Violence et insultes venant de mon épouse devant notre enfant

Réalisée par Pika · 12 sept. 2017 Thérapie de couple

Bonjour

Il nous arrive de nous disputer avec mon épouse. Pour des futilités mais qui pour elle deviennent des catastrophes.

Elle a alors des excès de colère dans lesquels elle m insulte, elle insulte ma famille (mes parents / sœurs) et aussi me frappe devant notre fils.

Je lui ai déjà dis plein de fois de ne pas être violente devant notre fils mais rien n'y fait.

J'essaye de faire en sorte que notre couple aille bien malgres que nous ayons quelques soucis financiers ces derniers temps. Mais nous ne manquons de rien.

Je préférerai éviter de rompre car elle es de nationalité ukrainienne et une séparation nous contraindrait à garder de manière aléatoire notre fils un mois chacun.

Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos conseils.

Meilleure réponse 13 SEPT. 2017

Bonjour Pika
Je pense qu'il serait important pour vous , votre couple et surtout pour votre enfant que vous alliez suivre une therapie de couple ensuite le praticien pourra aider votre femme dans la gestion de la colère afin de lui apprendre qu'il y a des autres moyens de s'exprimer que la violence.
Courage tenez bon votre enfant a besoin de ses deux parents!
Bien á vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

18 SEPT. 2017

Bonjour
Il semblerait que votre femme rencontre des difficultés à gérer ses émotions, en particulier sa colere. Il serait important quelle fasse un travail sur elle avec un psy pour l'aider dans ce sens. En parallèle il serait indiqué pour votre couple, une thérapie de couple car cela vous permettrai de parler librement et sans "cris-colère".
Isabelle Silva, psychologue

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

14 SEPT. 2017

Bonjour,
Vous êtes perdu et c'est normal car vous êtes englué dans cette situation.
La violence domestique est inacceptable, qu'elle vienne d'un homme ou d'une femme!
On parle généralement des violences des hommes sur leur compagne mais l'inverse existe aussi, et c'est votre cas malheureusement.
C'est un comportement puni par la loi!
Je vous invite à consulter un thérapeute de couple très rapidement afin qu'il pose un cadre pour arrêter cette violence. Sachez qu'une thérapie de couple ne peut être envisagée que s'il y a un engagement de non violence du côté de votre femme et de protection de votre côté.
Votre femme a besoin d'aide, et vous aussi. Et si elle refuse la thérapie de couple, alors ce sera à vous de lui faire prendre conscience de son comportement délictueux en déposant plainte. Ceci n'est pas une démarche facile mais elle sera salutaire pour vous, votre fils et votre épouse.
Vous avez aussi un devoir de protection vis à vis de votre enfant. En effet, le simple fait d'être témoin de violences va avoir des conséquences très graves sur son développement et sa future vie d'adulte. Il aura sûrement besoin de quelques séances pour traiter les traumatismes subis, une fois que la situation conjugale sera apaisée.
Vous pouvez me contacter directement si vous avez des questions. Vous trouverez mes coordonnées sur le site.

Courage,
Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapeute de couple, de famille et individuel

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

13 SEPT. 2017

Bonjour Monsieur,

Comme déjà écrit..., que votre fils soit présent ou pas... vous ne devez pas accepter d'être insulté et frappé par votre épouse.
A-t-elle été violente (en paroles comme en gestes) avec vous dès le début ? Quand ont commencé ses excès de colère ?

Certes, derrière ses colères il y a des frustrations, une souffrance.

Je vous conseille d'oser lui dire que vous ne supportez plus son comportement et de lui proposer une thérapie de couple, voire une médiation, dans un espace neutre, pour rechercher ensemble les racines de sa violence, des pistes de changement et des solutions pour sortir de cette situation douloureuse pour tout le monde.

En lisant votre message je crois comprendre qu'elle sait aussi que vous craignez la séparation..., ce qui l'empêche peut être de se questionner sur ce qui se passe et de comprendre la nécessité de changer son comportement.

Bon courage à vous pour trouver la meilleure solution pour vous tous !
sp

4233 réponses

12 SEPT. 2017

Bonjour,

Vous évoquez la rupture tout en disant préférer l'éviter pour des raisons de garde de votre enfant. Si vous évoquez la rupture c'est pourtant bien que vous y songez sérieusement.

Vous pouvez proposer à votre épouse une médiation afin de voir ensemble comment procéder en cas de séparation et de faire en sorte que votre enfant soit entendu.

Si vous tenez à votre couple (et non pas seulement pour des raisons de garde de l'enfant), il vous est possible de consulter un psy, en couple, si votre épouse est d'accord.

Je vous souhaite de trouver la meilleure solution dans l'équilibre et le bien-être de chacun.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

12 SEPT. 2017

Bonjour,
Comme on dit « elle a tout pour être heureuse …. et pourtant ».
Il y a une souffrance qui s′exprime au moindre accroc entre vous.
S′est elle sentie obligée à une époque de faire le deuil de ses racines, sa famille, ses traditions ?
Se sent elle vraiment intégrée ?
De toute façon, ce n′est pas seulement devant votre fils qu′elle ne doit pas être violente. Elle n′a pas à vous frapper, tout simplement.
En aucune manière vous ne devez subir ces actes. Lui signifier que cette situation douloureuse pour tout le monde doit être abordée entre vous, avec un médiateur familial, un psy, afin que la parole retrouve sa légitimité à la place de la violence, est un préalable nécessaire.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes