Tristesse, solitude, angoisse... Je ne comprend pas ce qui m'arrive...

Réalisée par Anonyme · 14 nov. 2019 Dépression

Bonjour,

J'ai 19ans, et je suis étudiante.
J'ai connu une période de déprime assez intense il y a 2 ans et depuis j'ai l'impression d'être constamment triste, même dans les moments de bonheur je ressens cette solitude comme si je m'étais trop habitué à cette sensation et que je ne peux plus vivre sans... Je pleure parfois sans raison et me réveil en étant très mal et quand on me demande ce qui ne va pas je suis incapable de savoir... Cela dur depuis 2 ans et j'en ai marre... Je ne sais pas (ou plus) comment aller bien à nouveau. Lorsque je suis avec des amis je me force à sourire, à rire, c'est comme si j'étais seule malgré tout ces gens que j'aime autour de moi.

Et pour ne rien arranger, depuis 1 mois, je vie une rupture très difficile (une relation de 4ans) et je n'arrive pas à faire le "deuil" de cette rupture... Je parle encore tout les jours avec mon ancien compagnon, on veut rester ami mais par moment quand je le regarde je me met à pleurer car il me manque, mais je pense que c'est normal, c'est encore très récent. Je me demande si je ne devrais pas me laisser du temps pour accepter la situation et arrêter pendant quelques temps de lui parler.. Mais en même temps nous sommes tellement attaché l'un à l'autre qu'il est très difficile pour nous de ne pas nous parler. C'est avant tout mon confident et mon meilleur ami alors je ne me vois pas ne plus lui parler, je ne sais pas quoi faire..

J'aimerais être heureuse, ne plus me forcer à sourire. Aidez-moi...

Merci d'avance.

Meilleure réponse 16 NOV. 2019

Bonjour,

Votre situation soulève plein de questions, mais la plus importante concerne l'attachement à la relation de couple qui aurait dû prendre fin. En même temps, cette relation n'arrive pas à vous contenter, à vous faire sortir de la dépression. Il me semble très important que vous rencontriez un psy pour mieux évaluer la situation et trouver une méthode adapté à votre personne !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour
Vous dites que vous avez fait "une déprime" il y a deux ans; je pense que cette dépression n'est pas guérie et c'est ce qui vous empêche de ressentir du plaisir dans des situations agréables et cela vous fait repartir dans une humeur sombre.
Il faut que vous consultiez un thérapeute pour mettre du sens sur votre dépression et changer des choses en vous pour vous renforcer et aussi bien sûr exprimer votre souffrance de la rupture. Cela vous permettra au bout d'un certain temps de faire de votre ex un véritable ami .
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel.

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour
Il semble que votre période de déprime dont vous parlez ne se soit pas arrêtée.
Il y a quelque chose en vous et vous le décrivez très bien qui vous empêche d'être heureuse.
Sans doute votre histoire de vie y est pour quelque chose.
Avoir 19 ans n'est pas toujours facile.
Votre séparation dont vous ne décrivez pas les circonstances est si récente. Le travail de deuil est long,à la mesure du temps passé ensemble.
Je comprends votre attachement mais apprenez à vous protéger.
Continuer à communiquer avec lui vous fait certainement du bien dans l'instant mais ravive votre douleur.
Vous devriez parler de tout cela avec un professionnel.
Vu ce que vous traversez cela paraît vraiment nécessaire d'autant plus que vous ne semblez pas trop vous confier à vous amis.
Bon courage.
Marie Berthon Psychologue psychothérapeute

Marie Berthon Psy sur Paris

6 réponses

15 NOV. 2019

Bonsoir,
La sophrologie vous aiderait à améliorer votre bien être au quotidien en faisant des exercices afin d'éliminer cette tristesse qui vous habite . Prendre conscience du positif qui vous entoure et renforcer votre capacité à puiser en vous les ressources nécessaires à votre mieux être faisant appel à vos souvenirs agréables et positifs également.
"La vie atteint sa plénitude à l'instant où les choses semblent avoir perdu leur signification."
Hermann Hesse
"Mieux vaut vivre cassure que lents pourrisements" – Nathalie Clifford Barney

Bien à vous
JJamaux.

Jamaux Jane Psy sur Paris

18 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour à vous,

Vous évoquez une tristesse de fond, un profond sentiment de solitude, augmenté par une récente rupture amoureuse. Vous ne parvenez pas à être bien avec vous-même et faire le deuil de cette relation est difficile.

Le moment est sans doute venu de vous faire aider, de trouver une oreille qui écoute ce qui se passe en vous, de déposer cette tristesse et de transformer votre solitude en quelque chose de créatif qui vous éveille de nouveau à la vie. Vous avez besoin d'un accompagnement, un échange de message ne suffira pas à enclencher une dynamique suffisante.

L'art-thérapie serait une excellente indication. C'est un excellent moyen de faire le deuil en entrant dans un processus de transformation, de retrouver du mouvement par la création, de découvrir de nouvelles ressources en vous-même.

Bien à vous

Stéphane Arnoux
Psychopraticien en relation d'aide, art-thérapeute, Paris

Stéphane Arnoux Psy sur Paris

18 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,
Votre témoignage est touchant. Il comporte plusieurs points présentant chacun des raisons de "ne pas être bien". Ce que vous appelez une dépression, il y a deux ans qui peut entrainer chez vous la crainte d'une rechute et donc vous conditionne d'une certaine façon. Au passage vous ne dites pas comment vous en êtes sortie. Une rupture récente après 4 ans, c'est très long à votre âge et c'était sans doute le premier vrai "grand Amour" de votre jeune vie.
Il est possible de conserver une relation avec un "ex" quand les choses sont claires. Bien sûr votre rupture est toute fraiche, et vous n'avez pas encore pu en faire le deuil, si deuil il y a à faire.
Ce qui me frappe aussi c'est votre sentiment de solitude. De quand date-t-il ? Beaucoup de questions qu'il vous faudrait poser dans un lieu fait pour ça.
Revenez parler ici, si vous pensez trouver, sinon des réponses, au moins des pistes pour réfléchir à votre situation.
Cordialement.
Alain MIGUEL

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,
Vous ne dites pas s'il s'est passé quelque chose de particulier il y a deux ans. Car il ne faudrait pas confondre dépression et tristesse. Vous ne dites pas non plus ce que vous avez vécu avant. Ni où vous vivez actuellement, en famille, en coloc, et comment cela se passe ...
Et pourquoi cette rupture si vous êtes si proches ? Qui l'a voulue ? Si c'est lui, reste-t-il votre confident parce qu'il vous voit si fragile ?
Sachez en tous cas qu'un "deuil" cela prend beaucoup plus qu'un mois. Et il est légitime d'être triste en cas de rupture non désirée.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris