La solitude à 28 ans

Réalisée par Sonia445 · 2 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai bientôt 28 ans, je vis seule, je n'ai plus d'amis. J'ai un travail qui ne me rends pas joyeuse. J'ai des difficultés depuis jeune à tisser des liens avec les gens, je suis introverti, timide. Je suis souvent dans la lune, on a l'impression que je n'écoute pas les gens quand il me parle alors que si, je les écoute mais tellement que mon cerveau n'arrête pas de penser, on a certainement l'impression que je sois ailleurs. Je suis impulsive, des excès de colère peut m'amener dans une agitation folle ( je saute sur place, j'ai envie de tout casser, envie de vouloir faire du mal aux autres sans passer à l'acte..).
J'aimerais avoir vos conseils, quel professionnel de santé dois-je aller voir. J'aimerais pouvoir enfin avancer dans ma vie.

Merci.

Meilleure réponse 3 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Merci pour votre témoignage.
Vous avez beaucoup de recul sur vous-même: bravo !
Cela pourra grandement vous aider lorsque vous entamerez une thérapie.

Nous pouvons nous isoler pour ne plus ressentir de rejet, notamment de la part des personnes de notre entourage.
Alors, lorsque le rejet a pu être présent dans notre vie, nous pouvons développer une "peur de l'autre".
Est-ce votre cas ?
Vous exprimez être à la foi introvertie, timide et "dans la lune". Peut-être que cela vous permet d"échapper justement à une réalité qui vous est trop difficile. Qu'en pensez-vous ?
Le fait de penser de manière obsessionnelle développe de l'agressivité, cette colère dont vous parlez qui vous met dans des états "d'agitation folle". Cette colère, cette énergie, a un message puissant à vous communiquer. Il est important qu'au delà de la réceptionner, vous puissiez la libérer et la faire vivre réellement, en vous.

Il arrive justement que lorsque l'on nous en a "trop demandé" nous soyons dans "notre monde" en stimulant notre imaginaire, nos pensées, etc. Néanmoins, c'est une forme d'inhibition qui nous paralyse socialement. Il est important de travailler à regagner du lien, échanger, rentrer en contact avec des personnes. La peur de jugement peut alors être bloquante quand nous avons justement été catalogués. Le mix de la théorie et de la pratique pourra grandement vous aider en séance.

Rien n'arrive jamais par hasard ! Sachez que tout s'explique, notamment par votre vécu, votre caractère propre, les évènements traumatiques de votre vie.
Je vous recommande une thérapie intégrative, axée sur la gestion et la libération des émotions (culpabilité, agressivité, colère...)
Je peux vous accompagner en ce sens si vous le souhaitez.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

4 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Je connais bien vos difficultés...
Vous écoutez, et, comprenez très bien beaucoup de choses, et cela vous verrouille dans vos pensées. Ou au contraire cela vous fait bouillir jusqu'à l'explosion, selon les cas de figure...

Selon moi, il faut passer à l'action plus souvent... (pour le bien, nous sommes d'accord!)
Il faut vous exercer à relâcher vos tensions internes plus souvent en communiquant, même de manière brève au début.

Je suis à votre disposition gratuitement au téléphone durant une heure:
pour faire un point ensemble, si vous souhaitez que je vous accompagne un peu.

François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

4 JUIN 2021

Sonia bonjour,

Vous pouvez envisager un accompagnement thérapeutique effectivement pour explorer les difficultés que vous rencontrez. Le choix des thérapeutes est vaste et le choix des modèles thérapeutiques aussi. Peut-être que vous pouvez vous laisser guider en partie par votre intuition et en même temps faire le point sur ce qui serait important pour vous de vivre dans l'accompagnement que vous envisagez.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Sonia ,
La timidité peut être un frein dans la vie de tous les jours , quand on est timide on se sent cloisonner dans notre mal-être et on voudrait disparaitre dans une bulle pour que personne ne nous voit . Il serait intéressant de travailler sur votre timidité dans un premier temps car c'est ce qui bloque votre vie sociale , et une vie sociale , on en a tous besoin pour s'épanouir , pour tisser des liens , pour vaincre la solitude . En ce qui concerne vos accès de colère , j'imagine que c'est lié dans un premier temps à la frustration, la frustration d'être incomprise , dans un deuxième temps , à votre passé , peut être votre enfance , il faudrait creuser cette voie en thérapie .
L'important aujourd'hui c'est que vous ayez envie d'aller de l'avant et votre message sur ce site en est le premier pas , vous avez le choix entre plusieurs praticiens qui pourront vous apporter le soutien et l'aide dont vous avez besoin .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Sonia,
Une chose est certaine : vous n'êtes pas alignée, c'est à dire pas à votre place, ni dans votre vie personnelle, ni dans votre vie professionnelle et cela ne doit pas dater d'hier.
Je vous invite déjà à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous vous y retrouverez certainement. Il y a en effet tout un travail de guérison et d'apprentissage de l'amour de soi à initier.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Sonia,
Il existe différentes approches thérapeutiques suivant votre besoin.
Ce site est riche en praticien en tous genres, a vous de faire votre choix en lisant le profil des praticiens dans votre région.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Bravo pour votre démarche tout d'abord ! C'est parce que vous êtes en recherche de solution que vous allez la trouver, quelle qu'elle soit.
La confiance en soi est ce qui permet de se connaître suffisamment pour savoir ce qui nous rendrait heureux, avoir conscience de ses besoins et de ses aspirations profondes. C'est aussi ce qui permet d'être soi-même dans les liens aux autres et d'avoir des relations épanouies où on peut s'affirmer sans craindre de blesser l'autre et donc sans penser non plus qu'on ne sera pas entendu si on ne fait pas de mal à l'autre, si on ne le touche pas violemment pour qu'il comprenne notre intériorité.

Il est possible que vous ayez développé inconsciemment une forme de protection par l'intellect. C'est à dire que vos émotions vous semblent tellement fortes, tellement effrayantes que vous avez mis en place un système de rationalisation, d'intellectualisation qui vous coupe de vos émotions et vous amène à voir le monde à travers vos pensées. Le problème c'est qu'on ne peut pas éliminer les émotions, ce sont elles qui nous rendent vivant et qui nous indiquent le chemin vers le bien être, alors quand elles finissent par se manifester, elles sont sans doute encore plus fortes, comme quelque chose qui vous submerge et que vous ne pouvez pas contrôler.

Je vois cela souvent chez les personnes dites à Haut Potentiel. Je ne dis pas que c'est votre cas. Mais l'hypersensibilité est une caractéristique fréquente et le surinvestissement de la sphère cognitive aussi.

Il n'y a pas une approche meilleure qu'une autre, c'est la confiance que vous pourrez placer dans la personne que vous choisirez qui vous aidera le plus.

Je pense que vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, c'est à dire de réconcilier le corps et l'esprit, la partie de vous qui pense et celle qui ressent, le rationnel et l'émotionnel. On ne peut pas avoir totalement confiance en quelqu'un qu'on ne connait pas, en quelqu'un qui semble nous cacher des choses, dont on se méfie, n'est-ce pas ? C'est pourtant précisément ce qui se passe en vous et vous auriez besoin de faire la paix avec vos émotions, d'apprendre à les apprivoiser, à les accueillir comme les amies qu'elles sont puisque ce sont elles qui vous indiquent qui vous êtes et ce dont vous avez besoin.

Vous mériteriez aussi d'apprendre à vous aimer de manière inconditionnelle, à accepter toutes les parties de vous, y compris celles qui vous déstabilisent le plus, car il y a certainement là des forces cachées, des talents, des ressources. J'ai l'image du super-héros qui découvre ses pouvoirs et se sent maladroit, empoté, nul, trop différent des autres et préférerait ne pas les avoir… Et puis grâce à une personne extérieure, son regard change sur lui-même et il apprend à s'aimer… Ca vous parle ?

Je suis introverti et hypersensible, j'ai été très timide, anxieux, émotif, j'ai été très seul. Et puis j'ai quand même fini par y arriver, j'ai trouvé un métier qui me passionne, j'ai fondé une famille, etc. Vous pouvez le faire aussi :)

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'appeler ou m'écrire, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Et si vous pensez que je peux vous aider, à redéfinir la vie que vous voulez, à développer votre confiance en vous pour mettre en place les choses pour y arriver, à donner du sens à cette solitude qui vous pèse pour vous en libérer, je serais ravi de vous accompagner.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Sonia.

Une timidité forte est difficile à vivre. Et comme vous dites le fait d'être plonger dans ses pensées empêche d'être totalement présent et agir facilement. La pleine conscience pourrait bien vous aider à vous connecter à votre corps pour réduire cette charge mental.

Peut être aussi que vous pensez souvent à ce que pourrait penser les autres de vous ? Ce que vous devriez dire ?

Concernant l'expression de votre colère, elle n'et pas anodine. Elle résonne surement depuis votre passé.

Une thérapie analytique vous permettrait de vous libérer de toute cette colère et cette charge mentale. Libérer les conflits inconscients pour réduire l'angoisse. Elle permet d'apprendre à mieux se connaitre en comprenant comment on fonctionne. Apprendre à se respecter et s'aimer. Quand on s'accepte tel que l'on est, on a alors plus peur de se montrer et plus besoin de cacher ses émotions. Les émotions doivent être libérées au quotidien et non explosées car on a alors trop accumulé de tension...

Enfin pour la timidité je propose un coaching en affirmation de soi. Jeux de rôles, outils de communication et si vous êtes prête des confrontations direct avec vos peurs. Plus vous allez vous confrontez au regard des autres plus vous allez réduire l'angoisse et augmenter votre confiance sociale. Bien sûr, de manière progressive et aidé par un coach pourrait vraiment aider.

C'est selon moi la meilleure stratégie, une thérapie qui libère des blocages inconscients et un coaching qui va booster la confiance en soi. (ayant beaucoup souffert de la timidité, je l'ai aussi beaucoup analysé).

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Sonia,
Il me semble lire dans vos lignes un fort developpement de l’intellect et une difficulté sur le plan relationnel. Il est vrai que notre societe pousse a la performance du cerveau bien plus qu’a la capacité a créer et renforcer des liens avec les autres. Cela peut mener a ce sentiment de solitude que vous éprouvez. Ce sentiment a t il toujours été present avec cette intensité ou a t il été renforce par les restrictions sociales covid des 18 derniers mois?

Dans un premier temps je vous inciterais a explorer les situations concrètes qui vous posent problème. Ou? Quand? Avec Qui ? apparaissent vos explosions de colère? Ces explosions sont elles intérieures ou les exprimez vous?

Le sujet de la solitude et de la construction de soi des jeunes adultes me passionne, et je suis a votre écoute si vous le souhaitez.

Bernard Hasson Psy sur Paris