test psychologique gratuit

Réalisée par Guy · 28 avril 2015 Test de personnalité

Bonjour, est il possible de passer un test psychologique gratuitement ? Si vous comment faut ils'y prendre ? je vous remercie pour votre aide.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2015

Bonjour, pour répondre à votre question « passer un test psychologique gratuitement » encore faudrait-il en connaître la motivation, le but. Et c'est « normalement » dans le cadre d'un examen psychologique qu'un psychologue fait passer des tests. Et il en existe énormément qui peuvent être utilisé dans le cadre d'une orientation scolaire et professionnelle (psychologues conseillers en orientation et psychologues scolaires), également dans le cadre d'un diagnostic en psychopathologie (psychologues cliniciens) et en neuropsychologie (neuropsychologues). On peut classer les tests et les instruments associés selon leur type d'évaluation qu'ils visent à mesurer et à qualifier. On distingue les tests liés à une évaluation différentielle de ceux liés à une évaluation clinique. Un test et ses résultats pris de manière isolée n'ont que peu de valeur. En outre, avec une reconnaissance MDPH, c'est peut-être possible, quant aux CMP et associations cela me semble beaucoup plus incertain....

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

70 réponses

3 MAI 2015

Bonsoir,
Un test pour tester quoi ?
Il n’y a pas de test accessible gratuitement aux non psychologues. Les tests sur internet ne sont pas de vrais tests fiables et validés, il ne sont que des amusements.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

29 AVRIL 2015

Bonjour Guy,

Quel test ? Un test de personnalité en lien avec l’anxiété, dépression, vécu post-traumatique, etc...pourra être réalisé gratuitement ou presque dans un CMP / CMPP, hôpital, une consultation publique.
Les tests de sélection, orientation, sont le plus souvent réalisés par des Cabinets à titre payant.
Quant aux tests qui fleurissent un peu partout, cela va du bon à l’approximatif. Un test est une base de discussion, un élément parmi d’autres, qui doit être abordé avec un professionnel.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 AVRIL 2015

Bonjour

Globalement, il n'y a pas de tests psychologiques gratuits.Pour faire des tests, il faudrait qu'il y ait une réelle demande / souffrabce, avec une problématique spécifique.

- En libéral, les tests psychométriques qui évaluent le fonctionnement cognitif chez l'individu sont payants. Idem, pour les tests de personnalités.

- Si vous avez une reconnaissance de personne en situation de handicap de la MDPH, vous pouvez avoir un remboursement d'une partie ou de la totalité
du prix du bilan psychologique.

- Vous pouvez éventuellement voir s'il y a des associations qui proposent des bilans gratuitement. Mais, je doute fort.

- Vous pouvez voir au centre médico psychologique s'ils proposent des bilans.

Bien à vous

SARGI Rafif Psy sur Paris