Rupture, solitude, déprime, cercle vicieux

Réalisée par Marion · 12 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai déménagé il y a 1 an dans mon 1er appartement, une vraie source de bonheur pour moi qui attendais avec impatience cette indépendance. J'y avais déjà goûté lors de mes études. J'ai vécu une rupture en novembre dernier. La 3eme avec le même homme, en 4 ans. Nous n'habitions pas ensemble mais je me retrouve donc seule dans cet appart tant désirée, dans cette ville tant désirée entourée de nature. Et pourtant je passe mes week end seule à déprimer, sans sortir de chez moi, à avoir la flemme de tout, à dormir parfois... À geeker pendant des heures. J'ai un boulot prenant mais passionnant, je suis 80% du temps en télétravail et cela commence à me peser. J'ai peu mais quelques amis aux alentours, et devoir les voir ou avoir des interactions sociales me fatiguent d'avance. Je perd confiance en moi et j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux de lassitude, solitude, déprime. J'ai déjà fait une dépression il y a 5 ans mais aujourd'hui c'est différent, ce ne sont pas les mêmes sensations même si similaires. Serait-ce une réaction normale post rupture douloureuse ? J'ai l'impression d'avoir été abandonnée en bord de route tandis que lui vit sa meilleure vie (hypothèse). J'idealisais beaucoup ce garçon ou plutôt l'environnement que je percevais autour de notre relation. Je n'ai d'habitude aucun problème à être seul, je ne recherche jamais de partenaire à tout prix. Je n'ai jamais eu besoin d'homme pour être heureuse et épanouie. Pourtant j'ai l'impression d'avoir tout perdu aujourd'hui

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Vous êtes dans une période de blues, je vous dirai presque d’adopter un chien et d’aller courir avec lui dans le nature, afin de rire et sourire à nouveau grâce à l’amour inconditionnel de ce petit être.

Pensez donc à l’animal de soutien émotionnel, dans tous les cas, c’est une suggestion et je reste à votre écoute.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Vous avez un deuil à faire par rapport à cette relation, cela peut être douloureux, en effet et cela peut aussi conduire à des phases de cocooning, de repli sur soi. Ca n'est pas grave, tant que ça ne prend pas toute la place.

Vous parlez de "devoir" voir vos amis. Est-ce que vous vivez souvent des choses avec lesquelles vous n'êtes pas totalement en accord, pas totalement alignée ? Cela peut-être très coûteux en énergie car vos besoins psychologiques (voire physiologiques) ne sont pas respectés.

L'indépendance est parfois une forme de protection contre des relations dans lesquelles on a du mal à se positionner, où on a peur de se faire "bouffer". Le surinvestissement dans le travail peut aussi être une forme de protection, à un niveau inconscient, au-delà de la passion.

Vous avez vécu trois ruptures en 4 ans avec le même homme. Peut-être y a-t-il des schémas qui se répètent dans vos relations, des difficultés à prendre votre place, à dire ce qui est important pour vous, à prendre des décisions, à ne pas avoir d'attentes trop élevées par rapport à l'autre… Tout ceci mériterait sans doute d'être mis à jour pour ne pas être vécu encore une fois.

Quoi qu'il en soi, si vous sentez que votre confiance en vous s'amenuise, je vous invite à ne pas rester seule. Vous avez une magnifique opportunité d'aller à la rencontre de vous-même, d'apprendre à connaître mieux encore la belle personne que vous êtes pour relever votre estime de vous-même et renouer avec l'action, avec des relations sereines et surtout avec la vie, la spontanéité, l'instant présent, le rire, la joie…

Je peux vous offrir un temps d'échange pour vous aider à faire le point sur tout ceci. Si le courant passe et si vous le souhaitez, je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin, dans le cas contraire, notre échange vous aura apporté un peu de recul, de la clarté sur ce qui est en jeu et des pistes de réflexion pour poursuivre seule.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Un thérapeute de votre choix vous aidera à avancer, beaucoup de points ressortent de votre discours, votre rupture, la solitude, la dépression...
travailler ces éléments en thérapie vous aidera à aller de l’avant et à ne pas retomber dans un schéma de dépendance affective, et à dépasser cette rupture.
Ne renoncez pas
Bonne continuaction

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Il est vrai que le récit que l'on se fait et la réalité son différent et donc cela a un impact sur le moral.
C'est un peu le piège de l'imaginaire contre la réalité.

Vous vivez surement une période de deuil vis à vis de votre relation. La relation et tous ce qui c'est passé autour,
vous apportez beaucoup sur plusieurs plan : affectif, social, culturel, prise de conscience,...
Du à votre rupture vous avez perdu certains aspect qui au final était précieux pour vous que vous n'avez plus actuellement.

Pour aller vers un mieux être je vous invite à Retrouvez ce qui avait vraiment de la valeur pour vous.
Qu'est ce que vous avez perdu qui vous rendait heureuse que vous avez besoin aujourd'hui ?

Au plaisir d'échanger avec vous pour comprendre ce que vous vivez actuellement
Cordialement
Philip Gmehlin
Coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
quand on est triste, quand on vit un deuil (et c'est ce que vous vivez en ce moment) on peut se sentir fatigué, c'est biologique.
Je vous invite à vous recentrer sur vos besoins physiques : sommeil, activité type marche pour oxygéner le corps et le cerveau. Le temps du renouveau arrivera après.
Si vous le pouvez, essayez de limiter le temps d'écran, avec un timer par exemple, car c'est prouvé, trop de temps sur les écrans et particulièrement sur les réseaux nuit à l'image de soi, particulièrement pour les femmes. Il y a des études sur ce phénomène.
Bon dimanche

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
La vie est une série d'expérimentations, et ce dans tous les domaines (relationne, professionnel...). Cet inconfort que vous ressentez actuellement vous montre que vous êtes arrivée à un carrefour et invitée à prendre une autre direction.
Mais parfois, quand on a des difficultés à écouter son GPS intérieur, il est souhaitable de se faire aider.
Je serais ravie de vous accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Vivre une rupture amoureuse est douloureux et génère un sentiment d'andandon et un vide intérieur. La relation avec votre ex, faite de ruptures et de réconciliations durant 4 ans vous a mise en dépendance affective et aujourd'hui, privée de cette relation, vous vous retrouvez seule et sans but. C'est comme si vous étiez en état de manque, ce qui vous prive de votre énergie. En parler avec un thérapeute vous permettrait d'exprimer votre peine, de comprendre pourquoi vous vous êtes aggripée à cet homme, et de prendre conscience de vos besoins fondamentaux, notamment ceux qui n'étaient pas satisfaits dans cette relation. Vous pourriez ainsi découvrir vos ressources intérieures pour sortir de votre mal-être.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je comprends votre déprime, vous vous sentez trahis et abandonnée, mais n'oubliez pas que votre priorité principale c'est vous même. Vous êtes entourée de nature? Quelle chance, profitez en ! Faites des balades, prenez de belles photos, créez de beaux souvenirs, car votre vie c'est maintenant, il serait dommage de passer à côté de ce que vous avez tant désirée...

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Vous doublez le deuil de votre relation avec une dépression naissante. Il me semble très important de vous faire aider pour réussir à en sortir. Il n’est vraiment pas bon de rester ainsi, la déprime risque sinon de s’installer et de s’aggraver. Il n’en sera ensuite que plus dur d’en sortir. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour reprendre goût à la vie et avancer de nouveau en regardant l’avenir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Oui, cette rupture douloureuse provoque en vous un goût insipide pour ce qui rendait heureuse avant. C'est bien une réaction post rupture, et le temps va faire son œuvre. Néanmoins vous dites avoir faire une dépression il y a 5 ans, et il est probable que des souffrances, des blessures soient encore au fond de vous, ou soient réactivées dans cette période difficile, et dont il vous est nécessaire de vous occuper.
C'est le bon moment pour mettre à profit une psychothérapie, afin de nettoyer ce qui vous encombre et n'aurait pas été guéri. Afin de retrouver le plaisir d'être dans votre nouvel appartement et de goûter aux joies du quotidien.
Je vous accompagne avec grand respect dans ce travail psychologique, en présentiel ou en visio, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Vous évoquez plusieurs choses qui me semblent être en contradiction.
Vous vous installez dans votre 1er appartement, ce que vous attendiez depuis longtemps, et que vous aviez un peu exploré lors de vos études.
Entre vos études et maintenant, où étiez-vous ? Vous dites que vous n'avez pas vécu avec votre partenaire, est-ce que vous étiez encore chez vos parents ?
Et en même temps je lis que d'habitude vous n'avez aucun problème à être seule. Quelle expérience avez-vous de la solitude ? À quel moment vous êtes-vous retrouvée seule et combien de temps ?

Vous avez à la fois à faire le deuil de la relation avec votre ex partenaire et en même temps faire le deuil de la ville, du logement où vous étiez précédemment. Vous avez tout à inventer, à créer pour vous sentir chez vous maintenant et choisir vos priorités. Si vous n'avez pas envie d'être dans les rencontres actuellement, comment pouvez-vous remplir vos loisirs ? Y a-t-il des activités qui vous plaisent ? Sport, musique, dessin, randonnées, etc.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro