role du psychologue clinicien

Réalisée par Astride Ver · 5 août 2015 Psychothérapie

Mon psychologue clinicien me juge trop à mon goût, dois-je changer ou lui en parler ? Vous qui êtes des professionnels, avez-vous tendance à juger ou c'est selon la personne ?

Meilleure réponse 6 AOÛT 2015

Bonjour,

Dans quel cadre intervient le psychologue clinicien auquel vous faites référence ? Un psychologue clinicien n'intervient pas essentiellement en tant que psychothérapeute, il ou elle peut intervenir dans le cadre d'une évaluation clinique, d'un bilan psychologique, de tests de QI et de la passation d'épreuves projectives... Autant d’évaluations qui peuvent être mal vécues ou donne le sentiment d’être stigmatisé. Quelque soit son rôle, le respect du sujet impose au psychologue d'intervenir avec neutralité, compétence, avec une grande précaution et en toute conscience de la portée de ses actes et de ses paroles. Le code de déontologie est un cadre éthique essentiel car le respect de la singularité du sujet est au coeur de nos préoccupations. Bien sûr cela est un voeu pieux car je suis moi-même un sujet et mon écoute, si elle se veut bienveillante, ne peut qu'être subjective.
Je souscris aux réponses de mes collègues qui évoquent cette position. En tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute je ne suis jamais sûre d'être aussi neutre que je le souhaiterais. La supervision et les échanges entre pairs permettent de travailler cela. Mais par ailleurs, il peut m'arriver de rappeler les limites et de prendre fermement position par rapport à des passages à l'acte délictueux ou potentiellement dangereux. Je sais en faisant cela que pour demeurer bienveillante je dois me départir de la neutralité et que je prends une position tutélaire qui peut générer des tensions. Ces moments dans la thérapie sont aussi l'occasion d'actualiser les relations avec les figures d'autorité et d'avancer dans la thérapie, pour certains cela permet de donner plus de contenu à une liberté tant désirée. Pourquoi ne pas parler à votre psychologue, exprimer votre ressenti et l’interroger sur sa position, qu’est-ce qui vous en empêche ?

Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

6 AOÛT 2015

Bonjour,
Il est clair que le thérapeute est la pour accueillir la où vous êtes et non pour juger, ce qui n'exclut pas le fait, à certains moments, d'être confrontant.
Pour autant, c'est vous qui parlez de jugement, alors vous juge t-il réellement ou sa façon d'être fait-elle résonner en vous un ressenti de jugement appartenant aux situations inachevées du passé ? La seule façon de clarifier tout ça est de lui en parler ouvertement et sereinement. Bien à vous N. Lavergne

Nathalie Lavergne Psy sur Rueil-Malmaison

19 réponses

6 AOÛT 2015

Bonjour,
Un psychologue n'est pas quelqu'un qui est là pour juger. Est ce un ressenti, une réalité peu importe. Il est nécessaire de lui en parler ouvertement . Cela pourra faire avancer votre thérapie sous un autre angle.
Cordialement
Isabelle bellin

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers

21 réponses

6 AOÛT 2015

Bonjour,

Qu'entendez vous par vous juger? En principe tout thérapeute s'inscrit dans la neutralité bienveillante càd qu'il peut tout entendre sans juger, càd porter des jugements de valeur sur ce que lui dit son patient. Oui, en effet vous pouvez en parlez à votre thérapeute et si la relation thérapeutique ne vous convient pas alors changez de thérapeute car il faut une relation de confiance pour que la thérapie soit efficace.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

6 AOÛT 2015

Un psychologue clinicien doit être capable de tout entendre , même ce qui dérange , c'est inhérent à sa fonction et ,ce qui garantit cette position c'est bien entendu une psychothérapie ou une analyse personnelle. Le fait d'être â l'écoute de l'autre sans juger est inscrit dans le code de déontologie des psychologues , c'est une éthique incontournable. Pour juger il y a d'autres professions celle de juge ou de Directeur de conscience.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

5 AOÛT 2015

Bonjour,
Votre psy vous juge t'il, je n'en sais rien.
En tout cas, pour appuyer ce que dit ma collègue, S. Podani., il est vrai que la moindre parole du psy est souvent perçue avec une grande acuité, que certaines phrases peuvent produire un effet au delà de ce qu'on aurait pensé.
Jugement, simple point de vue, conseil, hypothèse.... tout n'est jamais noir ou blanc. C'est vrai, parlez en, sans crainte de jugement.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 AOÛT 2015

Bonjour, Astride,

Sans être psychologue, je pratique la psychothérapie et je m'interroge face à chaque personne qui me demande de l'aide de la position à tenir, qui est à adapter fonction de sa problématique (voire sa pathologie).

On dit souvent que les "psys" ne jugent pas, on parle de leur neutralité bienveillante, : ce sont des positions idéales, que l'on essaye d'atteindre.

Mais chaque psy à sa personnalité, son histoire de vie, ses croyances, un parcours propre de soins et/ou de connaissance de soi (thérapie ou psychanalyse personnelle) ou pas.
En tant que thérapeute, chacun travaille autant (voire plus ?!) avec "ce qui il est" qu'avec la théorie ; d'ailleurs chacun adhère à une école en fonction de ses convictions propres de départ.

Vous vous sentez jugée : ne connaissant pas les deux personnes impliquée dans votre thérapie..., nous ne pouvons pas vous dire si c'est vraiment le psychologue qui vous juge trop, ou si c'est vous qui ayez cette impression face à lui (parce que ça fait écho à votre expérience de vie, par exemple).

Parler de votre ressenti avec votre psychologue est important et fait partie de la thérapie : je ne peux que vous conseiller à le faire..., sans peur d'être jugée :).

Et puis... peut être qu'il est aussi bon pour vous d'arriver à accepter le jugement : celui de votre thérapeute, comme celui des autres en général, et devenir moins sensible à ça ?!