conjoint, de votre famille ou de vos amis.

Rappelez-vous que vous avez le droit de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à ces décisions et que vous n'êtes pas seule dans ce processus. Il est normal de se sentir dépassée parfois, mais avec le bon soutien et les bonnes ressources, vous pouvez trouver la voie qui vous convient le mieux.

Je vous souhaite courage et clarté dans vos choix futurs.

Bien à vous.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Tout d'abord merci beaucoup de vous confier ici.

Il semble que vous soyez confrontée à un choix difficile, avec des implications professionnelles et personnelles importantes. Il est compréhensible que cela suscite beaucoup d'anxiété et de confusion. D'abord, il peut être utile de prendre du recul et de considérer vos priorités à long terme. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous et votre famille ? Est-ce la stabilité financière, l'épanouissement professionnel, ou un équilibre entre les deux ?

Ensuite, réfléchissez à ce que vous pouvez contrôler dans chaque scénario. Par exemple, si vous choisissez de rester dans votre emploi actuel, comment pouvez-vous faire face à vos préoccupations concernant les managers potentiels ou la pression de travail ? Peut-être pouvez-vous avoir une discussion avec vos supérieurs pour exprimer vos inquiétudes et voir s'il y a des solutions possibles.

Dans tous les cas, il peut être bénéfique de parler à un conseiller en orientation professionnelle ou à un coach pour obtenir des conseils objectifs et des perspectives extérieures. Parler à des amis, à votre conjoint ou à d'autres personnes de confiance peut également vous aider à clarifier vos pensées et à prendre une décision éclairée.

N'oubliez pas que le changement peut être effrayant, mais c'est souvent une occasion de croissance et d'apprentissage. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de chaque option et rappelez-vous que vous avez la capacité de surmonter les défis qui se présentent à vous.

Je reste à votre disposition si vous ressentez l'envie de parler.

Prenez soin de vous,

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

17 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Vous vous sentez bloquée (dans une impasse) entre deux alternatives car chacune comporte des avantages et des inconvénients...
Ainsi va la Vie : il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix à priori, tout dépend de ce que vous en ferez !
La question à vous poser, quel que soit le choix que vous ferez, c'est : "dans cette situation (ce choix) qu'est-ce que JE mets en place pour bien le vivre ?"
Par ailleurs, on ne peut pas TOUT avoir, et tout choix comporte une perte (donc un deuil) : pour que cela se passe bien et assumer votre choix il s'agit d'accepter de faire le deuil de ce que vous ne choisirez pas. Donc, à quoi pouvez-vous renoncer le plus facilement : la promotion salariale et la stabilité d'une entreprise que vous connaissez déjà ou l'aventure d'une nouvelle ville (plus chère) et d'un nouveau poste ?
Enfin, pout traverser vos peurs, quelles protections pouvez-vous envisager de mettre en place, qui vous aideront à faire unchoix plus serein ?

J'espère que ces pistes pourront vous aider.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
Visio consultations acceptées (me contacter directement en laissant vos coordonnées)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
Si je comprends bien, vous faites face à une impasse. Dans ma spécialité, l'Analyse Transactionnelle, le phénomène des impasses est bien documenté. Il existe 3 niveaux d'impasse : L'impasse d'autorité (premier degré) qui est un conflit entre vos valeurs et vos aspirations, l'impasse de survie (deuxième degré) qui est un conflit entre les messages archaïques transmis par vos parents et vos besoins fondamentaux, et l'impasse de protocole (troisième degré), qui est encore plus archaïque (conception, gestation, naissance). En général, une impasse du premier degré en cache une du deuxième qui en cache une du troisième. Quand on est pris dans une impasse, on ne peut plus avancer, ni reculer d'ailleurs. Le burn-out et les crises de panique sont des exemples de réponses à vos impasses.
Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour aller explorer ces trois niveaux d'impasse chez vous, et débloquer la situation en reprenant contact avec vos envies, désirs et besoins fondamentaux et redevenir qui vous êtes vraiment, débarrassée des messages archaïques contraignants.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
Ce qui ressort déjà de votre message, c'est votre soif de stabilité financière et émotionnelle. Face à votre dilemme professionnel, il est crucial de revenir à vos valeurs fondamentales et à ce qui compte vraiment pour vous, comme votre projet de vie personnelle et familiale. L'environnement actuel vous offre une stabilité émotionnelle malgré une incertitude liée au changement de management, tandis que l'opportunité d'une augmentation significative comporte des incertitudes liées à un déménagement et une reconversion professionnelle dans un moment clé de votre vie. Posez-vous des questions essentielles pour clarifier vos priorités : quelles valeurs sont prioritaires pour vous, quel soutien chaque option offre à ces valeurs, et quels risques êtes-vous prêt à accepter ?
Considérer un soutien professionnel pour vous aider à mieux gérer l'anxiété liée à cette situation incertaine pour enfin recevoir du support.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

309 réponses

15 AVRIL 2024

Chère Arianne,

Il est évident que vous traversez une période complexe, où vos choix professionnels sont intimement liés à vos relations personnelles et à vos aspirations familiales. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, surtout lorsqu'elles impliquent des peurs profondes et des préoccupations qui touchent à votre bien-être émotionnel.

En psychanalyse, on comprend que ces sentiments d'indécision et d'anxiété peuvent être des manifestations des conflits internes et des peurs refoulées. Vos craintes de l'instabilité, du changement et de l'inconnu sont tout à fait compréhensibles, surtout lorsque vous les reliez à des aspects aussi importants de votre vie que votre carrière, votre relation de couple et votre désir d'avoir un enfant.

Il est naturel de ressentir des tensions entre différents désirs et besoins, ainsi que des inquiétudes quant à l'avenir. Parler de ces sentiments avec votre conjoint et explorer ces questions plus en profondeur avec un professionnel de la psychanalyse peut vous aider à mieux comprendre les motifs sous-jacents à votre indécision et à trouver des moyens de surmonter les obstacles qui vous empêchent de progresser.

En travaillant à un niveau plus profond, vous pourriez découvrir des solutions qui vous permettent de vous sentir plus confiante dans vos choix et plus en harmonie avec vos désirs et vos aspirations les plus profonds.

Je suis disponible pour vous accompagner en psychothérapie analytique et en sophrologie afin de vous fournir également des outils de relaxation et de gestion du stress. Le premier entretien est gratuit et nous permettra de recueillir les informations nécessaires pour adapter au mieux le suivi à vos besoins spécifiques.

N'oubliez pas que vous méritez d'explorer ces questions avec patience et bienveillance envers vous-même. Prenez le temps dont vous avez besoin pour réfléchir et pour chercher le soutien dont vous avez besoin pour avancer dans cette période de transition.

Bien à vous,

Aurore Gautier
Psychopraticienne analyste § Sexologue clinicienne
Sophrologue § Musicothérapeute diplômée
(séance en visio et/ou cabinet)

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Beaucoup de choses dans votre vie pourraient expliquer l’anxiété qui vous gagne actuellement : le choix professionnel qui implique un éventuel chargement de lieu de vie, l’insécurité créée par l’instabilité de votre mari, et le projet de mettre au monde un enfant, petit être qui va être complètement dépendant de vous.
La grossesse même et ce dernier projet peuvent aussi entraîner beaucoup de questionnements et une certaine anxiété.

Il faudrait traiter un par un les sujets d’inquiétude, et commencer peut être par les suites du burn out : avez vous compris pourquoi vous l’avez vécu ?
Il y a certainement un contexte managérial, mais aussi votre capacité d’affirmation pour dire « stop » aux charges de travail trop importantes ou aux diverses pressions que vous avez subi, et votre positionnement d’acceptation de l’injustice d’être moins payée que les autres ayant les mêmes missions que vous.

Donc… un travail psychologique à effectuer pour gagner de la confiance en vos capacités et compétences.

Pour ce qui est du changement de poste et de lieu d’habitation… réfléchissez bien et consultez aussi votre conjoint.

D’ailleurs si vous avez ce projet de devenir parents il serait bon d’anticiper sur l’organisation nécessaire que cela implique et être sûre de pouvoir compter sur l’aide concrète de votre mari.

Tout choix implique des renoncements…, et d’assumer les conséquences.

Il est probable que vous ayez une nature inquiète, d’où cette anxiété qui vous guette, et qui alimente une sorte d’anticipation négative (le nouveau manager qui pourrait être maltraitant…) et donc des peurs concernant l’avenir.

N’hésitez pas à vous offrir un espace de parole et d’écoute qui vous permettra de faire baisser vos craintes et de vous faire confiance pour faire un choix assumé.

Je vous souhaite d’arriver à faire des choix conscients et… apaisants.
sp

4161 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

« Choisir c’est renoncera » et quelle que soit l’option vers laquelle vous vous tournerez vous fermerez une autre porte. Il faut l’accepter et vous dire aussi que rien n’est figé pour toujours et que vous pourrez encore changer d’avis et rebondir différemment si cela ne vous convient pas.
En revanche, en ne prenant pas de décision claire vous faites déjà un choix : celui de rester à votre poste actuel mais visiblement cela génère chez vous beaucoup d’angoisse… est-ce donc la meilleure option ? Les signaux d’anxiété que vous envoie votre corps traduise-t-il votre mal-être actuel au travail ?

Pour rationnaliser votre décision vous pouvez faire un liste des « pour » et des « contre » de chaque option. Mais, comme le choix de partir dans une autre ville implique également votre partenaire, vous devez aussi prendre en compte son avis. Qu’en pense-t-il ? En parlez-vous avec lui ?

Je vous recommande d’entamer un travail thérapeutique pour renforcer votre estime de vous-même et surtout votre confiance en vos capacités. Évidemment les nouveaux départs font peur, mais si c’est cette peur qui prend le dessus sur tout le reste et vous paralyse, il est essentiel d’en comprendre les raisons et de remonter à la racine du problème. Vous méritez d’ailleurs que votre travail soit reconnu et payé à sa juste valeur, au même niveau que vos collègues. Qu’est ce qui vous a poussé à accepter le contraire ?

La psychothérapie sera aussi le moyen de faire un point sur vos réels besoins et aspirations relatifs à plusieurs axes :
- Votre couple (la situation financière instable de votre partenaire vous convient-elle vraiment ? Vous soutient-il dans votre parcours ?)
- Votre voie professionnelle (vous nous parlez de reconversion, vers quoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela réveille en vous ? Depuis combien de temps se désire existe-t-il ?)
- Votre rapport à l’argent, à la sécurité financière, au lien que vous faites entre argent et reconnaissance, etc.
- Votre épanouissement personnel en général.

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitiez en parler d’avantage et vous souhaite d’avancer rapidement pour prendre la meilleure décision.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

94 réponses

15 AVRIL 2024

Votre anxiété semble être une manifestation de conflits sous-jacents liés à l'autonomie, à la sécurité et à l'identité, exacerbés par des transitions de vie importantes telles que la maternité imminente et l'incertitude financière. D'un point de vue psychanalytique, ces dilemmes peuvent activer des peurs profondes liées à la stabilité et à l'estime de soi, qui font écho à des problèmes d'enfance ou de développement.

En thérapie, nous explorerons les significations symboliques de vos choix professionnels et leurs implications sur votre sentiment d'identité et de sécurité. La compréhension de ces fondements émotionnels peut contribuer à atténuer vos craintes et votre anxiété, en vous offrant une voie plus claire et plus cohérente sur le plan émotionnel.

Je vous propose une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons commencer à démêler ces sentiments complexes dans un contexte de soutien et de confidentialité, dans le but non seulement de faire face à ces décisions difficiles, mais aussi de les faire prospérer.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Ariane.
Merci pour votre partage qui permettra à beaucoup de trouver des réponses qui pourront les aider. Le burn-out, et le mal-être au travail sont de plus en plus répandus, et votre situation parlera j’en suis sur à beaucoup de lecteurs de cette rubrique.
Je comprends que vous vivez dans la peur : peur de rester dans votre travail actuel, car il y a le souvenir du burn-out récent qui reste très présent, et peur d’un changement de manager prochain. D’ailleurs, vous avez raison de la craindre, car l’environnement dans lequel vous travaillez montre bien qu’un nouveau manager peut tout faire basculer rapidement.
Je peux soupçonner aussi que d’une manière générale l’insécurité, à différents niveaux, est très présente dans votre vie. Un burn-out s’installe sur un terrain d’insécurité (on s’épuise à vouloir trop bien faire les choses), vous parlez d’instabilité financière, etc.
Je m’interroge aussi sur l’estime que vous avez de vous-même (est-ce que vous vous accordez toute la valeur que vous méritez, ou bien avez-vous tendance à vous dévaloriser quand vous vous comparez aux autres?), et forcément sur votre confiance en vous.
Quand la peur, ou l’insécurité, domine le paysage, il est très difficile de faire un choix, car quoique l’on fasse, on reste bloqué dans un balancement entre arguments et contre-arguments. On peut faire une liste des pour et des contre, il y aura toujours une objection au pour ou un un argument à opposer au contre, et la liste peut s’allonger interminablement : on est bloqué dans un processus purement mental, alors que l’insécurité s’est installée dans notre corps. Et là, elle domine.
La voie de sortie de cette impasse est dans le rétablissement d’une estime et d’une confiance en vous suffisantes pour que vous puissiez prendre vos décisions en toute sérénité. C’est la condition pour que vous ne regrettiez pas votre choix, quel qu’il soit. Et à ce moment, vous vous rendrez compte que votre décision ne sera pas mentale, mais que quelque chose en vous dira « c’est ça que je dois faire ». Vous le saurez. Vous le sentirez. Comme on sent les choses quand les choix sont faciles. C’est intuitif.
C’est un travail que je vous invite à faire avec un ou une professionnel(le). Il peut être relativement rapide.

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

14 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
merci de votre message et je comprends que ce choix d'après vos écrits vous angoisse et vous créé un stress important.
Pour vous permettre de clarifier vos peurs, il peut être opportun de regarder posément chacun de vos 2 choix professionnel.
l'anxiété et votre angoisse vient du fait que des peurs se cachent dans vos choix. Le fait aussi que vous n'arriviez pas à faire de choix vous stresse et vous angoisse. Vous vous mettez une pression importante et aussi de lâcher prise et de vous laissez du temps peut vous permettre de libérer la pression.
Il faut aussi que vous acceptiez que de faire un choix c'est aussi renoncé à l'autre possibilité et cela aussi peut vous stresser.
J'espère que ces éléments de réponse vous aideront.
Bien à vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

74 réponses

14 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,
je vous remercie pour votre message.
Je comprends votre dilemme et l'inconfort que cela peut engendrer chez vous.
Un accompagnement pourrai vous aider dans ce choix que vous avez à faire.
Aller démeler les choses et les regarder avec un certain recul vous permettrait de vous positionner comme il est juste et bénéfique pour vous de le faire.
La réponse est peut-être déjà présente à un certain niveau de votre conscience et a besoin qu'un espace lui soit ouvert afin de se faire entendre et d'émerger.
D'aller également vous relier a certaines de vos valeurs essentielles pourrait également vous aider dans votre décision.
Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

13 AVRIL 2024

Bonjour,

Je retiens de votre message un burn out récent (année dernière) ayant laissé des stigmates dans votre milieu professionnel actuel en dépit du changement managérial, la peur de la malveillance. Cette anxiété depuis le burn out ne semble pas sur le fond avoir été résolue, avez-vous été prise en charge pour votre burn out ou bien pensez-vous que cet état se soit "réglé" seul?

Votre hésitation dans ce choix entre deux postes et l'anxiété en émanant prouvent que l'estime de vous-même et la confiance en vos capacités ont été de manière logique bien impactées dans la période du burn out.
Pour faire un choix éclairé, vous devriez déjà vous décharger de vos fragments de toxicité inhérent au fameux burn out, faute de quoi vous serez toujours dans un "pas de deux" au lieux d'avancer ( je recule ou j'avance?).

Vous énoncez des arguments factuels comme le coût des logements, l'environnement plaisant ou pas d'un futur lieu de vie, ....Mais sincèrement, pensez-vous que là est le pivot de votre problématique er de ce fameux frein dans votre choix?

J'ai bien entendu conjointement votre environnement instable, avec un conjoint où vous ne pouvez pas considérer une stabilité matérielle de sa part et de ce fait, une pression supplémentaier pesant sur vous.
Vous avez également le projet de tomber enceinte mais pour ce, il vous faut préparer cette mutation et assurer le contexte dans la venue d'un plus petit que vous, la stabilité n'est par ailleurs pas que d'ordre finnacier mais dans la mutualisation du rôle des deux parents en tout pour ne pas là aussi vous épuiser et vivre avec l'angoisse très justifiée de votre vie actuelle.
Avoir un enfant, c'est aussi être indisponible le temps de vos congés de maternité et la nécessité de la part du papa de s'impliquer tout autant que vous dans la misison en parentalité.

Je vous recommande vivement de mettre de l'ordre dans ce scénario de vie où plusieurs éléments entrent en ligne de compte en dehors de votre choix de poste professionnel. C'est l'arbre qui cache la forêt.
Votre anxiété en est révélatrice, vous n'êtes actuellement pas assurée dans votre posture, le travail commence par cette première étape de manière rationnelle.
Il faut se poser les questions les plus percutantes pour avancer et ne pas demeurer figer dans cet état de mal-être au final. Step by step. Seule l'Analyse vous donnera l'éclairage fondamental car vous apprendrez à vous découvrir et aussi à vous réparer de l'intérieur pleinement.
La plus importante rencontre de notre vie est la rencontre avec nous-même. Alors rencontrez-vous, Ariane !!!

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous le souhaitez, avec bienveillance et empathie pour vous accompagner sur ce chemin de vie plus délicat.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

13 AVRIL 2024

Bonjour Ariane,

Vous devez être de nature anxieuse et comme tous les gens anxieux vous manquez de confiance en vous.
Vous êtes prise entre un défi à réaliser et la peur de ne pas le relever. Pour autant c'est cela que vous semblez désirer profondément.
Même si vous êtes "bien" dans votre situation actuelle, elle ne répond pas à tous vos désirs. Par ailleurs rien, absolument rien, n'indique que vous seriez incapable de relever le défi qui se présente à vous.
Il serait également intéressant d'avoir l'opinion de votre conjoint et de savoir le regard qu'il porte sur la situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

13 AVRIL 2024

Bonjour Ariane

Merci pour votre message que je trouve très touchant.

Il ne faut pas négliger les impacts d'un burn-out, ils viennent toucher très profondément notamment la sphère de l'estime de Soi et de la confiance qui peuvent être le creuset d'un sentiment d'insécurité occasionnant peurs et difficultés à prendre des décisions. Je comprends donc parfaitement votre situation et l'impact qu'elle peut avoir sur vous.

Maintenant objectivement, vous vous sentez mieux dans votre poste et vous allez enfin pouvoir obtenir l'augmentation de salaire qui vous revient et vous apporterait un plus dans votre vie quotidienne. Votre manager va changer, pour autant vous n'avez pas à anticiper un manager qui serait néfaste pour vous, ce n'est pas la norme. Il sera peut être tout simplement comme votre manager actuel.
Vous n'avez donc pas à vous précipiter dans une idée de changement, la question si elle se pose viendra plus tard, vous aurez votre augmentation de salaire ce qui sera un atout dans une éventuelle négociation avec un nouvel employeur

Vous dites être dans une phase de reconversion, menez là à terme avant d'envisager tout changement, c'est cette reconversion qui va diriger votre nouvelle vie, faite la bien et jusqu'au bout, c'est sans doute elle qui vous permettra de vous projeter au mieux dans une nouvelle vie.

En d'autre termes, il n'y a pas d'urgence à vous projeter dans une nouvelle vie qui ne vous convient pas (déménagement etc...)

Maintenant ceci suppose pas mal de changements dans votre vie, il serait bon que vous puissiez travailler un peu votre confiance pour pouvoir traverser tout cela avec plus de sérénité, je vous engage donc à envisager un travail thérapeutique qui vise à affermir tout cela. Je peux vous accompagner si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence