Un pervers narcissique qui consulte peut il changer ?

Réalisée par Lou63 · 19 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, mon ex pervers narcissique consulte depuis peu, il avait commencé vers la fin de notre relation. J'ai du mal a croire qu'il puisse "changer" et je me dis qu'il raconte ce qu'il veut au psy. Qu'en pensez vous ?

Meilleure réponse 20 MAI 2021

Bonjour,

Le concept de "pervers narcissique" renvoie souvent à un trouble de personnalité, le plus souvent trouble de personnalité narcissique, mais d'autres facettes de la personnalité peuvent également contribuer à cet aspect. Si il s'agit de cela, la personnalité est un aspect durable de l'individu, qu'il est difficile de changer, mais cela est possible. Si votre ex est dans une démarche honnête car il a réalisé que ses comportements avaient un impact négatif sur son entourage, un bon accompagnement peut l'aider à changer.

Je vous conseillerai tout de même d'être très prudente. Comme vous le dites, il est possible qu'il raconte ce qu'il veut à son thérapeute, mais également qu'il vous raconte ce qu'il veut. Il ne faudrait pas que cette perspective de changement serve d'outil pour vous manipuler. Les thérapies ciblant la personnalité prennent du temps et beaucoup d'investissement personnel et les changements n'arriveront pas du jour au lendemain.

En espérant que cela vous aide.

Cordialement,

Alexandre Dussaud

Alexandre Dussaud Psy sur Quimper

2 réponses

20 MAI 2021

Bonjour Lou ,
Un pervers narcissique n'ira jamais consulter car ce sont des personnalités qui ne peuvent pas admettre qu'elles ont un problème , ce sont des personnes très complexes , votre compagnon est peut être un manipulateur , un menteur ou un pervers, je ne sais pas trop sur quoi vous vous basez pour le qualifier de PN mais il n'est certainement pas un pervers narcissique . Prenez quand même sa démarche avec du recul si cette personne vous a fait souffrir , les thérapies demandent du temps et de la volonté , une personne ne peut pas changer au bout de 2 ou 3 séances .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

20 MAI 2021

Bonjour Lou63,

Il est important de comprendre qui'l y'a deux types de pervers:
- les accomplis
- les structures combinées.

Je vous invite à visionner cette vidéo afin de comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=FBtC_3u66iE&t=300s

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

20 MAI 2021

Bonjour,
Votre ex est-il pervers narcissique ou pas… je n’en sais rien, tant il est vrai que ce terme est employé maintenant pour tout et n’importe quoi.
En tout cas, s’il consulte c’est déjà un bon signe, le signe qu’il veut changer, ce qui est plutôt rare pour une personne cataloguée PN.
Maintenant, puisque c’est votre ex, le mieux est de le laisser tenter sa chance dans cette démarche de soins. Quoi qu’il raconte, cela ne changera en rien ce que vous avez vécu ensemble, mais l’aidera, lui, de toute façon à mieux se connaître et à progresser vers un mieux être.
Recevez mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes