Relation mère-fille dysfonctionnelle, que faire ?

Réalisée par Léa · 17 janv. 2022 Parentalité

Bonjour,
Je me présente: Léa, 21ans, actuellement en formation pour devenir danseuse.
L'an dernier, j'ai réalisé une thérapie intégrative de 5mois qui m'a permis de traiter et aborder différentes thématiques:
- Traumatismes: harcèlement sexuel puis moral.
- Un TAG.
- Une DA (Style d'attachement de type évitant).
- Hypersensibilité refoulée. (Injonctions parentales telles que "sois forte" et "sois parfaite").
- Difficultés à s'identifier aux personnes de mon âge. (C'est toujours d'actualité, mais je sais désormais que c'est ok d'être qui je suis, même si certains ne me comprendront pas. Il reste juste ce sentiment de solitude...)
- Difficultés à trouver sa place dans la société, dans la famille, dans le cercle social... (Très présentes actuellement...)

Je vous écris aujourd'hui car je m'interroge à propos de la relation que j'entretiens avec ma mère... Depuis quelques années, la relation se dégrade un peu... Le déclencheur serait, d'après moi, mon choix de carrière.
Je ne sais pas exactement ce qui la dérange:
1) L'insécurité que représente ce milieu ? Je peux comprendre que l'incertitude de trouver un emploi soit source de stress... (Étant moi même angoissée quant à mon avenir !)
2) La déception ? J'étais bonne élève à l'école, espérait-elle un métier plus "valorisant" ? (Elle disait que j'allais me ramollir le cerveau, qu'elle ne m'accompagnerait jamais dans mes auditions également...)
3) La distance ? Ma famille vivant en Belgique, je suis partie en France puis en Suisse pour me former à ce métier... (On communique et se voit assez peu).

Ce qui devient difficile pour moi, c'est qu'elle a tendance à exprimer son mal-être en émettant des critiques à mon sujet : Tu es sans volonté, fainéante, sans coeur... Tu nous as abandonnés en partant... Tu ne fais plus vraiment partie de la famille comme tu es partie... Etc. (Ça me fait un peu penser à un syndrome du nid vide, mais je ne suis personne pour dire ce dont elle souffre ^^.)
Alors je sais que je ne devrais pas le prendre personnellement... Mais je crois qu'il y a toujours une part de vrai dans ce que l'on dit...non?Je ne sais plus quoi faire...?

Je ne la sens actuellement pas disposée à entamer une thérapie, elle se remet assez peu en question... Lorsque je lui avais annoncé mon besoin d'entamer un travail thérapeutique, elle avait réagi avec une insensibilité déconcertante: Elle m'a dit: "ok"... C'est d'ailleurs un sujet inexistant, ma santé mentale doit être le cadet de ses soucis. (On ne parle pas de nos ressentis dans la famille... J'ai déjà essayé, sans résultat)
J'aimerais qu'elle aille mieux, mais je ne peux pas faire le travail à sa place. J'aimerais me libérer de la culpabilité que je porte; je me sens évidemment en partie responsable de son mal-être. D'un autre côté, c'est dans l'ordre des choses, les enfants doivent prendre leur envol un jour...
Je ne réponds jamais à ses critiques, souvent je suis sans voix, je ne les vois pas venir... (Elle ne les dit pas sous l'effet de la colère, elle les glisse dans des situations banales...) En réagissant, j'ai également peur que ça l'enfonce encore un peu plus dans sa souffrance... (Bien que je ne sois pas une personne agressive).
Sauf que, comme je vis seule, ses paroles résonnent souvent en moi, c'est un peu dur à encaisser... J'ai la sensation qu'elle m'en veut.
Ce n'est pas une mauvaise mère, elle peut juste être un peu dure et exigeante. Je ne lui en veux pas, je n'imagine même pas à quel point il doit être compliqué d'élever des enfants... Ses comportements me paraissent surtout maladroits. Cependant, je me sens particulièrement impuissante dans cette situation. Cela fait exactement 4ans que j'ai choisi ce métier, la situation ne s'améliore pas... J'essaye d'être patiente, mais j'ai l'impression de m'épuiser un peu.

J'ai déjà fait un travail personnel assez conséquent et efficace pour me sortir d'une période difficile... J'ai peur de rechuter car la confiance que j'essaye de me construire jour après jour est mise à mal par ces paroles que je ressasse. Actuellement, je n'ai plus le budget de poursuivre un suivi psychologique... Avez-vous des pistes de réflexion à me proposer ou des solutions par rapport à cette situation?

Merci d'avoir lu ce message et veuillez m'excuser pour mon manque de concision...
Je vous souhaite une belle journée !

Meilleure réponse 18 JANV. 2022

Bonjour Léa,

À mon avis, la relation mère fille est un lien fort avec une amertume profondément cachée.

Votre mère émet de nombreuses critiques à votre égard et de ce fait, vous essayez de changer son regard sur vous en étant parfaite. Sachez que c’est une course vaine et destructrice. Vous n’aurez jamais sa fierté et son amour inconditionnel, c’est ainsi pour nous toutes filles de nos mères.

Il faut du courage pour accepter ceci. Vivez de votre art et dansez c’est peut être ainsi que vous vous réparez.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,

Votre message est parfait.
La destinée d'une danseuse se doit d'être bien entourée, de suivre les bonnes écoles et de vivre seul et uniquement, cet univers, à 100%. Je sais cette discipline de corps et d'esprit où l'on doit se sentir pouvoir s'élever, évoluer, être disponible pour son travail, et vivre le mieux possible, la danse, sans frein ni limite, pour atteindre la grâce ou autre performance.

Votre destinée ne connaît peut-être pas de hasard, également, d'un point de vue spirituel, sans doute, le meilleur endroit pour vous, lorsque vous dansez, tout oublier.

Pour la partie avenir et travail, ne vous inquiétez pas, il existe tellement de centres, d'écoles, d'associations, de compagnies, qu'en postulant et auditionnant, vous trouverez toujours un emploi.

Aucun doute, là-dessus.

Le rapport à votre mère est difficile.
Vous êtes déjà belle, de tenir le coup.
Il est sûr et certain que l'on a besoin d'être bien entourée ou soutenue, et/pour vivre pleinement ces carrières. Cependant, en effet, il existe ce paradigme où d'autres personnes quelles qu'elles soient, malheureuses, vraisemblablement, elles-mêmes, se rabattront sur vous, et vous déglingueront, excusez-moi du terme, mais même si aujourd'hui, vous êtes belle et forte, je sais tout le mal intérieur. Votre mère représente normalement, les racines, et ces racines vous font la guerre, quelque peu, alors destructrices.

Chaque jour, dans la vie d'une danseuse est important, en terme de bien-être et d'entraînement, physiquement et psychiquement, et en terme d'équilibre.
Aussi, vous avez vu le mal-être de votre mère.
Toutefois, c'est à vous que vous devez penser, car la danse demande que vous vous y consacriez, sans entrave.

Et votre réussite est, et sera le meilleur credo.

Votre maman fera peut-être son chemin, pour réaliser la place et la part psychologique, qu'elle peut avoir, mais, votre temps est précieux, votre carrière, légitime, et c'est à cela que vous devez vous vouer, penser. Votre vocation, la plus brillante et précieuse.

Il y a deux chemins, dans la vie. Perdre sa vie, parce qu'on est en souffrance, sans pour autant, changer le monde autour de nous, et en plus, perdre notre vie. Voie de négation.
Ou, vivre à tout prix, sa vie, s'accrocher, et observer alors, peut-être la magie autour de soi. Voie positive.

Vous n'êtes pas responsable du sort de votre maman, s'il n'y a pas de complicité constructive, l'une avec l'autre.
Et vous n'êtes coupable, de rien.

Vous êtes jeune, alors il est sûr et certain que cela peut être difficile, mais la vie de danseuse vous réclame et vous attend.

C'est votre vie. Votre incarnation. De plus, vous êtes intelligente, vous pouvez aspirer à une très belle carrière.

Ne laissez pas votre maman vous tirer vers le bas.
La vie d'une danseuse est de s'élever.

La vie peut être dure, pour certains aspects, mais, votre sensibilité demande sérénité psychique, cérébrale, calme et plénitude, respiration., afin d'être sereine et solide, pour la danse, ainsi, qu'être consciente de chaque instant, dans l'instant présent.

Votre carrière est importante, et sacrée.

Ne vous inquiétez pas, pour votre maman, si elle a réussi, jusque-là, à vivre ce parcours, il n'y a pas de raison, pour qu'elle n'évolue pas, encore, pour elle-même, comme elle l'entend. La vie connaît plusieurs cycles.
Peut-être, pouvez-vous demander à d'autres personnes de la famille, de lui faire vivre, d'autres choses.

Je sais que les accusations, la culpabilisation vous marquent, mais se détacher est alors le bienvenu pour se protéger.

Vous êtes belle et êtes très douée, je suis de tout cœur avec vous, je vous soutiens, dans votre voie, et pour vos ambitions.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Léa,
Il me semble que la thérapie que vous avez suivie vous a permis de faire une partie du travail, c'est à dire identifier les causes profondes des difficultés rencontrées dans la relation avec votre mère. Mais il me semble aussi que cela n'a pas véritablement été traité. Dans mon programme de soins, la première étape est la guérison de l'enfant intérieur : vous avez conservé des mémoires négatives de votre petite enfance et votre blessure de rejet est réactivée en ce moment par les propos de votre mère. Vous avez donc développé un système de défense (fuite, sur-adaptation par peur d'être rejetée) qui vous dessert et vous bloque.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour,

Les relations mère-fille sont probablement les plus compliquées à gérer et parfois, cela semble sans issue tant le déséquilibre est grand entre les deux parties dans leur fonctionnement, leur niveau de conscience de soi et de la relation, et leur bonne volonté pour aller vers l’autre. Seulement, vous avez raison, aller vers l’autre de manière juste et honnête implique un minimum de le faire d’abord avec soi. Et il arrive que l’on soit obligé de s’en tenir à une stratégie qui ne part que de soi :

« bon, j’ai compris que et pourquoi cette personne ne fera pas d’effort dans ce sens là, même si cela serait bénéfique pour tout le monde, et je sais même d’où vient qu’elle n’en est pas capable par elle-même dans ces conditions (son histoire, son identité etc). Seulement cela reste important pour moi, essentiel même car je ne veux pas rester coincée avec ma culpabilité et mon impuissance d’un côté et accepter de perdre totalement tout espoir d’interaction de qualité ou de relation tout court avec cette personne de l’autre. Donc la seule question qui me reste à me poser est : qu’est ce que je peux faire, qu’est-ce que je peux mettre en place, au regard de qui je suis, de ce que je désire profondément, de ce dont j’ai besoin pour m’honorer et vivre comme je l’entends en accord avec mes valeurs pour me sentir ok avec l’idée que cette personne pourrait ne pas changer dans son rapport avec moi, et de quelle manière je pourrais impacter cette personne positivement sans forcer mais juste en m’occupant de moi de manière juste et autonome, ce qui me permettrait de communiquer différemment avec ladite personne, et ainsi générer peut-être un autre regard chez elle vis-à-vis de moi?
En une phrase : est-ce que si je me montre parfaitement épanouie dans mes choix je ne vais pas mettre toutes les chances de mon côté pour non seulement être heureuse dans tous les cas mais en plus donner une occasion plus naturelle à l’autre de reconsidérer son positionnement intérieur vis-à-vis de moi? . »

Pour cela, il faudrait peut-être consulter un.e coach-thérapeute qui saurait vous accompagner et vous apporter des outils pour mettre en place cette approche. Quelques séances suffiraient, vous avez l’air déjà bien formée, consciente des enjeux et de vous connaître un petit peu. :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique), maître en philosophie et professeur d’arts martiaux et énergétiques chinois. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Lea,

Tout d abord bravo d avoir deja commence à travailler sur vous!

Vous avez tout à fait raison quand vous dites que « c est dans l’ordre des choses ». Et en effet votre maman ne pourrait que bénéficier de travailler sur elle. Cependant il n y a qu’une personne que l on peut changer et c est nous meme ;)

Travailler sur votre enfant intérieur pourrait vous permettre d’être moins affectée par les réactions de votre maman. Cela vous permettrai de faire en fonction de vous et vos envies et non en fonction d elle et de l extérieur.

Vous venez de faire une thérapie aussi peut être avez vous besoin de faire une pause? et puis dans quelques temps quand vous aurez repris des forces, vous pourrez y retourner. Meme si c est pour mieux sourire après, ça prend du courage de faire une thérapie. Alors écoutez vous et quand vous serez prête n hésitez pas à me solliciter.

Merci de votre confiance,
Prenez soin de vous,

Caroline, thérapeute en intégration de l enfant intérieur.

18 JANV. 2022

Bonjour Léa,
Comment ne plus souffrir de l'immaturité de votre mère, qui vous fait subir ses propres souffrances?
Comment devenir une adulte face à elle? Et la remettre à sa place, autrement que par la parole?
Voulez-vous un accompagnement, je vous le propose avec grand plaisir, au plus vite, pour vous sortir de cet épuisement et cette impuissance
A très bientôt
Inès AVOT

6316 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Léa.

J'entends votre volonté d'aider votre mère, et votre culpabilité.
Cependant, vous n'êtes responsable de rien dans son mal-être. Seule elle-même peut y remédier !!!

Vous vivez votre passion qu'est la danse, vous vous formez à un métier que vous aimez et vous pouvez en être fière.

Pour être bien dans votre vie, apportez vous de la douceur et de l'amour dans vos propos vis à vis de vous. C'est en vous apportant tout cela que vous vivrez une vie harmonieuse et remplie de joie. Croyez en vous et en toutes les possibilités qui s'offrent à vous...

Prenez de la hauteur sur la situation et dites vous bien qu'aucun "enfant" ne parviendra à être à la hauteur de ce que sa mère ou son père as rêvé pour lui.... Car c'est le rêve du parent de "réparer" une de ces propres blessures...

Vous êtes parfaite telle que vous êtes tant que vous vous respecter, que vous respectez vos convictions.

Prenez bien soin de vous et dansez... Dansez et dansez puisque cela vous apporte du bonheur. Et vous savez quoi.... Le bonheur est "contagieux" donc un jour peut être votre maman vous dira que vous avez eut raison !!!!

Prenez soin de vous. Belle continuation.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils