Solitude extreme à 26 ans

Réalisée par Pasta · 1 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour, bonsoir à tous. J'ai 26 ans et je suis malheureux. Je n'est jamais été heureux dans la vie. La raison ? Je suis seul et c'est comme ça depuis toujours.

J'ai jamais eu d'amis, de copine et j'ai l'impression que je n'en sortirai jamais. J'ai un travail heureusement qui me plaît, mon appartement, une voiture. Mais j'arrive plus à positiver.

Mon problème c'est que j'arrive plus à aller vers les personnes de mon âge. Je suis en décalage avec eux comme j'ai jamais eu d'amis. J'ai été victime d'harcelement une bonne parti de ma scolarité comme je le savais pas mais je suis hypersensible.

Pour tous vous dire j'ai essayé de sortir davantage en m'inscrivant dans un club de sport ou même avec ovs et j'en ressort plus triste quand arrivant. Comme je suis la sans être la.
J'arrive pas à parler au gens, avoir de la conversation, mon cerveau se bloque plus rien ne sort à part parler travail, météo ou sport je parle de rien d'autre.

Depuis toujours je suis comme ça, et j'ai jamais appris à être avec les gens de mon âge. Quand j'étais petit à des soirées avec mes parents je prefererai resté une soirée entiere écouter les adultes sans dire un mot plutôt que de jouer avec les autres enfants.

Mais maintenant plus le temps passe plus ma solitude me tue à petit feu. Depuis la fin de ma scolarité (6 ans) je ne côtoie plus personne à part ma famille. Au début sa me dérangeait pas j'arrivais à sortir mais maintenant j'arrive plus à sortir pas par peur mais comme j'assume plus d'être seul.
J'arrive plus à faire les magasins comme j'ai honte d'être seul. Je n'apprécie plus rien.

La seul chose positive dans ma vie c'est mon travail, je vous est pas dit mais en octobre dernier je suis aller seul 3 semaines au Japon sans parler anglais et japonais, je m'en suis plutôt bien sorti mais j'ai eu des coup de mou comme je ne partageait rien avec personne.

Actuellement je comment une thérapie comportementale je suis à 2 séances dite moi si c'est bien même si j'ai des doutes au fond de moi. La psy m'aide a faire face à la peur avec un casque vr. Je sais pas si ça va marcher.

Voilà ma petite vie, j'aimerai avoir des conseils pour être joyeux quand je rencontre des gens, et surtout avoir de la conversation. C'est mon principal problème et aussi j'arrive pas à être actif longtemps en groupe je fatigue rapidement et je m'ennuie vite aussi.

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir de l'aide.

Meilleure réponse 1 OCT. 2018

Bonjour,
J'allais vous conseiller de voir un thérapeute, mais vous dites que vous venez de commencer des séances.

Par contre je ne partage pas le fait de travailler avec un casques à réalité virtuelle, pour moi ça rompt le dialogue, on coupe l'interactivité thérapeute/patient.
Pour ma part, je ne suis pas du tout pour ce type de travail.

A vous de voir et de ressentir si cet type de travail vous convient et vous apporte ce que vous recherchez, car il s'agit de vous sentir mieux et ne pas vous isoler dans un casque virtuel...

Vous semblez souffrir de phobie sociale et il s'agit donc de travailler sur vos traumatismes du passé avec des techniques adaptées (voir mon profil).

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5309 réponses

1 OCT. 2018

Bonsoir,

Je doute également, comme un de mes confrères, qu'une thérapie de type comportementale soit la plus adaptée. Néanmoins, c'est à vous de déterminer cela et de vous faire une idée précise après quelques séances. Il y a dans votre description des facteurs pouvant évoquer une phobie sociale mais celle-ci n'est peut-être que l'expression symptomatique d'une autre réalité. De plus, vous évoquez aussi certaines caractéristiques pouvant faire penser à un mode de fonctionnement particulier notamment au niveau affectif. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Cordialement.
P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour,
Les quelques traits que vous évoquez me font penser à des caractéristiques assez "communes" de profils que je croise assez souvent en cabinet : des personnes isolées car elles ne parviennent pas à trouver l'interlocuteur "adapté" à leur demande.
Ce profil, je vous le transmettrai si vous me contacter car - ici - certains pourraient me railler.
Par contre, je ne suis pas sûr - mais ce n'est que mon avis - que la thérapie comportementale soit la plus adaptée à votre cas : l'analyse me semble plus appropriée car il y a un certain de choses à relire dans votre passé, notamment votre enfance et ce "harcèlement" scolaire.
Je crains que si vous ne soyez pas convaincu par la thérapie dans laquelle vous vous engagez celle-ci ait peu de chance d'aboutir.
Je me tiens à votre écoute pour échanger sur votre problématique.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour,

Vous n'êtes qu'au début de votre thérapie et c'est un peu tôt pour en mesurer les résultats, mais je ne doute pas que cela va vous aider.

Vous semblez être de nature introvertie, c'est à dire que vous reconstituez votre énergie dans les activités solitaires. (Et cela, depuis que vous êtes petit. Vous préférez l'écoute à l'interaction).

Cependant, aujourd'hui votre mode de fonctionnement ne vous aide pas à vivre une vie entourée. Vous la voyez comme un frein. Je vous rassure, on peut être introverti et vivre une vie sociale très riche.
Vous dites que vous êtes hypersensible et que vous avez connu le harcèlement dans votre scolarité. Dans le passé, vous avez acquis des comportements qui ne sont plus aidants aujourd'hui. C'est comme si, d'un point de vue comportemental, entrer en contact avec l'autre représentait un danger.

Avec votre thérapeute, vous allez sans doute nettoyer les souvenirs traumatiques du harcèlement, apprendre à vous reconnecter à la joie, développer la bienveillance envers vous même. Je vous encourage à continuer d'avancer.

Je vous souhaite un beau chemin, parce que vous avez beaucoup à apporter aux autres.
Bien a vous,

Virginie Croisé
Psycho-praticienne en EFT et Matrix Reimprinting
Coach professionnelle et personnelle
Sophrologue

Virginie Croisé Psy sur Le Perreux-sur-Marne