Comment comprendre les gens pour rompre la sollitude?

Réalisée par Rudéus · 21 août 2023 Aide psychologique

D'abord je précise que je suis suivi par une thérapeute et une psychiatre. Le souci, c'est que je ne comprends pas grand-chose à ce qu'ils me dissent. En fait, je ne comprends pas les gens, ni leurs émotions, ni leurs raisonnements, ni leurs réactions. Je me demande souvent ce que sont les émotions des autres. J'ai généralement l'impression de pas ressentir la même chose. Là où je vis, les gens me détestent à cause de mon comportement. Chaque fois que des gens essaient de me parler, mes réponses mettent les gens mal à l'aise, voir en colère, voir, ils ont peur et après, ils me fuient. Je pense que les gens me considèrent comme un sociopathe ou un truc du genre. Je n'arrive presque jamais à mettre des mots sur ce que je ressens. Je vis dans une solitude extrême, je ne connais personne, je ne parle quasiment jamais et maintenant, j'évite même les magasins, car je sens vraiment que je mets les gens mal à l'aise. Je me comporte vraiment comme un enfant alors que j'ai 25 ans, je n'aime personne, en fait, je ne sais pas ce que c'est d'aimer quelqu'un, c'est un concept que je n'arrive pas à saisir. J'ai lu qu'on devait se mettre à la place des autres pour les comprendre... mais quand je le fais, je comprends encore moins comment fonctionnent les gens. On m'a dit que je devais me remettre en question, mais je ne comprends pas ce que cela signifie, j'y ai beaucoup réfléchis pourtant. Je suis à l'AAH et je sors souvent, mais en forêt, car je suis très sensible aux odeurs, aux bruits, au toucher et à la vue. Il y a beaucoup de chose que je ne supporte pas, certaines que j'apprécie. Je n'ai presque aucun point commun avec la plupart des gens. Je ne comprends ce que les gens trouvent d'intéressant dans les films ou la musique par exemple. J'aimerais bien pouvoir mettre de mots sur mes émotions, mais je n'y arrive pas, sauf pour la colère, la honte. J'aimerais beaucoup avoir au moins un ami ou une copine, avoir quelqu'un avec qui je pourrais partager des choses que j'apprécie, je ne sais pas pourquoi, mais j'en ai vraiment envie. Il y a quelques jours, j'ai cru que j'avais réussie à me faire un ami sur internet, mais il c'est mit en colère contre moi lors d'une discussion sur la criminalité, il m'a dit que je ne valais pas mieux que Hitler, mais pourtant il ne me semble pas avoir dit un truc étrange et je n'ai aucune envie de tuer les gens ni de les enfermés. J'ai vu une dizaine de psychiatres, des thérapeutes, des magnétiseurs même, mais j'ai n'ai obtenu aucun résultat. On dit que parler procure un soulagement, mais je ne ressens rien de tel ou alors, je ne m'en rends pas compte.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour,

Je sais combien votre souffrance est grande. Vous êtes « construit » différemment et il vous est à la fois très difficile de comprendre les autres et vous faire compris vous même pour créer un peu de liens, partager vos centres d’intérêt et recevoir de l’affection.

De ce que vous écrivez vous êtes probablement atteint d’un trouble autistique, comme le syndrome d’Asperger (puisque la façon dont vous expliquez votre difficulté montre un bon niveau d’intelligence).

Il y a des thérapies adaptées à vos problèmes, de type TCC, qui peuvent vous aider à être mieux adapté et à vous trouver quelques amis, et même vivre une relation amoureuse.

Il existe aussi certains hôpitaux qui proposent des thérapies de groupe : renseignez vous, vous allez être beaucoup aidé par ce type de thérapie où vous partagez avec des gens ayant les mêmes difficultés.

Je vous souhaite de sortir de votre isolement.
sp

4158 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

On a tort de vouloir vous faire faire des efforts dans le sens de vous mettre à la place des autres. Cela n'est pas possible pour vous. On doit travailler avec vous sur l'acceptation du fait que vous soyez différent de la plupart des gens. Vous n'avez pas à culpabiliser de cela car vous êtes de fait différent dans la mesure où vous ne ressentez pas les émotions que peuvent ressentir les autres. C'est un fait et c'est comme ça. On doit vous accompagner pour accepter une certaine forme de solitude liée à cette différence. On doit vous aider à organiser votre vie en fonction de cela et sans en culpabiliser.
Vous êtes comme cela, c'est votre béquille à vous. Il vous faut apprendre à vivre avec cette béquille. Cela peut poser des problèmes d'adaptation à l'environnement mais en rien ne doit vous empêcher de vivre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et votre histoire me parle

Je vous enjoins à prendre contact avec le CRA (Centre ressources autisme) le plus proche de chez vous pour un diagnostic, car en effet, vous avez des traits autistiques. Je vous conseille de regarder quelques vidéos sur la vie d’un asperger. J’espère vous avoir mis sur la piste

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie de nous accorder votre confiance, Je comprends que vous vous sentiez isolé et que vous ayez du mal à comprendre les émotions et les réactions des autres. Il est impératif de savoir que chaque personne est unique et ressent les choses différemment. Il peut être difficile de se mettre à la place des autres, mais cela peut être un bon moyen de mieux les comprendre. Il est également normal de ressentir de la colère ou de la honte parfois.

Il semble que vous ayez du mal à trouver des points communs avec les autres et à apprécier certaines activités populaires comme les films ou la musique. Cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vous. Chacun a ses propres intérêts et préférences.

Je comprends également votre désir d’avoir un ami ou une copine avec qui partager vos passions. Parfois, il peut être difficile de trouver des personnes qui nous comprennent vraiment.
Ne perdez pas espoir, il y a sûrement des personnes qui partageront vos intérêts et apprécieront votre compagnie.

Il est regrettable que votre expérience en ligne avec cet ami ait été négative. Les discussions peuvent parfois devenir passionnées et il est important de garder à l’esprit que tout le monde a des opinions différentes. Ne laissez pas cette expérience vous décourager dans votre recherche d’amitié.

Je comprends que vous ayez consulté plusieurs professionnels de la santé mentale sans obtenir les résultats souhaités. Chaque personne est unique et il peut être nécessaire de trouver Le THERAPEUTE qui convient le mieux à vos besoins. Ne perdez pas espoir, continuez à chercher le soutien dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à exprimer vos émotions lors de vos discussions, cela peut vous aider à vous sentir mieux. Vous pouvez envisager de parler à votre thérapeute ou psychiatre de vos difficultés à comprendre les autres et à exprimer vos propres émotions.
Je reste a votre disposition si besoin.

Sachez que vous n’êtes pas seul dans votre parcours. Il y a des personnes qui peuvent vous aider et vous soutenir. Restez ouvert à de nouvelles expériences et continuez à chercher des moyens de vous épanouir.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

22 AOÛT 2023

Je ressens votre frustration et votre isolement, et j'apprécie le courage dont vous faites preuve en demandant de l'aide. Il est essentiel de communiquer vos sentiments, y compris le défi de ne pas comprendre votre thérapeute et votre psychiatre actuels. Une communication ouverte et honnête est essentielle à l'efficacité de toute relation thérapeutique.

Votre difficulté à saisir les émotions et les réactions des autres pourrait être liée à un trouble sous-jacent qui vous empêche de vous connecter avec les autres sur le plan émotionnel. Pour améliorer la situation, envisagez de discuter de votre difficulté à comprendre avec votre thérapeute et votre psychiatre actuels. Ils pourront peut-être adapter leur approche ou vous proposer des ressources supplémentaires pour vous aider à prendre conscience de vos émotions.

En outre, le fait de rejoindre des groupes de soutien ou des communautés en ligne pour les personnes ayant des expériences similaires peut procurer un sentiment d'appartenance et de compréhension. Il est également essentiel de faire preuve de patience envers vous-même pendant que vous vous efforcez de comprendre les autres et d'établir des liens avec eux. Continuez à explorer différentes approches et stratégies pour améliorer votre sensibilité émotionnelle et vos relations avec les gens. Vous n'êtes pas seul dans cette aventure, et nombreux sont ceux qui ont été confrontés à des défis similaires.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci de votre témoignage bouleversant. Je comprends que votre différence soit une source de souffrance si importante.
Je ne sais pas ce que vos psychiatres et psychologue vous ont diagnostiqué, mais vous devez savoir que, même si vous êtes différents, vous ressentez quand même des émotions et de la souffrance. Comme n’importe quel être humain, vous avez également des besoins de proximité d’amitié, de partage. Je salue votre effort pour participer sur ce forum, afin de ne pas rester résigné dans la solitude et l’isolement. Le fait d’être différent, ne fais absolument pas de vous un sociopathe comme vous le dites.
Il est important que vous puissiez trouver des espaces, et des personnes à même de vous comprendre, probablement des personnes qui vous ressemble et qui seront à même de pouvoir communiquer avec vous de façon satisfaisante. Visiblement, vos psychologues n’y parviennent pas. Est-il possible de trouver une association avec des personnes ayant des caractéristiques proche des vôtres et avec lesquels vous pourriez partager vos expériences ? Ça serait une excellente chose. Toujours est-il qu’il est absolument nécessaire que vous parveniez à prendre en charge vos besoins humains, même si ils n’ont pas la même forme que ceux du commun des mortels.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Afin de pouvoir comprendre comment les autres fonctionnent, il faut déjà comprendre et surtout sentir comment nous fonctionnons.
Il est important que dans votre suivi vous puissiez faire appel à un thérapeute qui vous accompagne sur la partie émotionnelle.
Il faut pouvoir nommer les émotions, les ressentir et ensuite prendre conscience de la raison de leur présence et de ce qu'elles indiquent de nous et de notre rapport au monde.
Vous semblez avoir une hypersensibilité à votre environnement et à la fois une carapace qui vous permet de vous protéger de votre hypersensibilité mais qui errige un mur entre vous et les autres. Que vous est il arrivé dans votre enfance pour que vous montiez des murs aussi hauts? Transportez vous des traumas de la lignée ou en avez vous subit vous même?
Au travers du partage que vous faites quand vous exposer votre problématique de lien et votre souffrance à travers ce blog vous montrez que vous souhaitez faire bouger les lignes. C'est important et courageux.
Faites vous accompagner par un professionnel qui saura vous guider à travers le labyrinthe de vos émotions, de leurs compréhensions et de leurs accueils.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron