Suite Bad trip, syndrôme Post Hallucinatoire Persistant (HPPD)

Réalisée par Marine · 14 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, je souffre depuis 12 ans de dépersonnalisation et de déréalisation suite à un bad trip au cannabis (space cake) alors que j'avais 18 ans. J'ai essayé diverses thérapies (Respiration Holotropique, EMDR, antidépresseurs ,hypnose, thérapie assistée par kétamine), sans régler le problème de fond. Je souffre d'anxiété majeure et d'angoisse, et de dépression chronique avec des phases sévères (hospitalisation). J'ai récemment découvert que le HPPD (Syndrôme Post Hallucinatoire Persistant) est répertorié dans le DSM, ce qui semble correspondre à ce que je vis, précisant que je ne souffre pas d'hallucinations visuelles, mais que ma souffrance vient d'une altération de la perception du réel qui engendre cette anxiété chronique et cette dépression qui tourne parfois à la dépression sévère avec envies suicidaires. J’aimerais être en contact avec un thérapeute qui possède des connaissances et expérience en la matière. Merci pour votre aide, je désespère souvent, ne trouvant pas de solution.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 MAI 2023

La dépersonnalisation et la déréalisation peuvent en effet être pénibles et avoir un impact significatif sur la perception de la réalité et le bien-être général. Il semble que vous ayez essayé plusieurs thérapies et traitements, mais que vous n'ayez pas trouvé de solution au problème sous-jacent. Je tiens à vous décourager d'essayer toute forme de thérapie à base de drogues psychédéliques (kétamine, LSD, ayahuasca et tout drogues non approuvées), car elles ne peuvent qu'accentuer vos symptômes.

Comme vous l'avez mentionné, la HPPD est reconnue dans le DSM comme un syndrome post-hallucinatoire persistant. Bien qu'il s'agisse principalement de troubles visuels, votre expérience correspond à l'altération de la perception de la réalité, ainsi qu'à l'anxiété et à la dépression qui en résultent. Mais l'anxiété et la dépression peuvent aussi nous faire douter de la réalité qui nous entoure. Il est important de noter qu'un diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé mentale qualifié après une évaluation complète.

Trouver un thérapeute ayant des connaissances et de l'expérience dans le domaine de la HPPD et des pathologies associées peut être bénéfique pour vos besoins spécifiques. Je recommande de rechercher un thérapeute ou un psychiatre spécialisé dans les traumatismes et les troubles dissociatifs. Ils peuvent explorer plus en profondeur vos expériences et travailler avec vous pour résoudre les problèmes sous-jacents qui contribuent à vos symptômes.

N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et que trouver le bon thérapeute peut prendre du temps. Ne perdez pas espoir ; il existe des professionnels qui peuvent vous soutenir dans votre cheminement vers la guérison et le rétablissement. Prenez soin de vous et je vous souhaite de trouver l'aide dont vous avez besoin.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

2559 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132950

réponses