Un ado qui essaie des affaires de fille en cachette

Réalisée par caro · 27 juin 2023 Psychologue ado

Bonjour et merci par avance pour vos avis.

Mon fils a 13 ans. Il a grandi dans une famille unie avec 3 sœurs et un père présent.
Je l'ai surpris (il ne m'a pas vu) à essayer une culotte et un soutif (de sa sœur aînée) ou encore un justaucorps de gym.

Je ne sais pas quoi en penser et j'aimerais savoir si c'est un passage finalement classique pour en savoir plus sur le sexe opposé ou ce que ça peut signifier sur ce qui se passe dans sa tête.

J'ai essayé d'en discuter avec lui mais il ne s'ouvre pas sur le sujet. Il est secret de manière générale. J'ai "laissé la porte ouverte" en disant qu'il pouvait me parler s'il le souhaitait, sans jugement, qu'il avait la liberté d'être qui il voulait.

A côté de ça, il est un ado assez classique: doux, fan de ce qui est en relation avec les guerres mondiales, il lit beaucoup de manga, travaille super bien à l'école, etc.
Il a fait un atelier (XY) sur la sexualité avec son père aussi il y a quelques mois.

Merci pour vos retours

Meilleure réponse 28 JUIN 2023

Bonjour,

S'il est entouré de soeurs son comportement peut simplement s'expliquer par de la curiosité.
Cet événement n'indique rien de particulier. Continuez d'être ouverte et laissez le se découvrir lui-même sans l'obliger à se confier à vous. Il est d'ailleurs a priori plus sain qu'il voit ces choses avec son père.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour
Vous expliquer à la fin de votre message que votre fils à participer à un atelier sexualité avec son père. Pourquoi ? Votre mari et son fils y trouveraient quelles réponses? Il y a une énigme autour de « la » femme, raison pourquoi on s’habille comme elle. Père et fils sont les deux entourés de femmes, puisque votre fils a trois sœurs auxquels probablement il s’identifie. Tout cela mériterait d’être exploré en thérapie.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,
Je pense qu'il faut rester vigilante à ce que vous décrivez. Si ça arrive de nouveau, je pense qu' il y a un message de mal être chez votre fils au niveau de son identité. 13 ans c'est l'âge d'identification sexuelle...
Par contre, je serai curieuse d'en savoir un peu plus sur cet atelier sur la sexualité avec son père. Y aurait il un lien à faire ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre situation. Je tiens à vous encourager à continuer de garder la porte ouverte à la discussion. Pour un adolescent de 13 ans, il est difficile de discuter avec ses parents et cela est normal. Les questions autour du genre, de la vie sexuelle et affective sont très sensibles à cette période de changement et de construction psychique et physique. Les interventions qu'il a pu avoir sur XY, les séries, les réseaux permettent de voir, se questionner sur tout cela surtout quand les jeunes s'interrogent. Il existe également des sites bien faits pour les jeunes. Mais ne forcez pas la communication, il a entendu que vous étiez disponible pour en parler, continuez comme vous le sentez cela semble une première bonne approche.
Bonne journée .
Aline

Aline Descolas Psy sur Bourgoin-Jallieu

4 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Vous avez eu le bon réflexe de lui laisser entendre que son orientation sexuelle n'entacherait pas l'amour que vous lui portez. Ne tirez pas de conclusion hâtive sur cet épisode d'essai de vêtements et respectez son intimité , son rythme : le plus important est qu'il sente que vous l'aimez. Vous pourrez, à l'occasion, glisser quelques remarques bienveillantes sur l'homosexualité, par exemple à partir d'un film, ou de personnes que vous connaissez etc...et laissez faire le temps.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il serait hasardeux de faire des suppositions sur les intentions et les pensées de votre fils ors des épisodes que vous avez surpris. Rien que le fait d'être si entouré de filles peut l'amener à tenter de ressentir ce que c'est de porter ces dessous ?!

Ne le forcez pas à vous en parler de sexualité avec vous, ce n'est pas votre rôle, mais plus celui du père, et encore sans être intrusif. D'ailleurs le fait qu'il soit allé à l'atelier avec son père est très positif.

L'essentiel c'est que c'est un garçon qui est bien dans sa peau : son implication à l'école le démontre.
Autrement, il est à l'âge ou beaucoup de jeunes se "cherchent".

Gardez la "porte ouverte" au dialogue, et n'hésitez pas de montrez des gestes de tendresse entre vous et son père : c'est la meilleure "école de l'amour" :).
sp

4158 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Caro,

Je vous invite à ne pas vous alarmer de ces essayages. Votre fils se cherche, c’est tout à fait normal à cet âge là. Certains savent déjà, pour d’autres, c’est moins simple.
Vous avez bien fait de laisser la porte ouverte à la discussion. Ce serait certainement contre-productif de le forcer à parler s’il ne le souhaite pas. Par contre, lui dire que vous l’aimerez inconditionnellement, quels que soient ses choix. Vous lui offrez l’opportunité de s’exprimer s’il en ressent le besoin, c’est excellent.
Il sera toujours temps plus tard de reprendre la conversation avec lui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.
Mon premier élan serait de vous rassurer : à 13 ans, cela peut tout à fait faire partie comme vous le dites d'une curiosité et de sa découverte pour le genre opposé au sien. Avec 3 sœurs à la maison, même avec un papa présent, il se peut qu'il soit en manque de représentation et d'identification masculine, mais qu'il pourra très facilement trouver à l'extérieur de la famille, avec ses amis notamment.
Cela peut aussi être la découverte d'un début de sexualité (ce qui arrive d'ailleurs bien avant 13 ans), de façon plus prononcée, peut-être qu'il peut ressentir une certaine excitation dans ces essayages, peut-être qu'il se questionne sur sa sexualité, son orientation sexuelle ou son identité de genre. Personne en effet ne peut savoir ce qu'il se passe dans sa tête, son cœur, son corps.

Tout ce que vous pouvez faire est de continuer dans votre lancée : laisser la porte ouverte et lui rappeler, encore et encore, que vous l'aimez pour l'humain qu'il est et qu'il est libre de vous parler et d'exister comme cela est bon pour lui.... Pour peu que vous soyez sincère ! Car si votre fils sent qu'une part de vous (et/ou de votre mari) n'est pas à l'aise avec le sujet qu'il pourrait potentiellement vous partager, alors je vous conseille avant tout de regarder en vous ce qu'il se passe et ce qui vous traverse avant de lui en reparler, pour être sur.es de l'accueillir au mieux, avec autant d'amour et de bienveillance que votre enfant le mérite.

Comment se positionne le papa sur ces questions-là ? Peut-être que lui aussi pourrait tenter d'entrer en communication avec lui ?

Dans tous les cas, gardez le contact avec votre fils comme vous le faites déjà, qu'il sente que vous êtes à l'écoute au quotidien. Peut-être qu'il pourrait aussi inconsciemment "tester" votre écoute sur des sujets plus légers et moins sensibles, juste pour voir si vous êtes vraiment là comme vous le dites. Soyez attentive et rassurez-vous : rien dans ce que fait votre fils n'a de gravité en soi.
Restez seulement à son écoute et osez peut-être lui en reparler si vous vous sentez à l'aise.

Je vous souhaite un doux cheminement et vous souhaite que la communication soit fluide entre vous tou.s.tes.

Bonne journée à vous

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne EFT & DNMS à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Caro

Je comprends que votre fils ado essaie les affaires de sa soeur en cachette. Vous avez essayer d'en parler avec lui mais il ne souhaite pas vous en dire plus.
Vous dites qu'il a fait un atelier sur la sexualité avec son père...comment cela s'est passé ensuite ? ont-ils échangé ensemble ? sont-ils allés plus loin dans les partages ?
Il me semble que vous êtes présente et à l'écoute si jamais votre fils a besoin de vous. Vous lui avez signalé ce qui est très bien. Vous avez à coeur, vous et votre conjoint de l'informer correctement sur ces sujets et vous y consacrez du temps avec lui. Votre fils va maintenant évoluer dans un cadre de confiance pour trouver ce qui est bon pour lui.
Et effectivement cela passe par une recherche, des expériences, une écoute et une découverte de lui même...
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette étape.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille