Une lettre symbolique peut être néfaste ?

Réalisée par Tom · 21 avril 2020 Aide psychologique

Bonjour, je me demandais si la lettre symbolique pouvait faire l’effet inverse d’une libération ? Ou si le mal être est une étape dans le processus ? Et combien de temps cela prends pour faire effet ?
Mon ami et moi nous avons eu des difficultés dans nos débuts de relations. Beaucoup de choses que j’ai fait l’ont blessés. Depuis il arrive des fois où le passé refait surface et sa seule envie est de me quitter. Or récemment, nous avons eu une conversation puis il m’a dit qu’il ne voulait plus en arriver à me quitter a cause de ce passé, car il m’aime réellement malgré tout. Il faut savoir qu’en général, si on lui fait du mal il sort la personne de sa vie et il dit que je suis le premier qu’il veut essayer de pardonner. Sauf que la plupart du temps il ne passe pas une nuit sans faire de cauchemar de moi. J’avais envie qu’il aille mieux et essayer de le libérer alors je lui ai proposé de faire une lettre symbolique en disant adieu à ces souvenirs. Il ne voulait pas car il disait que ça allait ressortir tout ce qu’il avait essayer d’enterrer depuis.
Nous ne sommes pas ensemble pendant plusieurs jours, il l’a donc fait hier, sans me le dire jusqu’au soir ou il me dit qu’il a trop mal, Il me dit les mêmes choses que quand les événements se sont produits, je le sens en colère, il dit qu’il ne veut plus me voir..
Est ce qu’en écrivant il replonge dans la souffrance alors sa réaction est elle normale? Combien de temps cela peut prendre pour qu’il se sente libérer ? Est il possible qu’il revienne vers moi et plus léger ? Ou dans notre situation cette lettre a pu réellement lui donner plus de force pour mettre fin à notre histoire malgré l’amour qu’il peut avoir ?
Je suis un peu perdu.. J’aimerai l’avis d’un professionnel.. Merci pour votre aide

Meilleure réponse 21 AVRIL 2020

Bonjour Tom,

L'écriture est un outil thérapeutique est efficace si on l'utilise au bon moment et de la bonne façon, quand la personne est prête. Ce n'est pas le cas de votre compagnon. Cela est parti chez vous d'une bonne intention mais en jouant les apprentis-thérapeute vous risquez davantage d'envenimer la situation, parce que vous êtes partie prenante dans le dysfonctionnement de votre relation.
Seule une personne compétente, extérieure à la relation, saura à quel moment et de quelle façon employer cet outil.

Il faut comprendre que dans la relation de couple viennent se rejouer de vieilles problématiques non réglées, en lien avec les premières figures d'attachement (parents). C'est en ce sens que "le passé refait surface".
Votre compagnon semble avoir pour le moment une stratégie de fuite face à ses difficultés, puisqu'il préfère "quitter" " et "essayer d'enterrer' plutôt qu'affronter. Et plus il refoulera, plus cela viendra frapper encore et encore...
Avant de pouvoir "dire adieu à ses souvenirs " il s'agit d'abord de regarder en face les difficultés, les croyances, et les stratégies comportementales qui en découlent, pour s'en libérer. Seulement ensuite il devient possible de les "remercier" (congédier).
A défaut de quoi on ne fait que remuer le couteau dans la plaie.

"Beaucoup de choses que j’ai fait l’ont blessés" : cette remarque met en évidence un rapport victime/bourreau/sauveur qui est caractéristique des jeux psychologiques qui sont en place dans votre relation. Vous pouvez commencer à comprendre que vous n'êtes pas responsable des émotions que fabrique votre compagnon, et que ce positionnement lui permet de continuer à ne pas se remettre en question ni de faire un travail sur lui.

Pensez-vous qu'il accepterai d'entreprendre une psychothérapie pour se libérer enfin du poids du passé ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour tom,
Rassurez vous vous n'êtes pas coupable du mal être de votre ami ni de sa réaction face à votre proposition de lettre symbolique. L'écriture a favorisé l'expression de différents ressentis et il est probable qu'en écrivant il est ressenti une certaine colère. Cependant tout n'est pas réglé en effet. Une prise de recul est nécessaire, laissez lui du temps pour y voir plus claire, et prenez du temps pour vous aussi car vous semblez tres préoccupé pour lui.
Bon courage,
madame George, psychologue clinicienne.

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Tom,

Tout d'abord, une lettre symbolique ne se fait pas comme ça, c'est un acte très puissant puisqu'il est direct en contact avec l'inconscient. Si dès le début il a émit une crainte que ressorte tout ce qu'il a pu refouler au fond de lui, alors il est normal que la lettre est eu l'effet inverse. Il est important de prendre conscience de ce qui nous fait souffrir et d'accepter de vouloir sans libérer, mais avant cela il est nécessaire de sortir ce qui est "caché" et donc par conséquent, il est inévitable de tout ressentir à nouveau tout en sachant que c'est que pour du mieux pour la suite.

Maintenant si vous voulez aller de l'avant votre ami et vous, il serait bon de commencer une thérapie de couple afin de travailler ensemble à se libérer de toutes vos souffrances et craintes communes.

Bien cordialement,

Céline Biscaro Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute.

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Tom, Une lettre symbolique peut être une très bonne idée surtout en complément avec un travail en psychothérapie Sinon le problème reste entier, tout ne va pas s'évaporer par magie. Dans un couple, nous ne sommes jamais la bonne personne pour réparer l'autre Dans votre histoire, vous avez le choix de faire soit une thérapie de couple mais il faudrait que les deux en aient envie, soit que chacun travaille de son côté.. Nous ne pouvons pas savoir ce qui s'est passé dans la tête de votre ami, par contre en vous occupant de vous et en commençant une psychothérapie vous pourrez mieux gérer la relation. Vous aussi vous avez besoin d'aide.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris