retrouver son identité suite à un schéma familial abusif, toxique et violent

Réalisée par Gab · 25 mai 2023 Thérapie familiale

Bonjour,
C'est un sujet un peu sensible à aborder, mais nécessaire.
On va dire que je m'appelle Lu, j'ai bientôt 23 ans et j'ai malheureusement du retourner vivre chez mes parents (bref).
En retournant chez eux, j'ai pris conscience de toutes les maltraitances morales, verbales, physiques que ma mère nous a fait subir à mon père et moi.

Ma mère est une boule d'émotion, c'est un ascenseur émotionnel constant (on peut passer d'une grande joie à une immense colère en quelques secondes), c'est quelqu'un que je commence à comprendre peu à peu, elle a de grandes difficultés d'expressions, elle a de gros troubles narcissiques, maniaques, bipolaires, paranoïaques... Mon enfance et adolescence avec elle n'était pas de tout repos, voir plutôt traumatisant. Je ne me suis jamais sentie comme une enfant/ado/jeune adulte dont on a envie de s'occuper sainement. "je me sentais comme la chandelle de leur vie de couple." Mon père aime partager des moments avec moi, ma soeur et ses enfants, mes amis, il s'intéresse à ma vie et est bienveillant (peut être un peu trop protecteur).

Durant mon adolescence j'ai souvent été témoin de disputes entre eux deux, la plupart du temps c'était soit des disputes très violentes (avec une consommation d'alcool en grande quantité pour mon père, ça en venait souvent aux mains, ça m'est arrivé d'avoir à les séparer ou d'être paralysée et de ne rien savoir quoi faire, à part regarder ou pleurer dans ma chambre).

Je pense que j'ai eu un rôle malsain dans leur couple, j'ai été le sujet de disputes entre elle et mon père. Elle affirmait devant mon père et moi que certaines de mes meilleures amies (ou moi) entretenaient des relations intimes avec lui, ou que lui aimerait bien. Ou alors que je cherchais à les séparer parce que je passais du temps avec mon père et qu'elle ne participait/s'intéressait quasi pas.
Il lui arrive de dire que mon père et moi nous formons comme une alliance contre elle, qu'on ne l'aime pas....
Elle ressentait de la jalousie, parce que mon père me portait de l'attention. Plusieurs disputes entre elle et moi se termine avec elle qui m'affirme que, j'aime mon père plutôt qu'elle.

Maintenant, j'arrive à un stade dans ma vie ou j'aimerais trouver ma voie, et surtout arriver à me libérer de cette relation qui m'empoisonne. J'aimerais réussir à m'émanciper de ce schéma familial là, penser à moi et réussir à exprimer mes émotions de la manière la plus saine possible. Et pouvoir vivre une vie épanouie avec les gens que j'aime.

Meilleure réponse 30 MAI 2023

Bonjour,

Les maltraitances morales, verbales et physiques que vous avez décrites sont profondément marquantes et traumatiques, et il est compréhensible que vous ressentiez le besoin de vous libérer de ce schéma familial toxique qui s’est infusé dans votre psychisme et vous entrave.

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas responsable des comportements de votre mère, ni de votre père d’ailleurs. Vous relevez des projections très fortes de la part de vos parents sur votre personne. Vous avez été bien malgré vous un enjeu majeur dans leur relation de couple dans laquelle vous avez joué un rôle qui ne relevait pas de votre place d’enfant. Il y a probablement des intraités importants chez vos parents, que vous relevez dans leurs comportements et leur discours, et qui vous ont ainsi impacté fortement et résonnent toujours en vous. Cependant, vous avez le droit de vous émanciper et de prendre soin de vous. Et ce désir que vous exprimez de trouver votre voie et de vous épanouir est tout à fait valable et légitime, c’est être responsable. La guérison de ces blessures émotionnelles peut prendre du temps, mais il existe des ressources et un soutien professionnel disponibles pour vous accompagner dans ce processus.

La thérapie peut vous offrir un espace et un temps sécurisés pour partager vos expériences, exprimer vos émotions, et soutenir votre désir d’autonomisation et de responsabilisation face à votre héritage psychique marquant. Vous travaillerez avec votre psychologue sur ces entraves, pour les identifier, les comprendre, et ainsi assouplir ces liens douloureux d’avec ce qui vous a été transmis de cette dynamique familiale violente. Vous serez soutenue dans un cadre bienveillant et sans jugements, pour déployer et analyser plus en profondeur, et avec davantage de recul ce que vous avez déposé et exprimé dans votre message, afin que vous puissiez avancer dans votre cheminement existentiel et votre découverte identitaire.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Lu,
à l'aube de votre âge adulte, vous faites part d'un constat dont les termes m'impressionnent. La lucidité dont vous faites preuve dans la description du triangle que vous formez avec vos parents est certainement le point de départ du chemin d'émancipation et d'épanouissement que vous appelez de vos vœux,
Dans votre prise de conscience, vous avez réalisé qu'exprimer vos émotions de la manière la plus saine possible, comme vous dites de façon très juste, est effectivement une des clés de cette transformation que vous souhaitez. Et la thérapie vous accompagnera sur ce chemin que je vous encourage à entreprendre, pour votre plus grand bien.

Je vous souhaite le meilleur,

Fabrice Eberhardt

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends la complexité de la situation que vous vivez. Dans un environnement familial toxique, il existe un modèle de comportement qui nuit à l'individualité de chaque membre de la famille, favorisant ainsi une atmosphère très inconfortable et chaotique. Après, la question est particulièrement sensible, car lorsqu'il s'agit de vos parents, vous ne pouvez pas couper le pont brusquement ou définitivement. Cependant, il est légitime que vous commenciez à prendre des mesures pour prendre soin de vous, ce n'est qu'alors que vous maintiendrez votre santé mentale et votre équilibre émotionnel, notamment en imposant des limites, en gardant une certaine distance et en vous reliant aux membres de votre famille qui vous donnent de l'affection.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir et vous approprier des ressources spécifiques qui vous aideront à gérer cette situation. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Lu
Une fois les émotions liées à ces relations conflictuelles avec votre mère, que vous ressentez seront libérées, vous retrouverez celle que vous êtes !
Pourquoi une émotion surgit en nous ? comme la tristesse ? la colère ? ... La tristesse remplit notre coeur parce que nous vivons un événement triste. La tristesse ne partira que si elle est profondément entendue... si la tristesse reste plusieurs mois voire des années c'est que la blessure causée par un événement triste, saigne encore. Ce n'est qu'en retrouvant cet événement douloureux de base que la tristesse se sentant entendue, comprise, partira...
Il en est presque de même pour la colère... La colère grandit en nous quand nous avons vécu un ou des événements qui ont atteint nos propres limtes. la colère c'est une révolte contre notre inacceptable !
Donc une émotion s'écoute, s'entend mais surtout ne se canalise pas sinon elle resonne à la porte jusqu'a ce qu'on lui ouvre enfin la porte pour l'accueillir, l'accepter et la verbaliser pour la faire partir...
Une émotion demeure active tant que son message n'a pas été entendue ... l'émotion se manifeste de plus en plus fort jusqu'à ce soit retrouver l'événement de base qui l'a mise dans le coeur. Il s'agit d'effectuer un travail qui consiste à regarder le vécu avec lucidité et beaucoup de courage.
Ecouter la petite fille qui crie en vous et qui se manifeste avec ses blessures dans votre présent. C est là le travail du thérapeute en libération des émotions.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Lu,

Merci de nous avoir fait part de votre expérience. Il est clair que vous avez vécu une éducation difficile et traumatisante en raison de la volatilité émotionnelle et du comportement abusif de votre mère. Il est compréhensible que vous ressentiez le besoin de vous libérer de ce modèle familial toxique et de mener une vie plus saine et plus épanouissante.

Le premier pas vers l'émancipation consiste à reconnaître l'impact de votre passé sur votre présent et votre avenir. Reconnaître la dynamique malsaine au sein de votre famille est une partie importante du processus de guérison. Il est essentiel de comprendre que le comportement de votre mère est le reflet de ses propres luttes et défis, et qu'il ne définit pas votre valeur ou votre identité.

Pour vous libérer de ce schéma relationnel, une thérapie peut s'avérer extrêmement bénéfique. Un psychanalyste peut vous offrir un espace sûr pour explorer vos émotions, vos pensées et vos expériences, en vous aidant à mieux comprendre vos propres besoins, désirs et aspirations. Grâce à la thérapie, vous pouvez apprendre des mécanismes d'adaptation sains, développer votre conscience de soi et vous forger une solide image de vous-même.

En outre, il est essentiel de s'entourer d'un réseau de soutien composé d'amis et de proches qui vous respectent et se soucient de vous. Ces personnes peuvent vous apporter le soutien émotionnel et la validation dont vous avez besoin dans votre cheminement vers une vie plus épanouie.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps et qu'il est important de faire preuve de patience et de compassion envers vous-même. En suivant une thérapie et en vous entourant d'influences positives, vous prenez les mesures nécessaires pour vous libérer du modèle familial toxique et créer une vie qui correspond à vos propres valeurs et aspirations.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Lu,

J'ai la sensation que vous portez beaucoup de choses et que vous n'avez jamais eu l'espace pour vous dans cette famille. C'est comme si on vous avait octroyé un rôle sans vous demander votre avis.
Vous exprimez de la culpabilité. Ce que je ressens c'est que vous avez fait comme vous avez pu avec ce que vous aviez pour survivre.

J'entends que retourner vivre chez vos parents après avoir connu l'indépendance vous a permis de voir votre contexte familial pour ce qu'il est. Il est peut être temps aujourd'hui de remettre les bonnes responsabilités au bon endroit. Vous n'avez pas a nous occuper de la vie de couple de vos parents même si vos intentions sont bonnes. Et surtout, j'entends que votre mère est difficile à vivre et maltraitante mais votre père a aussi le devoir de vous protéger. Vous laisser intervenir ainsi n'était pas un bon choix non plus. Il doit se conduire en papa et pas chercher votre soutien dans cette situation.

En résumé, j'ai la sensation que prendre enfin soin de vous est une véritable nécessité aujourd'hui.
Je vous souhaite une belle reconnection à vous. Je suis disponible si vous en ressentez le besoin.
Amandine

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
"je pense que j'ai eu un rôle malsain dans leur couple" : il faut vous libérer de cette fausse croyance. C'est le comportement de votre mère qui est à l'origine des troubles familiaux et vous avez fait ce que vous avez pu, avec votre ressenti d'enfant et d'adolescente. Il y a des blessures et des traumatismes à guérir, il n'est pas trop tard et pour cela, il faut consulter. Vous apprendrez à vous aimer vous-même, à vous choisir et à ne plus faire une affaire personnelle des travers des autres.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez envie de sortir du schéma familial toxique et oser vivre votre existence en répondant à la pulsion de vie qui est en vous.

C’est magnifique ! C’est magnifique pour vous, mais également pour les liens que vous allez créer.

Pour cela, vous devez vous engager dans un travail thérapeutique qui vous permettra de discerner les schémas dont vous êtes prisonnière et vous aidera à mettre de nouveaux repaires.

C’est important que vous puissiez trouver un thérapeute avec lequel vous allez pouvoir créer une alliance thérapeutique.
Je vous souhaite un très beau chemin.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Je comprends combien il peut être difficile de vivre dans un environnement où vous êtes confronté à des maltraitances morales, verbales et physiques de la part de votre mère. Ces expériences traumatisantes ont sans aucun doute laissé des marques profondes sur vous.

Il est clair que votre mère traverse des difficultés émotionnelles et présente plusieurs troubles qui influent sur son comportement et sa relation avec vous et votre père. Cela a créé un climat familial tumultueux, où vous vous êtes souvent retrouvée au milieu des disputes et où vous avez été témoin de violences. Ces événements ont pu provoquer des sentiments de peur, d'impuissance et de confusion, et ont affecté votre propre estime de soi et votre capacité à exprimer vos émotions de manière saine.

Il est tout à fait normal et légitime que vous souhaitiez vous émanciper de ce schéma familial toxique et vous concentrer sur votre propre bien-être. Pour y parvenir, il pourrait être bénéfique d'entreprendre un travail thérapeutique. Un psychologue pourra vous accompagner dans ce cheminement, vous aider à comprendre les dynamiques familiales complexes, à guérir les blessures du passé et à développer des stratégies pour vous épanouir pleinement dans votre vie.

En thérapie, vous pourrez explorer vos émotions, identifier vos besoins et aspirations, et apprendre à vous affirmer de manière saine. Un psychologue pourra vous soutenir dans la construction d'une estime de soi solide et vous aider à développer des compétences relationnelles positives, afin que vous puissiez vous épanouir dans vos relations avec les personnes que vous aimez.

Je vous encourage vivement à cliquer sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé. Je suis là pour vous écouter, vous soutenir et vous offrir un espace confidentiel où vous pourrez explorer plus en profondeur vos besoins et aspirations. Ensemble, nous pourrons élaborer un plan d'action personnalisé pour vous aider à vous émanciper de cette relation toxique et à construire une vie épanouie et équilibrée.

Souvenez-vous que vous méritez de vivre une vie épanouissante et de vous entourer de relations saines et aimantes. N'hésitez pas à prendre le pas vers une meilleure santé mentale et un bien-être durable.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab
C'est avec grand plaisir que je vous aide à vous trouver, à vous détacher peu à peu de ces schémas, en guérissant les traumatismes qui vous ont entamée, et en vous aidant à trouver votre propre chemin. Effectivement l'expression de vos émotions est ce qui va vous libérer de ce passé qui vous bloque
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab,

Vous avez effectivement vécu des traumatismes multiples dans votre enfance, au moment de la construction de votre personnalité. Une mère qui change d'humeur d'un instant à l'autre, un père proche et parfois alcoolisé.
La petite fille que vous avez été a manqué de repère et surtout de protection et de sécurité.
Vous avez à découvrir votre pleine puissance de femme en vous libérant de votre histoire, en soignant les traumatismes.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous cherchiez maintenant à trouver votre voie et à vous émanciper de cette relation toxique. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

1. Trouvez un environnement sûr : si vous êtes en train de vivre dans un environnement toxique, il est important de trouver un endroit sûr pour vous-même. Cela peut signifier trouver un logement alternatif, vivre avec des amis ou de la famille, ou trouver un hébergement temporaire dans un refuge pour les victimes de violence domestique.

2. Trouvez un professionnel de la santé mentale : il est important de parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traiter les traumatismes que vous avez subis et à vous aider à trouver des moyens pour vous émanciper de cette relation toxique. Un thérapeute peut vous aider à travailler sur vos émotions, à identifier des schémas de comportement malsains et à trouver des stratégies pour améliorer votre vie.

3. Trouvez un soutien : il peut être très utile de trouver un groupe de soutien ou des amis qui peuvent vousaider à traverser cette situation difficile. Vous pourriez chercher des groupes de soutien en ligne ou en personne pour les personnes ayant vécu des situations similaires à la vôtre, ou vous pourriez chercher à vous connecter avec des amis ou des membres de la famille qui peuvent vous soutenir dans votre démarche d'émancipation.

4. Établissez des limites claires : il est important d'établir des limites claires avec votre mère pour protéger votre propre santé mentale et émotionnelle. Cela peut signifier limiter le temps que vous passez avec elle, éviter de discuter de sujets qui déclenchent des disputes, ou même couper les liens complètement si cela s'avère nécessaire pour votre propre bien-être.

5. Prenez soin de vous : prenez le temps de prendre soin de vous, physiquement et mentalement. Cela peut inclure faire de l'exercice, manger sainement, méditer, prendre des bains relaxants ou faire des activités qui vous plaisent. Prendre soin de vous peut vous aider à vous sentir plus fort et plus capable de gérer les défis de la vie.

En fin de compte, vous avez le droit de vous émanciper de cette relation toxique et de vivre une vie épanouissante et saine. Cela peut être un processus difficile et douloureux, mais en cherchant de l'aide et en établissant des limites claires, vous pouvez vous diriger vers un avenir plus heureux et plus stable. Je vous encourage à prendre soin de vous-même et à chercher le soutien dont vous avez besoin pour surmonter cette situation difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux