Rêve récurrent.d'une situation troublante de désorganisation

Réalisée par Marianne DELOBEAU · 9 avril 2018 Thérapie brève

Contenu du rêve (récurrent).

J'ai invité des personnes à un repas chez moi. Soit elles arrivent plus nombreuses que je n'avais prévu, soit elles arrivent en avance et moi je suis très en retard mais je suis de toute façon en retard car désorganisée et SURTOUT un bazar épouvantable règne dans ma maison. Je suis mal au possible et ne sais pas comment je vais parvenir à réussir ce repas dans cette maison-foutoir. Autant dire que je me sens mal.

Merci de m'avoir lue. Merci de votre réponse à venir.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2018

Bonjour,

Un rêve montre et cache à la fois. Comme Freud l'a bien décrit il y a un contenu latent et un contenu apparent dans un rêve.
Ce que l'on appelle l'interprétation dans un rêve aurait pour intention de révéler ce contenu latent. Les rêves sont comme des rébus donc.

Mais cette interprétation se fait avec un patient lors de sa séance. Cela ne peut être une interprétation en publique sans les éléments de la vie de la personne qui a rêvé ce rêve et sans ces commentaires à elle. Éléments de toutes sortes pouvant venir en tête, à l'évocation du rêve et que le thérapeute peut avec vous interroger.
Un rêve, sans être récurrent, peut aussi d'ailleurs servir de support plusieurs fois à l'interprétation, et être repris sous un éclairage différente durant une autre séance chez le psy.

Si vous avez envie de parler de vos rêves et d'en appréhender la ou les significations, et il semblerait que ce soit le cas, je vous invite à contacter un psy qui utilise les outils analytiques, qu'il soit psychothérapeute analytique, ou psychanalyste.

Bonne continuation,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

10 AVRIL 2018

Bonjour,

Nos rêves parlent de nous sous un angle inhabituel parce qu'ils mettent en scène ce que nous refoulons. Il ne s'agit donc pas tant d'interpréter une scène ou des scènes et d'en dégager un sens secret, que de comprendre les mouvements du rêve: ici le côté désorganisé, indésiré, le fait que vous êtes en retard quand vos invités sont déjà là...
Ce rêve pourrait donc évoquer votre angoisse ou votre peur face à des situations qui ne se passent pas comme vous les avez prévues, envisagées; votre sentiment de n'être pas à la hauteur; la désorganisation du rêve et de votre maison renvoie à quelque chose qui est pourrait-on dire désorganisé en vous etc etc...

Les rêves sont une des formations de l'inconscient sur lesquelles on travaille en analyse, un matériau formidable qu'il s'agit d'apprivoiser. Le rêve est important mais aussi tout ce que la personne va pouvoir associer à partir de ce rêve...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

9 AVRIL 2018

Bonjour
(Je ne peux que vous renvoyer aux réponses à une question identique un peu antérieure (6 avril)).
Sans prêcher pour ma paroisse, l′interprétation d′un rêve ne peut se faire sur la base de quelques lignes y compris sur ce site. Un travail d′approche avec un psy est nécessaire.
Certains rêves peuvent sembler transparents, mais c′est rarement le cas.
Ceux qui vous livreraient des interprétations clés en main comme on livre une pizza font à mon avis un abus de pouvoir, voire même, sont des « marchands de sommeil » !
Mais il est vrai que la nature humaine a besoin de réponses à tout, y compris les plus fantaisistes, du moment qu′elles comblent une interrogation.
Peut-être un psy ne vous donnera t′il pas non plus toutes les réponses, mais au moins il aura le mérite d′apporter un éclairage à valider ou non dans le temps.
D′une manière générale ce rêve s′apparente à d′autres comme : arriver à un examen sans avoir révisé, jouer une pièce de théâtre en ayant oublié son texte, ne plus retrouver ses affaires avant de partir en voyage.... Et là, il n′y a pas seulement interprétation de la scène visible, en soi, mais de la gêne qu′elle occasionne, et cela demande des développements avec un psy.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes