Sensation d’étouffement

Réalisée par Fdelorys · 13 sept. 2022 Crise de panique

Bonsoir,

Le soir notamment lorsque je suis couchée, j’ai l’impression de ne pas réussir à respirer correctement. Plus exactement, c’est comme ci ma respiration se bloquait, qu’elle n’allait pas au bout. Cela va jusqu’à me faire tourner la tete. Pour faire passer ma respiration, j’essaye de bailler. J’ai le sentiment que cela s’accentue lorsque j’en prends conscience mais que c’est parfois là sans que j’en prenne conscience. Je me demande ainsi si c’est une gêne respiratoire imaginaire, si c’est d’ordre psychologique ou physiologique d’autant plus que je n’ai pas le sentiment de paniquer. Je fais également assez souvent des terreurs nocturnes. Peut être que cela est lié.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre sensation de ne pouvoir respirer est certainement liée à une anxiété, consciente ou pas...
Il faudrait vous poser des questions appropriées pour identifier votre problématique.
Je vous encourage à consulter, une approche intégrative comme la mienne est pertinente, car j'utilise des techniques de régulation émotionnelle entre autres et je traite l'origine du problème avec d'autres techniques. (voir mon profil).

A vous d'y réfléchir

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

27 SEPT. 2022

Bonjour
Le coucher est synonyme de "bilan journée", que ce dernier soit conscientisé ou non.
Seriez-vous plutôt anxieuse à l'idée de vous endormir plutôt angoissée par la journée que vous venez de passer.
Etant donné vos terreurs nocturnes, il serait bon de réfléchir à ce qui génère ce stress.
Depuis quand cela vous arrive-t-il ?
Quel événement est intervenu dernièrement dans votre vie ?

En thérapie cognitive et comportementale, j'accompagne mes patients à identifier leurs peurs, comprendre leurs significations et apprendre à s'en défaire.
Thérapeute intégrative, je réunis toutes mes compétences et mes différentes approches thérapeutiques pour répondre au plus près de chaque demande et chaque besoin.

En cabinet à Andrésy (78) ou en Visio selon vos possibilités

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour, avez vous consulté votre médecin généraliste pour ce problème respiratoire,fait un test d'apnée du sommeil? Il est important d'exclure cette piste qui semble assez justifiée d'après les symptômes que vous décrivez avant d'explorer plus avant les causes psychiques de vos angoisses.

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour
Le fait de vous adresser à des psychologues montre que vous avez envie de parler, de libérer votre parole. Bailler c’est ouvrir la bouche et aucun son n’en sort..
vous devriez engager une thérapie cela vous apportera énormément. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour
La respiration que vous décrivez est celle remarquée en cas de stress : respiration haute claviculaire et courte. on halète pour reprendre souffle qui nous manque.
peut être est plus ou moins conscient.
vous pourriez revisiter l'art de bien respirer pour juste vous redonner qqs clés et détendre les partie spasmées ou oppressées pour libérer ce qui est retenu ou bloqué.
En mes séances, le bâillement s'invite souvent et il est prioritaire car vient effectivement vous l'avez ressenti décongestionner de vieilles tensions accumulées.
Je reste à votre écoute et disponibilité en cas d'envie de suivi sophrologique ensemble.

Prenez soin de vous.
Aurélie Baquet
Coach DE - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour, il est possible que vous soyez tendue voire stressée et que cela bloque votre diaphragme, ce qui freine l'expansion respiratoire.
Il serait bon de faire le point sur ce que vous vivez, et de creuser la part émotionnelle.
Vivez-vous du stress au travail ? (Pression sur les résultats, peur de ne pas y arriver, perfectionisme, ...) ?
Je vous invite à faire le point pour être plus sereine.
Je vous souhaite le meilleur.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour,

Je vous encourage vivement à vous adresser à un ou une thérapeute de votre choix pour comprendre ce qui se joue le soir. Votre corps a probablement des informations importantes à vous communiquer par rapport à votre histoire de vie et de potentiels traumatismes. Cela est difficile de vous répondre sans vous connaître car les causes peuvent être multiples.
Autrement, vous pouvez faire des séances de kinésiologie pour comprendre directement ce que votre corps exprime. Si c'est systématique, chaque soir, il y'a une libération à effectuer.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Fdelorys,

Avant d'aller plus loin sur un site comme psychologue.net ou la recherche de causes psychologique à des sensations respiratoires étranges, il est préférable de commencer par écarter les causes physiologiques et même d'éventuellement pathologies. Le médecin traitant est la personne la plus indiquée pour faire une première évaluation.

Il est très probable qu'il y ait des liens entre votre psychisme et vos sensations, ne serait qu'il est plutôt angoissant de ne se sentir pas bien respirer. Ne plus respirer, si ça dure, c'est ne plus vivre.

Vous faites également état de terreurs nocturnes. Là, ma réponse est différente. Ces phénomènes sont en général très impressionnants, aussi bien pour votre entourage que pour vous-même. Chez les jeunes enfants, les terreurs nocturnes, c'est à dire ces cris au milieu de la nuit, donnent l'impression à l'observateur que la personne ne peut pas sortir de son "rêve", qu'il est dans un état "second", comme s'il était ailleurs. Cela est un phénomene developpemental pas si rare. Si elles se répètent très fréquemment et au-delà d'un certain age, ce sont des très nettes indications pour aller consulter soit un pédiatre, soit un psychologue de l'enfance.
Pour une personne adulte, cela est en effet à rapprocher des crises d'angoisses ou de panique, pour lesquelles il est aussi bien indiquer de consulter un spécialiste, psychologue ou psychothérapeute ou psychopraticien.

Claudio Matzke

Claudio Matzke Psy sur Gif-sur-Yvette

12 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre partage.

Ayant traversé pendant plusieurs années exactement le même problème, je suis très à l’aise pour vous répondre. Il peut tout à faire s’agir d’un symptôme de détresse « psychologique » qui se traduit notamment de manière physiologique. Cela n’a pas nécessairement besoin d’être corrélé à des attaques de panique ou de crises d’angoisse répétées en dehors de vos nuits. Si vous faites des terreurs nocturnes, cela ne fait aucun doute que ce qui se passe pour vous sur le plan respiratoire au moment du coucher n’a rien de purement physiologiquement défaillant mais est une manifestation de détresse pré-sommeil. C’est directement lié, sans le moindre doute. Votre corps se relâche pour se préparer à sombrer, à abandonner le contrôle, à lâcher prise pour se régénérer… sauf que cela vous insécurise pour des raisons qui restent à élucider (mais dont vous avez forcément déjà une petit idée),

Vous pourriez vous faire prescrire tout un tas de choses, plantes, médocs, même mettre en place des techniques de respiration et relaxation. Mais je peux vous garantir que tout cela ne suffirait pas si cela ne s’accompagne pas d’un travail sur vos troubles réels, qui sont, d’ordre avant tout psychologiques. C’est plus répandu qu’on ne le pense. Mais vous n’y êtes pas condamnée. Des méthodes existent et fonctionnent très bien.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,
La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant.
Si aucune cause médicale n'est décelée, c'est qu'il y a une cause somatique. Que se passe-t-il en ce moment dans votre vie ?
Les problèmes respiratoires peuvent symboliquement signifier que le contexte dans lequel vous êtes est "irrespirable" et cela peut concerner aussi bien le domaine relationnel que professionnel.
Si vous n'arrivez pas à faire le lien, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 SEPT. 2022

Bonsoir,

Vous pourriez préalablement vérifier avec votre médecin traitant mais si vous faites des terreurs nocturnes et que ce problème apparaît seulement le soir, il est fort à parier qu'il s'agisse d'une manifestation d'angoisse..
Votre médecin vous proposera peut-être un petit traitement anxiolytique à prendre le soir.
Ceci dit ce serait bien de creuser la nature et l'origine de vos angoisses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4032 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

En première intention, je vous invite à consulter votre médecin traitant pour écarter toute piste de pathologie respiratoire.
Une fois cela écarté, il s'agira d'aller explorer, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, ce qui vous étouffe dans votre vie.
Vous en précisez ni votre âge, ni votre environnement (école, étudiant, travail ? En famille, en couple, seule ?), ni la manière dont vous vivez la relation aux autres. C'est dommage, car cela pourrait nous fournir des indices...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

Je vous conseille de tout d’abord en parler à votre médecin traitant, si la position allongée vous amène à des problèmes respiratoires, c’est qu’il faut vérifier votre état de santé.

Par la suite, s’il s’avère que c’est uniquement votre état mental actuel qui vous amène à des sensations désagréables, alors il faudra envisager un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour
Je pense que vous avez peur de vous exprimer. Vous avez pleins de choses à dire, mais vous les étouffez sans doute à cause de peurs que vous ressentez
Je vous aide à exprimer vos peurs et à vous libérer
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

J'entends votre difficulté, j'entends aussi que votre corps s'exprime pour donner du sens à une souffrance consciente ou inconsciente.
La description de vos symptômes ressemblent à de l'angoisse, sans doute liée aux terreurs nocturnes que vous vivez.
Cela peux faire écho à différents moments de votre vie.
La thérapie offre un espace secure et bienveillant pour explorer et aller à l'origine de vos terreurs nocturnes pour les comprendre et pour vous en libérer.

N'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous.

Magali Bours

Magali Bours Psy sur Paris