Voyager sans mon enfant

Réalisée par Fany · 25 avril 2018 Parentalité

Je planifie partir en voyage 3 semaines sans mon enfant, qui aura 11 mois à ce moment là. Vais-je le traumatiser? Vais-je provoquer le syndrome de l’abandonnique?

Meilleure réponse 25 AVRIL 2018

Bonjour Fany,

trois semaines pour un enfant sans sa mère, ce peut être assez long, mais tout dépend de comment vous vous organisez et si c'est ou pas la première séparation.

Partez-vous en vacances ou en voyage professionnel? Quelle est la raison pourquoi votre enfant ne peut vous accompagner? Partes-vous avec son père? A-t-il l'habitude de vos départs et surtout qui le garde en votre absence? Son père? Ses grands parents? Autres...

La question n'est donc pas tant de créer ou pas une situation abandonnique, mais plutôt de comment vous préparez ce départ et ce que vous en dites à votre petit. L'essentiel étant de lui donner la sécurité suffisante dont il a besoin et qu'il soit absolument assuré quant à votre retour...

N'hésitez pas à nous en dire un peu plus.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

26 AVRIL 2018

Bonjour Fany,
il est normal de vous poser cette question. Car trois semaines d'absence, ce n'est pas rien. D'ailleurs, de votre côté comment vivrez-vous cette absence?
La réponse à votre question ne peut pas être noir ou blanc.
En quoi ce voyage est-il nécessaire? Pour qui, pour quoi?
Pouvez-vous emmener votre enfant?
A qui allez-vous le confier?
Savez-vous s'il se sentira bien avec cette personne (son père? Ses grands-parents?..).
Aurez-vous la possibilité de communiquer par skype ou autre?
Comment allez-vous présenter cela à votre enfant?...

Vous le voyez la question de la peur syndrome de l'abandon que vous exprimez parle de votre propre inquiétude qu'il vous faut clarifier: sur quoi elle se base? Avez-vous déjà perçu des choses chez votre enfant quand vous le quittez parfois un ou deux jours (si c'est déjà arrivé!). Ce genre de 'trauma" ne se produit pas uniquement parce qu'il y a absence du parent mais plus par les conditions qui peuvent entourer cette absence, les dits et les non -dits.
Nous espérons les uns et les autres avoir pu un peu éclairer votre demande.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

26 AVRIL 2018

Bonjour Fany,

votre absence sera inévitablement longue pour un tout petit. Ceci est une réalité dont il faut tenir compte.
Néanmoins, la façon dont votre enfant va vivre cette séparation dépendra beaucoup de vous et du "dispositif de sécurité affective" que vous allez pouvoir mettre en place autour de lui.
Y-a t'il des personnes de votre entourage (notamment le père et les grand-parents) pour s'occuper de votre petit enfant?
Quel moyen "virtuel" type skype pourriez vous éventuellement mettre en place pour manifester une présence auprès de lui?
Ce qui me paraît essentiel est aussi la manière à laquelle vous appréhendez cette séparation vous-même...Si vous êtes très angoissée, n'hésitez pas de chercher une aide professionnelle ne serait-ce que de courte durée.
Et un dernier conseil qui a une grande importance: Parlez à votre bébé de cette séparation provisoire, rassurez-le et rassurez-vous par la même occasion. Il comprendra mieux.

Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

26 AVRIL 2018

Bonjour,
Non votre enfant se sentira en sécurité , j 'en suis certaine.
Toutefois si vous pouvez l 'emmener ce serait encore mieux !

Je reste à votre disposition.
Cordialement
Florence Anezo
Psychanalyste et thérapie Brèves

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit