Une mere peut-elle ne pas aimer son enfant ?

Réalisée par Alies · 10 juin 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Je me permet de vous écrire et donc de vous poser cette question qui me turlupine depuis 28 ans.

Ma mère m'a toujours rejetté et m'a fait subir toutes sortes de violences psychologiques depuis ma plus tendre enfance.

J'ai 3 soeurs avec lesquelles elle a eu un tout autre comportement.

Alors voilà ma question.

Une mère peut-elle ne pas aimer son enfant ?

Cordialement.

Meilleure réponse 10 JUIN 2016

Bonjour,
Effectivement, on ne grandit pas indemne de ce type de situation.

Et pour répondre à votre question, oui c'est possible pour x raisons qui concernent votre mère, sans porter de jugement bien sûr.

Il serait nécessaire d'avoir des informations sur les conditions de votre mère en vous attendant ? vous désirez t-elle ? votre père était-il présent ? et bien d'autres questions qui pourrait identifier ce non-amour...

L'important à ce jour, n'est pas ce qu'elle n'a pas pu vous donner, car j'ai envie de dire, le mal est fait, mais surtout où vous en êtes personnellement dans votre vie?

Et si ce questionnement vous hante, il serait profitable de consulter un thérapeute pour ne pas continuer à alimenter ce sentiment de rejet, qui doit je pense influencer votre vie d'une manière peut être inconsciente.

Cordialement

5328 réponses

13 JUIN 2016

Bonjour,
pour répondre à votre question, ce qu'on appelle communément "instinct maternel" n'existe pas et il y a en effet des mères "toxiques".
Vous écrivez que ça vous "turlupine depuis 28 ans", cela veut dire que ce lien douloureux avec votre mère prend une place très (trop) importante dans votre vie, car consciemment ou inconsciemment la demande d'amour est toujours présente.
Je rejoins mes collègues sur l'intérêt pour vous d'en parler avec un(e) professionnel(le).
Bien cordialement
Françoise David - Psychologue

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

13 JUIN 2016

Bonjour Alies,

" 28 ans" donc depuis lesquels vous vivez et sans ressentir l'amour de votre maman n'est ce pas ?
Pourtant vous êtes en vie et c'est merveille !
Non une maman ne peut pas ne pas aimer son enfant.

Par contre, selon SON vécu , hors travail psychique, bien sûr elle peut projeter sur l'enfant, tout comme le papa d'ailleurs, ce que l'enfant subira comme du NON Amour et bien sûr, de ce fait, du NON respect malheureusement au sens de la valeur Amour à l'état pur.

L'Amour maternel en un cadre équilibré papa + maman ne peut qu'être et même hors d'une telle symbiose malheureusement, une maman ne peut qu'aimer son enfant sauf si psychose par exemple où celle-ci sera bien sûr à traiter médicalement et psychologiquement.
Il y va bien sûr hors cadre thérapeutique du subjectif de chaque famille.
Lacan eût écrit "l'enfant est le symptôme de la mère " ; il à refoulé je le pense; que son âme repose en paix , LE PÈRE en ceci.
L'enfant peut aussi être le symptôme du père.
Quoi qu'il en soit, l'enfant est enfant et de ce fait à protéger.
Vous, peut-être enfant de 28 ans?

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

11 JUIN 2016

Bonjour,
outre les conditions liées à votre naissance, le fait que vos soeurs aient bénéficié d'un meilleur sort, laisse penser, chez votre maman, à un fonctionnement "clivant" .
Pour X raisons, liées à sa propre histoire, votre maman a pu ainsi vous faire porter le poids de son mal-être, tout ce qu'en elle, elle cherche à évacuer, et dans le même temps, laisser à vos soeurs le bon rôle, incarner ses propres bons côtés à elle,
Ce mode de fonctionnement est plus fréquent qu'on ne le pense. C'est le "tout ou rien" : ceux que je déteste, parce qu'ils font émerger mes mauvais côtés que je ne veux pas voir; et ceux que j'adore, parce qu'ils correspondent à l' ego que j'affectionne. Résultat des courses, ça évite de voir ses propres faiblesses pour ne retenir que le meilleur !
Le passé est le passé; vous avez sans doute été embarqué malgré vous dans ce scénario. Mais il n'est pas trop tard pour s'en détacher en remettant les rôles à leur juste place.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes