Souci de stress au travail / quotidien

Réalisée par Mickaël · 19 juil. 2023 Stress

Bonjour,
Je vous contacte après avoir consulté une psychologue du travail qui m'a orienté vers un/une psychologue clinicien(ne) TCC. Au travail, je souffre d'une volonté de trop bien faire couplée à un stress omniprésent, à un doute permanent quant à ma valeur personnelle et il m'est arrivé par deux fois de finir en larmes dans le bureau de ma directrice suite à des problèmes liés à mon manque d'organisation. Au quotidien, j'ai de plus en plus de mal à supporter la foule notamment depuis le confinement, je ne peux pas prendre un bus bondé sauf si j'y suis expressément obligé, il arrive parfois que le bruit excessif des gens autour de moi (voix) me paralyse voire me donne envie de fuir, et j'ai également traversé il y a deux ans un deuil difficile.
Je souhaite en priorité régler le souci lié au travail mais je sens également que je dois régler le souci au niveau de mon quotidien.
Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma requête.

Meilleure réponse 22 JUIL. 2023

Je comprends à quel point ces expériences peuvent être difficiles et accablantes pour vous. La combinaison de la psychanalyse et des techniques de TCC peut s'avérer bénéfique pour relever les défis liés au travail et à la vie quotidienne. Nous explorerons les causes sous-jacentes de votre désir d'en faire trop et de votre doute de vous-même, tout en développant des stratégies d'adaptation au stress et aux angoisses liées à la foule. En outre, nous travaillerons sur votre deuil afin de promouvoir la guérison et la croissance. Je vous offre un espace sûr où vous pouvez vous exprimer ouvertement. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins spécifiques et créer une approche thérapeutique personnalisée. N'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Mickaël

Vous avez probablement un souci d'organisation et/ou de concentration qui vous met dans un état de panique et de stress général. Pour soulager votre cerveau, il faut vous forcer à prioriser et accepter de ne pas tout traiter en même temps que ce soit à la maison ou au travail. Aller au bout d'une tâche sans penser à l'autre à faire juster après...
Je suis spécialisée dans la sphère du travail, on peut approfondir le sujet ensemble en téléconsultation si vous le souhaitez.
Charlotte
Psychologue
Travail / Famille / Couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

24 JUIL. 2023

Bonsoir,

Votre volonté de bien faire, notamment au travail, est un besoin fort de reconnaissance qui a du faire défaut dans l'enfance. Cela est presque toujours associé à un manque de confiance en soi. Vous semblez être aussi une personne assez angoissée, ce qui va avec le tableau clinique. Vous présentez en effet des symptômes d'agoraphobie qui sont la manifestation de cette angoisse. Ce serait bien de savoir quand ils sont apparus et notamment de savoir si cela est lié à la période de deuil que vous mentionnez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

Vous pouvez effectivement commencer par une thérapie de type TCC, pour régler les problèmes qui vous soucient le plus actuellement.
N’attendez plus pour prendre rendez vous si on vous a recommandé quelqu’un.
Vous avez vraiment besoin d’une thérapie pour régler petit à petit tout ce qui entrave votre bien être au travail et ailleurs aussi.

Je vous souhaite d’arriver à vous sentir mieux dans votre vie.
sp

4161 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour,

J'ai bien entendu votre profond mal-être, il se traduit par votre effondrement actuel d'ordre global puisque vous êtes en état de grande anxiété avec des poussées de paniques au moment des phases les plus aigues, au travail mais aussi dès que votre environnement devient pour vous inscrire comme dans les espaces où prévalent bruit, foule, etc
Anxiété sociale....
Vous avez énoncé deux deuils sur lesquels a priori rien n'a été résolu et où votre inconscient a gardé l'intolérable pour vous. Un deuil est un traumatisme, peu de personnes l'expliquent et beaucoup pensent qu'avec le temps, tout rentrera dans "l'ordre", c'est faux car l'être demeure parfaitement plongé dans son chao et sans aide, il ne peut plus avancer ou avec souffrance, consciente et inconsciente.

La psychologue du travail vous a orienté vers une psychologue clinicienne pratiquant en plus la thérapie brève des TCC pour pallier au feu.
C'est très bien mais il vous faudra remonter à la cause ou aux causes de votre blessure psychique prenant désormais trop d'ampleur et là seule la thérapie analytique en mettant des mots sur vos multiples maux vous permettra de faire le travail nécessaire pour ne plus être en TGA , très grande anxiété et attaque de panique qui est juste un des symptômes cliniques de votre profonde douleur.
Les TCC sont utiles mais ne traitent absolument pas la source du problème, elles demeurent en surface et tôt ou tard le dit problème réapparaît sous la même forme ou sous une autre.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez en toute bienveillance et avec empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute TCC spécialisée en grande anxiété et stress post-traumatique.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour! Oui, ce sont plusieurs mécanismes inconscients de pensées réalisaient depuis la plus tendre enfance. Il s'agit de réaliser un programme de transformation intérieure afin de les libérer et de transformer les mémoires émotionnelles afin d'éviter qu'ils ne réapparaissent et que de refaire les mêmes schémas. Il vous faudra davantage qu'une seule technique pour inverser la programmation, Il vous faudra rentrer dans un programme de transformation intérieure. La libération ne suffira pas. Cordialement, Jonathan Desjours- coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Mickaël
Vous êtes épuisé psychologiquement et avez besoin d'une aide, besoin de vous libérer par la parole
Je vous reçois dès que possible avec plaisir
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Mickaël

Merci pour votre message et votre confiance

Votre stress au travail et dans votre quotidien sont étroitement liés. Vous nous confiez que vous avez une volonté de trop bien faire les choses et un doute permanent quant à votre valeur personnelle: Ce que vous décrivez est un défaut d'estime de vous même, donc une grande méconnaissance de vous même, qui peut s'inscrire sur plusieurs choses :

- Votre lien avec vos figures d'attachements principaux (vos parents), avaient ils un regard indifférent envers vous ? Etaient ils présents sur le plan affectif et émotionnel ?. Cela peut entraîner une faille narcissique que vous cherchez à combler par le regard ou l'approbation de l'autre. Cette faille a déclenché votre insécurité, votre attachement et dépendance au jugement de l'autre.
Ne vous connaissant pas, vous fondez toutes vos croyances sur ce que les autres pensent de vous. Votre directrice, par exemple, peut représenter vos parents.

- - Une éducation rigide et sévère, qui a pu vous amener à être hyper exigeant envers vous-même:
Quelle était votre place dans la famille ? Si vous avez des frères et sœurs, il serait intéressant de voir si vous étiez l'aîné, qui est souvent désigné comme le responsable de la famille, celui sur lequel on se repose et à qui on ne lui fait pas de cadeau.

- Des situations traumatisantes telles que les abus, la maltraitance, les séparations, un décès etc.... Ces évènements peuvent déclencher un sentiment de culpabilité et/ou de honte qui engendrera un défaut d'estime de soi.

Il faut savoir que tout cela peut entrainer une insécurité intérieure des difficultés relationnelles, une perte de confiance en vous, un jugement sévère sur votre valeur et sur votre capacité à bien faire les choses.

Je vous encourage à aborder toutes ces questions avec votre psychologue et travailler sur vous pour mieux vous connaitre, de façon à mieux appréhender les autres et la vie en général

Toutefois, je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en suivi individuel ou en couple
Spécialisée en Psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Le traitement par TCC offre un soutien très efficace aux personnes souffrant de stress au travail, car il est possible de trouver un espace pour comprendre ce qui a causé le problème et construire des stratégies d'adaptation. Dans mon approche, je combine PNL, Hypnose et TCC pour identifier les pensées dysfonctionnelles et appliquer des techniques de restructuration cognitive qui sont des étapes essentielles pour vous permettre de surmonter les blocages. Travailler avec les croyances et les distorsions mentales est essentiel pour que vous examiniez des caractéristiques telles qu'une exigence de soi excessive ou une faible estime de soi.

Je reste à disposition pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,
Le burn-out ou épuisement au travail est un état d'épuisement physique, mental et émotionnel causé par un stress prolongé ou chronique lié au travail. Il survient lorsque les individus sont confrontés à des demandes excessives, à une pression constante et à des attentes élevées dans leur environnement professionnel.

Mais vous semblez souffrir aussi de symptômes dépressifs, d’inadaptation à un deuil. Continuez vos démarche, elle est bénéfique pour vous et aussi je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

P Groult, psychanalyste
.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous dites que vous doutez de votre valeur. Lorsqu'on a une faible estime de soi, c'est à dire lorsqu'on se méconnait et qu'on ne parvient à identifier sa valeur personnelle, on cherche sa valeur à l'extérieur de soi-même, dans deux choses :
- le regard des autres : si on me renvoie du positif, alors je suis quelqu'un de bien,
- le résultat de nos actions : si je réussis ce que j'entreprends, alors j'ai de la valeur.

C'est comme si votre valeur était soutenue par deux béquilles. Le problème des béquilles, c'est que si quelqu'un donne un coup de pied dedans, on tombe. Cela crée un enjeu dans chaque chose que vous faites, dans chaque relation, vous ne vous laissez sans doute pas le droit à l'erreur, car toute votre valeur en dépend.

La conséquence extrême de ce mode de fonctionnement, c'est que le monde extérieur qui est censé vous nourrir devient de plus en plus une menace, il a trop de pouvoir sur vous et sur votre état émotionnel et c'est ce que votre inconscient essaie de vous dire : la paralysie ou l'envie de fuir que vous ressentez face aux bruits des voix, peuvent être vues come une métaphore de l'impact du jugement des autres sur votre propre estime de vous : des voix qui jugent, qui reprochent, ou bien dont on ne parvient pas à comprendre les attentes pour faire les choses "correctement"...

Si le deuil que vous avez vécu concernait une personne proche avec qui vous vous sentiez en sécurité, avec qui vous aviez de la compréhension, il est possible que cela ait donné à votre inconscient la sensation de perdre un soutien important et d'augmenter votre vulnérabilité.

Tout ce que vous décrivez pourrait être l'expression d'une même problématique. Vous avez besoin de renforcer votre estime de vous-même, d'apprendre à connaître vos forces, à accepter vos limites, à vous donner la permission d'être imparfaite, de faire des erreurs, à renforcer votre sécurité intérieure pour modifier votre rapport au monde et ne le voir comme quelque chose d'hostile. Vous avez besoin d'apprendre à vous affirmer dans toutes vos relations, de faire des choix sans culpabilité et en référence interne pour ne plus attendre l'approbation des autres.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin. Mon cadre de travail est le coaching et les outils de thérapie brève (PNL, systémique) qui sont tout aussi efficaces que les TCC. Mon accompagnement et mon expérience vous seraient d'une grande aide pour dépasser ces difficultés rapidement et retrouver de la confiance et de la sérénité.

Vous pouvez me contacter via ma fiche si vous souhaitez poursuivre cet échange et voir comment je pourrais vous aider, je vous répondrai rapidement.

Quoi que vous décidiez de faire, prenez soin de vous.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Mikaël,

Merci pour votre témoignage, votre souci de stress semble affecter pratiquement tous les aspects de votre vie. Votre volonté de bien faire, probablement d'éviter toute forme, d'erreur ou de défauts, et comme vous le dites intimement lié à une insécurité quant à votre valeur personnelle, votre estime de vous-même. Je devine qu'aujourd'hui vous devez avoir des difficultés dans la priorisation de vos tâches, la gestion de votre agenda, et que vous devez vous sentir très souvent « la tête sous l'eau ». Les fameux problème d'organisation dont vous parlez, sont probablement lié au faite que vous prenez tout comme important, et que vous traitez vos activités quotidiennes sur le même niveau d'urgence...
Il y a une grande insécurité à la base, ce fonctionnement, une peur de faire des erreurs, de ne pas être à la hauteur, d'être jugé et critiqué... Bien évidemment, les causes de tout ceci se situe dans votre vie personnelle, dans votre passé et vos apprentissages. Toutefois, cette situation professionnelle pourrait vous permettre de travailler sur l'ensemble de toutes ces problématiques, À savoir, cette insécurité fondamentale qui vous plonge dans un état de stress et de confusion et gâche votre qualité de vie.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez poursuivre,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Mickaël,
je vous remercie d'exposer ici votre problématique et c'est agréable de voir votre volonté de la résoudre. Il est très probable qu'en réglant votre problème au travail, vous allez résoudre les problèmes au quotidien dans le même temps. Tout est lié. La problématique que vous vivez est déclenchée par des éléments extérieurs (confinement, bus bondé, bruit excessif, ...). Ils déclenchent des programmes qui ont été installés il y a longtemps (dans votre enfance). Et comme vous n'en avez pas conscience, ils se rejouent malgré vous. Vous avez toutefois conscience des symptômes, car ils sont visibles et peut-être insupportables. Le travail que je vous propose c'est de commencer à regarder ce qui s'est passé dans votre enfance, qui vous amènent à agir d'une certaine manière, voire de réagir d'une certaine manière pour amener à votre conscience ce que vous avez mis en programmation, autrement dit, comment vous vous êtes construit qui vous amène à voir une partie de l'édifice aujourd'hui.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, en présentiel ou en distanciel.
Belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

L'intérêt de la TCC repose sur des exercices impliquant un changement dans le présent tout en explorant le passé et l'origine de ce comportement.
Il semble se "jouer" des choses pour vous au sein du milieu professionnel quant à votre légitimité, votre place et les interactions notamment avec votre hiérarchie. La peur semble vous tétaniser et induit surtout un besoin d'anticipation qui vient renforcer votre stress (cercle vicieux).
Je suis thérapeute intégrative (dont pratique de la TCC) mais également coach en développement personnel et professionnel. Cette double casquette pourrait être un atout pour vous permettre de cheminer en douceur et d'explorer vos ressources pour que votre quotidien vous soit plus favorable.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Mickael,

Il est tout à fait normal de ressentir du stress et des doutes quant à sa valeur personnelle au travail. Il peut être bénéfique de consulter un psychologue ) spécialisé en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) pour vous aider à faire face à ces défis.

Il est également indispensable a ce jour de prendre soin de votre bien-être quotidien. La difficulté à supporter la foule, le bruit excessif et les sentiments de paralysie peuvent être liés à l’anxiété ou à d’autres facteurs émotionnels. Un professionnel qualifié pourra vous aider à mieux comprendre ces problèmes et trouver des stratégies adaptées.

Je vous encourage vivement à entamer une thérapie avec une psychologue , qui pourra vous accompagner dans la résolution de vos problèmes au niveau du travail ainsi que dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas à exprimer vos préoccupations lors de votre première séance afin que le professionnel puisse mieux vous guider.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Mickaël,

Ce besoin de tout bien faire, s'accouple à une tendance à pouvoir tout garder sous contrôle, ce qui explique votre stress. En effet, ce stress produit au niveau cognitif un état de vigilance permanent. Il est dans ce cas difficile de trouver le répit. Vous vous investissez tellement au sein de votre sphère professionnelle, qu'il est normal qu'une simple remarque parvient à remettre en question l'estime et la confiance que vous avez de vous même. Tout votre dévouement semble être tourné vers votre profession.
Il serait donc intéressant que vous vous fassiez accompagner afin de réapprendre à visualiser vos autres besoins, ceux qui peuvent vous procurer un bien-être. Ou encore d'identifier clairement ou se trouve vos limites. L'objectif etant que vous puissiez à nouveau vous devouez à vous-même.
Il est également normal, par effet boule de neige, que lors de bain de foule vous ayez besoin de vous retrouver seul. Vous êtes à ce stade, en surcharge émotionnelle, informationnelle et en état de vigilance, cela ne vous permet pas au niveau cognitif de gérer au mieux les rassemblements.
Comme votre compétence professionnelle vous montre l'intérêt de bien penser et de s'investir pour réaliser au mieux une tâche, il en va de même pour votre bien-être et votre santé mentale.
Prendre soin de soi-même, c'est avant tout prendre soin d'écouter ses émotions, ses pensées et ses comportements, afin de réguler et reprendre le contrôle de toute cette machinerie cognitive.
En effet, la thérapie cognitive comportementale travaille sur cette fameuse triade cognitive : émotions, pensées et comportements afin que votre rapport au monde et à autrui devienne plus sain.

Prenez grand soin de vous !
Marie Christelle Benard
Thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)