Je manque cruellement de confiance en moi

Réalisée par Bhl · 17 mars 2022 Confiance en soi

Quelles sont les étapes que je pourrais suivre pour retrouver ma confiance en moi et mon estime.

Meilleure réponse 18 MARS 2022

Bonjour,

Pour retrouver votre confiance en vous, je vous invite d'abord à apprendre à mieux vous connaître, connaître vos forces personnelles, ainsi que vos limites.
Connaître vos qualités, vous focaliser sur tout le positif et apprendre à lâcher prise sur le négatif tout simplement car nous sommes humains et imparfaits.
Et donner du sens à votre vie, réfléchir sur ce que vous aimez, ce que vous voulez apporter au monde...

Si vous souhaitez débuter une thérapie afin d'être accompagné dans cette réflexion, je vous invite à regarder mon profil et me recontacter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,

"Retrouver ma confiance en moi" permet de supposer qu'à un moment donné dans votre vie, vous avez cru en vos capacités et en la personne que vous êtes.
Je vous conseille d'axer votre réflexion sur ce(s) moment(s) là et identifier les éléments qui vous ont donné ce sentiment d'estime et de confiance.
Vous baser sur cela ensuite vous permettra de vous mettre en mouvement pour retrouver ces mêmes ressources et infine vous redécouvrir.

Si vous avez des difficultés de mener cette réflexion seul(e) et que vous rencontrez des freins, je vous invite à me contacter.
Mon approche d'"Accompagnement Miroir" vous permettra de lever vos blocages, révéler vos réelles capacités et vous reconnecter à vos propres ressources.

Je reste à votre écoute,
Plaména Dachicourt
Coach professionnelle

Plaména Dachicourt Psy sur Paris

28 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Bhl,

Pour restaurer votre estime et reprendre confiance en vous c'est tout simple, commencez par répondre à la question "Comment ce serait si j'avais pleinement confiance en moi ? Comment je penserais ? Comment je m'exprimerais ? Comment je réagirais ? Quels seraient mes choix et mes habitudes ? Comment je me sentirais ? Quel serait mon état d'esprit au quotidien ?"
Une fois que vous aurez répondu à ces questions et que vous aurez une image très clair des réponses que vous apportez, laissez votre cerveau s'imprégner complètement de cette image de vous-mêmes (la version de vous qui a pleinement confiance en lui).
Enfin, commencez dès aujourd'hui à agir en ce sens, pensez, ressentez et agissez comme si vous aviez pleinement confiance en vous.

Petit à petit vous allez reprendre confiance en vous et vous aurez un d'esprit beaucoup plus serein.
En espérant que cela puisse vous être utile :)

Bien à vous

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

19 MARS 2022

Bonjour,

Pour retrouver ou construire cet état de confiance et d'estime, je vous conseille de vous faire accompagner au travers d'un suivi thérapeutique qui devrait vous faire beaucoup de bien, ne serait-ce que parce que quelqu'un sera là rien que pour vous, personnellement.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4108 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,
Le programme de soins que je prose permet d'arriver à ce résultat, notamment par le travail sur l'enfant intérieur et l’apprentissage de l'amour de soi.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MARS 2022

bonjour Bhl,

la confiance en soi et l'estime de soi sont deux choses bien différentes. La confiance en soi se base sur du faire, sur des capacités et compétences que vous avez validé par des expériences. L'action est un préalable à la confiance en soi. L'estime de soi est quelque chose de plus intérieur qui parle de votre conscience que vous avez de vous même. Beaucoup de personnes attendent d'avoir confiance en elles pour faire des choses mais c'est en faisant des choses et en acceptant de n'être pas parfait de faire des erreurs que l'on gagne confiance en soi. Et de petites choses en petites choses, nous faisons par faire de grande chose et que nous gagnons en estime de soi. L'action nourrit la confiance en soi, la confiance en soi nourrit souvent l'estime de soi.

Pour la confiance en soi, je vous oriente sur mon article vous y trouverez des éléments de réponse https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi

Pour l'estime de soi, nourrissez vous de belles choses, de pensées positives tous les jours, couper les ruminations si il y en a, noter tous les soirs sur un petit cahier, les moments marquants de la journée et les événements dont vous avez été fier même si ce n'est pas grand chose. Vraiment de petits choses comme je suis fier d'avoir fait une gâteau, d'avoir appeler une amie, pris du temps pour moi. Prenez vous la main comme si vous étiez un enfant et donnez lui l'amour, la reconnaissance dont il a besoin.
Je vous conseille ce beau livre de Bruno Hourst "J'ai mon enfant à développer son estime de soi" Vous y trouverez des éléments de réponse."
Bonne continuation

Laetitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève
coach professionnelle

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,
Tout dépend de là où c'est le plus compliqué pour vous.
Tout dépend de votre histoire.
Tout dépend de ce dont vous avez besoin pour avancer.
Cela demande donc un 1er travail de questionnement avant de pouvoir vous donner des clés qui ne dépendent que de vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

18 MARS 2022

Bonjour.

Il me semble difficile de répondre clairement à la question que vous posez sans vous connaitre, sans connaitre ce que vous entendez par manquer de confiance en soi et d’estime de soi.
Le mot « cruellement » pourrait laisser supposer que vous en souffrez. Ressentez vous ce sentiment dans une partie de votre vie ou de manière générale ? Depuis quand ? Comment est-ce que cela se manifeste ? En quoi est-ce un problème aujourd’hui pour vous ?

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour vous aider à y voir plus clair pour ce qui se passe pour vous et en vous actuellement.

La confiance en soi peut se travailler et s’acquérir, tout comme l’estime de soi aussi. Ce sont des ressources que nous pouvons développer et faire croitre tout au long de notre vie. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Ce qu'on appelle généralement la confiance en soi peut se décomposer en trois axes qui sous-tendent le développement d'un individu. Je vous les expose rapidement :

- L'estime de soi est la relation qu'on entretient avec soi-même, le sentiment d'importance, la manière dont on s'aime, dont on accepte toutes les parties de soi, mais aussi la relation qu'on a avec son intériorité, ses émotions et ses besoins.

- La confiance en soi est la relation à l'action, la manière dont on agit pour concrétiser ses projets et se construire une vie qui a du sens, en accord avec ses valeurs. Elle est liée au sentiment de compétence.

- L'affirmation de soi pour finir est la relation aux autres, la manière dont on ose être soi dans un lien, sans avoir peur d'être jugé, de décevoir, de blesser ou de perdre l'autre.

Vouloir renforcer sa confiance en soi seulement en suivant des étapes, c'est n'aborder que la partie qui relève du Faire, or ce qui relève de l'Etre est tout aussi essentiel mais cela s'aborde dans la relation. C'est le lien à l'autre, l'accueil inconditionnel, le rapport de confiance qui permet de développer son autonomie.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange, qui est offert, vous aiderait à faire le point sur chacun de ses axes et à avoir des pistes concrètes d'amélioration. Envoyez-moi juste un petit message si cela vous intéresse.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Pour répondre directement à votre question (qui en cache une autre, lisez jusqu’au bout), les étapes pour reprendre confiance en vous et retrouver une bonne estime de soi sont : de vous aimer vous-même tel que vous êtes, de vous accepter, de vous reconnecter à vos importants, vos valeurs profondes, et donc en les mettant au jour, puis en analysant les comportements et les pensées que vous avez mis en place au quotidien de puis peu comme depuis longtemps pour déterminer ceux qui semblent honorer vos valeurs et vos désirs profonds et ceux qui ont plutôt tendances à y contrevenir, à ne pas tellement les respecter, puis à en imaginer d’autres pour les substituer, petit à petit… je pourrai continuer, mais ça ne servirait pas à grand chose, au mieux à vous ouvrir des perspectives mais ça n’enclencherait pas de transformation en vous.

Vous pourrez lire les meilleurs conseils, les entendre, les comprendre, ce qui compte c’est le processus de changement réel, lequel ne peut se faire que si le terrain principal devient acteur : celui des émotions. C’est pourquoi il existe des méthodes, des approches thérapeutiques qui permettent de travailler sur soi de la bonne façon, accompagné par des professionnels. Je vous suggère de vous renseigner sur les différentes approches et d’en choisir une qui vous parle, et d’entamer une travail sur vous pour mettre en place, à partir d’une analyse juste et claire de vous-même, ce qu’il faut pour accéder à votre identité profonde, la valoriser, l’aimer et l’affirmer de façon sereine, confiante et heureuse.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

18 MARS 2022

Bonjour
L'étape nécessaire est d'accepter qui vous êtes, ce que vous pensez et ressentez, et peu à peu d'agir dans la vie en fonction de vous, en vous détachant du regard des autres.
Nous sommes là pour vous y aider. Pour ma part, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Vous pouvez commencez par découvrir vos valeurs et vos potentiels au travers les événements de votre vie.
Partir en introspection seul n'est pas toujours chose aisée donc n'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix .
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Avant tout, il faut trouver l’origine de ce manque de confiance et de la perte d’estime de vous. À cette condition, il est ensuite possible de travailler pour retrouver étape par étape cette confiance que vous avez perdue.
Il est indispensable de se faire accompagner pour que l’on vous aide à mettre des jalons pour réussir à avancer sans vous décourager.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3380 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Il serait intéressant de retrouver l’origine, le déclencheur de cette perte de confiance en vous. Ensuite, est-ce un manque de confiance en soi ou un manque d’estime de soi.
Ensuite, en hypnose, en fonction de ce qui a été trouvé, je vous accompagne pour que vous mettiez en place de nouveau(x) comportement(s). Vous trouvez vos solutions à votre manière et à votre rythme.
Ce peut-être lié à un souvenir précis qui vous “ bloque” dans ce cas je pratique la méthode RITMO, équivalente à l EMDR.
Je reste disponible pour vous renseigner sur ma pratique et répondre à vos questions.( voir mon profil) par téléphone, courriel. La prise de rdv sur psychologue. net ou sur Doctolib.

Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

La confiance en soi et l'estime de soi sont intimement liées aux blessures de rejet et d'abandon puisque nous autre humain nous construisons la valeur que nous nous donnons dans le regard des autres.
Vous pouvez gagner en confiance en vous en sortant de votre zone de confort et en apprenant de nouvelle compétences, mais pour gagner en estime de vous c'est un travail qui ce fait avec l'aide de quelqu'un qui nous accompagne.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne