Réussir à s'exprimer

Réalisée par Celine · 27 oct. 2016 Développement personnel

Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai toujours été une enfant, puis jeune adulte, timide.

J'ai avancé, notamment en faisant une thérapie qui m'a ouvert les yeux sur plein de choses.

Aujourd'hui, je peux dire que j'ai confiance en moi, que je m'aime et que j'aime la vie.

C'est au niveau de l'expression que je souhaiterais aujourd'hui m'améliorer. Déjà, j'ai une voix étranglée, qui n'est pas véhiculée, comme bloquée au niveau de la gorge. Voix basse, monotone. Cela m'ennuie car je ne suis pas toujours très compréhensible. Le pire pour moi, c'est au sein d'un groupe ou la prise de parole en public, ma voix s'efface, voire tremblote, et j'ai du mal à le maîtriser.

Au-delà de la voix, je n'ai jamais trop aimé parler, je n'aime pas parler de banalités alors je m'abstiens, j'ai du mal à engager une discussion, quand je salue une personne je ne sais que lui dire à part lui demander si ça va. Dans un groupe, je ne suis pas celle qui prendrait la parole pour raconter des trucs (à part si à ce moment là l'aisance est au max ++ et que je lâche totalement prise). De même, si on me demande quelque chose et je me sens prise au dépourvu, je peux répondre de manière très incisive, froide, pas toujours adaptée. Je m'en rends compte après coup. Je rougis aussi beaucoup dans les situations sociales. A côté de ça, je donne assez le change car je suis joviale, je rigole facilement et fais mal de mimiques/gestes pour contrecarrer ma lacune en expressivité orale :p

J'en ai conscience et je connais les mécanismes à la base de ce fonctionnement.

Mais ma question : Est-ce que je peux évoluer ??

Est-ce que je peux espérer un jour m'exprimer clairement, avec une voix qui porte, pleine d'assurance ??

Des conseils pour que j'évolue en ce sens ?

Merci beaucoup !

Meilleure réponse 27 OCT. 2016

Bonjour,
Vous dites avoir fait une thérapie qui vous a beaucoup aidé, parfait.

Mais vous énoncez tout un tas de malaise en vous dans votre manière de vous exprimer, votre tendance à l'agressivité quand vous vous sentez prise au dépourvue,...

Et je me demandais pourquoi n'avez vous pas travaillé tout cela avec votre thérapeute ?

Qu'entendez dans cette phrase : "J'en ai conscience et je connais les mécanismes à la base de ce fonctionnement. "

Quoiqu'il en soit, il y a matière à travailler sur les problèmes que vous évoquez.

Donc oui, vous pouvez évoluer à ce niveau là, il est nécessaire de débloquer ce qui coince encore.

Je vous conseillerais l'hypnothérapie intégrative, approche pluridisciplinaire.

Restant à votre disposition,

5290 réponses

2 NOV. 2016

Oui, on peut évoluer, au fil des ans, voire des décennies. A 81 ans, j'évolue encore ! Et, ces prochains jours, je vais encore à la Sorbonne.

Donc :
. Suivez des cours d'élocution, de diction. Cela m'a beaucoup servi.
. Basez-vous sur votre corps : cultivez vos habiletés sportives, et aussi sexuelles.
. Vous avez suivi une thérapie qui vous a grandement améliorée. Continuez dans ce développement.

Michel BROUILLET

30 OCT. 2016

Bonjour Céline,

Energétiquement, il y a une petite fille en toi ( ton enfant intérieur) qui n'ose pas , et qui du coup, garde l'expression en dedans ...que craint elle ? La réprimande ? La réprobation ? Le blâme ? C'est une autre part de toi ( peut être ce qu on appelle une figure parentale introjectée) qui empêche cette petite de s'exprimer de manière spontanée.

Bien sûr, une autre de tes Voix intérieures, appelons la "l'Analyste Intérieur" , essaie de te raisonner. C'est une énergie en toi très mentale, adulte, posée, qui sait que tout ceci n'est guère raisonnable, qu'il n'y a aucune raison de craindre qui que ce soit, etc ....Mais étant une énergie Mentale, elle se fait balayer par la force des énergies Emotionnelles ( l'Enfant Intérieur toujours vivant en toi, et en chacun ) d'où la persistance des manifestations que tu décris.....

L'outil du Voice Dialogue, basé sur la multiplicité du psychisme, les différents " Je" qui nous composent, est tout à fait adapté pour t'aider, en faisant évoluer ces facettes internes ,qui sont des schémas d'énergie autonomes.

Ta petite fille intérieure retrouvera alors Joie et Spontanéité, s'exprimant librement, entraînant les autres dans son sillage.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour Céline,
Vous vous demandez si vous pouvez évoluer, si vous pouvez espérer vous exprimer clairement. Vous avez déjà expérimenté un travail sur vous-même et vous en avez ressenti les effets bénéfiques. Fort de cette expérience positive, je vous invite à poursuivre le travail entrepris. Le chemin peut paraître parfois long et difficile. Mais, en étant suffisamment soutenu, vous arriverez certainement à ne pas lâcher sur votre désir, ce qui est la clé de votre réussite.
Il me semble qu'il s'agirait pour vous d'explorer dans un premier lieu la place de l'autre dans votre histoire, comment se représente-t-il à vous? Et par voie de conséquence, quelle représentation vous avez de vous-même, comment votre place s'est constituée.
C'est une première piste de travail qui me vient en vous lisant. Différentes formes de thérapie peuvent vous permettre d'élaborer cette question efficacement. Un facteur essentiel réside dans la confiance que vous attribuerez en la personne que vous aurez choisie.
Cordialement
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour,
Il semble que vous éprouvez des difficultés dans votre relation aux autres, vous avez déjà travaillé sur ce sujet et avez pris conscience de certaines choses, vous manifestez une réelle motivation à évoluer et c'est très louable! C'est déjà un grand pas qui montre que vous pouvez poursuivre ce chemin jusqu'à obtenir une relation aux autres qui vous est agréable.
Peut-être que mentalement, j'entends par là le niveau de compréhension, est fait, et qu'il vous reste maintenant à vous interroger sur vos ressentis: en quoi c'est difficile pour vous ce mode d'expression, comment vous le vivez, à quoi ça ressemble pour vous une personne qui s'exprime aussi difficilement?.... La compréhension via les ressentis est souvent très révélatrice du blocage qui persiste. Il semble qu'une partie de vous arrive à lâcher prise et l'autre pas, vous pourriez essayer de sentir chacune de ces deux parties et voir ce qu'elles ont à dire, ça peut être un début de nouvelle piste et pourquoi pas, quand vous en ressentirez le besoin, reprendre un travail différent de celui déjà fait pour travailler ces autres pistes peut-être plus sur le plan émotionnel. Chacun fait ce qu'il peut, au moment où il le peut, et il n'y a aucun doute sur le fait que vous pouvez encore évoluer: chacun son rythme! En tout cas bravo pour le parcours déjà fait, la remise en question que vous poursuivez et je vous encourage à poursuivre ce chemin!

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour Céline,
C'est déjà très bien tout le travail entrepris et les prises de conscience faites. Bravo!
Bien entendu, que vous pouvez encore évoluer et être plus à l'aise, notamment avec votre voix. Cela s'apprend, se travaille.
Je vous conseille d'allier le PLAISIR à la méthode que vous choisirez pour vous aider à progresser. Ce pourrait être du théâtre en développement personnel, du chant, ou encore au sein d'une association. J'en connais une qui justement fait travailler dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance la prise de parole en public. C'est Toastmasters. Il y a des clubs un peu partout en France. Je suis a votre disposition pour en parler plus en détails si vous voulez.
Bonne continuation!
Mireille

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour,
Au-delà de la confiance en soi à travailler avec les therapies comportementales cognitives, je vous invite à envisager l'EFT Emotional Freedom Technic, simple et rapide qui permet de travailler sur les énergies qui circulent dans votre corps et qui peuvent bloquer la fluidité de votre parole... C'est une technique dérivée de l'acupuncture 'sans aiguilles' qui donne des résultats plus qu'encourageants.
Bon courage

Catherine Lagorce Psy sur Bordeaux

2 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour Céline,

Je vous souhaite d'aller voir un praticien qui anime aussi des groupes.
Ainsi, à terme, vous pourriez travailler en thérapie de groupe, et oser vous montrer en difficulté, de la meme manière que tous les autres participants.
Oser montrer sa difficulté dans un milieu qui procure un sentiment de sécurité, permet d'affronter la peur normale que cela créé.

Avec toute mon attention

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

27 OCT. 2016

Bonsoir Céline,
Il me semble qu'il y a une dichotomie entre ce que vous dites de vous et ce qui se passe en réalité. En effet vous vous décrivez ayant confiance en vous alors que ce qui se passe dans les groupes montre le contraire. Quetqu'un qui est en confiance n'a pas la voix tremblotante quand il s'exprime, ne rougit pas dans les situations sociales. Certes votre thérapie a amélioré les choses mais ce n'est pas suffisant, il faudrait reprendre un travail psychologique plus en profondeur.
Cordialement.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

27 OCT. 2016

Bonjour Céline,
De ce que vous dites votre thérapie vous a bien aide à comprendre ce qui se passe en vous. Il me semble que vous présentez un trouble anxieux (anxiété sociale). Au début peut commencer par une timidité et évoluer vers une anxiété sociale dans votre cas.
Bien sûr vous pouvez évoluer, vous pourrez vous exprimer avec plein d'assurance, cependant vous avez besoin de l'aide d'un professionnel.
Les thérapies cognitivo comportementales sont les plus efficaces pour votre problème , apres vous pourrez avoir recours à d'autres aussi selon votre personnalité.
Déjà une bonne astuce à faire vous même, essayez de vous exposer aux situations qui vous créent tous les ressentis dont vous évoquez: voix qui tremble etc.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

27 OCT. 2016

Bonjour Céline,
Tout d'abord la timidité n'est pas une fatalité, donc vous pouvez naturellement évoluer ! Mais comme pour la vraie confiance en soi, ce n'est que par l'expérience concrète que cela peut s'améliorer, il faut se confronter aux difficultés car comme a dit Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire. C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles".
Il faudrait donc apprendre à développer votre audace !
Vous avez besoin d'une parole authentique plutôt que de dire des banalités, c'est parfait, je vous encourage en ce sens !
Mais pour débloquer tout çà, il faudrait juste identifier et libérer les peurs sous-jacentes à cette difficulté d'expression orale (déranger, se faire remarquer, être humiliée... ?) pour que votre parole se libère en osant concrètement ensuite vous confronter aux réactions des autres sans perdre vos moyens.
Et en partant du corps, le chant serait sans doute une bonne pratique pour "dégager-alléger" votre voix (vous renseigner sur la psychophonie peut-être) et vous aider à prendre de l'assurance.
A vous de ressentir ce qui peut vous convenir.

ARGA Annie Psy sur Semur-en-Vallon

19 réponses

27 OCT. 2016

Bonjour, vous avez fait une partie du chemin! Oui, cette voix basse, étouffée a une raison d'être et un sens et c'est ce que vous pouvez travailler. Vous pouvez aborder cette question avec un thérapeute qui travaille sur le sens des symptômes et l'impact de la pensée sur le corps ( thérapie psychodynamiques). Vous pouvez également faire appel aux techniques de relaxation pour dénouer ce blocage. Bon courage à vous. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse