Se croire dans encore dans un rêve en se réveillant

Réalisée par Lucky · 6 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’endors et me réveille un peu plus d’1h après.
Je demande à mon père, physiquement à coté de moi, « quels poids ils ont mis à ma patiente ? ». Lui ne comprenant pas (logique), je continu, persuadée de ce que j’avance « pour sûr son ventre, quel poids ?». C’est au bout de 3/4 fois que je répète cette question que mon père me dit que je suis encore dans mon rêve.
Ça m’a fait l’effet de « remettre les pieds sur terre »
Je ne saurais dire si je croyais encore être dans mon rêve en me réveillant ou être réveillée dans mon rêve.
Est ce bizarre ?
Mon copain me dit que ça m’arrive de lui parler la nuit sans que je m’en souvienne. (Ou très vaguement)
Est ce normal ?
Merci de votre réponse ! :)

Meilleure réponse 7 DÉC. 2022

Bonjour Lucky,

Rien d’inquiétant je vous rassure, il arrive d’avoir la sensation d’être effectivement bien réveillé dans un rêve et même de croire à son réveil qu’on y est encore ou que les faits se sont vraiment réalisés, cela demande juste un temps de d’éveil complet et de recadrage bref.

Parlez en dormant n’a rien d’anormal non plus, puisque vous rêvez beaucoup. Par contre, à voir l’interprétation que nous donnerions à vos rêves serait vraiment intéressante. Nous pouvons en Sissi vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 DÉC. 2022

Difficile de vous répondre par manque d'explications claires , comme pourquoi votre père est-il à côté de vous physiquement?
Faites vous ,vous-même un travail dans le soin avec des patients ou quelqu'un de proche le fait ?
Je ne pense pas que c'est grave ,vous avez une vie onirique importante semble-t-il ? Peut-etre pour échapper à la réalité qui ne vous convient pas?
Vous avez besoin d'éclaircir ce fonctionnement avec un professionnel je pense! Je suis à votre disposition pour cela ...cordialement Lydie Chavey

Lydie Chavey Dulac Psy sur Alès

8 réponses

10 DÉC. 2022

Bonjour
Il n'y a rien de grave d'être encore dans son rêve ni de parler en dormant. Nos rêves sont en lien avec notre histoire personnelle et permettent d'apporter des réponses à nos frustrations vécues en état d'éveil.
Il serait pertinent d'écrire vos rêves et de venir les travailler dans une rencontre thérapeutique.
Bien à vous
Thérapeute de couple-Psychopraticien
Enfants -Adolescents -Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

201 réponses

9 DÉC. 2022

Bonjour lucky

Ca ressemble au rêves lucides.

En hypnose on peut aller comprendre la symbolique des rêves qui peut être intéressant.

Bonne journée
Zeineb

Zeineb Oduncu Psy sur L'Haÿ-les-Roses

40 réponses

8 DÉC. 2022

Bonjour,

Un rêve ne peut s'analyser que symboliquement. Jung rappelait souvent cette maxime du Tao "le rêve est ce qu'il signifie".
La méthode d'interprétation Freudienne n'a rien à voir avec celle que Jung a ensuite élaborée, après sa rupture avec Freud.
Un rêve s'analyse aussi dans son contexte, c'est à dire le votre. Un rêve s'interprète donc à deux, le patient et le thérapeute.

Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4062 réponses

8 DÉC. 2022

Bonjour Lucky

Si je comprends bien, vous dormez avec votre père ?
L'état de rêve est parfois surprenant et les premières heures de sommeil sont les plus profondes. Il n'est donc pas étonnant d'être parfois entre deux états à ce moment là et si la personne qui est à côté de vous vous parle, naturellement vous pouvez correspondre avec elle alors que vous n'êtes pas éveillée. Ce que vous lui direz n'aura pas forcément beaucoup de sens, mais pour vous qui êtes endormie, ça en a un qui en général est très clair.
Tout cela est normal.
Ce qui me semble un peu moins normal, c'est de dormir avec votre père. En effet, si vous êtes majeur et grande, cette place a ses côtés peut vous apporter, à vous comme à lui, de la confusion dans le rôle de chacun.
Je vous invite à vous interroger là dessus et reste à votre disposition pour vous accompagner.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour Luky
Les rêves nous équilibrent car nous évacuons ce qui nous encombre, grâce à eux
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour Lucky
L inconscient est la .partie qui permet d accéder au rêve. Il arrive que l inconscient dans le sommeil paradoxal ou se fait le rêve face revivre la journée.
En fait la journée nous vivons des événements plus ou moins importants et dans le rêve l.inconscient digere ces evenements de la journée qui vous ont marqué c est pour cela que vous parlez en dormant.
Ensuite quand vous vous réveillez le matin et que vous avez l impression d être encore.dans.le rêve c est que le cerveau lui n est pas sorti du rêve et que vous êtes réveillé.
En fait vous rêvez réveillé et il faut un moment à votre cerveau pour comprendre que vous êtes sorti du rêve.
Il existe des rêveurs lucides qui eux sont capables d agir dans leur rêves comme ils le souhaitent si leur rêve ne leur convient pas .
Bonne journée
Debacker Sandrine

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,
Au travers de vos rêves, c'est votre inconscient qui s'exprime. Plus que le scénario, c'est le ressenti qui est intéressant à observer : comment vous sentiez vous dans ces épisodes ? était-ce agréable , stressant ?
Cela peut correspondre à ce que vous vivez actuellement ou à des peurs enfouies.
Pour éclaircir cela, il faut consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,
La souffrance, les évènements qui nous gênent ont tendance à fabriquer nos rêves. Plus vous éviter les problèmes, plus une anxiété sera présente en vous et ressurgira en crainte, peur etc

Vous pourriez analyser vos rêves, comme vous pourriez solutionner ce conflit psychique. Freud nous l'enseigne, l'activité inconsciente est basée, fondée sur nos refoulements.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,
Les rêves peuvent être des illustrations ou des symptômes de notre histoire et de nos désirs.
Il est fréquent dans certaines situations que le mélange entre rêve et réalité s'installe de manière fugitive tout en laissant des traces conscientes dans notre vie éveillée. Le fait de parler en dormant (somniloquie) est un trouble qui peut survenir en période de stress important et s'en aller aussi vite qu'il est apparu. Je vous conseille de consulter si ce trouble est associé à de l'apnée du sommeil, du bruxisme ou du somnambulisme.
Vous êtes la seule personne capable de donner une interprétation à ce que vous rêvez.
Si dans votre vie éveillée vous rencontrez des difficultés, des conflits intérieurs, des angoisses, du stress alors, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute avec qui vous pourrez mettre en lumière, en toute conscience, ce que vous vivez et pourquoi vous le vivez afin de mieux pouvoir le résoudre.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Votre rêve vous parle.
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( peur ) .Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Votre mental essaye de trouver une solution à une souffrance qui n’à pas été comprise, acceptée, ni légitimée.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien, adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour
Vous avez un sommeil agité et vos rêves prennent le pas sur votre sommeil. Rien d’inquiétant à cela, mais très intéressant. Le rêve est le produit de notre inconscient qui traite nos émotions, nos affects, durant la nuit pendant que nous dormons.
En psychothérapie analytique les rêves sont un matériau essentiel de l’analyse car sous des procédés divers et variés (transfert, condensation, etc…) ils délivrent un message au rêveur. Cependant méfiez vous des personnes qui tenteront des les analyser pour vous, personne ne peut le faire à votre place. Comme disaient les psychanalystes Freud et Jung « le rêve appartient au rêveur ».
Demandez vous simplement à quoi vous pouvez reliez cette question du ventre et du poids et vous aurez déjà quelques indices qui vous viendront en tête que vous pourrez explorer.
Pour ce qui est de parler en dormant, on appelle cela la somniloquie. Elle n’est pas dangereuse juste peut-être un peu dérangeante. Elle est le signe d’une activité inconsciente débordante . Si vous voulez la limiter éviter certaines choses avant le moment du coucher comme une montée en stress, la prise d’alcool ou de stupéfiants, le sport ou autre activités susceptibles de perturber votre sommeil.
Si vraiment vous êtes incommodée par votre somniloquie vous pouvez faire quelques séances de psychothérapie analytique pour aller creuser un peu ce qui en ce moment vous agite, pour trouver la source du problème et retrouver un sommeil paisible.
Je reste pour cela à votre écoute,

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup