Très névrosé, besoin d'avis extérieur

Réalisée par Jean-Baptiste · 23 avril 2023 Anxiété

Bonjour, je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 19 ans et depuis le début de mon adolescence je suis atteint de TOCs, troubles anxieux généralisés et de quelques phobies par ci, par là...

Je résume assez brièvement ma vie depuis mon adolescence jusqu'aujourd'hui : dès la sixième, j'ai eu une phobie scolaire, qui a entraîné toute une série de troubles anxieux, de phobies et aussi de TOCs. J'ai été suivi très rapidement par un pédopsychiatre qui après quelques séances, a décidé de me prescrire de la Sertraline. J'en prends toujours aujourd'hui, à 200mg. Le reste de mon adolescence est rempli de beaucoup de tentatives pour "aller mieux", que ça soit en hôpital de jour, avec des éducateurs spécialisés et j'en passe.

On en arrive à aujourd'hui. Durant mon adolescence, je n'étais clairement pas aussi névrosé qu'à l'heure actuelle, aujourd'hui je peux angoisser pour tout et n'importe quoi, d'une simple douleur qui va me faire penser que je suis sur le point de mourir ou à une peur permanente de devenir fou, psychotique, et de ne jamais m'en sortir. Et, je sais pourquoi.

En août 2022, j'ai eu une crise d'angoisse lié à une peur de faire un AVC, à une semaine de partir chez ma petite amie. Je n'ai pas eu d'AVC du coup, mais pendant toute la semaine je tremblais, je paniqué, j'étais à bout. J'appelais l'EPSM de ma ville tous les jours pour qu'on me rassure, mais au bout d'un moment, j'ai comme l'impression que mon cerveau à disjoncté. Chez ma petite amie, j'étais très certainement entré dans une dépression, je ne voulais plus rien faire, je voulais juste dormir, je cogité tout le temps sur mon état, je ne mangeais presque plus, bref, ça n'allait pas.

Ayant remarqué que mon état n'était pas normal, j'ai une nouvelle fois appelé l'EPSM, mais cette fois pour demander à parler à mon psychiatre, qui m'a conseillé de reprendre 150mg de Sertraline, car il y a eu une tentative d'arrêter le traitement parce que j'allais bien dans ma vie, avant cela en tout cas. Il m'a également donné un rendez-vous en urgence, et le temps que ce rendez-vous arrive, il s'en est suivi, toujours, des appels à l'EPSM ou encore au SAMU.

Le diagnostic de mon psychiatre est que ma névrose avait clairement triplée de "volume", mes TOCs étaient plus présent que jamais, et donc c'est comme ça que je suis passé à 200mg de Sertraline en plus de 3 Seresta, matin, midi et soir à 10mg.

Je prends toujours exactement les mêmes médicaments à la même posologie aujourd'hui, en luttant toujours contre cette névrose, mes TOCs et tout ce qu'il me passe par la tête. Très souvent, j'ai peur de devenir fou, d'être psychotique, ça arrive quasiment tous les jours, j'ai réussi à m'habituer à ces pensées obsessionnelles mais quand elles sont trop présente, je ne peux pas m'empêcher de faire des recherches sur internet, qui n'est clairement pas la meilleure solution j'en suis conscient, ou alors de parler sur des forums comme je le fais aujourd'hui. Je peux avoir aussi des symptômes physiques comme des vertiges, une fatigue constante même après le réveil, ou encore une faiblesse générale, mais le plus gros de mes symptômes sont psychique : déréalisation, dépersonnalisation, idées noires obsessionnelles, phobies d'impulsions, pertes de mémoires, difficulté à réfléchir ou à penser, baisse de concentration je me demande toujours si je suis bien dans la réalité en sachant pourtant que je le suis etc...

La liste peut être longue, mais vous vous demandez sûrement quelle est ma question, ou plutôt mes questions :

Tout d'abord j'aimerais savoir si c'est possible, à force de se dire si on est fou, de devenir psychotique pour de vrai ?

C'est ce qui m'angoisse le plus, et je ne peux pas voir suffisamment mon psychiatre pour lui poser toutes mes questions car un rendez-vous c'est tous les trois mois. J'aimerais beaucoup faire des TCC, mais financièrement c'est impossible, j'ai d'ailleurs fait une demande pour une AAH, j'ai peur que ça soit mal vu car mon handicap est invisible est peu de personnes arrivent à le comprendre, en tout cas j'ai l'impression de ne pas mérité cette AAH, cependant pendant mon adolescence ma mère percevait une AEH, demande faite par mon pédopsychiatre de l'époque.

Une autre question, je peux avoir un problème neurologique ? Je me demande toujours si ces symptômes ne sont pas liés à une tumeur ou quelque chose comme ça.

Et pour finir, est-ce que mes symptômes physiques peuvent être dû à mes symptômes psychiques ?

Car après avoir fait plusieurs prises de sang et voyant très souvent mon médecin généraliste, rien n'a été détecté, j'ai également fait un ECG qui s'avère bon.

C'est à peu près tout, je sais que j'ai beaucoup parlé pour au final poser des questions qui sont peut-être évidentes, je sais également que personne n'a la science infuse, mais juste recevoir des conseils venant de plusieurs professionnels de santé peut beaucoup m'aider, sincèrement, heureusement que vous les psy, vous êtes là.

Merci beaucoup d'avoir lu ceci.
Bonne journée à tout le monde.

Meilleure réponse 24 AVRIL 2023

Bonjour
Vous décrivez une souffrance réelle, quotidienne, mais que vous nourrissez inconsciemment tous les jours. C'est cela en quelque sorte votre pathologie.
Vous avez obtenu ici, sur ce site, beaucoup de réponses à vos symptômes et de conseils judicieux . Mais allez-vous vous prendre en charge un jour ou jamais ? C'est surtout cette approche, difficile certes , qu'il vous faudrait étudier. Par expérience c'est parfois impossible.
C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Jean-Baptiste,

Vos peurs/angoisses en tout genre, dont celle de "devenir fou" sont engendrées par votre syndrome d'anxiété généralisée.

Et les symptômes physiques ne sont que la manifestation dans le corps de vos problèmes psychiques : ceux la sont des manifestations appelés psychosomatiques.

Ce qui est impressionnant et très inquiétant dans votre histoire c'est que vous ne mentionnez pas une psychothérapie, que ça soit une TCC ou autre (psychodynamique, c'est à dire d'inspiration analytique). Or, votre souffrance ne peut pas disparaître qu'avec les médicaments. Il vous faut une bonne thérapie..., qui vous aidera petit à petit à avoir moins d'angoisses et à vivre mieux.
Vous pouvez bénéficier d'entretiens de psychothérapie au CMP (gratuits pour vous, puisque pris en charge par la sécu) : il y a une liste d'attente, mais si vous n'avez vraiment pas les moyens de vous payer une psychothérapie en privé il faut y aller !
Sans dire qu'avec des telles souffrances je pense qu'un effort financier mérite d'être fait pour aller mieux.
Il est fort probable qu'avec une problématique votre thérapie soit assez longue, puisqu'il serait bon d'aller au fond des causes qui ont déclenché les premières angoisses.
Les TCC donnent de bons résultats sur des phobies "simples"... l'angoisse généralisée et les TOCs sont plus difficiles à faire disparaître.

Je vous souhaite d'arriver à vous offrir une bonne thérapie qui vous aidera à vous sentir mieux, à pouvoir vivre, aimer et travailler sans être entravé par tout un tas d'idées qui vous obsèdent et vous en empêchent aujourd'hui.
sp

4158 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jean -Baptiste

Vous souffrez vraiment depuis longtemps de troubles qui vous gâchent complètement la vie.

Le suivi par un psychiatre aurait été bien plus efficace en séances rapprochées. Cependant il est absolument nécessaire dans votre cas que vous respectiez le recours médicamenteux.
Les examens médicaux excluent toute maladie organique.

Les troubles anxieux graves figurent dans la liste des affections de longue durée (ALD) prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Cette prise en charge concerne les bilans et soins en rapport avec cette maladie. C’est votre médecin traitant qui en ferait la demande, ou votre psychiatre si il accepte d'en faire le diagnostic.

Cependant vous avez besoin d'une vraie thérapie pour vos troubles anxieux . Les troubles anxieux graves figurent dans la liste des affections de longue durée (ALD) prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Cette prise en charge concerne les bilans et soins en rapport avec cette maladie. C’est votre médecin traitant qui en fera la demande.

La psychothérapie est recommandée, quel que soit le trouble anxieux.
La plus reconnue pour l'anxiété est la TCC, thérapie brève qui agit sur des comportements qui peuvent favoriser l'apparition ou la persistance de l'anxiété.
L’aide apportée fait intervenir plusieurs principes :
• la pédagogie. Vous aurez toutes les informations et explications nécessaires sur les techniques et objectifs du traitement, ainsi que sur la maladie elle-même ;
• la collaboration avec le patient. Le thérapeute détermine avec la personne des objectifs réalistes et des démarches actives pour les atteindre. En particulier, il apprend au malade comment s’auto-observer, changer son interprétation des situations et modifier ses actes ;
• l’interactivité : Le praticien échange avec le patient tout au long de la thérapie, et lui donne son point de vue.
La thérapie comportementale et cognitive peut utiliser plusieurs techniques :
• des techniques de respiration et de relaxation p pour la gestion et prévention des angoisses ;
• des techniques comportementales avec une exposition graduelle aux situations redoutées pour progressivement une désensibilisation, un déconditionnement de la peur. L’exposition qui peut se faire en milieu réel, seul ou avec le thérapeute ou, si l’appréhension est trop forte, d’abord en imagination de façon très progressive ;
• des techniques cognitives centrées sur les pensées irrationnelles anxiogènes, visant à modifier les fausses croyances que la personne a pu développer sur elle-même et le monde extérieur.
Le thérapeute choisit les techniques en fonction de la maladie anxieuse de la personne. Ce sont des thérapies courtes d’environ 12 à 25 séances, avec des tâches prescrites entre les séances

La thérapie analytique peut également apporter des résultats positifs. Ce type de thérapie demande plus de temps que les thérapies dites brèves.

Enfin sachez que vous pouvez aussi pour un suivi psychologique totalement gratuit, vous diriger vers des structures publiques où des psys exercent par exemple : Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP

J'espère vous avoir donné des renseignements qui vous permettront d'avancer .

Avec toute ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Pour les adolescents et jeunes adultes:
Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jean Baptiste
Je suis effarée de lire votre message qui contient tant de souffrance .
J’ai du mal à comprendre, comment, depuis tant d’années, vous n’avez pas débuté une psychothérapie qu’elle soit analytique ou cognitivo-comportementale.
On ne le répétera jamais assez une visite chez le psychiatre pour un diagnostique et l’ordonnance d’un traitement médicamenteux est nécessaire, voire impérieuse lorsque les troubles physiques sont aussi présents que dans votre cas, et vous entrave dans votre vie.
L’atténuation des symptômes grâce au traitement, permet la libération de l’esprit, des TOCs, phobies et autres pensées intrusives mais en aucun cas, vous pouvez guérir seul de vos troubles d’anxiété généralisée. De plus ça ne passe pas tout seul comme un rhume !
Visitez votre psychiatre tous les trois mois ne vous fera jamais avancer sur le traitement de vos angoisses.
Je comprends qu’aujourd’hui vous cherchiez absolument à être rassuré, mais à un moment ou un autre il vous faudra épargner sur vos dépenses de la vie courante, ou demander à votre parents de vous aider financièrement pour que vous puissiez vous offrir une psychothérapie et par la même vous offrir l’autonomie et la liberté dont vous êtes complètement dépourvu alors que vous n’avez que 19 ans.
Je doute que vous puissiez obtenir la reconnaissance d’un handicap car les TAG se soignent et plutôt bien en psychothérapie analytique ou TCC voire les deux comme je les pratique en thérapie intégrative .
C’est ça la bonne nouvelle Jean Baptiste ce dont vous souffrez se soigne, vous n’êtes pas handicapé même si pour le moment et depuis votre puberté vos symptômes sont invalidants.
J’espère que vous m’entendrez et que vous trouverez le moyen de débuter une psychothérapie qui sera pour vous salvatrice.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jean-Baptiste, et merci de votre confiance, écrire tout cela n'est certainement pas facile.

Je ne peux pas vous répondre sur la partie médicale, ce n'est pas mon domaine, et d'autres sont bien plus qualifiés que moi pour le faire. La seule chose que je peux vous dire, c'est que notre santé mentale et notre santé physique sont intimement liées, l'une ne va pas sans l'autre. Votre peur de devenir fou est à prendre au sérieux, puisque cela à l'air d'être à l'origine de ce qui vous trouble.

Vous avez l'air d'être bien suivi médicalement (et c'est très important de les écouter) et en effet, il vous manque une thérapie (quelque en soit sa forme) qui vous convienne pour pouvoir changer. Vous permettre de vivre avec cette phobie, de ne pas la déclencher et d'en trouver l'origine pour qu'elle ne soit plus bloquante pour vous.

A partir du moment où vous vous posez des questions, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Et aucune question n'est évidente, ni risible, elles font partie de vous et de la solution. Un bon praticien ne se moquera jamais d'aucune question et vous écoutera avec sérieux.

Prenez soin de vous, le meilleur est à venir.

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jean-Baptiste,

Je comprends tout à fait votre démarche, de demander des avis extérieur. En effet, cela permet de prendre du recul, de se poser et d'avoir un regard extérieur, qui peut rationnaliser éventuellement.

Les psychoses sont généralement des pathologies où la personne ne perçoit pas qu'elle en souffre...Ce qui n'est pas votre cas. Vous avez tout à fait conscience qu'il y a un dysfonctionnement : c'est à la fois désagréable et, en m^me temps, une bonne nouvelle car vous aller pouvoir avancer pour en sortir.

Les problématiques corporelles sont parfois dues à des soucis psychologiques (stress, anxiété importante, contrôle des choses, ...). Pour éliminer toute cause neurologique, les examens pourront le faire.

Je vous invite ausse à vous rapprocher d'un-e thérapeute qui vous aidera à sortir de l'anxiété excessive, pour seulement garder une vigilance utile. Les médicaments aident à vivre avec ces troubles mais ne permettent pas d'en accueillir la cause ni de traiter les ressentis originels. Je suis également pharmacienne et mes connaissances médicamenteuses me permettent de vous en parler.

Je reste à votre écoute, si vous en avez besoin.
Carol Ricaud
Psychopraticienne et Dr en Pharmacie
Cabinet en présentiel et visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jean-Baptiste, merci de partager votre témoignage.

Il est clair que vous avez traversé beaucoup d'épreuves dans votre vie, avec des phobies, des TOCs et des troubles anxieux généralisés. Cela a eu un impact important sur votre vie quotidienne et vous souffrez de symptômes physiques et psychiques qui vous font vous sentir déconnecté de la réalité.

Je comprends que vous vous posiez des questions sur votre santé mentale et physique, et que vous cherchiez des réponses. Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété et des inquiétudes à propos de votre santé, mais il est important de ne pas se laisser submerger par ces pensées.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que le fait de se dire que l'on est fou ne mène pas nécessairement à une psychose.
Cela dit vous avez pu constater qu'il n'est pas nécessaire d'être psychotique pour se sentir mal psychiquement.
Cependant, il est important de prendre en compte vos préoccupations et de les examiner avec un professionnel.

Quant à vos autres préoccupations, il est possible que vos symptômes physiques soient liés à vos symptômes psychiques. Il est également possible qu'il n'y ait pas de problème neurologique sous-jacent, mais un examen médical peut vous aider à en être sûr.
Généralement, les thématiques "hypocondriaques" se retrouvent fréquemment dans des profils comme le votre. ça vient de l'angoisse de perdre le contrôle. Et cette angoisse se décline chez vous en la peur d'être fou, ou d'avoir un problème physiologique.

Enfin, vous mentionnez que vous aimeriez avoir accès à une thérapie cognitive et comportementale (TCC), mais que cela est financièrement impossible pour vous. Je vous encourage à poursuivre vos démarches pour obtenir une aide financière, car la thérapie peut être très bénéfique pour traiter vos symptômes.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter avec un message en privé pour discuter de votre situation plus en détail.
On pourra échanger sur ce que vous pouvez faire par vous même pour calmer vos troubles, et voir les solutions possibles par rapport à votre situation financière

Je serais heureux de vous aider à trouver des solutions pour améliorer votre bien-être mental.

Cliquez sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jean Baptiste,

Tout d abord merci!
je suis là pour vous aider du mieux que je peux. Il est tout à fait compréhensible que vous ayez des questions et des inquiétudes concernant vos symptômes et votre santé mentale. Je vais essayer de répondre à chacune de vos questions et de vous donner quelques conseils.

En réponse à votre première question, il est peu probable que vous deveniez psychotique simplement en vous posant la question si vous êtes fou. Les pensées obsessionnelles peuvent être très angoissantes, mais il est important de se rappeler qu'elles sont des symptômes de votre trouble anxieux et non la réalité. Il est essentiel de continuer à travailler avec votre psychiatre pour trouver des solutions à ces pensées obsessionnelles.

En ce qui concerne votre demande de TCC, il est compréhensible que le coût puisse être un obstacle. Il peut être utile de chercher des options de thérapie à faible coût, telles que les cliniques communautaires ou les services de santé mentale offerts par les églises ou les organisations sans but lucratif , Certain praticien pratique le tarif social , plus bas que le tarif initial Il peut également être utile de parler à votre psychiatre de vos préoccupations financières et de voir s'il peut vous recommander des ressources supplémentaires.

En ce qui concerne votre inquiétude concernant un problème neurologique, l'anxiété peut causer des symptômes physiques tels que des vertiges, de la fatigue et une faiblesse générale. Il est important de continuer à travailler avec votre médecin généraliste pour exclure toute condition médicale sous-jacente, mais il est également important de se rappeler que les symptômes physiques peuvent être liés à votre santé mentale.

Enfin, il est très important de continuer à travailler avec votre psychiatre pour gérer vos symptômes et trouver des solutions à vos inquiétudes. Il peut être utile de tenir un journal de vos pensées et de vos symptômes pour aider votre psychiatre à mieux comprendre votre état et à vous aider à trouver des solutions. Il est également important de pratiquer l'auto-soin en prenant soin de votre corps et de votre esprit, en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement et en trouvant des activités qui vous plaisent.

Je vous encourage à continuer à chercher de l'aide et à poser des questions à vos professionnels de la santé mentale pour vous aider à gérer vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie. Je vous souhaite tout le meilleur pour votre parcours de guérison.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux