Séparation 12 ans apres

Réalisée par Jes · 1 juin 2022 Thérapie de couple

Bonjour coach! Je vous suit sur Facebook depuis un certain moment et j'ai vraiment besoin de vos conseils dans ma vie. Je suis en phase de me séparer de mon compagnon avec qui nous avons passé 12 ans de relation. A l'époque nous étions tout jeune et au lycée. Et bien que cette relation n'ait jamais été stable, nous avons surmonté tous nos différents car notre amour passait avant tout. Au bout de 09 ans je suis tombée enceinte de notre premier enfant et ça été la descente aux enfers pour notre couple. Malgré ça on a lutté pour nos sentiments et après être venu se présenter aux miens, j'ai emménagé chez lui avec notre petite. Mais tu vois, non seulement à 28 ans il vit encore chez son père, mais dans ses manières il peine à vouloir d'émanciper vue que pour lui il a un toit sur la tête et ne paye aucune facture. Son boulot de prof lui rapporte juste assez pour pouvoir survivre et même comme ça il n'a aucun sens des économies et on néglige nos apparences pour le bien-être de notre fille. Aujourd'hui Mr dit qu'il en a marre de mon fort caractère ainsi que ma façon trop organiser de concevoir la vie et le foyer. Je suis une femme, adulte de 28 ans aussi, et j'ai besoin de stabilité, pas de bâtir un semblant de foyer dans sa chambre à coucher avec notre fille. Mais même ça c'est trop lui demander ! Après on a tout les deux un passé douloureux, ses parents s'étaient connu au lycée et se sont séparés quand il avait 3 ans. Il a grandi aux côtés d'un père qui a toujours privilégié ses ébats amoureux plutôt que de chercher à donner une famille à ses nombreux enfants. Donc c'est dans cet état d'esprit qu'il revendique haut et fort ses droits de fils aîné et le fait qu'il en a bien assez bavé pour ne pas se sentir chez lui ici. Quant à moi c'est une toute autre paire de manche, j'ai perdu mon père à l'âge de 13 ans et je ne m'en suis jamais remise. N'ayant pas pû bénéficier du soutien dont moral dont j'aurais eu besoin je n'étais pas une ado ordinaire. Et pour combler le tout, ma famille a été l'ancre qui m'a fait couler tellement tous passaient leurs temps à me dévaloriser et me rabaisser. Si bien que j'ai grandi en me sous-estimant et j'avais des tendances suicidaires jusqu'à ce que je rencontre mon mec. Il m'a aidé à me guérir mais les séquelles sont toujours là. Comme il savait que j'étais fragile émotionnellement il a toujours fait en sortes de ne pas trop me brusquer, quitte à ce que ça touche sa masculinité. Mais aujourd'hui il en a marre... Après 12 ans il dit qu'il n'a plus de force pour supporter tout ça. Il m'aime, il m'adore, mais il ne se sent pas traiter à sa juste valeur et pire depuis que j'ai eu notre enfant. Que je n'ai d'yeux que pour elle et lui a cessé d'exister. On a tout deux affronter nos familles pour être ensemble, on leur a imposé notre amour et aujourd'hui ils respectent celà. Et s'il dit que je ne me consacre qu'à ma fille, il n'a pas tout à fait tort car tout ceci par du fait qu'il ne m'avait pas soutenu lors de ma grossesse. A part gérer le côté financier, j'ai dû traverser toute cette période en prenant soin de moi toute seule et donner de l'attention à mon ventre. Tout ça parceque dans sa tête il avait du mal à se sentir préparer et donc m'a livré à mon sort. Passer ma grossesse à ses côtés était un enfer qui m'a traumatisé, j'ai dû jouer le père et la mère pendant un certain temps. Et je suis restée pour offrir une stabilité émotionnelle à notre fille ainsi qu'un semblant de foyer. Mais dans ma tête je ne me projette plus avec lui, Encore moins avoir un autre enfant...je n'ai aucune source de revenus et c'est lui qui gère tout. J'avais pensé qu'on se séparerait au moment où j'aurais eu une certaine stabilité financière pour pouvoir m'en sortir, mais il me prend de court. Je n'ai pas envie de retourner en famille car il n'y a pas assez de place! De plus quand je vois un peu ce que sont devenus nos amis du lycée, j'ai juste une énorme boulle au ventre et des complexes à n'en plus finir. Retourner chez ma mère alors qu'on a pas une très bonne relation va me tuer et la dépression me guette de nouveau. Mais aujourd'hui j'ai une fille et elle ne mérite pas que je lui fasse subir mes échecs. Je pense à la laisser chez son père malgré le milieu hostile pour son éducation et j'irais dans le néant. Ma vie n'a plus de sens, en sortant d'ici je perdrais toute dignité, ma crédibilité. Si au-moins j'avais eu quelque chose en poche pour pouvoir rebondir... J'ai pourtant fait beaucoup d'efforts pour sauver cette relation perdue d'avance mais en vain. Je n'ai plus rien à quoi me raccrocher, je n'ai rien, je ne suis rien! Je pense à ma fille et je n'ai rien de bon à lui offrir. Je pense au suicide au sortir d'ici! Je ne vais pas bien, j'ai besoin d'aide s'il vous

Meilleure réponse 3 JUIN 2022

Bonjour Jes,

Il est fort probable que votre conjoint manque de maturité. Il ne semble pas avoir fini de régler ses comptes avec son père et c'est pourquoi il reste "cloîtré" chez lui, dans un mélange de colère et de dépendance.
Vous avez raison, on ne construit pas une famille dans une chambre à coucher.
Votre projet de vie de construction d'une famille ne semble pas partagé.

Reste que pour gagner votre indépendance il vous faut trouver une solution. Cela peut effectivement passer par le fait que votre conjoint garde votre fille le temps que vous trouviez une solution de travail et de logement. Cela peut-être aussi la solution de vos propres parents puisqu'il s'agit d'un temps transitoire.
De toute façon votre conjoint devra participer un tant soit peu au financement de l'éducation et l'alimentation de votre fille.
Vous pourriez aussi vous rapprocher d'une assistante sociale pour voir avec elle de quelles aides vous pourriez bénéficier.

Regardez de l'avant. Vous êtes jeune et avez tout l'avenir devant vous, avec votre fille.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Jess
Cette relation arrive à sa fin, et effectivement vous avez une enfant, ce qui va vous donner la force de rebondir.
Contactez en premier lieu une assistante sociale qui va vous aider dans les démarches à faire.
Vous allez sûrement devoir faire des dossiers pour recevoir des aides, pour faire une demande de logement, et chercher soit à travailler soit à vous former pour un travail qui vous attire, soit les deux.
Avez-vous des frères ou sœurs sur qui compter temporairement (vous héberger quelques temps, avec votre fille, pour pouvoir vous retourner); ou une amie?
D'abord penser à avoir un toit, des aides financières, un accompagnement par une assistante sociale, pouvoir mettre votre enfant en crèche, et chercher du travail. C'est la première étape.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
Votre vie a un sens, c’est juste que votre souffrance actuelle fait que vous ne le voyez pas.
Il est urgent de consulter et d'entamer une thérapie qui vous permette de guérir vos blessures d'enfance qui vous ont fait développer des systèmes de défense qui compliquent vos relations. Vous avez bien compris que vous portez le poids de votre passé, il faut vous en libérer, apprendre à vous aimer, à voir la belle personne que vous êtes réellement et vous verrez tout ce que la vie a encore à vous offrir.. Je peux vous accompagner sur ce chemin, saisissez la main tendue !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Je vous enjoins à trouver rapidement un emploi qui vous permettra d’apporter une stabilité financière à votre enfant et avec la participation du père, vous pourrez également vous sentir soutenu.

Ne perdez pas courage, demain n’est pas la fin, mais le premier jour du reste de votre vie de femme accompagnée d’une enfant merveilleuse.

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Vous semblez vous sentir seule, responsable et submergée dans cette relation. Les besoins que vous exprimer chacun de votre côté sont différents et se confrontent probablement car vous n'avez pas la même vision de la famille, de la vie, du travail. Le couple est un compromis permanent dans le sens où l'un et l'autre, vous pouvez être complètement différents mais il est nécessaire d'avoir un espace pour vous retrouver et vivre cette "entité couple". Je ressens en vous lisant que vous n'avez pas cet espace et que peut-être, chacun demande à ce que ses attentes soient entendues. Vous savez, rien n'est définitif: vous voyez clair dans votre passé, et dans le sien. Vous avez des éléments d'analyse est c'est super ! Vous ne pouvez sauver le couple seule, par contre si votre compagnon souhaite donner le meilleur, comme vous pour avancer et grandir ensemble, les possibilités de compréhension vont s'ouvrir. Ne restez pas seule si vous avez besoin de parler de votre histoire.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends votre situation et plusieurs pistes sont à explorer.
Quelles sont vos attentes au niveau du couple aujourd'hui ? Avez vous encore des sentiments, de l'espoir ? Parvenez vous à communiquer avec votre compagnon ? Selon vos besoins, la thérapie de couple pourrait être préconisée, n'écartez pas la possibilité en complément d'une thérapie individuelle. Par ailleurs je vous invite à consulter votre médecin traitant pour une éventuelle mise en place de traitement pour permettre plus d'apaisement psychique.

S'agissant du côté matériel et financier, pourquoi ne pas vous adresser à la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion de votre secteur. Des assistantes sociales pourront vous aider à envisager les solutions aussi pour un hébergement (qu'il s'agisse du couple ou à titre personnel).

Votre compagnon semble pris dans ses propres difficultés. Il tente sans doute de faire au mieux mais le mieux pour lui ce n'est pas forcément le mieux pour vous. Quels sont vos besoins ? Comment peuvent ils s'harmoniser? Quelles sont vos limites?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
Bien à vous.

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Jes,
Rien n'est jamais écrit, tout est possible si l'on y met de l'énergie, de la motivation.
Vous avez besoin d'être soutenue et accompagnée pour apprendre à vous aimer. Si vous n'avez pas beaucoup de revenus, sachez que la sécurité sociale prend en charge des séances de psychologie. Rapprochez vous de votre médecin qui pourra vous diriger.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Jes,

Vous avez fait de votre mieux pour offrir à votre fille toutes les conditions qui vous semblaient les plus appropriées pour son équilibre.
Bravo !
Gardez bien à l’esprit qu’elle a besoin de vous et soyez attentive à continuer à mettre en priorité tout ce qui serait bon pour elle. Et donc votre présence auprès d’elle.

Je vous invite à vous rapprocher d’une assistante sociale et d’associations de défense des femmes isolées.
Votre compagnon semble être au maximum de ce qu’il peut donner et il serait bon que vous ayiez des pistes pour une pleine autonomie pour vous-même et votre fille.

Avez-vous déjà travaillé ? Quels étaient vos projet avant d’être maman ? Une activité extérieure pourrait vous permettre aussi de vous épanouir autrement qu’avec votre enfant et son père.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Dans un premier temps mieux est de se reposer afin de penser le mieux possible.
Parfois notre mental nous fait croire que tout est terminé, et nous restons dans cette illusion à croire notre mental.
Lorsqu'il y a changement, il y a des peurs. C'est légitime. !
Si vous êtes de plus fatigué physiquement, c'est plus facile encore de croire que tout va mal. REPOSEZ-VOUS !
Notre mental n'aime pas le changement, il nous emmène à faire encore, et encore le même chemin ! Toutefois reliez-vous à votre cœur, qui lui sait que le soleil, votre soleil (votre fille) est toujours là bien à côté de vous, et qu'il réchauffera toujours votre vie. C'est votre vitamine D , votre force de vie qui vous fera accepter un changement salutaire pour vous montrer votre chemin.
Ayez confiance, la vie vous veux du bien, elle vous aidera..
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vision de la vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Jes,

Merci de vous livrer ici, merci pour votre confiance.
Il me semble que vous n'allez pas bien et que vous avez grand besoin d'un soutien pour affronter tout cela et pour en sortir plus fort encore.

Vous avez besoin de relever votre estime de vous-même, c'est à dire l'amour que vous vous portez, la manière dont vous vous aimez, sans condition, dont vous vous connaissez et vous acceptez pleinement.

Mais vous avez également besoin de relever votre niveau de confiance en vous. Il s'agit de la relation à l'action, c'est à dire la manière dont on envisage des projets pour se construire en responsabilité une vie pleine de sens. Pendant toutes ces années, vous vous êtes appuyée sur cette relation uniquement pour donner un sens à votre existence, La relation s'effondrant, vous avez la sensation de n'être rien, de n'avoir rien, ce qui est totalement faux.

Et enfin, vous avez besoin également de relever votre affirmation de vous, c'est à dire la manière dont vous vous positionnez dans toutes vos relations, dont vous exprimez qui vous êtes et ce qui est important pour vous, sans avoir peur d'être jugée, de déranger, de blesser, voire de perdre l'autre. C'est aussi la manière dont on est capable d'affronter la solitude existentielle, à laquelle on ne peut échapper, même si on se fait croire le contraire, en se noyant dans une relation.

Je peux vous aider à donner du sens à tout ceci et à transformer cette épreuve en tremplin pour un avenir plus radieux. J'offre une séance bilan qui dure environ 1h et qui vous permettra de prendre un peu de recul sur ce qui vous arrive, de mieux cerner l'ensemble des enjeux et de voir si vous vous verriez travailler avec moi. Si vous vous pensez prête à changer et à accepter de l'aide, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche et je vous répondrai avec plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Jes,

Lorsque je vous lis, je ressens votre souffrance et ne peux que comprendre que vous sentiez perdu. Essayer de construire un foyer avec une personne qui n'est pas prête à s'engager et s'assumer est très difficile.
Il est vrai que la décision que vous allez prendre va vous demander du courage. Mais ne désespérez pas car vous avez cette ressource en vous, il vous faut juste apprendre à l'utiliser. Comment ? pour cela il vous faut vous faire accompagner, pour dans 1er temps panser vos blessures propres lié à votre passé personnel, dans un 2ème temps, il vous faut parler avec votre compagnon et essayez de communiquer de façon non violente, non accusatrice mais de façon constructive (comment trouver des solution à deux, comment voit-il sa relation de couple , sa vie de famille car monsieur est papa, etc) , parler de façon bienveillante.
Si monsieur, ne veut réellement pas s'engager, alors prenez une décision qui sera le mieux pour le bien-être et de votre enfant et pour vous-même. Votre peur de vous retrouvez seule ou autre est certes justifié mais vous avez le droit d'être heureuse et avec l'aide de professionnel vous trouverez des solutions.
N'hésitez pas à me contacter, si besoin
Bien à Vous
Jessica Lebreton
Psychopraticienne / Thérapeute Familial et Conjugal
Thérapie en ligne

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Jes,

Vous êtes dans une situation compliquée. Sans emploi, vous n’avez pas de ressources financières assez stables pour prétendre à trouver rapidement un logement pour y élever dignement votre enfant. Vous dépendez donc de votre partenaire pour cela.
Votre première tâche doit donc être de vous sécuriser de ce côté et de trouver un travail. D’après votre récit, votre fille doit avoir maintenant 3 ans, elle peut entrer à l’école. C’est donc du temps que vous pourrez avoir pour vous pour cet emploi.
Ensuite, vous pourrez vraiment songer à un avenir plus confortable pour vous et votre famille. Je vous conseille aujourd’hui de mettre votre énergie dans cette recherche d’emploi. Cela aura en plus l’avantage de vous faire penser à autre chose et donc vous permettra d’avoir l’esprit plus clair.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement