Je supporte de moins en moins les gens en général

Réalisée par Chris · 27 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour
Jai 34 ans
Je supporte de moins en moins les gens en general, je ne suis bien que seul...je trouve un vrai plaisir a etre seul...
Je narrive pas a comprendre pourquoi et comment jen suis arrive la...peut etre qu avec l experience jai compris certaines choses sur les relations et je ne me fais plus d illusion...
J apprecie une bonne conversation et une bonne compagnie mais je trouve que cest tres difficile a trouver...
Le probleme cest que j en souffre au travail,car je suis en contact regulier avec les clients ,il faut bien gagner sa vie...
Comment faire pour ne plus souffrir du contact avec autrui?

Meilleure réponse 30 MAI 2022

Bonjour,
Peut être que vous cherchez tout simplement des "relations" qui reposent sur la profondeur et n'aimez pas les "relations" superficielles ?
Vous aimez la solitude mais vous aimez aussi les conversation et contacts qui ont un sens pour vous peut être ?
Il n'y a pas de mal à ça.
Quelques fois il vaut mieux s'entourer de peu de personnes mais qui ont un vrai impact sur vous que de beaucoup de personnes mais qui peuvent vous donner l'impression que tout cela est superflue.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Chris,

Il y a une vraie différence entre se sentir bien seul et souffrir du contact avec les autres. Mais les 2 ne sont pas incompatibles.

Pour être à l'aise dans ses relations, il est important de se sentir bien avec soi-même. Autrement dit, il faut apprendre à se connaître, savoir poser ses limites personnelles et dire ce qui est important pour soi, sans avoir peur d'être jugé, de déranger, de blesser les autres.

On peut avoir besoin de solitude si on est quelqu'un d'introverti car elle peut être un lieu de ressourcement. En revanche, lorsqu'elle devient un refuge, il me semble opportun de pouvoir améliorer sa confiance en soi et son affirmation de soi.

Vous avez sans doute besoin d'apprendre à vous connaître, d'apprendre à lâcher les jugements que vous avez sur vous même et sur les autres, car c'est extrêmement souvent cela qui nous sépare de nous-mêmes et des autres en créant un mur infranchissable..

S'il y a de la souffrance dans ce que vous vivez, je peux vous aider à rendre cela beaucoup plus léger. J'offre une séance bilan qui vous permettra de faire le point sur ce que vous traversez et de cerner ce qui est réellement en jeu dans cette situation. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche et je vous répondrai avec grand plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

29 MAI 2022

Bonjour Chris,
Il y a en effet une différence entre être solitaire et se réfugier dans la solitude. Dans le premier cas, on peut en avoir eu le goût très tôt (aimiez vous être seul quand vous étiez enfant ?) mais les contraintes de la vie font qu'on a moins l'occasion de se retirer. Vous êtes peut-être à un carrefour de votre vie, vous avez évolué et vous vous rendez compte que vous n'êtes plus à votre place et que vous n'êtes plus non plus sur la même fréquence que celle de votre entourage.
Et puis il se peut que la solitude soit un refuge, parce qu'on a souffert étant petit (blessure de rejet) et qu'on ait compris que seul, on se met à l'abri, comme dans un "placard".
Peut-être deviez vous consulter pour comprendre ce qu'il se passe en vous : mon approche holistique, qui inclut la dimension spirituelle vous aiderait probablement à avoir une vision plus "aérienne" de la vie, à ne plus lutter contre le changement auquel vous êtes invité et à trouver, au delà du brouillard, votre voie.
Si vous souhaitiez en savoir plus, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MAI 2022

Bonjour Chris,

Il faudrait comprendre s'il s'agit d'un besoin personnel d'être seul ou au contraire d'une forme de fuite de la relation.
Il faudrait donc creuser avec vous, notamment de comprendre quand ce besoin d'être seul a commencé d'apparaître et vers quel événement ou situation du passé il peut renvoyer.
Tout cela se travaille, se creuse, et des remèdes peuvent ensuite y être proposés.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

29 MAI 2022

Bonjour Chris,
Vous pensez que vous êtes bien seul, ce qui n'est pas inintéressant, sauf que dans votre cas, il me semble plutôt que vous souffrez d'autre chose, d'une difficulté à communiquer, à vous sentir à l'aise, à votre place...
Il serait utile de consulter et de revisiter votre passé, votre enfance pour comprendre et traiter ce qui vous bloque. J'ai écrit un article sur le sujet, mais si je vous le joins, mon message n'apparaitra pas, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé et je vous le communiquerai, sans engagement bien sûr...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 MAI 2022

Bonjour

Il semblerait que certaines expériences vous aient fait perdre confiance. Un manque de sincérité, d'honnêteté ou des divergences d'opinion sont venus percuter vos valeurs.
De ce fait, vous vous êtes mis en mode "protection" et il est plus facile (bien qu'inconfortable) de vous renfermer sur vous-même.
Quel est le bénéfice pour vous d'agir ainsi? Vous semblez apprécier les conversations stimulantes et la bonne compagnie, alors que pourriez vous mettre en place pour y accéder?
Quelles sont vos sources d'épanouissement actuellement?

Avez vous déjà songé à entreprendre un coaching?
Je suis coach et thérapeute et dispose d'outils variés pour accompagner mes patients dans une optique positive pour favoriser le mieux être en douceur.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en ligne ou par téléphone.

Je reste à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Chris,

Ce que vous exprimez dans votre message fait penser à de l’anxiété sociale, c’est à dire que le contact avec autrui devient pour vous un exercice difficile qui vous demande de grands efforts et en amont vous épuise juste à l’idée d’y penser.

Étant donné la situation, n’est il pas possible d’envisager de vous positionner sur un poste de travail en dehors de contact trop fréquent avec le public ?

De ce fait, est ce que vous êtes totalement isolé sans ami ni famille ? Je vous suggère d’échanger avec le thérapeute de votre choix pour mieux comprendre le contexte de votre vie et votre quotidien pour vous apporter une analyse plus pointu et une aide personnalisée.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Chris,

Vous avez peut-être besoin de changement, d'évoluer professionnellement et personnellement. Oui, il faut bien gagner sa vie, mais il peut être possible d'allier travail et plaisir. Ce qui vous permettrait d'être en contact avec des personnes qui rejoignent vos intérêts, vos aspirations.

Par ailleurs, dans votre vie personnelle, apprécier la vie solitaire est un indicateur d'une vie intérieure riche. Continuez à la cultiver.

Si vous souhaitez plus amples précisions, n'hésitez pas à me relancer.

Fouziya Kissi
Psychologue psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Chris,
C'est super que vous ayez pris goût à la solitude. Celui qui sait être seul sait aussi être pleinement en relation, car il n'est plus dépendant de la présence ou non d'autrui. C'est la base de l'amour véritable.
Mais cette capacité à être seul doit être un tremplin, un temps de recharge de vos batteries, non un repli frileux sur vous- même. Ne divisez pas votre expérience en "relations intéressantes et relations superficielles de travail." Toutes les relations, même celles avec les clients, représentants, commerçants du quartier peuvent être de qualité, empreintes ce chaleur humaine et d'attention. C'est vous qui pouvez leur donner une autre saveur.
Avec vous
Pascale Haddad

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Chris,

Le besoin de solitude est souvent le signe d'une personne plutôt introvertie ou qui rentre dans sa "coquille" pour ne plus avoir à affronter le monde!
Vous avez raison, la gestion des relations est souvent complexe et décevante car on attend quelque chose de cette relation que l'autre ne donne pas ou n'a pas compris qu'il fallait donner.
Il est donc nécessaire de faire preuve de patience, d'humilité aussi car n'est-ce pas un peu prétentieux de se croire meilleur que les autres!
je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie pour voir qu'est-ce qui vous "bloque" dans les relations , comment aussi faire en sorte qu'elles deviennent plus satisfaisantes.

Je reste à votre écoute,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 MAI 2022

Bonjour

Vouloir avoir des conversations edifiantes, profonde est l apanage de personnes qui analysent les choses.

Se trouver en adequatiion avec des personnes qui vous ressemblent est une quête . On s entend avec des gens qui nous ressemblent

Bon courage

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

28 MAI 2022

Bonjour à vous;

En étant dans la l'empathie, puis dans la compassion.
Chacun fait ce qu'il peut. Lorsque vous regardez autrui avec une certaine réserve,, ainsi que jugement, cela ne peut que vous renvoyer votre propre retenue, et jugement à vous même.
Il est vrai que nous vivons dans l'illusion, toutefois si vous désirez que cela change, soyez authentique avec de la douceur et de la bienveillance.. C'est ainsi que le monde évoluera, ainsi vous aurez de nombreux amis !
Je sollicite votre curiosité pour chercher dans votre histoire personnel, familiale, les réponses qui adouciront votre vision du monde.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande? Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changeront votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Chris,

L'insociabilité et le fait d'aimer profondément cette solitude au quotidien ne sont pas négatifs,
Les gens de tous les jours, les répétitions, les mêmes histoires etc.. en plus de votre expérience vous ont fait prendre du recul et vous ne trouvez plus d'intérêt.
Mais les personnes avec qui vous partagez, avec qui vous aimez être de temps en temps existent et vous feront vivre de beaux moments.

Votre situation impacte votre vie professionnelle, et c'est là qu'il faut faire un compromis, voyez votre intérêt financier et mettez le en avant afin de pallier à ça.
En parallèle, un thérapeute vous aidera à communiquer, à améliorer cette relation professionnelle pour que vous trouviez du positif et que cela vous pousse à aller vers vos clients.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

28 MAI 2022

Bonjour
C'est une bonne chose que vous ne vous fassiez plus d'illusions sur les relations humaines.
Mais cela vous a isolée.
Maintenant que vous êtes "libérée" d'attentes envers les autres, vous pouvez aussi lâcher prise sur cette "amertume" et commencer à apprécier l'instant présent partagé avec les autres.
Cela va vous demander un effort, de sortir de ce repli, car il est devenu votre façon de vivre, mais si vous nous écrivez c'est qu'il ne vous convient plus.
Si vous avez besoin d'aide pour vivre harmonieusement vos relations, et pour retisser des liens, c'est avec plaisir que je vous reçois en présentiel ou en ligne.
Inès AVOT

6316 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Chris,

Tant mieux si vous appréciez votre propre compagnie et êtes bien seul, c’est très important d’atteindre cet état.
Comme pour tout, il y a un juste équilibre à trouver.

Là où cela devient préoccupant est quand on est bien que seul, ce qui indique qu’il y a eu une protection mise en place qui vous enferme peu à peu et parle de souffrances, déceptions ou trahisons marquantes dans certain de vos relationnels.
On dit souvent qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné mais ça doit être un choix libre. Il y a donc des blessures à travailler en profondeur, pour que vous puissiez être à nouveau dans une liberté consciente .

Je suis certaine que vous avez au moins un ou deux amis avec lesquels l’échange est de qualité. Maintenez ce lien régulièrement pour ne pas vous enfermer .

Par ailleurs, je comprends bien que le contact « obligatoire » professionnel peut être pesant mais ça fait partie de votre contrat pour percevoir votre salaire. Vivez le de manière « professionnelle » avec détachement et efficacité.
Cela peut également être on occasion d’une remise en question quant à ce que vous souhaitez réellement faire dans la vie, vous arrivez peut-être à saturation de cette période de votre existence.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez développer plus profondément et amorcer un changement qui pourra même être une véritable renaissance.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyste / coach positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx