séparation psy / prêt de livre

Réalisée par Kiara · 2 mars 2018 Psychothérapie

Bonjour

J'ai déjà posté une question récemment intitulée ressentis patients / psy

Mon psychiatre va partir en congés et comme la séparation m'angoisse un peu je me demandais s'il serait possible qu'il me prête un de ses livres? Je pense que ça me permettra de moins ressentir son manque.

L'avez-vous déjà fait avec vos patients ????

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Kiara

Meilleure réponse 4 MARS 2018

Bonjour Kiara,

Et si vous lui parlez lui de ce manque qu'il va laisser en vous pendant ses vacances ? C'est important car cela vous permettra d'aborder des sujets importants de votre histoire : la peur de l'abandon, par exemple.

Et ne vous inquiétez pas trop : les psy reviennent toujours de vacances :-)

Bonne route dans votre thérapie et bien cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste - Thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

4 MARS 2018

Bonjour Klara,

En l'absence de votre psychiatre, vous aimeriez le lire. A défaut de pouvoir entendre sa voix, vous aimeriez continuer à bénéficier de ses mots: c'est là en effet une très belle manière d'aménager l'aire transitionnelle, de la créer et de faire en sorte que l'absence reste présence.

Comme les collègues vous y invitent, parlez avec votre psychiatre de ceci. Après concernant le livre, il y a la question du prêt également: un geste que vous attendez de la part de votre psychiatre qui, plus que ses mots, vous donnerait ainsi quelque chose de lui-même. Mais il vous serait également possible d'acheter un de ses ouvrages, ce vous le procurer par vous-même, ce qui reposerait l'initiative de votre côté...

Quoi qu'il en soit, tout ceci est signe que votre travail prend forme et que vous êtes à même d'"occuper" l'espace de la séparation, d'en faire quelque chose pour vous!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3 MARS 2018

Bonjour Kiara,
Il me semble important que vous en parliez avec votre psy.
Le prêt de livre c'est comme un "doudou". Comme si vous aviez besoin d'un objet transitionnel entre vous et votre psy pendant cette séparation et pour mieux la vivre.
Évoquer ensemble ce ressenti vous permettra d'aller plus loin dans le franchissement de cette séparation et de la vivre différemment.
C'est une occasion de grandir encore un peu.
Bien cordialement,
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

3 MARS 2018

Bonjour Kiara,
je pense qu'il serait important que vous parliez à votre psychiatre de se "sentiment d'abandon" pendant ses vacances... le livre deviendrait une sorte de "substitut maternel" comme le doudou pour les enfants... une piste à explorer avec votre thérapeute!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

2 MARS 2018

Bonjour Kiara,

posez la question à votre psychiatre. Cette séparation peut aussi être une occasion pour vous de vous rendre compte que vous êtes capable de la supporter, surtout si elle n'est pas trop longue...

Anonyme-318660 Psy sur Retournac