Je n’arrive pas à rompre - culpabilité à divorcer

Réalisée par Roy78 · 25 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 44 ans, en couple ,marié depuis 15 ans avec ma femme et père de deux ados de 13 et 16 ans.
Je me retrouve dans une situation familiale très toxique pour lequel je souhaiterais rompre avec ma femme mais je n'arrive pas à trouver la force ou le courage d'aller au bout de la démarche.
J'ai un profond mal-être en moi et je sais que je ne suis pas heureux dans mon couple. Nous n'avons plus du tout la même vision de la vie, nous faisons chambre à part depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, les enfants étaient le ciment du couple, mais ils grandissent et voient que leurs parents ne sont pas heureux.
L'année 2020 n'a été qu'une succession de violentes disputes avec ma femme et à chaque fois, je me dis: "STOP, cette fois-ci, je largue les amarres", et puis finalement, je fais marche arrière."

La difficulté de rompre vient aussi du fait que nous avons des problèmes financiers. Ma femme ayant des problèmes de santé, elle ne travaille pas, elle n'a pas de revenu et cela génère un horrible sentiment de culpabilité de la quitter. Sans compter qu'elle n'a aucune famille sur qui compter en cas de divorce.
Et je n'arrive donc pas à surmonter ce sentiment de culpabilité à l'idée de la quitter alors que je sais que je suis pourtant malheureux. et toute la famille souffre.
Ce sentiment inhibe toute volonté, motivation chez moi.
Je ne sais comment faire.

Meilleure réponse 27 OCT. 2020

Bonjour Roy78,
Vous vous en doutez certainement, la culpabilité est souvent générée par la peur et elle est très liée l'estime de soi et la légitimité personnelle. Ce qui est certain, c'est que vous souffrez et comme vous l'écrivez, toute votre famille souffre. Je vous recommande de faire une thérapie individuelle, déjà pour que vous puissiez faire un point avec votre monde intérieur et que vous puissiez choisir en conscience comment vous voulez vivre votre vie pour pouvoir reprendre le pouvoir sur votre vie. Sachez que J'accompagne régulièrement en thérapie individuelle, des personnes à se libérer de leur culpabilité et à développer leur confiance en Soi, première étape à l'affirmation "assertive" et donc dans le respect du dialogue et non pas en réaction. Ça me fera plaisir de vous accompagner dans ce chemin d'épanouissement de votre personne et de réalisation de vous !
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

320 réponses

27 OCT. 2020

Bonjour Roy,
Vous sombrez progressivement car vous êtes malheureux et vous n'arrivez pas à sortir du schéma de culpabilité que vous éprouvez.
Sans juger ni prendre part , je peux vous permettre de parler de votre situation, d'en démêler les fils et de prendre des décisions réfléchies, en accord avec vos sentiments et vos valeurs.
N'hésitez pas à m'appeler,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

27 OCT. 2020

Bonjour Mr,
Bénéficier d'un espace de parole sécurisé et bienveillant pour mettre en mots vos émotions, ressentis, vos attentes et envies sera une première aide dans ce cheminement.
Vous vous noyez dans votre couple depuis longtemps et êtes plutôt lucide sur l issue de votre histoire.
Si ce qui vous empêche de la clore est la culpabilité, alors il faut travailler celle ci!!!
A en définir les contours, en comprendre l origine et à la dépasser.

Si vous souhaitez en échanger plus longuement, n hesitez pas à me contacter par téléphone ou mail.
Je propose des consultations à distance ou en présentiel.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre confiance en vous adressant ici.

Il n'y a pas de réponse toute faite à votre situation.
Ce qui ressort selon moi c'est la nécessité de mettre des mots sur ce que vous vivez. "La situation familiale très toxique" doit impliquée un quotidien difficile à gérer et n'est vraisemblablement pas un lieu où vous pouvez vous exprimez librement.
Trouver un cadre thérapeutique sécurisant et non jugeant pourrait être un chemin vers vous et vos ressources intérieures. Je vous encourage à trouver un/une thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance pour trouver des réponses.

Bien à vous,

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence