Séparer il garde son allaince

Réalisée par Sonia · 2 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour

Mon mari souhaite divorcer nous sommes séparer bien que moi je ne le veuille pas. Il a quitter l'appartement. Il porte toujours son alliance quand je lui demande pk il me dit quand nous serons divorcer. Pensez vous qu'il porte son alliance car il n'est pas sur de son choix?
Merci pour votre réponse
Sonia

Meilleure réponse 3 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,

Merci de votre question.
A votre question : "Est ce que mon mari garde son alliance parce qu'il n'est pas sur de son choix ?" on peut formuler de nombreuses hypothèses en l'absence de connaissance fine de la situation réelle et des partenaires engagés.

Votre hypothèse est vraisemblable. Mais d'autres le sont "vous restez importante pour lui malgré son désir de séparation", "Il ne la quittera que quand vous serez séparé pour acter la séparation ", "il veut vous ménager quand il vous voit" ect ...

Il est normal que dans cette période difficile que vous vivez et que vous n'avez pas désirée vous vous rattachiez à des signes qui vous laissent espérer ( à tord ou à raison).

Un chemin possible est que vous vous rapprochiez d'une aide psychologique afin de surmonter cette épreuve de vie si elle dévient trop difficile à gérer pour vous.

Voilà quelques pistes de réflexions possibles..

Si cette réponse vous a été utile, je vous propose de répondre OUI à la question de bas de page.

Je reste à votre écoute. Par exemple en Visio sur psychologue.net

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

5 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,

Dans votre message, vous expliquez que vous êtes en instance de divorce, suite à la décision de votre mari.
J'imagine que vous vivez actuellement une période très difficile, surtout si cette séparation n'était pas souhaitée de votre part. Il est tout à fait normal d'essayer de détecter des signaux de la part de votre mari, qui pourrait amener à penser qu'il va revenir sur sa décision.

Toutefois, aussi difficile soit-il, vous devez avancer dans votre travail d'acceptation de cette séparation. N'essayez pas d'interpréter ses comportements et attitudes, et concentrez vous plutôt sur vous-même : trouvez des moments et des occasions qui vous font plaisir, entourez vous des personnes qui comptent pour vous. Peut-être aurez vous besoin d'une aide par un professionnel psychologue ou psychothérapeute pour surmonter cette épreuve, toutefois peut-être que votre entourage sera suffisant pour faire face et tourner la page.

Prenez soin de vous,

Hélène LE GUELLEC
Psychologue & Docteur en Psychologie

Hélène Le Guellec Psy sur Vannes

15 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,
Merci pour votre témoignage.
L’alliance est l’objet symbolique qui représente votre union. Il est compréhensible que le paradoxe du comportement de votre mari puisse susciter votre incompréhension. Sa justification laisse entendre l’importance du jugement administratif pour définir votre situation. Peut être espere-t-il que cet décision officiellement reconnue provoque le travail de deuil?
Si il me paraît compliqué de parler à la place de votre mari, concernant son fonctionnement, nous pourrions travailler ensemble à propos de vos représentations et vos attentes de la situation.

Le travail de séparation est une étape qui peut être affectivement éprouvante. De quelle manière vivez-vous cette séparation? Qu’attendez-vous à travers la remarque de cette attitude ?
Un espace de parole offrirait un travail d’accompagnement pour renforcer vos ressources.

Je vous invite à me contacter si vous le souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

3 DÉC. 2021

Bonsoir Sonia,

Une période de séparation est souvent extrêmement complexe à vivre. Des sentiments ambivalents se cotoient, c'est une période de confusion où chacun doit se retrouver en tant qu'individu après une vie conjugale partagée. Cette alliance est le symbole de votre union qui peut garder du sens pour chacun (pas forcément le même) jusqu'au divorce effectif.
Vous avez un bout de chemin à faire chacun pour intégrer tout ce que la séparation implique dans vos vies personnelles et familiales.
Prenez du temps pour vous, faites vous confiance et au besoin demandez de l'aide pour une meilleure connaissance de vous même.

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
Difficile de dire ce qu'il ressent...
Ce n'est pas parce qu’il a décidé de divorcer que c'est évident pour lui : il éprouve certainement un sentiment de culpabilité parce qu'il voit que vous n'acceptez pas la rupture et que c'est une façon pour lui de vous préparer le plus doucement possible. L'alliance est symbolique, lorsque le divorce sera prononcé, il s'autorisera à s'en séparer parce que l'élément légal viendra trancher et s'imposera à vous.
Peut-être pourriez vous vous faire accompagner pour mieux traverser cette épreuve qui vous fait revivre la peur de l'abandon.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 DÉC. 2021

Bonsoir Sonia

Vous vous interrogez sur le fait que votre futur ex-mari n'est pas retiré son alliance alors que la demande de divorce émane de lui.
On peut échafauder plusieurs hypothèses mais nous n'avons pas sa vision des choses.
Vous soulignez que vous ne souhaitez pas, vous, divorcer. Peut-être serait-il intéressant pour vous de vous focaliser sur comment apprendre à vous détacher et à commencer une autre histoire de vie. On ne refait jamais sa vie mais on la continue même si à l'heure actuelle cela vous semble peut-être compliqué.
Prenez soin de vous c'est important. Faites des choix et des actions uniquement pour votre bien être et votre équilibre.
N'espérez pas vainement que votre mari nourrisse des regrets où qu'il puisse changer d'avis, cependant si c'était le cas, de vous voir épanouie et sereine le confortera dans son envie de revenir.
Essayez d'en parler à un professionnel de votre choix, il pourra surement vous soutenir dans votre cheminement.
Je vous souhaite le meilleur

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,

Il y a beaucoup de raisons qui pourraient expliquer son désir de garder encore son alliance, dont les plus "immédiats" sont : ne pas vouloir parler (à tout le monde) de votre séparation, sa propre difficulté de divorcer (ce n'est pas parce qu'il vous a quitté que ça lui est facile, puisque c'est quand même une forme d'échec...), ...
Peut être même que sa décision n'est pas si définitive que ça ?!

Mais personne, à part lui, ne peut connaître ses vraies raisons. Peut être que lui même n'en est pas conscient, et un peu perdu.

Si vous pensez vraiment et que vous avez des raisons (autres que ce symbole de l'alliance) de penser que vous pouvez reprendre une meilleure vie commune, je vous conseille de lui proposer de rencontrer un-e thérapeute de couple qui vous aidera à décider ensemble de la suite.
Si votre mari le refuse, pensez à vous aider à comprendre comment accepter ce divorce qui s'impose à vous et continuer à vivre, et bien vivre malgré cette séparation.
sp

4236 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,

c'est compliqué et douloureux de se séparer car cela demande de dire "Adieu " à de nombreux éléments qui ont été le terreau du couple.
Ce que j'ai envie de vous dire, c'est que ce n'est pas parce que l'on se sépare que l'on ne s'aime plus.
se séparer c'est "déménager la façon dont on a à s'aimer".
C'est d'autant plus vrai si l'on a des enfants car vous restez toute votre vie un couple parental. C'est essentiel dans ce cas là de maintenir une connexion dans le couple pour oeuvrer ensemble dans cet accompagnement parental.
Je suis thérapeute de couple imago et j'accompagne les couples sous différentes formes. Et notamment pour aider à mettre de la conscience dans la séparation en créant un rituel d'adieu. Ce qui permet à chacun de repartir dans sa vie tout en gardant le lien et la gratitude de ce bout de chemin ensemble.
Je reste à disposition pour un RDV ou un contact : je vous y accueillerai avec joie et bienveillance.

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,

Je ne pense pas qu’il y ait un lien quelconque entre ses sentiments et son port d’alliance. Il peut en effet y avoir beaucoup de raisons de la garder, la première étant l’habitude. Il peut aussi trouver cela tout simplement esthétique. Il peut également vouloir tout bonnement se rappeler qu’il est encore lié administrativement.
Bref, n’en tirez pas de conclusion hâtive, car j’ai plutôt l’impression ici que vous aimeriez vous rassurer quand à l’issue de votre problème de couple qui semble mal engagé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3346 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
votre mari s'attache à un symbole lourd de sens.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Sonia,

Votre futur ex mari est simplement attaché à la symbolique de l’alliance et le respecte. Je ne pense pas qu’il y est un message particulier pour vous en la matière.

N’hésitez pas à me contacter

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari (Doctolib / Whatsapp)