Théorie de Freud

Réalisée par Inconscient45 · 14 déc. 2015 Psychothérapie

Est ce que les théories de Freud concernant les névroses sont justes? Du fait qu'il dit que cela vient de pulsions ou de désirs refoulés? Est-ce que cela peut être vrai ou bien cela dénote seulement que l'humain est incapable de se dire que si une maladie mentale apparaît, il n'y a pas nécessairement de désir ou d'autre chose derrière, que c'est comme la couleur de peau: ont est tous différent et des maladies se développe dans le cerveau sans qu'on puisse réellement expliquer la cause? Qu'on chercher constamment à tout expliquer et qu'en faisant cela on se trompe parfois? Est-ce que ses théories sont dépasser maintenant qu'on en sais beaucoup plus sur le phénomène de la pensée et des maladies mentales, notamment sur les anxieux? Maintenant qu'on sait que la grande majorité de la population est névrosé à plus ou moins grandes doses?

Meilleure réponse 14 DÉC. 2015

Bonjour
Une abondante littérature a été écrite concernant Freud et la psychanalyse. Donnant lieu tout autant à des réflexions constructives qu’à de violentes querelles de chapelles.
Nul ne peut nier que bien des choses se font à notre insu dans notre psychisme, et que l’inconscient, le subconscient, nos stratégies de défenses, y sont pour quelque chose.
En ce sens, Freud reste d’actualité.
Néanmoins, la psychanalyse a t’elle pour vocation de sombrer dans le « psychanaliSME », comme tous ces mots en isme , qui voudraient faire de toutes les paroles d’un homme, des vérités éternelles ?
Comme toute science, fût elle science humaine, la psychologie ne peut échapper à sa révolution copernicienne, avec les soubresauts historiques (voire même, hystériques !) et la violence qui en résulte.
Pour avoir dit que la terre n’était pas au centre de l’univers, qu’elle était ronde, qu’elle tournait, Copernic et Galilée ont subi les foudres de l’époque et risqué leur vie.
« Et pourtant elle tourne » dira Galilée en abjurant, malgré les preuves à l’appui de ses arguments et à l’encontre des croyances de ses contemporains.
De même ce n’est pas en disant « Freud a dit, machin a dit, », en plaçant leur parole sur un piédestal divin, qu’on avance dans la compréhension de la vie psychique. On n’avance pas dans la compréhension d’un phénomène en plaquant - a priori - dessus, ce que d’autres ont dit avant nous, en donnant au discours d’une époque révolue, le statut de vérité scientifique.
Malgré ses découvertes géniales, Freud n’est pas l’alpha et l’oméga de la compréhension de tout ce qui se passe dans notre tête.
L’époque a changé, la société changé, notre rapport au plaisir et à la souffrance a changé.
Et donc notre approche du mal-être a elle aussi changé. Les méthodes changent parce que les présupposés, les paradigmes, changent.
Au moyen âge on désenvoûtait parce que le diable était censé être à l’origine du mal.
Au temps de Molière on purgeait les humeurs parce qu’elles intoxiquaient l’organisme.
A l’époque puritaine de Freud, la sexualité refoulée était censée être la cause de bien des problèmes.
Et maintenant on fait quoi ?
Et bien on se doit de continuer à défricher, à essayer de comprendre, à émettre des hypothèses qui seront ou ne seront pas validées, en évitant de plaquer des grilles de lecture toutes faites, aussi séduisantes soient elles, tout en sachant que notre approche tant dans ses fondements théoriques que dans sa méthode, sera de toute façon, toujours tributaire de près ou de loin, des connaissances d’une époque, de notre époque.
Pour répondre à vos questions, vous voyez, rien n'est plus pareil !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 DÉC. 2015

Bonjour Inconscient 45,
Tout dans l'univers est vrai et faux à la fois. A un moment donné de votre vie, ça vous aide à comprendre donc vous le considérez comme vrai et à un autre moment ça ne vous aide plus et vous le considérez comme faux.

Pour autant, il faut savoir regarder au delà des apparences et retrouver le fil conducteur. Et ce fil là, nous ouvre les portes d'une autre compréhension.
Belles fêtes Nadège Heinrich

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

18 DÉC. 2015

La théorie de Freud sur l'inconscient a permis de mettre en place une thérapeutique qui s'appelle la psychanalyse, il y a plus d'un siècle . Des milliers de personnes dans le monde en ont bénéficié, en bénéficient encore. Cela leur a évité , leur évite, bien des problèmes et de la surmédicalisation. Les théories de Freud dans les faits ont fait leur preuve, elles ont aussi inspiré les sciences humaines, sociales, la littérature et l'art. De nouvelles théories inspirées ou pas par la psychanalyse voient le jour, tant mieux, elles ne démentent pas la psychanalyse, c'est le cas notamment des neurosciences. Face aux sciences objectivantes, la psychanalyse freudienne en tant que théorie sur la subjectivité reste à la dimension de l'homme, c'est toujours très appréciable surtout à notre époque de standardisation et de forclusion du sujet. Quant à une science qui aurait tous les savoirs et maîtriserait le réel, c'est un fantasme utilisé par les idéologues et certains scientifiques.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

16 DÉC. 2015

Bonjour,

L'oeuvre de Freud a alimenté et alimente encore toutes les formes de psychothérapie.
Peu de ses points de vue sont réellement dépassés, mais il est évident que la psychanalyse, science vivante, est en perpétuel développement : beaucoup d'autres psychanalystes (de son époque ou qui lui ont succédé) ont enrichi et la théorie et la pratique.
Les découvertes des neurosciences et l'imagerie cérébrale confirment les intuitions géniales de Freud, notamment concernant l'inconscient et les rêves.

La société actuelle, dont les repères anciens sont en train de changer à grande vitesse, n'a pas tout à fait le même type de souffrances psychiques que celle du temps de Freud.

Les maladies se manifestent dans le corps, dont la tête et le cerveau, donc le psychisme font partie.
Les émotions débordantes et/ou non reconnues et non exprimés contribuent à la naissance de certaines maladies, c'est connu depuis bien longtemps (avant Freud). Mais aucune souffrance, somatique ou psychique n'a une cause unique, évidemment : elle ne peut être ni seulement génétique, ni seulement environnementale...

Nous cherchons tous à trouver des explications et un sens à ce que nous vivons, à ce qui nous arrive, à ce dont nous souffrons : cela nous aide à chercher et à trouver des solutions à nos maux.

Oui, chacun d'entre nous a un certain type de profil psychologique et une forme de névrose..., dans le meilleurs des cas :). Personne n'est pas parfait..., ou à l'abri des souffrances psychiques.
Comme du temps de Freud..., on considère que les signes d'un bon équilibre psychique sont d'être capable de travailler et d'aimer (en dehors de sa famille d'origine).

Il me semble que vous êtes particulièrement intéressé par "les anxieux" : dans ce domaine les théorie de Freud sont encore très actuelles.
Si vous en souffrez..., allez au delà de l'intérêt théorique pour la question : trouvez-vous un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance et faites vous aider pour mieux vivre votre vie.

J'espère avoir répondu à vos questionnements.
Bien cordialement,
sp

4158 réponses

15 DÉC. 2015

De Freud : Nous sommes le résultat de nos névroses. Donc sans névrose pas de questionnement ni d'évolution (le monde de oui-oui sans les lutins est un monde sans intérêt), la question ne serait-elle pas : Quelle est la différence entre une névrose et une psychose ? En répondant à celle-ci, cela vous éclairera, je pense. Bonne journée.

Cabinet Riedel Michaël Psy sur Aumetz

1 réponse

15 DÉC. 2015

Bonsoir

Si je comprends votre raisonnement vous pensez donc que la majorité du monde étant névrosé les théories de Freud n'aurait plus lieu d'être car la névrose devrait être la "norme" et il ne devrait donc pas/plus être nécessaire de tenter de s'améliorer.
C'est un point de vue intéressant.

Il y a tellement de violences dans le monde, doit-on penser qu'il n'est pas nécessaire de théoriser, de comprendre et de chercher à y mettre fin sous couvert que la violence serait la norme ?
Le monde évolue, les normes et les théories aussi. Freud n'a jamais posé ses théories comme étant "justes", il a juste posé des théories.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

15 DÉC. 2015

Bonjour, vous semblez être animé du désir de discuter des théories freudiennes. Ces théories sont vastes et ont provoqué beaucoup de passion. Je vous invite à vous rapprocher de cercles d'études, de séminaires de psychanalyse qui permettent un espace de réflexion et d'échange.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

14 DÉC. 2015

Joli réponse de M. Gaillard qui définit bien la complexité et les croyances de chaque époque.

J'ai le plaisir à me dire que l'inconscient universel reste la plus grande bibliothèque du monde où on peut puiser inlassablement toute la recherche de tous les précurseurs dans tous les domaines et s'enrichir au fur et à mesure dans chaque époque.

5290 réponses

14 DÉC. 2015

Bonjour,
Votre question m'interpelle, car vous pouvez lire de nombreux lire à ce sujet.

Même si Freud à son époque à été un précurseur à étudier les maladies mentales, depuis la thérapie a bien évolué à tout point de vue, même si les bases fondamentales sont toujours d'actualité, la manière d'aider un patient a beaucoup changé.

Pour moi, une thérapie basée que sur la pensée consciente n'est pas suffisante même si elle est permet une avancée de l'individu.

Aujourd'hui les thérapies intégratives ont cette capacité de travailler sur des axes multiples et l'hypnose permet d'accéder facilement à une communication avec l'inconscient.

Voilà ce que j'en pense.

Cordialement

5290 réponses

14 DÉC. 2015

Bonjour,
Je vous invite à venir exposer vos questionnements à un analyste freudien - dont je suis - et qui peut témoigner - pour avoir lui-même été soumis à une psychanalyse - que le cheminement avec les thèses que S. Freud a développé mène vers un réel mieux être et accomplissement de soi.
A votre disposition pour vous accompagner.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne