Se faire hypnotiser pour oublier des sentiments ?

Réalisée par Imbert · 31 août 2016 Hypnose

Bonjour,

J'aimerais savoir si avec l'hypnose on peux oublier les sentiments qu'on a pour une personne ?

Séparé depuis plus d'un an, je n'arrive pas à oublié les sentiments que j'ai pour mon ancien concubin.

J'ai tourné la page, rencontré quelqu'un mais malgré ça, tout le quotidien me rapelle mon ancien compagnon et me plonge dans la tristesse...

Je ne veux pas l'oublier,ni ce qu'on a vécu, je veux juste oublier les sentiments fort que j'éprouve encore pour lui...

Voilà merci

Meilleure réponse 31 AOÛT 2016

Bonjour,
L'hypnose ne fait pas oublier les sentiments, ni une personne.

Je rappelle que l'hypnose en soit est une juste un "état d'être relaxée, détendue" ce sont les techniques utilisées qui vont faire la thérapie et qui vont créer le changement face à ce souvenir. Il est important de comprendre cela.

Votre discours est contradictoire, vous dites: "J'ai tourné la page" et ensuite "tout le quotidien me rappelle mon ancien compagnon et me plonge dans la tristesse."
Donc vous n'avez pas tourné page...

Le fait de vous remettre avec quelqu'un pourrait refléter un schéma de dépendance affective, combler un vide, a priori cet autre homme ne le comble pas et ne dois pas le combler d'ailleurs...

Afin de vivre une relation épanouissante et authentique, il serait intéressant de revisiter votre passé afin de comprendre ce qui bloque à ce jour dans votre manière de penser et votre attachement dépendant.

Donc l'hypnothérapie peut vous aider mais pas dans le sens que vous pensez.
L'hypnose ce n'est pas de la magie.

Restant à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

9 SEPT. 2016

Bonjour,

Que ce soit par l'hypnose ou autre méthode thérapeutique, ce qui est important n'est pas d'oublier. On ne peut pas faire "reset" et repartir sur une page blanche. Tentez de comprendre ce qui résiste de cette ancienne relation et alors vous pourrez dépasser ce ressenti.
Cordialement
Anne-Claire Millet

Anne-Claire Millet Psy sur Janzé

8 réponses

6 SEPT. 2016

Bonjour
Oublier quelqu un suppose en effet de detacher pas à pas toutes les petites choses qui nous y reliaient. Mais c est un trajet necessaire pour que l angoisse soit travaillée , contenue et les événements digérés. Oui ces sentiments très forts s attenuent en général. Mais parfois une aide extérieure est nécessaire pour dire la souffrance qui aura parfois été non seulement celle de la séparation mais aussi celle qui a accompagné toute l histoire.
A vous de decider
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2 SEPT. 2016

Je souhaitais rebondir sur la réponse de Jean-Yves Flament, pour laquelle je ne partage pas du tout sa réponse.

Après tout dépend de l'hypnothérapeute. Mais l'hypnose est tout a fait appropriée pour travailler sur les mécanismes inconscients de ce qui la bloque à ne pouvoir faire le deuil d'une relation amoureuse dont la rupture date de plus d'un an. Sachant qu'elle n'est pas authentique dans sa relation actuelle.

5290 réponses

2 SEPT. 2016

Bonjour,
Non, l'hypnose ne sera d'aucun secours pour vous. Je vous conseil de vous rapprocher d'une ou d'un psychologue. Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

1 SEPT. 2016

Bonjour,

D'une manière générale, on évite en hypnose de faire oublier quelque chose.

Pour votre problématique en particulier, on pourrait considérer que le deuil de la précédente relation n'a pas été fait.

L'hypnose est particulièrement intéressante pour dépasser ce genre de problématiques en :

Vous permettant de "récupérer" et ramener au présent ce que vous avez investi dans votre précédente relation,
En vous permettant de "rendre" à l'autre tout ce qu'il vous a "collé à la peau",

Pour retrouver votre liberté intérieure et pouvoir vous investir totalement et sereinement dans votre nouvelle relation.

Dans tous les cas vous ne l'oublierez pas, vous aurez simplement retrouvé votre liberté intérieure émotionnelle et pourrez repenser à cette relation avec sérénité.

Je vous souhaite plein de ressources

Eric Bocquet
(formateur en PNL, Praticien en hypnose)

Systemis Global Coaching Psy sur Rouen

3 réponses

1 SEPT. 2016

Bonjour,

L'hypnose est efficace pour un certain nombre d'addictions, phobies, traumatismes, mais elle ne vous fera pas oublier une personne, au mieux, dans cette situation, l'hypnose vous aidera à vous relaxer, voire à vous projeter avec bonheur dans une autre histoire.
Donc, si après 2 mois vous n'arrivez pas à vous détacher d'une personne qui ne vous aime plus, et seulement dans cette condition, c'est qu'il y a un problème beaucoup plus ancien, souvent lié à l'enfance, la relation à la mère pour un homme. En effet, l'amour, d'un point de vue biochimique ne dure que 2 mois, lorsque la flamme n'est plus entretenue par l'autre.

La solution dans ce contexte, et de comprendre quels sont les schémas qui se sont formés dans l'enfance, il existe des tests en psychologie pour cela, et en parallèle, l'EFT et la Gestalt vous ferez beaucoup de bien car avec la première technique vous seriez soulagé de l'émotion négative créée par cette rupture, et avec la seconde technique, vous pourriez "guérir" l'enfant intérieur blessé, résoudre les conflits internes, et pouvoir tourner la page, pour profiter pleinement de votre vie.

Bon courage

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

1 SEPT. 2016

Bonjour,
Comme le dit une précédente réponse l'hypnose n'est pas faite pour cela.
Oublier les sentiments ? Ce n'est pas possible.
Changer des sentiments ? C'est possible.
Vous dites que vous ressentez de la tristesse quand vous pensez à lui dans votre quotidien. Or chaque émotion, est un message que votre cerveau génère pour vous signaler qu'un changement vous est demandé dans votre vie.
Dans le cas de la tristesse, le message est "Tu as un deuil à faire".
Or le deuil est un phénomène naturel qui se produit dès que la phase de déni sera terminée. (Cela peut prendre un certain temps plus ou moins long sans accompagnement mais cela se fera).
Malgré tout il est nécessaire de finir la phase de déni... Déni de quoi ?
Il est nécessaire de commencer par accepter une situation pour pouvoir la changer, mais avez-vous accepté votre nouvelle situation ?
Il semblerait que non...
Un professionnel peut vous aider à passer d'une fausse acceptation basée sur (PIRE):
- Passif
- Imposé
- Résigné
- Évitant
À une véritable acceptation basée sur (ABCD):
- Actif
- Bienveillant
- Consciemment
- Douceur (avec)
Et là l'hypnose peut vous aider... Mais pas que l'hypnose, les TCC basées sur la pleine conscience aussi.
Le premier pas ?
Faire le point avec un professionnel.
Bonne route.

Anonyme-291356 Psy sur Saint-Prix

8 réponses

1 SEPT. 2016

Bonjour,
L'hypnose ne fera rien oublier... ce n'est pas son but. En revanche, quelques séances d'EMDR ou de REMAS (Reprogrammation Emotionnelle par les Mouvements Alternatifs et la Sophrologie) seraient appropriées pour gérer ce traumatisme : en effet en associant les deux hémisphères (l'hypnose dissocie), vous pourrez considérer ce traumatisme autrement.
Aucun souvenir ne s'efface, mais le cerveau peut les traiter différemment.
Bien à vous,

Laurence Sirac-Baudelin

Laurence SIRAC-BAUDELIN Psy sur Grenoble

2 réponses

31 AOÛT 2016

Séparés, de quelle manière ?
Il vous a quittée ? Vous l'avez quitté ? Vous vous êtes quittés ?
Même si ces questions ne sont pas de la première importance pour la compréhension de votre situation, elles y participent néanmoins, et nous ne savons rien à ce sujet.
A préciser....

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes