Dépendance affective, solitude, dépression...

Réalisée par Quentin · 27 avril 2022 Dépression

Bonjour, je ne supporte plus la solitude.
Lorsque je suis seul je ne fais quasiment rien, je n'ai envie de rien, je n'ai pas d'énergie, les choses ont peu d'intérêt. Je n'arrive pas à m'occuper et prendre soin de moi. Je ressase beaucoup, bref je suis une loque....
Alors que quand je suis entouré je suis capable de déplacer des montagnes mais pour les autres. Malheureusement je déplace les montagnes pour les autres mais pour moi déplacer le moindre gravillon est une tâche colossale voir impossible.
Et des fois j'acceptes des choses juste parce-que je sais que j'aurais de la compagnie mais il m'arrive de me mettre dans le rouge pour aider les autres. Et quand je veux juste ne pas être seul et passer un moment agréable avec des gens que j'apprécie j'ai l'impression de toujours devoir mendier mais du coup je suis obligé d'insister en réitérant les demandes, ce qui met mal à l'aise. La solitude le donne un sentiment d'inutilité, d'inexistence, de ne pas être voulu, d'être rejeté. Mais cela me fait extrement souffrir. Je pense souffrir de dépendance affective (entre autre) car je pense aussi avoir des troubles alimentaires, du sommeil, sexuel, de l'humeur, j'ai une faible estime et confiance en moi. En société je suis le clown triste, toujours a essayer de rigoler pour passer un bon moment surement pour compenser la tristesse de la solitude. De plus, des fois même quand je suis entouré je me sens terriblement seul. Je vais et suis allé voir différents psy mais j'ai l'impression que rien ne change voir que ça s'empire avec le temps. Je suis sous antidépresseur depuis maintenant 7ans. Si quelqu'un peut m'aider ou a une solution je l'accueuillerai a bras ouverts

Meilleure réponse 28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

Je ressens effectivement beaucoup de tristesse et de peur dans vos mots. Vous semblez avoir identifié certaines hypothèses (dépendance affective, besoin de reconnaissance, peur du rejet, faible estime/confiance en soi) ce qui vous amène à éprouver des émotions désagréables.
Etes vous suivi par un psychiatre ou seul votre médecin traitant assure la prescription des médicaments? Quel a été l'élément déclencheur pour la mise en place de ce traitement?

Quoiqu'il en soit, rien est irréversible et vous semblez d'ailleurs volontaire pour aller de l'avant. Je note plusieurs qualités dans votre description qui seraient intéressantes de valoriser pour restaurer votre regard sur vous.
Je ne prétends pas être magicienne mais je suis convaincue par mon approche qui peut apparaître parfois décalée. En effet je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. Praticienne de la thérapie intégrative, j'utilise différentes techniques pour personnaliser mes accompagnements en fonction des besoins de mes patients. Je serais ravie de vous proposer mes services en toute bienveillance pour favoriser votre cheminement.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. N'hésitez pas à consulter mon profil, la 1ère séance découverte est offerte.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

La médication est de mon point de vue considérée comme une béquille le temps d’une thérapie et que la patient améliore son humeur.

Les anti dépresseurs signifient que vous avez fait une dépression. Il est temps de faire une véritable cure analytique et une introspection pour connaître la nature de vos manques et ce vide qui vous habite face à cette solitude que vous avez tant besoin de meubler.

Mais notez que même au milieu d’une foule, on peut se sentir terriblement seul.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Quentin
Oui vous avez bien cerné votre dépendance affective. Vos symptômes parlent d'une dépression, qui est sans doute la conséquence de votre histoire douloureuse.
Ne restez pas comme ça et faites-vous aider par l'un/l'une d'entre nous.
C'est bien volontiers que je vous accompagne dans cette démarche
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour ! Il est clair que vous avez pris conscience que votre comportement ne correspond plus à ce que vous souhaitez vivre. Maintenant, il vous faut franchir le pas. Sans actions, il n'y a pas de changement. La reprogrammation de son subconscient ne se fait pas sur un coin de table d'un bistro ou d'un café contrairement aux idées reçues. Il vous faut prendre les choses en main auprès d'un spécialiste. Je vous invite à éviter de pérenniser cette situation qui vous dessert. Elle va vous apporter que du désagrément. Il est important de savoir investir sur soi et pas seulement dans les loisirs ou les objets. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Quentin
Oui, vous êtes dans la D.A. Il s'agit de combler en vous l'estime de vous qui vous a manqué dans votre histoire. Comme si, pour vous aimer, il fallait toujours en passer par les autres. Un travail de reconnexion à vous-même vous sortira de ce schéma épuisant et même qui vous épuise financièrement, à cause de ce besoin d'être "reconnu" ou "aimé"
C'est ma spécialisation, je vous y aide avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,
Ce que vous ressentez et lié à la façon dont vous vous êtes construit : ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre petite enfance ne vous a pas permis de grandir avec la nécessaire confiance en vous et vous vous vous êtes forgé cette personnalité sacrificielle, croyant faussement que cela allait vous permettre de grappiller quelque reconnaissance.
Vous méritez mieux que cela !
Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de ce schéma dans lequel vous ne pouvez pas vous épanouir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

Déjà et avant tout vous avez une merveilleuse qualité c'est d'aider les autres. Alors oui j'ai lu que c’était pour de la compagnie, mais pas que c'est en vous, et donc sociable. Mais ne vous mettez pas dans le rouge.
Ne vous laissez pas aller, prenez sur vous de casser vos routines, de changer de look etc. Mais les changements doivent venir de vous avec l'aide d'un thérapeute
Mais dans un 1er temps de vois un psychiatre par rapport a la prise de vos cachets.

Croyez en vous, essayer d'avoir le plus possible des pensées positives.

Je reste a votre écoute si besoin.
Bien à vous.

David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,
Si vous avez déjà essayé psy et médicaments, il faut passer à autre chose.
Etes -vous sensible à la dimension spirituelle de l'existence, à la méditation pleine conscience qui peut aider à sortir d'états depressifs comme vous les décrivez ? Auriez - vous envie d'essayer du yoga, du tai chi, ou tout autre approche corporelle qui déconnecte de la tête et des ruminations ?
Enfin, êtes -vous prêt à lacher ce à quoi on tient parfois le plus: votre vieux vêtement de souffrance et de grisaille, pour vous ouvrir au vent frais de la vie et de la joie ?
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,
Vous rencontrez une grande difficulté à vivre les moments de solitude. J'ai le sentiment que vous retrouver seul avec vous même est très douloureux pour vous. Vous évoquez un manque de confiance en vous et une faible estime de vous. il est possible qu'il faille travailler dans cette direction.
Evidement, je ne peux que vous conseiller de faire un travail avec un psychothérapeute sans lui cacher vos expériences psychothérapeutiques précédentes.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

La perte de confiance et d'estime de soi est très compliqué à gérer seul,
Elle peut être très active au levé et encore plus le soir, passé une certaine heure, chez certaines personnes, le seul et unique besoin est celui de partage avec des personnes proches, amis ou amour.

Le fait d’être allé voir plusieurs psys sans jamais avoir de résultats est peut-être dû au fait que la personne ne vous convenait pas, il faut que vous ayez ce contact et ce feeling qui vous permet d'y aller sans aucun affront ou aucunes hésitation intérieurs.
Il faut que vous regagniez confiance en vous !
Et il ne faut plus se mettre dans un statut de contrainte et vous mettre dans le rouge pour vos amis.

Bien à vous,
Aurélien.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
J'entends totalement votre souffrance qui semble être effectivement de l'ordre de la dépendance affective.
Et je comprends que vous soyez désabusé par les rencontres avec les psys qui n'ont rien donné, pourtant il est impossible de vous conseiller autre chose, pas de recettes miracles pour guérir de votre problématique.
Il vous faut rencontrer le psy qui vous convient, c'est avant tout une question de trouver la personne avec laquelle on se sent en confiance pour cheminer dans un processus thérapeutique.
Je ne peux que vous conseiller de continuer à chercher le psy qui saura vous faire avancer.
Je propose des consultations en visio si vous le souhaitez.
Bien à vous,A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

28 AVRIL 2022

bonjour Quentin
vous êtes en dépression et les antidépresseurs seuls ne peuvent pas vous aider!
avez vous pensé à suivre une thérapie ? Votre psychiatre ou médecin ne vous a pas orienté vers quelqu'un alors que ça fait sept ans que ça dure ?
vous ne dites pas votre âge mais ce vous décrivez est très pénible à vivre pour quiconque , ce n'est pas ça la vie. Consultez différents profils et choisissez un thérapeute qui vous inspire confiance et lancez vous , vous ne pouvez pas rester dans cet état. bon courage
r

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

Si vous avez, avec le temps, développé un rapport à vous-même peu valorisant et peu mobilisant, et qui, socialement, implique une manière d’être qui sonne fausse et forcée, malgré un besoin profond de ne pas rester seul avec vous-même, c’est qu’effectivement vous êtes dans un schéma de dépendance affective sur fond d’un manque d’estime de soi.

Avez-vous, par exemple au cours de vos thérapies, analysé comment et pourquoi ce schéma de DA, ce rapport à vous et aux autres s’était installée ? Vos autres troubles (sommeil, sexe, humeur) sont nécessairement liés à ce même terrain psycho-affectif, mais ce sont probablement des couches qui se sont ajoutées et accumulées au fil du temps, à mesure que votre mal-être grandissait et s’enracinait sur cette même base de là que d'estime de soi.

Bref, une fois qu’on a dit ça, on a peut-être dit l’essentiel, mais on n’a encore RIEN FAIT. Il faut déprogrammer vos schémas émotionnels et comportementaux, sinon vous garderez fondamentalement le même rapport aux choses, les mêmes réactions, sentiments, pensées, comportements… à ceci près que vous aurez une meilleure compréhension de ce qui ne va pas sans sentir que ça bouge. Ce qui est d’autant plus désespérant… parler et analyser ne suffisent pas. Il faut transformer, et donc quitter le registre du mental.

Je vous recommande donc vivement une thérapie brève type TCC avec des séances de PNL. Si vous ne connaissiez pas ou n’avez jamais essayé, je vous invite à vous y intéresser. Je suis passé par un parcours très similaire au vôtre, avec beaucoup d’errance, avant de trouver. Vous n’êtes pas condamné à souffrir de votre condition. Si vous avez des questions, je suis disponible.

Prenez soin de vous, autrement.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,
Il existe des solutions, elles ne se sont pas encore présentées à vous c'est tout. Mais ça peut en effet faire beaucoup... Sans parler de miracles, j'utilise une méthode visant la réconciliation intérieure et la reconnexion à soi qui aide beaucoup. Les dépendances affectives et la faible estime de soi sont des troubles construits au long cour et laissent des traces auxquelles vous vous identifiez, ce pourquoi vous ne vous en sortez pas. Si vous voulez, on peut essayer une ou deux séances. Je vous expliquerai la méthode et on entrera dans le vif du sujet illico.
Je vous souhaite une très belle journée.
Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour, oui des solutions existe ! L'idée c'est de vous faire accompagner par quelqu'un qui va vous aidez à vous aimer enfin. Pour cela l'hypnose et la PNL sont de bon outils. Aussi, vous pouvez obtez pour un accompagnement dans un programme de développement personnel, ainsi vous serez dans un groupe et cela vous motivera de voir que vous n'êtes pas seul à traverser ce genre de séisme. Et puis commencer par prendre une feuille et un crayon et notez tout ce qui vous rend fière de vous, ça aide bien !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Je comprends tout a fait votre mal être et je penses que l'inutilité que vous ressentez en étant seul est aussi l'identité dans laquelle vous vous trouvez perpétuellement. Si non pourquoi vous occuper des autres tout le temps et déplacer des montagnes pour eux et pas pour vous ?
Cette vision négative que vous avez de vous même engendre effectivement beaucoup de problème dans votre vie (dépendance affective, faible estime et confiance, vous mettre en sur adaptation sur les autre pour ne pas être seul, etc....)

Je vous invite à voit un thérapeute qui pour vous aider à modifier l'image que vous avez de vous en positif.
N'hésitez pas si besoin,

Prenez soin de vous
Damien.L

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin.

Dans un premier temps, allez voir un psychiatre pour vérifier que votre anti-dépresseur fonctionne. Peut-elle faut-il en changer le dosage, ou en changer, tout simplement.

Ensuite, commencez une thérapie, afin de mieux vous connaître et de comprendre d'où vient ce manque de confiance en vous.

Ne vous mettez plus dans le rouge pour vos "amis".

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

Il semblerait que vous n’avez plus aucune estime de vous ni plus aucun intérêt pour rien mis à part des personnes qui ne vous Conviennent pas juste pour combler votre solitude.

Vos facteurs de vulnérabilité sont tous activés mais vos facteurs de protection et d’affections sont à zéro.

Une thérapie parallèle à votre prise de traitement médical avec peut être un nouveau professionnel pourrait vous faire évoluer et sortir de cette soumission et agir.

Nous pouvons échanger si vous le souhaitez, d’abord comprendre comment est né cette dépression, son évolution et entamer un processus à travers divers outils pour retrouver votre seuil d’énergie et avancer dans les domaines de votre vie qui vous manquerait.
Il faut prendre conscience de votre dépendance affective et identifier tous les troubles que vous décrivez et vous rendre votre quotidien et ses joies.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Quentin,

Vous avez besoin de retrouver confiance en vous et retrouver ce qui vous anime profondément, ce qui vous fait vibrer.
Effectivement, se faire accompagner dans un tel cas est un bon choix. Chaque thérapeute travaille avec ses propre outils et sa personnalité. Parfois cela ne fonctionne pas, ou pas tout à fait, ou le courant ne passe pas,... n'hésitez pas à en voir plusieurs tant que vous n'aurez pas trouvé la bonne personne.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon